Skip to content

Classiques Garnier

Bibliographie

569

BIBLIOGRAPHIE

Site internet

Norman, Buford, « Philippe Quinault », < www.quinault.info (consulté le 29 octobre 2019) >.

Livres et articles

Académie française, Le Grand Dictionnaire de lAcadémie Française, dédié au Roy, 2e édition, 2 vol, Paris. Coignard, 1695, réimpression, Genève, Slatkine, 1968. [Cest notre édition de choix. Nous avons consulté aussi la première édition, parue chez Coignard en 2 vol en 1694, et la 9e édition, parue en ligne en 2011.]

Adam, Adolphe, Histoire de la littérature française au xviie siècle, 5 vol, Paris, Del Duca, 1962.

Adam, Adolphe, LÂge classique 1624-1660, Paris, Arthaud, 1968.

Baby, Hélène, La Tragi-comédie de Corneille à Quinault, Paris, Klincksieck, 2001 (« Bibliothèque de lÂge classique »).

Barbafieri, Carine, Atrée et Céladon : la galanterie dans le théâtre tragique de la France classique (1634-1702), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.

Barbier, A.-A., Dictionnaire des ouvrages anonymes, 4 vol, Paris, Daffis, 1872-1879.

Beauchamps, P.-Fr. Godard de, Recherches sur les théâtres de France depuis lannée onze cens soixante et un jusques à présent, 3 vol, Paris, Pierre Prault, 1735.

Bibliothèque dramatique de Monsieur Soleinne, catalogue rédigé par P.-L. Jacob, bibliophile, 6 vol, Paris, Administration de lAlliance des Arts, 1843-1844 ; réimpression New York : Franklin, s.d. [1965].

Boileau, Nicolas, Œuvres complètes, éd. F. Escal, Paris, Gallimard, 1966.

570

Boisrobert, François le Métel de, Les Coups dAmour et de Fortune ou lHeureux Infortuné, Paris, G. de Luyne, 1656.

Boscheron, « La Vie de Mr Quinault de lAcadémie françoise » (attribuée par erreur à G. Boffrand ; portant linscription « par M. Boscheron » de la main de Boscheron), S.l.n.d. [1714], BnF, Arsenal, 8o H.35499.

Boscheron, « La Vie de Philippe Quinault de lAcadémie françoise » (attribuée par erreur à G. Boffrand), en tête du Théâtre de Mr Quinault, 5 vol, Paris, Pierre Ribou, 1715, I, 5-64.

Boscheron, « La Vie de Philippe Quinault, de lAcadémie françoise, avec lorigine des opéra en France », ms, BnF, f.fr 24329.

Brooks, William, Bibliographie critique du théâtre de Quinault, Paris, Seattle, Tübingen, Papers on French Seventeenth Century Literature, 1988 (« Biblio 17 », no. 38).

Brooks, William, « Boffrand, Boscheron, and biographies of Quinault », Nottingham French Studies, 16 (1977), 19-28.

Brooks, William, « Challess friend Boscheron, a compulsive biographer of Quinault : preliminary remarks on a manuscript in the Bréquigny collection », French Studies Bulletin, 13 (1984-1985), 6-8.

Brooks, William, Philippe Quinault, Dramatist, Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Peter Lang, 2009.

Buijtendorp, J. B. A., Philippe Quinault, sa vie, ses tragédies et ses tragi-comédies, Amsterdam, H. J. Paris, 1928.

Bure, Guillaume de, Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. le duc de La Vallière, Première partie, 2 vol + supplément, Paris, G. de Bure, 1783.

Butler, Philip, Classicisme et baroque dans lœuvre de Racine, Paris, Nizet, 1959.

Calderón de la Barca, Pedro, El galán fantasma, éd. Noelia Iglesias Iglesias, Madrid, Cátedra, 2015.

Castiglione, Baldassar, Le Livre du courtisan, présenté et traduit de litalien daprès la version de Gabriel Chappuis par A. Pons, Paris, GF-Flammarion, 1987.

Chappuzeau, Samuel, Le Théâtre françois, éd. C. J. Gossip, Tübingen, Gunter Narr, 2009.

Cioranescu, Alexandre, Le Masque et le visage : du baroque espagnol au classicisme français, Genève, Droz, 1983.

Corneille, Pierre, Œuvres complètes, 3 vol, éd. G. Couton, Paris, Gallimard, 1980-1987 (« Bibliothèque de la Pléiade »).

Cotgrave, R., A Dictionarie of the French and English Tongues, London, Adam Islip, 1611, réimpression Columbia SC., University of South Carolina Press, 1950.

Cullière, Alain, « La Fille généreuse, tragi-comédie en quête dauteur », dans xviie siècle, 53 no 3, juillet-septembre 2001, p. 535-544.

571

Deierkauf-Holsboer, S. W., Le Théâtre de lHôtel de Bourgogne, 2 vol, Paris, Nizet, 1968-1970.

Dictionnaire dancien français, éd. R. Grandsaignes dHauterive, Paris, Larousse, 1947, réimpression 1964.

Dictionnaire des lettres françaises : le xviiie siècle, rééd. François Moureau, Paris, Fayard, 1995.

Dubois, Jean, René Lagane, & Alain Lerond, Dictionnaire du français classique, Paris, Larousse, 1971.

Fontenelle, Bernard le Bovier de, Vie de Corneille avec lHistoire du théâtre français jusquà lui, et des réflexions sur la poétique, dans Œuvres complètes, 3 vol., Paris, Belin, 1818.

Forestier, Georges, « De la modernité anti-classique au classicisme moderne. Le modèle théâtral (1628-1634) », Littératures classiques, 19 (1993), 87-128.

Forestier, Georges, Essai de génétique théâtrale. Corneille à lœuvre, Paris, Klincksieck, 1996.

Forestier, Georges, Esthétique de lidentité dans le théâtre français (1550-1680). Le Déguisement et ses avatars, Genève, Droz, 1988.

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel contenant généralement tous les mots français, 3 vol, La Haye & Rotterdam, Arnout & Reinier Lears, 1690, réimpression, Genève, Slatkine, 1968.

Furetière, Antoine, Recueil des factums, éd. Charles Asselineau, 2 vol., Paris, Poulet-Malassis, 1858.

Grevisse, Maurice, Le Bon Usage, Grammaire française, Gembloux, Duculot, 1964.

Gros, Etienne, Philippe Quinault, sa vie et son œuvre, Paris, Champion, 1926, réimpression, Genève, Slatkine, 1970.

Guichemerre, Roger, « La francisation de la comedia espagnole chez dOuville et Scarron », dans LÂge dOr de linfluence espagnole. La France et lEspagne à lépoque dAnne dAutriche 1615-1666, textes recueillis et publiés par Charles Mazouer, Mont-de-Marsan, Éditions InterUniversitaires, 1991, p. 255-268.

Guichemerre, Roger, La Tragi-comédie, Paris, PUF, 1981.

Irrigoyen-García, Javier, « “Les bergers qui conquirent lEspagne” : Pastoral, Ethnicity, and Empire in Philippe Quinaults La Généreuse Ingratitude », Transitions, 5, 2009, p. 38-56.

Lamy, Bernard, Nouvelles Réflexions sur lart poétique, Paris, Pralard, 1668, réimpression Genève, Slatkine, 1973

Lancaster, Henry Carrington, The French Tragi-Comedy. Its Origin and Development from 1552 to 1628, Baltimore, MD., Furst, 1907, réimpression New York, Gordian, 1966.

Lancaster, Henry Carrington, A History of French Dramatic Literature in the 572Seventeenth Century, 5 parties en 9 vol, Baltimore, MD., Johns Hopkins University Press, 1929-1942.

[La Vallière, duc de, François-Louis-Claude Marin, et autres], Bibliothèque du théâtre français, 3 vol, Dresde, Michel Groell, 1768.

Lecercle, F. & Lavocat, F., Dramaturgies de lombre, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005.

Léris, Antoine de, Dictionnaire portatif historique et littéraire des théâtres, 2 vol, Paris, C.A. Jombert, 1763.

Littré, Émile, Dictionnaire de la langue française, 4 vol + supplément, Paris, Hachette, 1875-1877.

Losada-Goya, José-Manuel, LHonneur au théâtre : la conception de lhonneur dans le théâtre espagnol et français du xviie siècle, Paris, Klincksieck, 1994.

Louvat-Mozolay, Bénédicte, Théâtre et musique, dramaturgie de linsertion musicale dans le théâtre français (1550-1580), Paris, Champion, 2002.

Magendie, Maurice, Le Roman français au xviie siècle, de lAstrée au Grand Cyrus, Paris, Droz, 1932.

Magne, Émile, Scarron et son milieu, nouvelle édition entièrement remaniée, Paris, Émile-Paul, 1924

Marchal, Roger & Moureau, François (éds), Littérature et séduction, Mélanges en lhonneur de Laurent Versini, Paris, Klincksieck, 1997.

Marchal-Weyl, Catherine, Le Tailleur et le fripier, Genève, Droz, 2007.

Maupoint, avocat, Bibliothèque des théâtres, contenant le catalogue alphabétique des pièces dramatiques, opéra, parodies et opéra-comiques, Paris, Jacques Chardon & Briasson, 1733.

Maurens, Jacques, La Tragédie sans tragique : le néo-stoïcisme dans lœuvre de Pierre Corneille, Paris, Colin, 1966.

Mazouer, Charles, Le Théâtre français de lâge classique, 3 vol, Paris, Champion, 2006-2014.

Morel, Jacques, Jean Rotrou, dramaturge de lambiguïté, Paris, Colin, 1968.

Norman, Buford, Quinault librettiste de Lully : le poète des grâces, Wavre (Belgique), Mardaga, 2009

Parfaict, F. & Cl., Dictionnaire des théâtres de Paris, 6 vol + supplément, Paris, Rozet, 1767.

Parfaict, F. & Cl., Histoire du théâtre français, 15 vol, Pans, Le Mercier & Saillant, 1734-1749.

Pelous, Jean-Michel, Amour précieux, amour galant (1654-1675), Paris, Klincksieck, 1980

Perrault, Charles, Les Hommes illustres qui ont paru en France pendant ce siècle, éd. D. J. Culpin, Tübingen, Narr, 2003.

Powell, John S., Music and Theatre in France 1600-1680, Oxford, Oxford University Press, 2000.

573

Quérard, J.-M., La France littéraire, ou Dictionnaire bibliographique, 10 vol, Paris, Firmin-Didot, 1827-1839.

Quinault, Philippe, Livrets dopéra, 2 vol, éd. Buford Norman, Toulouse, Société de littératures classiques, 2005.

Quinault, Philippe, Théâtre choisi, éd. Victor Fournel, Paris, Laplace Sanchez, 1882.

Quinault, Philippe, Bellérophon, éd. W. Brooks et E. J. Campion, Genève, Droz, 1990.

Quinault, Philippe, Le Fantôme amoureux éd. Manuel Couvreur, Strasbourg, Théâtre National de Strasbourg/Cicero Éditeurs, 1992

Quinault, Philippe, Théâtre complet, t. 1, Tragédies, éd. C. Barbafieri, Paris, Garnier, 2015.

Reed, Gervais E., Claude Barbin, libraire de Paris sous le règne de Louis XIV, Genève/Paris, Droz, 1974.

Richelet, Pierre, Dictionnaire français contenant les mots et les choses, 2 vol, Genève, Jean Herman Widerhold, 1680, réimpression, Genève, Slatkine, 1970.

Riffaud, Alain, La Ponctuation du théâtre imprimé au xviie siècle, Genève, Droz, 2007.

Robert, Paul, Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, 7 vol, Paris, Société du Nouveau Littré, 1964.

Ronsard, Pierre de, Œuvres complètes, éd. Paul Laumonier, t. IX, Paris, S.T.F.M., 1946.

Roosbroeck, Gustav L. van, « The source of De Sallebrays Amante ennemie », Modern Language Notes, 36 (2), 1921, p. 92-95.

Rousset, Jean, Leurs yeux se rencontrèrent. La scène de première vue dans le roman, Paris, Corti, 1954.

Saint-Balmon, Alberte-Barbe dErnecourt, dame de, Les Jumeaux martys, éd. Carmeta Abbott & Hannah Fournier, Genève, Droz, 1995 (« Textes littéraires français »).

Sasu, Voichita, « La Généreuse Ingratitude, tragi-comédie pastorale de Philippe Quinault », dans Cl. Longeon (éd.), Le Genre pastoral en Europe du xve au xviie siècle, Saint-Étienne, Publications de luniversité de Saint-Étienne, 1980, p. 319-326.

Scarron, Paul, Poésies diverses, éd. Maurice Cauchie, 2 vol., Paris, Didier, 1947-1961.

Scarron, Paul, La Précaution inutile, Paris, A. de Sommaville, 1656.

Somaize, Antoine Baudeau de, Le Grand Dictionnaire des pretieuses, Paris, Ribou, 1661.

Souiller, Didier, Calderón et le grand théâtre du monde, Paris, PUF, 1992.

Sujet des Agréments de la comédie des Coups de lamour et de la Fortune. Ornée de musique, de danses & de machines, Rouen, L. Maurry, 1682.

574

Tallemant des Réaux, Gédéon, Historiettes, éd. A. Adam, 2 vol, Paris, Gallimard, 1961 (« Bibliothèque de la Pléiade »).

Tenner, Friedrich Otto, François le Métel de Boisrobert, Leipzig, Wachsmuth, 1907.

Théâtre du xviie siècle, textes choisis, établis, présentés et annotés par Jacques Scherer (vol. I), Jacques Scherer et Jacques Truchet (vol. II), Jacques Truchet et André Blanc (vol. III), 3 vol., Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1975-1992.

Titon du Tillet, Évrard, Le Parnasse françois, Paris, Coignard, 1732.

Vaugelas, Claude Favre de, Remarques sur la langue françoise (1647), éd. J. Streicher, Genève, Slatkine, 2000.

Viala, Alain, Naissance de lécrivain : sociologie de la littérature à lâge classique, Paris, Minuit, 1985.

Vialleton, Jean-Yves, « Quinault héritier de Tristan : une filiation mystérieuse », Cahiers Tristan LHermite, 30 (2008), 62-71.

Vuillermoz, Marc, Le Système des objets dans le théâtre français des années 1625-1650 : Corneille, Mairet, Rotrou, Scudéry, Genève, Droz, 2000.