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Le poète et le peintre - Note sur un « lieu » de la poésie amoureuse, de Pétrarque à Gaspara Stampa
- Revue : Revue européenne de recherches sur la poésie
2020, n° 6. varia - Array
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- Résumé : Les sonnets de Pétrarque consacrés au portrait de Laure peint par Simone Martini (Rvf 77 et 78) sont à l’origine d’un « lieu » de la poésie amoureuse qui a connu un certain succès au XVIe siècle: l’invocation du peintre. Cette figure justifie la description des beautés de la dame aimée sur le mode de la surenchère, et elle donne lieu à une comparaison avec le peintre, pour valoriser le poète-amoureux.
- Nombre de pages : 283
- ISBN : 978-2-406-11318-8
- ISSN : 2555-0241
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-11318-8.p.0027
- Éditeur : Classiques Garnier
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- Mots-clés : Beauté, lyrisme amoureux, portrait, lieux rhétoriques, variation, paragone, Simone Martini, Vasari