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Classiques Garnier

Bibliographie

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Bibliographie

Texte et adaptations

Manuscrit

Bibliothèque nationale, Nouvelles Acquisitions françaises, 10279 (fos 1-217) et 10280 (fos 218-459)1.

Dossier préparatoire

B. N., NAF 10280, fos 1-44. Intégralement retranscrit par Colette Becker et Véronique Lavielle, dans La Fabrique des Rougon-Macquart. Édition des dossiers préparatoires, vol. 2, Paris, Honoré Champion, 2005. Des notes sur La Conquête de Plassans sont également conservées dans le Dossier préparatoire de La Faute de l’abbé Mouret, NAF, 10294 : fos 127-141 (résumé des notes sur La Folie lucide de Trélat, La Physiologie morbide de Moreau de Tours et le Traité des dégénérescences de Morel), fos 122-125 (églises de Plassans, notes sur l’organisation d’un diocèse, les églises de Plassans et le Cercle de la Jeunesse) et les versos des fos 40-41, 76-78, 82, 84, 111-114.

Feuilleton

Le roman a paru dans Le Siècle du mardi 24 février 1874 au samedi 25 avril 1874.

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Publication en volume

Émile Zola, Les Rougon-Macquart. Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire. IV. La Conquête de Plassans, Paris, Charpentier, 27 mai 1874 (un volume in-18, 402 p.).

Principales éditions de La Conquête de Plassans

La Conquête de Plassans, illustrations de Lobel-Riche, Paris, Calmann-Lévy, Nouvelle collection illustrée, 19122.

La Conquête de Plassans, édition établie par M. Le Blond, Paris, Bernouard, 1927.

La Conquête de Plassans, Les Rougon-Macquart, t. I, édition établie par A. Lanoux et H. Mitterand, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1960.

La Conquête de Plassans, Œuvres complètes, t. II, édition établie sous la dir. de H. Mitterand, Paris, Cercle du livre précieux, 1967.

La Conquête de Plassans, dans Les Rougon-Macquart, t. I, édition établie par C. Becker avec la collaboration de V. Lavielle et de G. Gourdin-Servenière, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1991.

La Conquête de Plassans, édition établie par C. Becker, Paris, Le Livre de Poche, coll. « Les Classiques de Poche », 1999.

La Conquête de Plassans, Œuvres complètes, t. VI. L’Ordre moral, présentation et notices par J.-P. Leduc-Adine, D. Compère, P. Carles et B. Desgranges, nouvelle édition chronologique, sous la dir. de H. Mitterand, Paris, Nouveau Monde éd., 2003.

Adaptation théâtrale

En 1879, Léon Hennique et Henry Céard élaborent une adaptation du roman sous la forme d’une pièce en cinq actes intitulée L’Abbé Faujas qui ne sera ni publiée ni jouée. Le scénario du drame envoyé par Céard à Zola le 2 juillet 1879 est reproduit par C. A. Burns dans Les Cahiers naturalistes (nos 8-9, 1957, p. 379-381).

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Ouvrages généraux sur Zola et le naturalisme

Pour une bibliographie détaillée, voir David Baguley, Bibliographie de la critique sur Émile Zola, <www.cahiers-naturalistes.com/baguley.htm>

Baguley, David, Le Naturalisme et ses genres, Paris, Nathan, coll. « Texte à l’œuvre », 1995, 206 p.

Becker, Colette, Zola. Le Saut dans les étoiles, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. « Page ouverte », 2002, 341 p.

Becker, Colette, Les Apprentissages de Zola : du poète romantique au romancier naturaliste, Paris, PUF, coll. « Écrivains », 1993, 416 p.

Borie, Jean, Zola et les mythes, ou De la nausée au salut, Paris, Le Livre de poche, coll. « Biblio essais », 2003 [1971], 347 p.

Cabanès, Jean-Louis, Le Corps et la maladie dans les récits réalistes (1856-1893), 2 tomes, Paris, Klincksieck, 1991, 886 p.

Cnockaert, Véronique (dir.), Émile Zola. Mémoire et sensations, Montréal, XYZ, coll. « Documents », 2008, 277 p.

Cnockaert, Véronique, Émile Zola. Les Inachevés. Une poétique de l’adolescence, Montréal/Saint-Denis, XYZ/PUV, 2003, 163 p.

Dezalay, Auguste, L’Opéra des « Rougon-Macquart ». Essai de rythmologie romanesque, Paris, Klincksieck, 1983, 353 p.

Guermès, Sophie, La Religion de Zola : naturalisme et déchristianisation, Paris, Honoré Champion, coll. « Champion classiques », 2006, 595 p.

Hamon, Philippe, Le Personnel du roman. Le système des personnages dans les Rougon-Macquart d’Émile Zola, Genève, Droz, coll. « Titre courant », 1998 [1983], 329 p.

Hamon, Philippe, Texte et idéologie, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 1997 [1984], 232 p.

Kaempfer, Jean, Émile Zola. D’un naturalisme pervers, Paris, José Corti, 1989, 268 p.

Lumbroso, Olivier, Zola la plume et le compas. La construction de l’espace dans Les Rougon-Macquart d’Émile Zola, Paris, Honoré Champion, 2004, 318 p.

Ménard, Sophie, Émile Zola. Les Aveux du corps, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2014. [Un chapitre sur Marthe Mouret.]

Mitterand, Henri, Zola, tel qu’en lui-même, Paris, PUF, 2009, 215 p.

Mitterand, Henri, Zola. Sous le regard d’Olympia 1840-1871, t. I, Paris, Fayard, 1999, 943 p. ; L’Homme de Germinal 1871-1893, t. II, 2001, 1192 p. ; L’Honneur 1893-1902, t. III, 2002, 864 p.

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Mitterand, Henri, Le Regard et le signe. Poétique du roman réaliste et naturaliste, Paris, PUF, coll. « Écriture », 1987, 291 p.

Noiray, Jacques, Le Romancier et la machine : l’image de la machine dans le roman français (1850-1900), vol. I : L’Univers de Zola, Paris, José Corti, 1981, 539 p.

Pagès, Alain, Le Naturalisme, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1989, 127 p.

Pierre-Gnassounou, Chantal, Zola. Les Fortunes de la fiction, Paris, Nathan, coll. « Le Texte à l’œuvre », 1999, 218 p.

Ripoll, Roger, Réalité et mythe chez Zola, Paris, Champion, 2 vol., 1981, 1157 p.

Roy-Reverzy, Éléonore, La Mort d’Éros. La mésalliance dans le roman du Second xixe siècle, Paris, Sedes, coll. « Les livres et les hommes », 1997, 367 p.

Schor, Naomi, Zola’s Crowds, Baltimore, Maryland, London, The Johns Hopkins University Press, 1978, 221 p.

Serres, Michel, Zola. Feux et signaux de brume, Paris, Grasset, 1975, 384 p.

Études consacrées à La Conquête de Plassans

Agostino, Giuseppina, « Éléments chronotopiques dans l’écriture d’Émile Zola : La Fortune des Rougon, La Curée, La Conquête de Plassans », Annali Istituto Universitario Orientale, Napoli, Sezione Romanza, no 39, vol. 2, juillet 1997, p. 433-452.

Baguley, David, « Histoire et fiction dans La Conquête de Plassans », dans Zola : l’homme-récit. Actes du colloque de Toronto, sous la dir. de D. Speirs, Y. Portebois, P. Perron, Les Cahiers naturalistes, 49e année, numéro hors série, 2003, p. 31-38.

Baguley, David, « Les Paradis perdus : espace et regard dans La Conquête de Plassans », Nineteenth-Century French Studies, vii, nos 1-2, automne-hiver 1980, p. 80-92.

Burns, C. A. « L’Abbé Faujas, une adaptation dramatique de La Conquête de Plassans », Les Cahiers naturalistes, nos 8-9, 1957, p. 378-381.

Cabanès, Jean-Louis, « Désymbolisation, imitation et pathologie de la croyance », dans Littérature et pathologie, sous la dir. de M. Milner, Saint-Denis, PUV, 1987, p. 131-148.

Carles, Patricia et Béatrice Desgranges, « Émile Zola ou le cauchemar de l’hystérie et les rêveries de l’utérus », Les Cahiers naturalistes, no 69, 1995, p. 13-32.

Dubois, Jacques, « Madame Gervaisais et La Conquête de Plassans : deux destinées parallèles, deux compositions qui s’opposent », Les Cahiers naturalistes, nos 24-25, 1963, p. 83-89.

Fernandez-Zoïla, Adolfo, « Effets de pouvoir et espace de deux folies à Plassans », Les Cahiers naturalistes, no 58, 1984, p. 43-62.

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Gaillard, Jeanne, « Zola et l’Ordre moral », Les Cahiers naturalistes, no 54, 1980, p. 25-32.

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Lemarié, Yannick, « Jules Dervelle et Ovide Faujas : Deux curés en enfer », Cahiers Octave Mirbeau, no 6, 1999, p. 100-121.

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Ouvrard, Pierre, Zola et le prêtre, Paris, Beauchesnes, 1986, 218 p.

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Roman, Myriam et Anne Tomiche, Figures du parasite, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « Littératures », 2001, 287 p.

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Voisin-Fougère, Marie-Ange, « Ironie et dissimulation dans La Conquête de Plassans », Les Cahiers naturalistes, no 68, 1994, p. 63-75.

Watroba, Maria, « Le Prêtre, la femme, la famille : La Conquête de Plassans », L’Écriture du féminin chez Zola et dans la fiction naturaliste / Writing the Feminine in Zola and Naturalist Fiction, sous la dir. de A. Gural-Migdal, Bern, Peter Lang, 2003, p. 185-204.

Ziegler, Robert, « Interpretation as “folie lucide” in Zola’s La Conquête de Plassans », Excavatio, no 13, 2000, p. 236-242.

1 Dans une enquête littéraire sur le rapport qu’entretiennent les écrivains à leurs manuscrits, Henry Lapauze affirme que « M. Zola estime, cela étant, que ses manuscrits originaux n’ont rien de commun avec le tirage définitif, – et il en fait fi, ce qui indignera les scoliastes, comme nous mêmes. Que sera-ce quand on saura qu’il a parfois des velléités de tout brûler ? […] Le manuscrit de la Conquête de Plassans, publié dans le Siècle, fut offert à son directeur, M. Jourde. Quand aux autres, ils reposent criminellement enveloppés dans un journal, et ficelés comme des herbes mauvaises, à la merci des rongeurs. » (« Travail intellectuel et manuscrits d’écrivains célèbres », Le Figaro. Supplément littéraire, 4 février 1893, p. 2.)

2 Une dépêche parue dans Le Temps du 8 mai 1912 et dans le Journal des débats politiques et littéraires du 9 mai 1912 annonce en ces termes la publication de cette édition : « La Conquête de Plassans, par Émile Zola, vient de paraître dans la Nouvelle Collection Calmann-Lévy. C’est la première fois qu’un roman faisant partie de la célèbre série des Rougon-Macquart est publié dans une collection illustrée à 95 centimes. » (p. 5.)