Skip to content

Classiques Garnier

[Introduction]

47

Durant quatre années, jai été chargé de la critique dramatique, dabord au Bien public, ensuite au Voltaire. Sur ce nouveau terrain du théâtre, je ne pouvais que continuer ma campagne, commencée autrefois dans le domaine du livre et de lœuvre dart.

Cependant, mon attitude dhomme de méthode et danalyse a surpris et scandalisé mes confrères. Ils ont prétendu que jobéissais à de basses rancunes, que je salissais nos gloires pour me venger de mes chutes, parlant de tout, de mes œuvres particulièrement, à lexception des pièces jouées. Je nai quune façon de répondre : réunir mes articles et les publier. Cest ce que je fais. On verra, je lespère, quils se tiennent et quils sexpliquent, quils sont à la fois une logique et une doctrine. Avec ces fragments, bâclés à la hâte et sous le coup de lactualité, mon ambition serait davoir écrit un livre. En tout cas, telles sont mes idées sur notre théâtre, jen accepte hautement la responsabilité.

Comme mes articles étaient nombreux, jai dû les répartir en deux volumes. Le Naturalisme au théâtre nest donc quune première série. La seconde : Nos auteurs dramatiques, paraîtra prochainement.

E. Z.