Table des illustrations
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Écrire un opéra au xxie siècle. La démarche sensitive de George Benjamin
- Pages : 551 à 554
- Collection : Musicologie, n° 18
Table des illustrations
Fig. 1 – La transmission du son vers la mémoire 19
Tabl. 1 – Présence et retours du chant d’amour dans Reigen (sc. i et ii) 127
Tabl. 2 – Reigen : mise en valeur du sensible dans la matière vocale et instrumentale, avec le rôle de la mémoire-peau 131
Tabl. 3 – Réminiscences musicales dans Au monde de Philippe Boesmans 137
Tabl. 4 – Au monde : mise en valeur du sensible dans la matière vocale et instrumentale, avec le rôle de la mémoire-peau 139
Tabl. 5 – Trois Sœurs : mise en valeur du sensible dans la matière vocale et instrumentale, avec le rôle de la mémoire-peau 152
Tabl. 6 – Love and Others Demons : mise en valeur du sensible dans la matière vocale et instrumentale, avec le rôle de la mémoire-peau 157
Tabl. 7 – Les références à la peau dans Love and Others Demons, comparé à Written on Skin 159
Tabl. 8 – Autres références à la peau dans Love and Others Demons 160
Tabl. 9 – Lady Sarashina : mise en valeur du sensible dans la matière vocale et instrumentale, avec le rôle de la mémoire-peau 167
Tabl. 10 – L’Amour de loin : mise en valeur du sensible dans la matière vocale et instrumentale, avec le rôle de la mémoire-peau 179
Tabl. 11 – Émilie : mise en valeur du sensible dans la matière vocale et instrumentale, avec le rôle de la mémoire-peau 185
Tabl. 12 – Svadba : mise en valeur du sensible dans la matière vocale et instrumentale, avec le rôle de la mémoire-peau 193
Tabl. 13 – Les différents styles de narration dans le texte Into the Little Hill de Martin Crimp 260
552Tabl. 14 – Écriture poétique et musicale dans le texte Into the Little Hill de Martin Crimp 261
Tabl. 15 – Répétitions, ellipses et trivialité dans le texte Into the Little Hill de Martin Crimp 263
Tabl. 16 – Les différents styles de narration. Distanciation et implication des personnages dans Written on Skin 267
Tabl. 17 – La narration dialectique dans Written on Skin 268
Tabl. 18 – Dialogue littéraire transformé en polyphonie musicale dans Written on Skin 270
Tabl. 19 – Dialogue littéraire et polyphonie puis alternance des lignes vocales dans Written on Skin 271
Tabl. 20 – Styles de narration différents dans Written on Skin pour souligner le désaccord des personnages 272
Tabl. 21 – Temporalités différentes dans Written on Skin 275
Tabl. 22 – Synopsis de Written on Skin 291
Tabl. 23 – L’ADN du Garçon dans Written on Skin. 304
Tabl. 24 – Différents niveaux de conversation appelant la polymusique 323
Tabl. 25 – Références diverses dans le texte qui invitent à la polymusique 325
Tabl. 26 – Le désir et la peau, I, 6. Description de la miniature par le Garçon 336
Tabl. 27 – Le désir et la peau, I, 6. Agnès et le Garçon 337
Tabl. 28 – II, 8. Apposition de deux images contraires dans une même réplique 339
Tabl. 29 – Le désir et la peau, II, 10, introduction qui rapppelle le début de la scène 4 341
Tabl. 30 – Le désir et la peau, III, 11. Rappels textuels 342
Tabl. 31 – Le désir et la peau, III, 13. Rappels textuels et musicaux 345
Tabl. 32 – Le désir et la peau, III, 14, début. Domination du Protecteur sur Agnès 346
Tabl. 33 – Références bibliques dans le texte de Crimp 351
Tabl. 34 – Reprises textuelles scènes 9 et 13. Sollicitation de la mémoire 357
Tabl. 35 – Précision de la partition : sensorialité des voix et des instruments, I, 4 369
553Tabl. 36 – Modes de jeu précis dans la scène I, 1, [9] 371
Tabl. 37 – Présence et retours du chant d’amour dans Reigen de Philippe Boesmans 410
Tabl. 38 – Réminiscences textuelles dans Au monde 411
Tabl. 39 – Retours textuels et utilisation du cryptogramme de Sierva dans Love and Others Demons 413
Tabl. 40 – Associations vocales et utilisation de timbres qui témoignent d’une dimension onirique, irréelle dans Lady Sarashina 415
Tabl. 41 – Éléments textuels et musicaux liés au sensible et réminiscences dans L’Amour de loin 419
Tabl. 42 – Éléments textuels et musicaux liés au rêve et au désir, réminiscences dans Émilie 421
Tabl. 43 – « Corps à corps » des voix dans le tableau IV de Svadba 424
Tabl. 44 – Les différents modes de jeu vocaux dans le tableau VII de Svadba 425
Tabl. 45 – Le désir et la peau, III, 14, fin 427
Tabl. 46 – Variété des modes de jeu et des intensités dans la scène III, 15 429
Tabl. 47 – Le jeu des ombres dans les principales scènes de Written on Skin 433
Ex. 1a – Philippe Boesmans, Au monde, sc. 1, mes. 1-2, Paris, Éditions Jobert, 2013, p. 1 505
Ex. 1b – Philippe Boesmans, Au monde, sc. 3, mes. 399-402, Paris, Éditions Jobert, 2013, p. 60 505
Ex. 2 – Peter Eötvös, Love and Others Demons, série sur le nom de Sierva, Mayence, Schott Music, 2006 /2008 / rév. 2016, p. 3 505
Ex. 3 – Kaija Saariaho, Émilie, IV, mes. 95-98, Londres, Chester Music Ltd, 2008, p. 76 506
Ex. 4 – Ana Sokolović, Svadba, VII, mes. 706-710, Londres, Boosey & Hawkes Music, 2011, p. 126 507
Ex. 5 – George Benjamin, Written on Skin, 2012, I, 1, mes. 1-3, réduction piano-chant, Londres, Faber Music, 2012, p. 1 508
Ex. 6 – George Benjamin, Written on Skin, 2012, I, 1, [9], mes. 56-59, vents et percussions, partition d’orchestre, Londres, Faber Music, 2012, p. 12 509
554Ex. 7 – George Benjamin, Written on Skin, 2012, I, 4, [39], mes. 314-321, réduction piano-chant, Londres, Faber Music, 2012, p. 12 510
Ex. 8 – George Benjamin, Written on Skin, I, 5, [60] et [61], mes. 474-481, réduction piano-chant, Londres, Faber Music, 2012, p. 34 511
Ex. 9 – George Benjamin, Written on Skin, III, 14, [69], mes. 516-519, percussions, harpe, Agnès, partition d’orchestre, Londres, Faber Music, p. 376 512
Ex. 10 – George Benjamin, Written on Skin, II, 10, [68] à [69], mes. 530-539, réduction piano-chant, Londres, Faber Music, 2012, p. 96 513
- Thème CLIL : 3936 -- ARTS ET BEAUX LIVRES -- Arts majeurs -- Musique -- Histoire de la musique
- ISBN : 978-2-406-13824-2
- EAN : 9782406138242
- ISSN : 2495-7771
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13824-2.p.0551
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 04/01/2023
- Langue : Français