Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

265

Table des matières

REMARQUES PRÉLIMINAIRES     9

INTRODUCTION    11

GENÈSE DUN THÉÂTRE ÉPIQUE CARIBÉEN    43

Le théâtre « dialectique » de Brecht
et la poétique théâtrale de Walcott et de Césaire.

Sur les usages dune comparaison    43

Brecht et le théâtre caribéen    44

De la théorie marxiste dans les arts caribéens :
entre affinité et exclusion    49

La théorie marxiste et le mythe de la catabase    51

Le corps dominé et la descente aux enfers
chez Walcott et Césaire    52

« Leffet V » dans le théâtre de Walcott et de Césaire    60

Le corps spectral et lépique    76

Théâtre baroque et théâtre brechtien :
vers un « épique » caribéen     79

Narration « épique » : le Conte créole
comme trame structurante    84

Décalage, fusions et déplacements.

Autres enjeux du « théâtre dialectique »
de Walcott et de Césaire    95

LHistoire débordée par limaginaire    97

Éclater luniversel : Histoires transversales   105

LE « GOUFFRE »

Décor mythique de la modernité   111

La représentation de lenfer dans Et les chiens se taisaient   111

266

Catabase et écriture poétique   120

Philosophie de la Relation
ou « dépassement dune contradiction »   127

Correspondances avec lœuvre de Walcott   135

Effectuer la descente en soi-même.

Césaire et le surréalisme   137

LE CORPS

Terrain du Mythe   145

La corporalité et la prise despace   145

Le corps dans le théâtre de Walcott :
une lecture glissantienne   145

Drums and Colours : Le « corps volatile »   149

Dream on Monkey Mountain
ou le « marronnage créateur »   162

Pantomine : le corps mimétique   172

Lautre marronnage.

Le corps dansant et musical   186

LE TEMPS-ESPACE

Fusions et déplacements   199

La comparaison antique dans le théâtre de Césaire   199

La conscience tragique caribéenne   205

Lapollinien et le dionysiaque   208

Nietzsche vu par Césaire.

Le façonnement dune tragédie caribéenne   211

Le manifeste et le latent   213

Affirmation et anéantissement   218

Mesure et démesure   222

Lenfantement du drame dans la musique   224

ÉPILOGUE   233

BIBLIOGRAPHIE   239

INDEX DES NOMS PROPRES   259

267

INDEX DES PERSONNAGES DE WALCOTT ET DE CÉSAIRE   261

INDEX DES PIÈCES DE WALCOTT ET DE CÉSAIRE   263