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Classiques Garnier

Bibliographie

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BIBLIOGRAPHIE

Ne sont répertoriés ici que les ouvrages et les études ayant un rapport direct avec les écrits de Zola en tant que critique dart et avec les textes présentés dans la présente édition. En ce qui concerne ces derniers, les détails de la publication de ceux qui ont paru dabord dans des journaux ou des revues sont inventoriés dans les deux volumes publiés à Paris par les éditions des Belles Lettres, dans la série des Annales littéraires de lUniversité de Besançon (avec le concours du CNRS), sous le titre : Émile Zola journaliste. Bibliographie chronologique et analytique ; le premier tome, consacré aux articles dans la presse parisienne entre 1859 et 1881, a été édité par Henri Mitterand et Halina Suwala en 1968 ; le deuxième, relatif au Sémaphore de Marseille entre 1871 et 1877, par Roger Ripoll en 1972. Pour les études consacrées aux relations de Zola avec les artistes de son temps, ainsi que celles analysant linfluence éventuelle de la peinture contemporaine sur son œuvre romanesque, voir David Baguley, Bibliographie de lacritique sur Émile Zola, t. I (1864-1970), t. 2 (1971-1980), University of Toronto Press, 1976-1982, mise à jour depuis dans la bibliographie annuelle des Cahiers naturalistes. Pour un premier recensement sommaire établi par David Baguley, voir dans le no 66 (1992) « Zola et les arts : bibliographie (1966-1991) ». Un certain nombre douvrages, toutefois, comprennent forcément des analyses suivies des écrits de Zola sur lart, soit en les reliant à ses autres textes critiques, soit dans la mesure où ils sont inséparables des aspects de sa fiction, surtout en ce qui concerne LŒuvre. Nous les avons donc signalés dans cette bibliographie de Zola critique dart.

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ÉDITIONS

ÉCRITS SUR LART ÉDITÉS
EN VOLUME DU VIVANT DE ZOLA

Mes Haines. Causeries littéraires et artistiques. Paris, Achille Faure, 1866. Le volume, un in-18 de 275 p., a été enregistré dans la Bibliographie de la France, 23 juin 1866, no. 7390. Une partie de cette édition originale, non vendue, a été remise en vente avec un nouveau titre portant la mention : 2e édition.

Mon Salon, augmenté dune dédicace et dun appendice, Paris, Librairie centrale, 1866. Le volume, un in-18, comporte 99 p.

Édouard Manet. Étude biographique et critique, avec un portrait dÉd. Manet par Bracquemond et une eau-forte dÉd. Manet, daprès Olympia, Paris, Dentu, 1867, 48 p.

Mes Haines. Causeries littéraires et artistiquesMon Salon (1866)Édouard Manet, étude biographique et critique, Paris, Charpentier, 1879. Le volume, un in-18 de 374 p., a été enregistré dans la Bibliographie de la France, 4 octobre 1879, no. 10767. Il a été tiré, en outre, 5 exemplaires sur papier de Chine et 75 exemplaires sur papier de Hollande.

ÉCRITS SUR LART ÉDITÉS EN VOLUME APRÈS LA MORT DE ZOLA

Émile Zola, Œuvres complètes. Éd. Henri Mitterand, Paris, Cercle du livre précieux, Paris, 1966-1970 [Mes Haines,t. X, p. 22-156 ; Salon et études de critique dart, t. XII, p. 771-1071].

Émile Zola, Salons. Éd. F. W. J. Hemmings et Robert. J. Niess, Genève, Droz, 1959 ; édition précédée dune étude sur Émile Zola critique dart par F.W.J. Hemmings.

Émile Zola, Mon Salon, Manet, Écrits sur lart. Éd. Antoinette Ehrard, Paris, Garnier-Flammarion, 1970.

Émile Zola, Le Bon Combat. De Courbet aux Impressionnistes. Anthologie décrits sur lart. Éd. Jean-Paul Bouillon. Présentation et préface de Gaëtan Picon, Paris, Hermann, coll. « Savoir », 1974.

Émile Zola, Lettres de Paris ; notes parisiennes ; « Le Sémaphore de Marseille », 1871-1877, Cronache darte. Éd. Margherita Elia Leozappa. Lecce, Milella, 1981 ; édition précédée de « Zola critico darte », p. 5-25.

Émile Zola, Pour Manet. Éd. Jean-Pierre Leduc-Adine, Bruxelles, éditions Complexe, coll. « Le Regard littéraire », 1989.

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Émile Zola, Écrits sur lart. Éd. Jean-Pierre Leduc-Adine, Paris, Gallimard, 1991.

Émile Zola, Œuvres complètes. Sous la direction de Henri Mitterand, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2002-2010 [les textes sur lart sont repartis selon lordre chronologique des 21 volumes].

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