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Classiques Garnier

Table des matières

663

Table des matières

  1. Abréviations     9
  2. Introduction   11

première partie

Rome présente :
une chrétienté romaine (586 – ca 1050)

  1. Le droit canon   45
    1. LHispana et Isidore de Séville   46
      1. Une collection isidorienne ?   47
      2. La préface   48
    2. L’autorité romaine dans lHispana isidoriana
      et les conciles wisigothiques   51
      1. Les autorités canoniques   52
      2. Lettres pontificales et autorité romaine   54
      3. L’autorité des décrétales dans les conciles
        wisigothiques   62
    3. Les nouvelles versions de lHispana   65
      1. Les actualisations de lHispana :
        la Juliana et la Vulgata   66
      2. Les ajouts grégoriens à lHispana systématique   69
      3. LHispana, une collection oubliée ?   76
    4. Conclusion   80
664
  1. Rome, un pôle de sacralité ?   83
    1. Les saints romains   85
      1. L’évangélisation romaine   86
      2. Martyrs hispaniques et romains   92
      3. Grégoire et Mantius,
        deux nouveaux saints romains ?   97
      4. Grégoire, un docteur   100
    2. Rome, un lieu saint   108
      1. Rome dans les mappemondes
        du Commentaire de Beatus   108
      2. Rome dans la carte du Beatus de Burgo de Osma
        (Miller A / Neuss I)   113
      3. Rome dans les cartes d’Isidore   115
    3. Conclusion   120
  2. Une romanisation de la liturgie hispanique ?   123
    1. Rome et la romanisation des liturgies occidentales   126
      1. Rome et les liturgies occidentales   126
      2. Rome et les Suèves   134
      3. Rit « wisigothique » et rit romain,
        du septième au dixième siècle   140
    2. La piété du roi   145
      1. Le Liber diurnus de Ferdinand
        et de Sancha (1055)   146
      2. Le Liber canticorum et horarum de Sancha (1059)   153
    3. Une nouvelle fête : l’Assomption   155
      1. San Millán de la Cogolla   155
      2. Silos : le libellus AMS 5
        et le Liber ordinum AMS 3   159
    4. Le rit romain dans le Liber ordinum de 1052 (AMS 4)   161
      1. Préhistoire et histoire du codex   161
      2. Rit hispanique et rit romain   165
    5. Conclusion   169
  3. Conclusion de la première partie   173
665

deuxième partie

Rome oubliée :
une chrétienté sans pape (586 – ca 1050)

  1. L’Échec de la politique de Grégoire le grand
    en Espagne   181
    1. Herménégilde, Reccarède et Grégoire le Grand   183
      1. La révolte d’Herménégilde :
        une rébellion politique   183
      2. Saint Herménégilde ?   192
    2. Grégoire le Grand et Reccarède   195
      1. Reccarède se tourne vers Grégoire   196
      2. L’enseignement de Grégoire à Reccarède   201
    3. Une réforme « grégorienne » en Espagne ?   207
      1. Léandre et Grégoire   208
      2. Grégoire et le duc Claude   213
      3. Grégoire et l’Église ibérique byzantine   216
    4. Conclusion   219
  2. Le pape, successeur de Pierre ?   221
    1. Petrus et la Petra   221
      1. Pierre, prince des apôtres   222
      2. Tu es Petrus…   224
      3. Pierre dans la liturgie   226
    2. Collège apostolique et papauté   228
      1. Une ecclésiologie « épiscopalisante »   228
      2. La papauté, un office dans l’Église ?   231
    3. Conclusion   236
  3. Une ecclésiologie centrée sur lhispania   239
    1. Les « hommes illustres » de lHispania   240
      1. Isidore de Séville   240
      2. Ildephonse de Tolède   242
666
  1. Santiago   243
    1. Saint Jacques en Espagne   244
    2. Jacques contre Pierre ?   251
  2. Les chrétientés hispaniques et Rome :
    une ecclésiologie inclusive   254
    1. L’autorité pontificale dans les Excerpta
      et lHispana systématique   255
    2. Tajon à Rome   256
    3. Santiago et les papes   258
  3. Conclusion   260
  1. Rois et conciles au service de la foi (589-711)   263
    1. La défense de l’orthodoxie   266
      1. Reccarède et Tolède III   268
      2. L’homélie de Léandre   273
      3. Conciles et orthodoxie   275
      4. Royauté et orthodoxie   280
      5. LHispana et l’orthodoxie   286
    2. L’orthodoxie en Espagne et la papauté   289
      1. Les « Trois Chapitres »   289
      2. Braulion et Honorius   293
      3. Le concile de Constantinople III   302
    3. Conclusion   310
  2. Restauration et réforme dans les royaumes
    de la « Reconquête » (711 – ca 1050)   313
    1. La restauration du royaume et de l’Église
      dans le royaume d’Oviedo-León   314
      1. Le roi et son Église   315
      2. L’idéal de restauration   320
    2. La réforme de l’Église (onzième siècle)   328
      1. Le roi et Cluny   329
      2. Le concile de Coyanza (1055)   338
    3. Conclusion   345
  3. Conclusion de la deuxième partie   347
667

troisième partie

Rome imposée :
les royaumes chrétiens ibériques
et la Réforme grégorienne
(ca 1050 – 1085)

  1. La politique romaine
    dans les royaumes ibériques   359
    1. Alexandre II et les royaumes ibériques   360
      1. La légation d’Hugues Candide   361
      2. Le rit romain en Aragon   365
    2. L’autoritarisme liturgique de Grégoire VII
      en León-Castille   368
      1. Une Chrétienté hérétique   369
      2. Ut legem supplicandi lex statuat credendi…   374
      3. L’idéalisme de Grégoire VII   378
    3. L’Espagne, terre romaine ?   383
      1. La christianisation de l’Espagne :
        saint Jacques ou saint Pierre ?   384
      2. La « politique féodale » de Grégoire VII   391
    4. Conclusion   399
  2. La réception du rit romain en León-Castille   403
    1. L’adoption du nouveau rit   405
      1. Alphonse VI et les évêques   407
      2. Refus du rit romain
        ou surinterprétation des sources ?   410
      3. Alphonse VI et Cluny   414
    2. La crise des années 1077-1080   418
      1. Premières résistances   418
      2. L’abbé Robert de Sahagún   420
      3. La crise   425
      4. Le rit romain à Sahagún   431
668
  1. Silos : une résistance passive   434
    1. Le rit romain   435
    2. Une persistance du rit hispanique ?   439
  2. León et San Millán : un rit vénérable   442
    1. LAntiphonaire de la cathédrale de León :
      un livre « corrompu » ?   442
    2. Le codex Aemilianensis (Escorial D-I-1)
      et la fidélité au passé   444
    3. Le codex Aemilianensis (Escorial D-I-1) :
      une Chrétienté pétrinienne   448
    4. L’approbation du rit hispanique
      par le pape Jean   450
    5. L’approbation du rit hispanique
      par Alexandre II   453
  3. La résistance à San Millán :
    le Liber commicus RAH 22   456
    1. Une copie augmentée   457
    2. La défense du rit hispanique   462
    3. Antidatations de manuscrits   473
    4. Une survie du rit hispanique ?   476
    5. Le rit romain   478
  4. Conclusion   480
  1. Une réforme morale grégorienne ?   485
    1. L’Église et les « laïcs »   487
      1. Les premiers conciles ecclésiastiques   487
      2. Simonie et nominations épiscopales en León   490
      3. Grégoire VII et la « femme dépravée »   494
      4. Les nominations épiscopales en Aragon   496
    2. Rome et la guerre   500
      1. La guerre de « Reconquête » : une guerre sainte ?   501
      2. Les papes et la Reconquête   506
    3. Conclusion   511
  2. Conclusion de la troisième partie   513
  3. Conclusion gÉnÉrale   519
669

Annexes

  1. La préface générale de la collection canonique
    hispana et ses rapprochements   537
  2. Le prologue de la collection de décrétales
    de lhispana et la préface de Denys le Petit   541
  3. Les lettres de la collection canonique
    hispana chronologique   543
  4. Hymnes À saint Pierre et À saint Torquat   547
  5. Généalogie simplifiée des rois d’Oviedo-León
    (viiie-xie siècles)   549
  6. Généalogie simplifiée des rois d’Aragon (xie siècle)   551
  7. Lhispana systématique et ses prÉtendues interpolations   553
  8. Un diplôme royal falsifié en 1090/1102 :
    La donation d’Ordoño II À Santiago [915]   559
    1. Texte   559
    2. Note critique   562
  9. La défense du rit hispanique
    dans le Codex Aemilianensis   567
    1. Une évangélisation romaine   567
    2. Le rit hispanique approuvé
      par les papes Jean et Alexandre II   568
  10. Sources   571
  11. Bibliographie   583
  12. Index nominum, codicum, operum,
    conciliorum orationumque   645
  13. Table des illustrations   661