Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Écrire un opéra au xxie siècle. La démarche sensitive de George Benjamin
- Pages : 555 à 558
- Collection : Musicologie, n° 18
Chapitre d’ouvrage : Précédent 26/26
Table des matières
Abréviations, sigles et symboles 9
Abréviations 9
Sigles 12
Symboles 13
Préface 15
Introduction 17
PREMIÈRE PARTIE
UNE RENCONTRE ENTRE SENSIBLE,
PEAU ET MÉMOIRE
L’émergence d’une « vie sensible » dans la pensée
et la création musicale contemporaines 29
Une esquisse de l’histoire de la sensation et de la sensibilité 29
L’art musical, langage du sensible 42
La « vie sensible », nouvelle manifestation
de l’expression artistique 49
Le sens-sensible de la musique 61
Le charme de la musique 63
Son, peau, mémoire de la musique 67
La peau comme métaphore organiciste du son 84
Le sensible en musique, particulièrement à l’opéra 91
556Le pouvoir du son 93
Son, peau, mémoire dans l’opéra 96
De la révolution sensible de Debussy
à l’hypermodernité 102
Le sens-sensible dans l’opéra contemporain 113
Du côté des compositeurs : Boesmans, Eötvos 118
La curiosité de Philippe Boesmans 119
Reigen et Wintermärchen 123
Au monde 133
La mémoire de Peter Eötvös 142
Trois Sœurs 146
Love and Others Demons 153
Lady Sarashina 161
Les femmes et le sensible : Saariaho, Sokolović 169
La féminitude de Kaija Saariaho 171
L ’ Amour de loin 175
Émilie 180
La fantaisie d’Ana Sokolović 186
Les tendances du sensible à l’opéra 195
La présence de la mémoire 196
La mémoire et le thème 197
La mémoire et le son 204
La mémoire et la peau 210
La relation intime entre les mots et la scène 212
Narration et sensible 213
Le mot et son devenir sensible 217
Du mot à l’émotion musicale 223
Mise en scène du sensible 228
557DEUXIÈME PARTIE
WRITTEN ON SKIN DE GEORGE BENJAMIN,
UNE ŒUVRE DU SENSIBLE
La genèse de l’œuvre 241
L’auto-narration, une dramaturgie originale
La mémoire des mots 255
L’auto-narration, pour une distanciation 259
La multiplicité des styles narratifs : un contrepoint
dans le langage 265
Des temporalités différentes 274
Une traduction sensible des mots
par le « tissu musical » 281
Le thème chez George Benjamin, un élément dramatique 284
Le motif, la mémoire et l’émotion. De la mémoire
(conscient) au subliminal (subconscient) 286
Les motifs « personnages » identifiables 292
Les éléments récurrents immédiats ou signaux sauvages 294
Les cellules musicales d’« ambiance » ou « de sensation » 297
Les éléments subliminaux ou éléments du désir 300
La polymusique, ressort dramatique dans Written on Skin 314
Écrire sur la peau, ou l’expression du désir
dans written on skin 329
La déclinaison des désirs dans l’opéra 333
L’incarnation du désir 350
La dimension sensorielle de la voix
et de l’orchestre 359
Les ombres de written on skin 379
558Conclusion
Le sensible, une attitude assumée
dans la création contemporaine 393
Annexe I
Philippe Boesmans : Reigen (sc. iv et x) et Au monde 409
Annexe II
Peter Eötvös : Love and Others Demons et Lady Sarashina 413
Annexe III
Kaija Saariaho : L’Amour de loin et Émilie 417
Annexe IV
Ana Sokolović : Svadba 423
Annexe V
George Benjamin : Written on Skin 427
Annexe VI
Entretiens dans leur intégralité 435
Annexe VII
Cahier des exemples musicaux 505
Bibliographie 515
Index nominum 541
Table des illustrations 551
- Thème CLIL : 3936 -- ARTS ET BEAUX LIVRES -- Arts majeurs -- Musique -- Histoire de la musique
- ISBN : 978-2-406-13824-2
- EAN : 9782406138242
- ISSN : 2495-7771
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13824-2.p.0555
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 04/01/2023
- Langue : Français