Skip to content

Classiques Garnier

Bibliographie

473

Bibliographie

Sources

Sources manuscrites

Clés et anecdotes littéraires [Ars. Ms 7067].

Dossier de Marie-Madeleine Bonafon, dans Archives de la Bastille [Ars. Ms. 11582] [Une partie du dossier est reproduite dans François Ravaisson, Archives de la Bastille, 13-14, Règne de Louis XIV et de Louis XV, Paris, A. Durand et Pedone-Lauriel, 1874].

Lettre de Marais au président Bouhier, 5 décembre 1734 [reproduit dans François Ravaisson, Archives de la Bastille, 13-14, Règne de Louis XIV et de Louis XV, Paris, A. Durand et Pedone-Lauriel, 1874, p. 165].

Sources imprimées

Nous ne donnons pas ici le détail de toutes les éditions d’un même ouvrage commentées dans notre étude. Pour un inventaire plus précis, se reporter au catalogue qui précède.

L’Accouchée espagnole, avec le Caquet des politiques, ou la Suite du « Politique Lutin, sur les maladies de l’Estat », par le Sieur de Sandricourt, Paris, 1652.

Alembert, Jean Le Rond (d’), Histoire des membres de l’Académie française morts depuis 1700 jusqu’en 1771, pour servir de suite aux éloges imprimés et lus dans les séances publiques de cette compagnie, par M. d’Alembert, Amterdam-Paris, Moutard, 1785.

Amours des dames illustres de nostre siècle, Cologne, Jean Leblanc, 1691.

Les Amours d’Eumène et de Flora, ou Histoire véritable des intrigues amoureuses d’une grande princesse de nostre siècle. Dédiée aux dames, Cologne, Guillaume le Sincère, 1705.

Anecdotes pour servir à l’histoire des Ebugors, Medoso, l’an de l’ère des Ebugors, 3333 [1733].

474

Argens, Jean-Baptiste de Boyer d’, Mémoires pour servir à l’histoire de l’esprit et du cœur, par Monsieur le marquis d’Arg.***, chambellan de Sa Majesté le roi de Prusse, Directeur de l’Académie royale des sciences et des Belles-Lettres de Berlin et par Mademoiselle Cochois [1744], [éd. de la préface dans Christian Angelet et Jan Herman (dir.), Recueil de préfaces de romans au xviiie siècle, Saint-Étienne-Louvain, Presses universitaires de Louvain et Publications de l’université de Saint-Étienne, 1999, vol. I :1700-1750, p. 208-210].

Arliquiniana ou les Bons mots, les histoires plaisantes et agréables. Recueillies des conversations d’Arlequin, Paris, chez Florentin & Pierre Delaulne. Et chez Michel Brunet, 1694.

Aubignac, François Hédelin abbé d’, Macarise, ou la Reine des Isles fortunées. Histoire allégorique contenant la Philosophie Morale des Stoïques sous le voile de plusieurs aventures agreables en forme de Roman. Dédiée au Roy. Par Messire François Hédelin, Abbé d’Aubignac, Paris, Jacques du Breuil et Pierre Collet, 1664 [Genève, Slatkine, 1979 (reproduction de la « Table des noms » incomplète)].

Baillet, Adrien, Des Satyres personnelles. Traité historique et critique de celles qui portent le titre d’Anti, Paris, Chez Antoine Dezallier, rue Saint Jacques, à la Couronne d’or, 1689, avec privilège du Roi.

Barclay, Jean, Euphormion [Euphormionis Lusini Satyricon, 1605], éd. Alain Cullière, Paris, Klincksieck, 2000.

Barthez, Callophile, histoire traduite du scythe en latin par un vieux philosophe visigoth et mise en français par un jeune avocat du Languedoc [1759], [éd. de la préface dans Christian Angelet et Jan Herman (dir.), Recueil de préfaces de romans au xviiie siècle, Saint-Étienne-Louvain, Presses universitaires de Louvain et Publications de l’université de Saint-Étienne, 2003, t. II : 1751-1800, p. 102-105].

Batteux, Charles, Principes de la littérature par M. l’Abbé Batteux, de l’Académie françoise et de celle des Inscriptions et Belles-Lettres, cinquième édition, Paris, Saillant et Nyon et Veuve Desaint, 1774 [éd. Genève, Slatkine, 1967].

Baudelaire, Charles, Les Fleurs du mal, Paris, Gallimard, 1975.

Bayle, Pierre, Avis important aux réfugiez sur leur prochain retour en France. Donné pour estrennes à l’un d’eux en 1690. Par Monsieur C. L. A. A. P. D. P., Amsterdam, Jacques le Censeur, 1690 [éd. G. Mori Avis aux réfugiez. Réponse d’un nouveau converti, Paris, Champion, 2007].

Bayle, Pierre, Dissertation sur les libelles diffamatoires à l’occasion d’un passage de Tacite que j’ai rapporté dans l’article Cassius Severus et qui nous apprend qu’Auguste fut le premier qui ordonna qu’on procédât par la loi De majestate contre ces libelles, dans Dictionnaire historique et critique par Monsieur Bayle, Rotterdam, Reinier Leers, 1697, p. 1294-1309.

475

Bernanos, Georges, L’Imposture [1927], Paris, Gallimard, 1961.

Bernier, Pierre, Jugement et nouvelles observations sur les œuvres grecques, latines, toscanes et françaises de Maître François Rabelais ou le Véritable Rabelais réformé, avec la carte du Chinonois pour l’intelligence de quelques endroits du roman de cet auteur, ses médailles, celle de l’Auteur du Jugement, et des observations ; et celle du Médecin de Chaudray, auquel cet ouvrage est dédié par un Médecin son contemporain, et admirateur, Paris, Laurent d’Houry, 1697, avec privilège du Roi.

Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l’Europe, Amterdam, chez les Wetsteins et Smith, 1728-1753.

Boileau, Nicolas, Satires, Épîtres, Art poétique, [Satyres du Sieur D***, Paris, chez Louis Billaine, Denys Thierry, Frédéric Léonard et Claude Barbin, 1668], Paris, Gallimard, 1966.

Boileau, Nicolas, Œuvres diverses du Sieur Despréaux avec le traité du sublime et du merveilleux dans le discours, traduit du grec de Longin, Paris, D. Thierry, 1694.

Bonafon, Marie-Madeleine, Tanastès. Conte allégorique, par Melle de ***, La Haye, Van der Slooten, 1745.

Bonardy, Jean-Baptiste, Correspondance littéraire du président Bouhier, Lettres de l’abbé Jean-Baptiste Bonardy (1726-1745), Saint-Étienne, Université de Saint-Étienne, 1977.

Bordelon, Laurent, Mital, ou Avantures incroyables, et toutefois, & coetera, Paris, Charles Le Clerc, 1708, avec approbation et privilège du Roi [éd. de la « Lettre d’avis sur cet ouvrage » et du « récit » dans Christian Angelet et Jan Herman (dir.), Recueil de préfaces de romans au xviiie siècle, Saint-Étienne-Louvain, Presses universitaires de Louvain et Publications de l’université de Saint-Étienne, 1999, vol. I : 1700-1750, p. 59-61].

Bordelon, Laurent, Suite de Mital, ou avantures incroyables, et toutefois, & coetera, contenant la clef, deux lettres, plusieurs scenes, une table alphabetique des noms de plus de cent quatre-vingt autheurs, citez sur ce qu’il y a de plus incroyable dans ces avantures, Paris, Charles Le Clerc, 1708, avec approbation et privilège du Roi, [éd. de la « Réponse à la lettre d’avis qui est au commencement de Mital » et de la « Réponse à la lettre précédente », dans Christian Angelet et Jan Herman (dir.), Recueil de préfaces de romans au xviiie siècle, Saint-Étienne-Louvain, Presses universitaires de Louvain et Publications de l’université de Saint-Étienne, 1999, vol. I : 1700-1750, p. 62-64].

Bourget, Paul, Mensonges, Paris, Alphonse Lemerre, 1887.

Bourget, Paul, Le Disciple [1889], Paris, Alphonse Lemerre, 1890.

Bourget, Paul, La Physiologie de l’amour [1890], Paris, Alphonse Lemerre, 1891.

Bourget, Paul, Cosmopolis, Paris, Alphonse Lemerre, 1893.

Boursault, Edmé, La Satire des satires, comédie par M. Boursault, Paris, G. Quinet, 1669.

476

Brasillac, Robert, Pierre Corneille, Paris, Fayard, 1938.

Bruslé de Montpleinchamp, Jean-Chrysostome, Le Festin nuptial dressé dans l’Arabie heureuse au mariage d’Esope, et de Pilpai avec trois autres fées, divisé en trois tables : par M. de Palaidor… [1700], « préface » dans Christian Angelet et Jan Herman (dir.), Recueil de préfaces de romans au xviiie siècle, Saint-Étienne-Louvain, Presses universitaires de Louvain et Publications de l’université de Saint-Étienne, 1999, t. II : 1700-1750, p. 27-30.

Bussy-Rabutin, Roger de, Histoire amoureuse des Gaules, s. l., 1665.

Bussy-Rabutin, Roger de, Histoire amoureuse de France, s. l. n. d. [probablement pas avant 1666].

Bussy-Rabutin, Roger de, Histoire amoureuse des Gaules, par Bussy-Rabutin, Paris, 1754.

Bussy-Rabutin, Roger de, L’Histoire amoureuse des Gaules revue et annotée par Monsieur Paul Boiteau, suivie des romans historico-satiriques du xviie siècle et annotés par M. C.-L. Livet, Paris, Paul Janet, « Bibliothèque elzévirienne », 1856.

Bussy-Rabutin, Roger de, Histoire amoureuse des Gaules, éd. G. Mongrédien, Paris, Garnier, 1930.

Bussy-Rabutin, Roger de, Histoire amoureuse des Gaules, éd. J. et R. Duchêne, Paris, Gallimard, 1993.

Bussy-Rabutin, Roger de, Carte géographique de la Cour, et autres galanteries. Par Rabutin, Cologne, Pierre Marteau, 1668.

Bussy-Rabutin, Roger de, Mémoires de Roger de Rabutin, Comte de Bussy, Paris, Charpentier, 1857.

Le Cabinet satyrique, ou Recueil parfait des vers picquans et gaillards de ce temps, Paris, « jouxte la copie imprimée de Rouen », 1632.

Cerisiers, René de, L’illustre Amalazonthe dédié à son altesse royale. Par le Sieur des Fontaines, à Paris, chez Antoine Robinot, en sa boutique sur le Pont neuf devant le Louvre, 1645. Avec Privilège du Roy.

Les Chevaux au manège, ouvrage trouvé dans le Porte-feuille de Monseigneur le Prince de Lambesc, grand-Ecuyer de France, Aux Tuileries, 1789.

Chevrier, François-Antoine, Le Colporteur [1761], éd. Raymond Trousson dans Romanciers libertins du xviiie siècle, Paris, Laffont Bouquins, 1993.

Chevrier, François-Antoine, Paris, histoire véridique, anecdotique, morale et critique, avec la clef, par M. Chevrier, La Haye, 1767.

Clef des prédictions carminiques de l’Almanach du Diable, de l’enfer, par un courrier extraordinaire, 1737.

La Clef des Pseaumes ou l’occasion précise à laquelle ils ont été composés, pour en faciliter l’intelligence, Paris, J. B. Lamesle, 1741, avec approbation et privilège du roi.

Clement, Jean Marie Bernard, Nouvelles observations critiques sur différents sujets de littérature par M. Clément, à Amsterdam et se trouve à Paris, Moutard, 1772.

477

Congrès politique ou Entretiens libres des puissances de l’Europe ; sur le bal général prochain, Londres, T. R. Delorme, 1772.

Coras, Jacques de, Le Satirique berné en prose et en vers, par L. D. I. et D. D., sur l’imprimé à Paris, 1668.

Corneille, Thomas et Donneau de Visé, Jean, La Devineresse, ou les Faux enchantements, comédie représentée par la troupe du roy, Paris, C. Blageart, 1680.

Cotin, Charles (abbé), La Critique désintéressée sur les satyres du temps, s. l. n. d.

Courtilz de Sandras, Gatien de, Les Conquêtes amoureuses du Grand Alcandre, Cologne, Pierre Bernard, 1684.

Courtilz de Sandras, Gatien de, Le Divorce royal ou Guerre civile dans la famille du Grand Alcandre, Cologne, Pierre Marteau, 1689.

Courtilz de Sandras, Gatien de, Le Grand Alcandre frustré ou les derniers Efforts de l’amour et de la Vertu, Cologne, Pierre Marteau, 1696.

Crébillon, Claude Prosper Jolyot, Tanzai et Néadarné, histoire japonaise [1734], éd. Jean Sgard, Œuvres complètes, Paris, Garnier, 1999, t. I, p. 235-439.

Crébillon, Claude Prosper Jolyot, Les Égarements du cœur et de l’esprit [1736], éd. Jean Sgard, Œuvres complètes, Paris, Garnier, 2000, t. II, p. 1-247.

Crébillon, Claude Prosper Jolyot, Les Amours de Zeokinizul, Roi des Kofirans. Ouvrage traduit de l’Arabe du voyageur Krinelbol, Amsterdam, Aux dépens de la compagnie, 1747, rééd. 1748, 1770 [la clef diffère], éd. Jean Sgard, Œuvres complètes, Paris, Garnier, 1999, t. I, p. 441-516.

Dacier, André, « Discours sur la satire, où l’on examine son origine, ses progrès et les changements qui lui sont arrivez », dans Histoire de l’académie royale des Inscriptions et Belles Lettres, depuis son establissement jusqu’à présent. Avec les Mémoires de littérature tirez de cette Académie depuis son renouvellement jusqu’en M.DCCX, Paris, de l’Imprimerie royale, 1717, p. 185-230.

Dacier, André, Œuvres d’Horace en Latin traduites en français, par M. Dacier et le P. Sanadon, avec des remarques critiques, historiques et géographiques, Amsterdam, Wetstein, 1735, avec privilège du roi.

Les Délices satyriques ou Suite du Cabinet des vers satyriques de ce temps, s. l., 1620.

La Descente du Politique lutin aux limbes, sur l’enfance et les maladies de l’Etat, par le Sieur de Sandricourt. Demande au vendeur « Le Politique Lutin » et « L’Accouchée espagnole », car en voici la suite, Paris, 1752.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Europe, comédie héroïque, Paris, Henry Le Gras, 1643. Avec privilège du Roy.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Les Délices de l’esprit. Dialogues dédiez aux beaux esprits du monde par I. Desmarets. Divisez en quatre parties, Paris, Augustin Courbé-Henri Le Gras, Jacques Roger, 1658, avec approbation et privilège.

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, La Défense du poème héroïque avec quelques remarques sur les Œuvres Satyriques du Sieur D***. Dialogues en vers et en prose,

478

Paris, Jacques Le Gras, Nicolas Le Gras, Augustine Besoigne et Claude Audinet, 1674 [Genève, Slatkine, 1972].

Des Periers, Bonaventure, Le Cymbalum mundi, et autres œuvres de Bonaventure des Périers, réunis pour la première fois et accompagnées de notice et de notes, par Paul L. Jacob, bibliophile, avec une lettre de M. de Schonen, contenant une clef du Cymbalum, par M. Éloi Johanneau [1537], Paris, C. Cosselin, 1841.

Des Periers, Bonaventure, Œuvres françaises, Lyon, 1544.

Dieres, Les Trois âges de l’amour ou le Portefeuille d’un petit-maître [1769], [éd. de la « préface » dans Christian Angelet et Jan Herman (dir.), Recueil de préfaces de romans au xviiie siècle, Saint-Étienne-Louvain, Presses universitaires de Louvain et Publications de l’université de Saint-Étienne, 1999, vol. II : 1751-180, p. 212].

Domain, Valérie, Entre le cœur et la raison, Paris, Fayard, 2006.

Du Bellay, Joachim, La Deffense et illustration de la langue françoyse [1549], éd. Jean-Charles Monferran, Genève, Droz, 2001.

Du Bos, Charles, Journal [1925], Paris, Correa, 1946-1950.

Du Bos, Charles, Byron et le besoin de la fatalité [1929], Paris, Buchet-Chastel Correa, 1957.

Du Chesne, André, Histoire généalogique des maisons de Guines, d’Ardres, de Gand et de Coucy, et de quelques illustres, qui ont esté alliées, Paris, Sébastien Cramoisy, 1631.

Du Marsais, César, Des Tropes ou Des diférens Sens dans lesquels on peut prendre un même mot dans une même langue, Paris, Veuve Brocas, 1730.

Duclos, Charles Pinon, Les Confessions du Comte de *** [1741], Paris, Marcel Didier, Société des Textes Français Modernes, 1969.

Dumas, Alexandre, Le Collier de la reine [1849], Paris, Gallimard, 2002.

Dusaulx, Jean, Satires de Juvénal traduites par J. Dusaulx [1770], nouvelle édition revue et corrigée par J. Pierrot, Paris, Panckouche, 1825.

Les Entretiens familiers des animaux parlans, où sont descouverts les plus importants secrets de l’Europe dans la conjuncture de ce temps. Avec une clef qui donne l’intelligence de tout, Bruxelles, Jean Le Petit, 1672.

Fauques, Marianne-Agnès Pillement dame de, La Dernière Guerre des bêtes. Fable pour servir à l’histoire du xviiie siècle, par l’auteur d’Abassai, Londres, G. G. Seyffert, 1758 [2 éditions la même année : la clef diffère].

Faydit, Pierre-Valentin, La Télécomanie ou Censure et critique du roman intitulé, Les Avantures de Télémaque Fils d’Ulysse, ou suite du quatrième Livre de l’Odyssée d’Homère, Eleuterople, Pierre Philatèle, 1700.

Fénelon, François de Salignac de la Motte, Les Avantures de Télémaque, fils d’Ulysse, ou Suite du quatrième livre de l’« Odyssée » d’Homère, La Haye, Adrien Moetjens, 1700.

479

Fénelon, François de Salignac de la Motte, Les Avantures de Télémaque, fils d’Ulysse, composées par feu Messire François de Salignac de La Motte Fénelon, précepteur de Messeigneurs les Enfans de France ; et depuis Archevêque-Duc de Cambray, Prince du Saint Empire. Nouvelle édition augmentée et corrigée sur le manuscrit original de l’auteur, Avec des remarques pour l’intelligence de ce Poëme allegorique, Rotterdam, Jean Hofhout, 1719, rééd. Wetsteins, 1719, Londres, J. Tonson et Watts, 1719, Venise, Guillaume Zeletti, 1768.

Fénelon, François de Salignac de la Motte, Lettres diverses, dans Œuvres complètes précédées de son histoire littéraire par M. Gosselin, Paris, 1851-1852 [Genève, Slatkine, 1971].

La France en travail sans pouvoir accoucher, faute de sage-femme, par le Sieur de Sandricourt, Paris, 1652.

Freschot, Casimir, Histoire amoureuse et badine du congrès et de la ville d’Utrecht, Liège, Jacob Le Doux, s. d.

Furetiere, Antoine, Le Roman bourgeois [1666], éd. Jacques Prevost, Paris, Gallimard, 1981.

Galerie des États-généraux, s. l, 1789.

Genard, François, L’École de l’homme, ou Parallèle des portraits du Siècle et des tableaux de l’Écriture sainte. Ouvrage moral, critique et anecdotique, Amsterdam, 1752, rééd. Londres, 1753, 1759 et 1763 [la clef diffère].

Gide, André, Journal : 1939-1949, Paris, Gallimard, 1960.

Gomberville, Marin Le Roy de, La Caritée de M. Le Roy, Sieur de Gomberville. Contenant sous des temps, des provinces et des noms supposez, plusieurs rares et veritables histoires de notre temps, par le Sieur de Gomberville, Paris, Jacques Quesnel, 1621.

Gueret, Gabriel, La Carte de la Cour, Paris, J.-B. Loyson, 1663.

Gueret, Gabriel, La Guerre des auteurs anciens et modernes, Paris, T. Girard, 1671.

Gueudeville, Nicolas, Critique de la première et de la seconde suite des Avantures de Télémaque, Cologne, chez les héritiers de Pierre Marteau, 1700.

Gueudeville, Nicolas, Critique du premier tome des Avantures de Télémaque, Cologne, chez les héritiers de Pierre Marteau, 1700.

Gueudeville, Nicolas, Critique du second tome des Avantures de Télémaque, Cologne, chez les héritiers de Pierre Marteau, 1700.

Gueudeville, Nicolas, Critique générale des Avantures de Télémaque, Troisième édition, Cologne, chez les héritiers de Pierre Marteau, 1700.

Gueudeville, Nicolas, Le Critique ressuscité ou Fin de la critique des Avantures de Télémaque, Où l’on voït le véritable Portrait des bons & mauvais Rois, Cologne, chez les héritiers de Pierre Marteau, 1702.

Histoire des amours de Henry IV. Avec diverses Lettres escrittes à ses Maistresses, Leyde, Jean Sambix, 1663, rééd. 1664.

Histoire des Amours du Grand Alcandre, Paris, Veuve Guillemot, 1651.

480

Horace, Le premier livre de Sermons du sententieux Poëte Horace, traduict de latin en rime Françoyse par François Habert de Berry, Paris, M. Fezandat, 1549.

Houdar de la motte, Antoine, Réflexions sur la critique [1717], dans Textes critiques, Les raisons du sentiment, éd. Françoise Gevrey et Béatrice Guion, Paris, Champion, 2002.

Howel, James, Dendrologie, ou la Forest de Dodonne. Par M. Jacques Howel, gentilhomme breton-anglois, Paris, Augustin Courbé, 1641. Avec privilège du Roy.

Huet, Pierre-Daniel, « Lettre de Melle de Scudéry touchant Honoré d’Urfé et Diane de Châteaumorand » (15 décembre 1699), dans Traité de l’origine des romans, 8e édition, Paris, J. Mariette, 1711, p. 229-268.

Je suis pucelle, histoire véritable, La Haye, Frédéric Staatman, 1767.

Jordan, Charles-Étienne, Histoire d’un voyage littéraire fait en 1732, 2e édition, La Haye, 1736.

Juvénal, La dixième Satyre de Juvénal traduite nouvellement de latin en rihme Françoise par Michel d’Amboyse, Poitiers, 1540.

La Beaumelle, Laurent Angliviel de, L’Asiatique tolérant. Traité à l’usage de Zeokinizul Roi des Kofirans, surnommé le Chéri. Ouvrage traduit de l’Arabe du voïageur Bekrinoll, par Mr de *****, Paris, Durand, l’an XXIV du traducteur.

La Bruyère, Jean de, Les Caractères de Théophraste, traduits du grec, avec les caractères ou les Mœurs de ce siècle, neuvième édition revue, corrigée et augmentée, Paris, Étienne Michallet, 1696. Avec privilège du roi.

La Bruyère, Jean de, Les Caractères de Théophraste, traduits du grec, avec les caractères ou les Mœurs de ce siècle par M. de La Bruyère de l’Académie française. Et la clef en marge et par ordre alphabétique, Paris, Estienne Michallet, 1697. Avec privilège de sa Majesté.

La Bruyère, Jean de, Les Caractères de Théophraste, traduits du grec, avec les caractères ou les Mœurs de ce siècle par M. de la Bruière, de l’Académie françoise. Nouvelle édition, augmentée de la Clef, et de trois tables très-amples, rédigées par ordre alphabétique, A Amsterdam, chez David Mortier libraire, à la Mappe-Monde, 1726.

La Bruyère, Jean de, Les Caractères de Théophraste, avec les Caractères ou les Mœurs de ce siècle, par M. de La Bruyère. Nouvelle édition, augmentée de quelques notes sur ces deux ouvrages et de la Défense de La Bruyère et de ses Caractères, par M. P. Coste, Amsterdam, Changuion, 1733.

La Bruyère, Jean de, Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle, éd. E. Bury, Paris, Le Livre de poche, 1995.

La Bruyère, Jean de, Les Caractères de Théophraste traduits du Grec avec les Caractères ou les Mœurs de ce siècle, éd. M. Escola, Paris, Champion, 1999.

La Forge, Jean de, Le Cercle des femmes sçavantes, dédié à Madame la Comtesse de Fiesque, Par Monsieur D. L. F, à Paris, chez Jean-Baptiste Loyson, au

481

Palais, dans la Salle des Merciers, proche la Sainte Chapelle, à la Croix d’or Royale, 1663. Avec privilège du Roy.

La France galante, ou Histoires amoureuses de la Cour, Cologne, Pierre Marteau, 1688, rééd. 1695 et 1696 [le nombre de textes du recueil diffère].

La Harpe, Jean-François, Lycée ou Cours de littérature ancienne et moderne par J. F. La Harpe, avec des notes de divers commentateurs [1799], Paris, Didier, 1834.

La Mettrie, Julien Offray de, Ouvrage de Pénélope, ou Machiavel en médecine, par Aletheius Demetrius, Se vend à Genève, chez les hér. de Cramer et de P. Philibert, 1748, éd. Paris, Fayard, 2002.

La Mettrie, Julien Offray de, Supplément à l’ouvrage de Pénélope, ou Machiavel en médecine par Aletheius Demetrius. Tome troisième à la fin duquel se trouve une clé, Berlin, 1750, éd. Paris, Fayard, 2002.

La Morliere, Jacques Rochette de, Angola, histoire indienne [1746], éd. Raymond Trousson, dans Romans libertins du xviiie siècle, Paris, Laffont, 1993.

Laclos, Pierre Choderlos de, Les Liaisons dangereuses [1782], Paris, Le Livre de poche, 1975.

Lavaur, Guillaume (de), Conférence de la Fable avec l’histoire sainte, où l’on voit que les grandes fables, le culte et les mystères du paganisme ne sont que des copies altérées des histoires, des usages et des traditions des Hébreux, avec un discours préliminaire, Paris, 1730.

Le Duchat, Jacob, Ducatiana, ou Remarques de feu M. Le Duchat sur divers sujets d’histoire et de littérature, recueillies dans ses manuscrits et mises en ordre par F., Amsterdam, P. Humbert, 1738.

Le Motteux, Pierre, Remarques de Pierre Le Motteux sur Rabelais. Traduites librement de l’anglois, par C**** d* M****. Et accompagnées de diverses observations du traducteur. Édition Revuë, Corrigée & Augmentée, Londres, 1760.

Lenglet-Dufresnoy, Nicolas, De l’Usage des romans, où l’on fait voir leur utilité et leurs différents caractères, avec une bibliothèque des romans, accompagnée de remarques critiques sur leur choix et leurs éditions, Amsterdam, Veuve de Poilras, 1734.

Lesage, Alain-René, Gil Blas de Santillane de Lesage [1715-1735], Paris, Garnier-Flammarion, 1977.

Lettre de cachet du Roi envoyée à Messieurs du Parlement sur le sujet du plein pouvoir donné par sa Majesté à Monseigneur le duc d’Orléans, pour traiter avec M. le Prince, Paris, Veuve Guillemot, 1651.

« Lettre de Mr le B. de C.*** à une de ses amis sur les Mémoires secrets de Perse », Bibliothèque raisonnée des ouvrages des savans de l’Europe, vol. 34, avril, mai et juin 1745, p. 483-489.

Levy, Justine, Rien de grave, Paris, Stock, 2004.

482

Limiers, Pierre (de), Histoire du règne de Louis XIV, Roi de France et de Navarre, où l’on trouve une Recherche exacte des Intrigues de cette Cour dans les principaux États de l’Europe par H. P. D. L. D. E. D., Amsterdam, Aux dépens de la compagnie, 1717.

Lupanie. Histoire amoureuse de ce tems, Pari [sic], chez Jann Pierre de Marteau, 1669.

Malesherbes, Chrétien-Guillaume Lamoignon de, Mémoires sur la librairie et sur la liberté de la presse, Paris, H. Agasse, 1809.

Manley, Delarivier, Histoire secrette de la reine Zarah, ou la Duchesse de Malborough démasquée, traduite de l’original anglais, Oxford, Alexandre le Vertueux, 1712.

Manley, Delarivier, L’Atalantis de Madame Manley, traduit de l’anglois, contenant les intrigues politiques, et amoureuses, de la noblesse de cette île et où l’on découvre le secret des révolutions arrivées depuis l’an 1683, jusques à présent, La Haye, Henry Scheurleer, 1713, rééd. 1716 (la clef diffère), éd. R. Ballaster, New Atalantis, Londres, Pickering & Chatto, 1991].

Marmontel, Jean-François, Contes moraux [1776], « Préface » dans Christian Angelet et Jan Herman (dir.), Recueil de préfaces de romans au xviiie siècle, Saint-Étienne-Louvain, Presses universitaires de Louvain et Publications de l’université de Saint-Étienne, 1999, vol. II : 1751-1800, p. 118-121.

Marmontel, Jean-François, Éléments de littérature [1787], Paris, Desjonquères, 2005.

Mémoires de Madame la Duchesse de Morsheim, ou Suite des Mémoires du Vicomte de Barjac, Dublin, Imprimerie de Wilson, 1786.

Mémoires secrets pour servir à l’histoire de Perse, Amterdam, aux dépens de la compagnie, 1745, rééd. 1746, 1749, 1759, 1663 [la clef diffère].

Meyrac, Albert, Louis XV, ses maîtresses, le Parc aux cerfs d’après le Journal-Mémoires de d’Argenson, les Chansons du Temps et les Mémoires du Duc de Richelieu, avec notices et appendices par Albert Meyrac, Paris, Albin Michel, 1913-1914.

Meyrac, Albert, Louise de la Vallière d’après L’Histoire amoureuse des Gaules, Les mémoires et les chansons du temps, Paris, Albin Michel, 1926.

Montesquieu, Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de, De L’esprit des lois [1748], Paris, Garnier, 1973.

Montpensier, Anne-Marie Louise d’Orléans, duchesse de, La Relation de l’isle imaginaire ou la Princesse de Paphlagonie, dans Œuvres de Segrais, Paris, 1755 [Genève, Slatkine, 1968].

Moreau du Bail, Louis, Le Fameux Chinois, par Mr Du Bail, Paris, Cardin Besongne, 1642.

Moufle d’Angerville, Barthélémy François Joseph, Mémoires secrets pour servir à l’histoire de la République des lettres en France depuis 1762 jusqu’à nos jours, Londres, J. Adamson, 1780-1789.

483

Muyart de Vouglans, Pierre-François, Institutes au droit criminel ou Principes généraux sur ces matières, suivant le droit civil, canonique, et la jurisprudence du Royaume, avec un traité particulier des crimes, par M. Pierre-François Muyart de Vouglans, Paris, Le Breton, 1757.

Naissance de Clinquant et de sa fille Mérope, conte allégorique et critique, Paris, 1744.

Palissot de Montenoy, Charles, Le Satirique ou l’Homme dangereux [1770], dans Œuvres complètes de M. Palissot, Paris, L. Collin, 1809.

Le Parnasse des poètes satyriques, s. l., 1622.

Patru, Olivier, Plaidoyers et œuvres diverses de M. Patru de l’Académie française. Nouvelle édition augmentée de plusieurs pièces qui ont été trouvées parmi les papiers de l’Auteur après sa mort. Seconde partie contenant les œuvres diverses, Paris, Sébastien Mabre-Cramoisy, 1681, p. 889-905.

Peletier du Mans, Jacques, Art poétique [1555], éd. Francis Goyet dans Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, Paris, Le Livre de poche, 1990.

Perse, Les Satyres de Perse, translatées de latin en rihme françoyse…, traduction anonyme en vers attribuée à Abel Foulon, Paris, J. Gazeau, 1544.

Petrone, Titi Petronii arbitri, equitis Romani Satyricon cum fragmentis, Albae Graecae recuperatis anno 1688, Parisiis, Apud Joannem Baptistam Langlois, 1693, cum Privilegio Regis.

Petrone, Traduction entière de Petrone, suivant le manuscrit trouvé à Bellegrade en 1688, avec les remarques, Cologne, Pierre Groth, 1693.

Petrone, La Satyre de Petrone, traduite en français suivant le nouveau manuscrit trouvé à Bellegrade en 1688. Ouvrage complet contenant les galanteries et les débauches de l’Empereur Néron et de ses favoris, avec des remarques curieuses et une Table des principales matières, Cologne, Pierre Groth, 1694, rééd. Cologne, Pierre Marteau, 1694.

Petrone, Traduction de plusieurs pièces tirées de Pétrone, suivant le manuscrit trouvé à Bellegrade en 1688. Avec plusieurs remarques latines et françaises qui expliquent les endroits les plus difficiles de cet auteur, Paris, T. Moete, 1694

Petrone, Pétrone latin et français, traduction entière, suivant le manuscrit trouvé à Belgrade en 1688, Avec plusieurs Remarques et Additions, qui manquent dans la première Édition, Nouvelle édition augmentée de la Contre-Critique de Pétrone, s. l., 1713.

Petrone, Histoire secrette de Néron ou le Festin de Trimalcion, traduit de Petrone, avec des notes historiques par M. Lavaur, Paris, Chez Étienne Ganeau, rue Saint Jacques aux armes de Dombes, chez G. F. Quillau fils, rue Galande, A L’annonciation, 1726. Avec approbation et privilège du roi.

Le Politique Lutin ou les Visions d’Alectromante sur les maladies de l’état par Sandricourt, Paris, 1752.

Poree, Charles, Discours sur la satire [De Satyra 1710], éd. et trad. L. dos Santos, Paris, Champion, 2005.

484

Les Préparatifs de la descente du C. Mazarin aux Enfers, avec les entretiens des dieux sousterrains touchant et contre les maximes supposées véritables du gouvernement de la France par le Sieur de Sandricourt, Paris, 1752.

Prevost, Antoine François de, Les Avantures de Pomponius chevalier romain, ou l’Histoire de notre Tems. Nouvelle édition augmentée d’un Recueil de Pièces concernant la minorité de Louis XV, Rome, chez Mornini pour les Héritiers de Ferrante Pallavicini, 1728, éd. Jean Sgard, dans Œuvres de Prévost, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1985, tome VII, p. 11-101.

Proust, Marcel, À la recherche du temps perdu [1922], Paris, Gallimard, 1961.

Les Pseaumes dans l’ordre historique, nouvellement traduits sur l’hébreu, et insérés dans l’histoire de David et dans les autres histoires de l’Ecriture sainte auxquelles ils ont raport, avec des argumens et des sommaires et des prières à la fin de chaque pseaume, Paris, chez J.-B. Lamesle père, 1742.

Pure, Michel de, La Prétieuse ou le Mystère des ruelles, dédiée à telle qui n’y pense pas, Paris, Pierre Lamy, 1656-1658, éd. Myriam Dufour-Maitre, Paris, Champion, 2010.

Quesnel, Pierre, Almanach du Diable, contenant des prédictions très curieuses et absolument infaillibles pour l’année 1737, Aux enfers.

Rabelais, François, Les Œuvres de M. François Rabelais, docteur en médecine, dont le contenu se voit à la page suivante. Augmentées de la vie de l’auteur et de quelques remarques sur sa vie et sur l’histoire, avec l’explication de tous les mots difficiles, s. l., 1663.

Rabelais, François, Les Œuvres de M. François Rabelais, docteur en médecine, dont le contenu se voit à la page suivante. Augmentées de la vie de l’auteur et de quelques remarques sur sa vie et sur l’histoire. Avec la clef et l’explication de tous les mots difficiles, Amsterdam, Adrien Moetjans, 1659, 1669, 1675, 1691 et 1721.

Rabelais, François, The Works of F. Rabelais, M. D., in two volumes, or the Lives, heroics deeds and sayings of Gargantua and Pantagruel, done out of French by Sir Thomas Urchard, Mr Motteux, and others. With a large account of the life and works of the author, particularly an explanation of the most difficult passages in them, London, Printed for J. Woodward, 1708.

Rabelais, François, Œuvres de Maître François Rabelais, publiés sous le titre Faits et dits du géant Gargantua et de son fils Pantagruel, avec la prognostication pantagrueline, l’épître du Limousin, la Crème philosophale et deux épîtres à deux vieilles de mœurs et d’humeurs différentes, nouvelle édition où l’on a ajouté des remarques historiques et critiques, sur tout l’ouvrage, le vrai portrait de Rabelais, la carte du Chinonnois, le dessein de la cave peinte, et les différentes vues de la devinière, métairie de l’auteur, Amsterdam, Henri Bordesius, 1711.

Rabelais, François, The Works of Francis Rabelais, M. D. The first book formely translated by Sir Thomas Urquart, M. D. and explained by Mr. Motteux. Since

485

carefully revised, and compared throughout with M. Le Duchat’s edition, by Mr. Ozell who has likewise added, at the bottom of the pages, a translation of the notes, historical, critical and explanatory, of the said M. Le Duchat, and others, in which notes, the text is not only explained, but, in multitudes of places, amended, and made comformable to the first and best editions of this learned and facetious Author. A New edition, with improvements, and an intire new set of cuts, Printed by John Hart, for J. Brindley, Bookseller to his Royal Highness the Prince of Wales, at the Prince of Wales’s arms in New-Bond-Street ; and C. Corbett, at Addison’s head, against St. Dunstan’s Church, Fleet-Street, 1750.

Rabelais, François, Le Rabelais moderne, ou les Œuvres de Maître François Rabelais, docteur en médecine, mises à la portée de la plûpart des Lecteurs, avec des Éclercissements historiques, pour l’intelligence des allégories contenues dans le Gargantua, et dans le Pantagruel, Amsterdam, Jean-Frédéric Bernard, 1752.

Rabelais, François, Œuvres de Rabelais, précédées de sa biographie et d’une dissertation sur la prononciation du français au xvie siècle, et accompagnées de notes explicatives, par M. A.-L. Sardou. Nouvelle édition avec indications des variantes, et pour le Ve livre, correction ou restitution de nombreux passages et d’un chapitre tout entier d’après un manuscrit de la Bibliothèque nationale, San Remo, J. Gay et fils, 1875.

Rabelais, François, Œuvres de Rabelais, éd. M. Huchon, Paris, Gallimard, 1994.

Rambaud, Patrick, Chronique du règne de Nicolas Ier, Paris, Grasset, 2008.

Rambaud, Patrick, Deuxième chronique du règne de Nicolas Ier, Paris, Grasset, 2009.

Rapin, René, Réflexions sur la poétique de ce temps, et sur les ouvrages des Poètes anciens et modernes, seconde édition revue et augmentée, Paris, F. Muguet, 1675, avec privilège du Roi.

Recueil de diverses pièces servant à l’histoire de Henry III, roi de France et de Pologne, dont les titres se trouvent en la page suivante, Cologne, Pierre Marteau, 1660, rééd. 1662, 1663, 1666, 1699.

Recueil des plus excellans vers satyriques de ce temps, Paris, Antoine Estoc, 1617.

Regnier, Mathurin, Les Satyres du Sieur Régnier, Paris, Toussaint du Bray, 1609.

Resseguier, Clément Jérôme Ignace de, Voyage d’Amatonthe, Londres, 1750.

Reverdy, Pierre, Le Livre de mon bord. Notes : 1930-1936, [1936], Paris, Mercure de France, 1948.

Rousseau, Jean-Jacques, Œuvres complètes de J. J. Rousseau. Nouvelle édition conforme à celle de Genève, 1782, et augmentée de quelques nouvelles pièces, Lyon, 1796.

Saint-Germain, ou les Amours de M. D. M. T. P., s. l., 1680.

Saint-Real, César (abbé de), De l’Usage de l’histoire, Paris, Claude Barbin et Estienne Michallet, 1680.

Saint-Simon, Louis de Rouvroy, duc de, Écrits inédits publiés sur les manuscrits conservés au dépôt des Affaires étrangères, Paris, Hachette, 1880-1883.

486

Satyre ménippée de la Vertu du Catholicon d’Espagne et de la tenue des Etats de Paris [1594], éd. M. Martin, Paris, Champion, 2007.

Les Satyres chrétiennes de la cuisine papale, Genève, Conrad Badius, 1560.

Saugrain, Claude-Marin, Code de la librairie et imprimerie de Paris, ou Conférence du règlement arrêté au Conseil d’État du Roi, le 28 février 1723, et rendu commun pour tout le Royaume, par Arrêt du Conseil d’État du 24 mars 1744. Avec les anciennes ordonnances, Édits, Déclarations, Arrêts, Règlements et Jugements rendus au sujet de la Librairie et de l’Imprimerie, depuis l’an 1332, jusqu’à présent, Paris, Aux dépens de la communauté, 1744.

Sauval, Henri, Histoire et recherches des antiquités de la ville de Paris, Paris, Charles Moette, 1724.

Sebillet, Thomas, Art poétique français pour l’instruction des jeunes studieux et encore peu avancés en la Poésie française [1548], dans Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, éd. Fr. Goyet, Paris, Le Livre de poche, 1990.

Segrais, Jean Régnault de, Mémoires. Anecdotes de Monsieur de Segrais, dans Œuvres de Monsieur de Segrais de l’Académie française. Nouvelle édition. Revue et corrigée avec soin. Tome second, Paris, Durand, Damonneville, Delormel et Pissot, 1750, avec privilège du roi [Genève, Slatkine, 1968].

Somaize, Antoine Baudeau de, Le grand Dictionnaire historique des Prétieuses, histoire poétique, géographique, cosmographique, Cronologique, & armoirique : où l’on verra leur antiquité, coustumes, devises, éloges, études, guerres, heresies, ieux, loix, langage, mœurs, mariages, morale, noblesse ; avec leur politique, predictions, questions, richesses, reduits et victoires ; comme aussi les noms de ceux & de celles qui ont iusques icy inventé des mots pretieux. Dedié à Monseigneur le Duc de Guise. Par le Sieur de Somaize, Secretaire de Madame la Conestable Colonna. Première partie, à Paris, chez Jean Ribou, sur le Quay des Augustins, à l’Image S. Loüis, 1661. Avec privilège du Roy [Genève, Slatkine, 1972].

Sorel, Charles, Remarques sur le XIIIe livre du Berger extravagant, Paris, Toussaint du Bray, 1628.

Theveneau de Morande, Charles, Le Gazetier Cuirassé, ou Anecdotes scandaleuses de la Cour de France, imprimé à cent lieues de la Bastille à l’enseigne de la liberté, 1771.

Thou, Jacques-Auguste de, La Vie de Jacques-Auguste de Thou, éd. de Anne Teissier-Ensminger, Paris, Champion, 2007.

Urfé, Honoré d’, L’Astrée de M. d’Urfé, pastorale allégorique, avec la clé. Nouvelle édition, Où sans toucher ni au fonds ni aux épisodes, on s’est contenté de corriger le langage, et d’abreger les conversations. Paris, Pierre Witte et Didot, 1733. Avec Approbation et Privilège du Roy [clef reproduite dans éd. Hugues Vaganay, Lyon, 1925-1928].

Vaillant, Roger, Drôle de jeu, Paris, Correa, 1945.

487

Vauquelin de la Fresnaye, Jean, « Discours pour servir de préface sur le sujet de la satyre » [1604], dans Satyres françaises, Au Roy de France et de Navarre, Henri III, par le Sieur de la Fresnaie Vauquelin, livre premier, Caen, Charles Macé, 1604 [Les Diverses poésies, Genève, Slatkine, 1968].

Véritable clef par laquelle on peut avoir l’intelligence parfaite de l’Histoire amoureuse et badine du congrès et de la ville d’Utrecht, Cologne, Pierre Marteau, 1715.

Le Vicomte de Barjac, ou Mémoires pour servir à l’histoire de ce siècle, Dublin, Wilson, 1984.

Les vieilles Lanternes, conte nouveau ou allégorie faite pour ramener les uns et consoler les autres ; étrennes pour tout le monde : avec une clef pour rire et des notes pour pleurer, à Pneumatopolis, chez Lucrain et se trouve chez tous les Débitants des vérités à la mode, 5871.

Villiers, Pierre (abbé de), De L’amitié, Cologne, Pierre Marteau, 1692.

Villiers, Pierre (abbé de), Traité de la satire, où l’on examine comment on doit reprendre son prochain, & comment la satire peut servir à cet usage, Paris, Jean Anisson, 1695, avec privilège du roi.

Voltaire, Le Temple du goût [1733], dans Œuvres complètes 1732-1733, éd. O. R. Taylor, Oxford, Voltaire Foundation, 1999, vol. 9, p. 25-256.

Voltaire, Mémoire sur la satire à l’occasion d’un libelle de l’Abbé Desfontaines contre l’auteur [1739], dans Œuvres de 1739-1741, éd. Olivier Ferret, Oxford, Voltaire Foundation, 2003, vol. 20A, p. 120-187.

Voltaire, Connaissance des beautés et des défauts de la poésie et de l’éloquence dans la langue française [1749], dans Œuvres complètes de Voltaire, Paris, Garnier, 1879.

Voltaire, Des Mensonges imprimés et du testament politique du Cardinal de Richelieu [1749-1750], éd. M. Waddicor, dans Œuvres complètes 1749, Oxford, Voltaire Foundation, 1994, vol. 31B, p. 315-428.

Voltaire, Le Siècle de Louis XIV [1751], Paris, 10/18, 1962.

Vossius, Gérard-Jean, Poeticarum institutionum, Libri tres, Amsterdam, Louis Elzevier, 1647.

Zemmour, Éric, L’Autre, Paris, Denoël, 2004.

488

Instruments de travail

Dictionnaires

Acquien, Michèle et Molinié, Georges, Dictionnaire de rhétorique et de poétique, Paris, Le Livre de poche, 1999.

Aron, Paul, Saint-Jacques, Denis et Viala, Alain (dir.), Dictionnaire du littéraire, Paris, PUF, 2002.

Bayle, Pierre, Dictionnaire historique et critique par Monsieur Bayle, Rotterdam, Reinier Leers, 1697.

Le Dictionnaire de l’Académie française, Paris, J. B. Coignard, 1694.

Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Dictionnaires Le Robert, 2006.

Diderot, René et Le Rond d’Alembert, Jean, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une société de gens de Lettres [1751-1780], Stuttgart-Bad Cannstatt, Friedrich Frommann Verlag, 1988.

Ducrot, Oswald et Schaeffer, Jean-Marie, Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris, Le Seuil, 1995.

Feraud, Jean-François, Dictionnaire critique de la langue française [1787], Tübingen, Max Niemeyer Verlag, 1994.

Ferriere, Claude-Joseph, Dictionnaire de droit et de pratique contenant l’explication des termes de Droit, d’Ordonnances, de Coutumes et de pratique. Avec les juridictions de France, Paris, Brunet, 1749.

Fouché, Pascal, Pechoin, Daniel et Schuwer, Philippe (dir.), Dictionnaire encyclopédique du livre, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 2002.

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, contenant généralement tous les mots françois tant vieux que modernes, et les termes de toutes les sciences et des arts, 1690.

Le Grand Vocabulaire françois par une société de gens de lettres, Paris, Panckoucke, 1767-1774.

Larousse, Pierre, Grand dictionnaire universel du xixe siècle français, historique, géographique, mythologique, bibliographique, littéraire, artistique, scientifique, etc., Paris, Administration du Grand Dictionnaire universel, 1869.

Larousse, Pierre, Le Grand Larousse de la langue française, Paris, Larousse, 1972.

Le Grand Robert de la langue française, deuxième édition, Paris, Le Robert, 2001.

Littré, Paul-Émile, Dictionnaire de la langue française, édition nouvelle [1872-1877], Versailles, Encyclopaedia Britannica France, 1994.

489

Instruments bibliographiques, biographiques
et anthologies

Angelet, Christian et Herman, Jan (dir.), Recueil de préfaces de romans au xviiie siècle, Saint-Étienne-Louvain, Presses universitaires de Louvain et Publications de l’université de Saint-Étienne, 1999.

Barbier, Antoine-Alexandre, Dictionnaire des ouvrages anonymes, Paris, Féchoz et Letouzey, 1882.

Brunet, Jacques-Charles, Manuel du libraire et de l’amateur de livres… par Jacques-Charles Brunet, Paris, Didot, 1860-1865 [Genève, Slatkine, 1999].

Brunet, Pierre-Gustave, « De quelques livres satyriques ou allégoriques et de leurs clefs », Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, Paris, Techener, 1853, 11e série, 1-4, p. 63-73.

Brunet, Pierre-Gustave, Dictionnaire de bibliologie catholique, présentant un exposé des principaux objets de la science des livres et surtout de ceux qui ont un rapport aux études théologiques, Paris, J. P. Migne, 1860.

Brunet, Pierre-Gustave, « De quelques livres à clef », Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, Paris, Techener, XVe série, 1862, p. 1393-1400.

Brunet, Pierre-Gustave, Imprimeurs imaginaires et libraires supposés, suivi de recherches sur quelques ouvrages imprimés, Paris, 1866.

Conlon, Pierre M., Prélude au siècle des Lumières en France. Répertoire chronologique de 1680 à 1715, Genève, Droz, 1970-1974.

Drujon, Fernand, Les Livres à clef. Étude de bibliographie critique et analytique pour servir à l’histoire littéraire, Paris, 1888 [Bruxelles, 1966].

Escola, Marc, Bibliographie des écrivains français. Jean de La Bruyère, Paris-Rome, Memini, 1996.

Fleuret, Fernand et Perceau, Louis, Les Satires françaises du xvie siècle, Paris, Garnier, 1922-1923.

Janmart de Brouillant, Léonce, « Description raisonnée de l’édition originale et des réimpressions d’un livre intitulé L’Histoire amoureuse des Gaules », Bulletin du bibliophile, 1887, p. 555-571.

Janmart de Brouillant, Léonce, La Liberté de la presse en France aux xvie et xviiie siècles, Histoire de Pierre du Marteau, imprimeur à Cologne (xviie-xviiie siècles), suivie d’une notice d’un livre intitulé Histoire des amours du Grand Alcandre, Paris, Quantin, 1888.

Lacroix, Paul, Soirées de Walter Scott à Paris, recueillies et publiées par P. L. Jacob, Paris, Eugène Renduel, 1829.

Lacroix, Paul, Catalogue de livres rares et précieux, éditions elzéviriennes ou sorties des presses de Hollande au xvie siècle, exemplaires sur peau de vélin, grands ouvrages à figures, Paris, Administration de l’« Alliance des arts », 1846.

490

Lacroix, Paul, La Jeunesse de Molière. Suivi du « Ballet des incompatibles », pièce en vers inédits de Molière, avec une lettre au bibliophile Jacob, par Félix Delhasse, Paris, A. Delahaye, 1859.

Lacuicine, Élisabeth François de, Le Parlement de Bourgogne depuis son origine jusqu’à sa chute ; précédé d’un discours préliminaire sur la ville de Dijon et ses institutions les plus reculées comme capitale de cette ancienne province, Dijon, Loireau-Feuchot, 1857, t. II.

Leber, Constant, De l’Etat réel de la presse et des pamphlets depuis François Ier jusqu’à Louis XIV, ou Revue anecdotique et critique des principaux actes de nos rois et de quelques documents curieux et peu connus sur la publication et la vente des livres dans le seizième siècle, par M. C. Leber, Paris, Techener, 1834.

Mellot, Jean-Dominique et Queval, Élizabeth (dir.) avec la collaboration d’Antoine Monaque, Répertoire d’imprimeurs / libraires (vers 1500-vers 1810)), Paris, BnF, 2004.

Michaud, Louis-Gabriel, Biographie universelle ancienne et moderne, ou Histoire, par ordre alphabétique, de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes, Paris-Leipzig, Delagrave-Brockhaus, 1870-1873 [Bad Feilnbach, Schmidt periodicals GMbh, 1998].

Moreau, Célestin, Bibliographie des mazarinades, Paris, J. Renouart, 1850-1851.

Nodier, Charles, Mélanges tirés d’une petite bibliothèque, ou Variétés littéraires et philosophiques, Paris, Crapelet, 1829.

Nodier, Charles, « De la liberté de la presse avant Louis XIV », Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, Paris, Techener, 1834.

Nodier, Charles, « De quelques livres satyriques et de leurs clefs », Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, Paris, Techener, 11e série, 1834, p. 63-73.

Nodier, Charles, « Dissertations philologiques et bibliographiques », Bulletin du bibliophile, 1834.

Nicolas, Michel, « L’Asiatique tolérant attribué à Crébillon fils et restitué à La Beaumelle », Bulletin du Bouquiniste, 1857, p. 475.

Paris, Paulin, « Variétés bibliographiques, notice sur deux romans anecdotiques : Les Amours d’Alcandre et Les Advantures de la Cour de Perse », Bulletin du bibliophile, Xe série, juin 1852, p. 811-828.

Pia, Pascal, Les Livres de l’enfer. Bibliographie critique des ouvrages érotiques dans leurs différentes éditions du xvie siècle à nos jours, Paris, Fayard, 1998.

Plan, Pierre-Paul, Les Éditions de Rabelais de 1532 à 1711, catalogue raisonné descriptif et figuré illustré de cent soixante-six facsimilés (titres, variantes, pages de texte, portraits), par Pierre-Paul Plan, Paris, Imprimerie Nationale, 1904.

Querard, Joseph-Marie, La France littéraire ou Dictionnaire bibliographique des savants, historiens et gens de Lettres de la France, ainsi que des littérateurs étrangers

491

qui ont écrit en français, plus particulièrement pendant les xviiie et xixe siècles, Paris, Didot, 1827-1839 [Paris, Maisonneuve et Larose, 1964].

Querard, Joseph-Marie, Auteurs déguisés de la littérature française au xixe siècle. Essai bibliographique pour servir de Supplément aux recherches d’A.-A. Barbier sur les ouvrages pseudonymes, Paris, au Bureau du bibliothécaire, 1845.

Querard, Joseph-Marie, Les Supercheries littéraires dévoilées : galerie des écrivains français de toute l’Europe qui se sont déguisés sous des anagrammes, des astéronymes, des cryptonymes, des initialismes, des noms littéraires, des pseudonymes facétieux ou bizarres, Paris, P. Daffis, 1869-1880.

Querard, Joseph-Marie, Œuvres posthumes publiées par Gustave Brunet, Livres à clef, Bordeaux, Charles Lefèbvre, 1873.

Rahir, Édouard, Catalogue d’une collection unique de volumes imprimés par les Elzevier et divers typographes hollandais du xviie siècle, Paris, D. Morgand, 1896.

Sgard, Jean (dir.), Dictionnaire des journaux : 1600-1789, Paris-Oxford, Universitas-Voltaire foundation, 1991.

Sgard, Jean (dir.), Dictionnaire des journalistes. 1600-1789, Oxford, Voltaire foundation, 1999.

Servois, Gustave, « Notice bibliographique des Œuvres de La Bruyère », dans Œuvres de La Bruyère, Paris, Hachette, t. III, p. 127-202.

Willems, Alphonse, Les Elzeviers, Histoire et annales typographiques par Alphonse Willems [1880], Nijhoff et Bruxelles, Van Trigt, 1880.

Articles et ouvrages postérieurs
à l’Ancien Régime

Abiven, Karine, « Marqueurs de l’emphase dans la séquence anecdotique ou comment mettre en relief l’insignifiant », dans Mathilde Levesque et Olivier Pédeflous (dir.), L’Emphase : copia ou brevitas ? (xvie-xviie siècles), Paris, Pups, 2010, p. 71-83.

Abiven, Karine, et Arzoumanov, Anna, « Objets textuels non identifiés : quelle approche pour les corpus marginaux sous l’Ancien Régime ? », dans Claire Badiou-Monferran (dir.), Sciences des textes d’Ancien Régime. Stylistique historique et / ou analyse du discours, à paraître.

Abiven, Karine et Depretto, Laure (dir.), « L’Évangile du jour ». Les genres de l’actualité sous l’Ancien Régime, Littératures classiques, no 78, août 2012.

Abramovici, Jean-Christophe, Le Livre interdit de Théophile de Viau à Sade, Paris, Payot, 1996.

492

Adam, Antoine, Histoire de la littérature française au xviie siècle, Paris, Domat, 1951-1952 (5 volumes.) [Paris, Albin Michel, « Bibliothèque de l’évolution de l’humanité », 1997].

Adam, Jean-Michel, Le Style dans la langue. Une reconception de la stylistique, Paris, Delachaux et Niestlé, 1997.

Adam, Jean-Michel, « Les sciences de l’établissement des textes et la question de la variation », dans Jean-Michel Adam et Ute Heidmann (dir.), Sciences des textes et analyse de discours. Enjeux d’une interdisciplinarité, Genève, Slatkine, 2005, p. 69-96.

Adam, Jean-Michel et Heidmann, Ute, « Six propositions pour l’étude de la généricité », dans Marielle Macé et Raphaëlle Baroni (dir.) Le Savoir des genres, La Licorne, no 79, 2007, p. 21-34.

Adam, Jean-Michel et Heidmann, Ute (dir.), Sciences du texte et analyse du discours. Enjeux d’une interdisciplinarité, Genève, Slatkine érudition, 2003.

Adam, Jean-Michel et Heidmann, Ute « Discursivité et (trans)textualité : la comparaison pour méthode. L’exemple du conte », dans Ruth Amossy et Dominique Maingueneau (dir.), L’Analyse du discours dans les études littéraires, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2004, p. 29-49.

Adam, Jean-Michel et Heidmann, Ute, « Une recherche interdisciplinaire sur la textualité et l’intertextualité des contes », Archipel, no 30, 2008, p. 31-49.

Adam, Jean-Michel et Viprey Jean-Marie, « Corpus de textes, textes en corpus », Revue corpus, 2009, p. 5-25.

Alter, Claude, Les Origines de la satire anti-bourgeoise en France. Moyen-Age, xvie siècle, Genève, Droz, 1966.

Amossy, Ruth (dir.), Images de soi dans le discours, La Construction de l’ethos, Paris, « Science des discours », Delachaux et Niestlé, 1999.

Andries, Lise, La construction des savoirs, xviiie-xixe siècles, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2009.

Angebault, Christophe, « Théologie des clés et censure du public : lecture d’une mazarinade à clé du Sieur de Sandricourt intitulée Le Censeur du temps et du monde, portant en main la clef promise », dans Marc Escola et Mathilde Bombart (dir.), Lectures à clés, Littératures classiques, no 54, printemps 2005, p. 45-58.

Angelet, Christian, « De la préface au roman : la doctrine classique mise à l’épreuve du récit », dans Christian Angelet et Jan Herman (dir.), Recueil de préfaces de romans au xviiie siècle, Saint-Étienne-Louvain, Presses universitaires de Louvain et Publications de l’université de Saint-Étienne, 1999, vol. II : 1751-1800, p. 9-48.

Angenot, Marc, La Parole pamphlétaire, contribution à la typologie des discours modernes, Paris, Payot, 1982.

493

Arnould, Colette, La Satire, une histoire dans l’histoire. Antiquité et France. Moyen Âge – xixe siècle, Paris, PUF, 1996.

Arnould, Jean-Claude et Poulouin, Claudine (dir.), Notes. Études sur l’annotation en littérature, Rouen, Publications des universités de Rouen et du Havre, 2008.

Arzoumanov, Anna, « L’Histoire amoureuse des Gaules, entre chronique scandaleuse et divertissement galant », dans Marc Escola et Mathilde Bombart (dir.), Lectures à clés, Littératures classiques, no 54, printemps 2005, p. 141-151.

Arzoumanov, Anna, « Pour une approche éditoriale des clefs romanesques sous l’Ancien Régime » dans Marc Escola et Jean-Paul Sermain (dir.), Fictions classiques, http://www.fabula.org/colloques/document146.php.

Arzoumanov, Anna, « Les clefs des Mémoires secrets pour servir à l’histoire de Perse : du feuillet scandaleux au pré-texte scientifique », dans Ionna Galleron (dir.), L’Art de la préface au siècle des Lumières, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 143-152.

Arzoumanov, Anna, « Comment éclaircir des textes littéraires anciens ? L’exemple de deux éditions de Rabelais aux xviie et xviiie siècles », dans Delphine Denis (dir.), L’Obscurité, langage et herméneutique sous l’Ancien Régime, Louvain, Academia-Bruylant, 2007, p. 197-208.

Arzoumanov, Anna, « La censure des libelles diffamatoires supposés », dans Mathilde Bernard et Mathilde Levesque (dir.), La Censure sous l’Ancien Régime, Papers on French Seventeenth Century Literature, juin 2009, p. 395-408.

Arzoumanov, Anna, « Lire un roman dans le désordre : le rôle de l’appareil critique », dans Marc Escola, Jan Herman et Jean-Paul Sermain (dir.), La Partie et le Tout. Les moments de la lecture romanesque xviie-xviiie siècles, Louvain, Peeters, 2011, p. 547-558.

Arzoumanov, Anna, « “Qui, de l’auteur ou du lecteur, méritera le titre de satirique ?” Les Aventures de Télémaque face à leurs clefs », xviie siècle, no 253, 2011-4, p. 725-735.

Arzoumanov, Anna, « Comment faire un best-seller ? La recette de la clef satirique (xviie-xviiie siècles) », dans Gilles Polizzi et Anne Réach-Ngô (dir.), Le Livre, produit culturel, Paris, L’Harmattan, coll. « Orizons », 2012, p. 63-76.

Arzoumanov, Anna, « Questionnements éthiques sur le discours critique. L’exemple des clefs d’Ancien Régime », à paraître dans Littératures classiques no 79.

Arzoumanov, Anna, Réach-Ngô, Anne et Tran, Trung (dir.), Le Discours du livre. Mise en scène et mise en texte sous l’Ancien Régime, Paris, Garnier, 2011.

Artigas-Menant Geneviève et McKenna Anthony (dir.), L’Identification du texte clandestin aux xviie et xviiie siècles, Actes de la journée de Créteil du 15 mai 1998, La Lettre clandestine no 7, Paris, Pups, 1999, p. 173-398.

494

Assouline, Pierre, « Vanité du roman à clefs », http://passouline.blog.lemonde.fr/2008/10/28/vanite-du-roman-a-clefs/.

Aulotte, Robert, Mathurin Régnier, Les Satires, Paris, SEDES, 1983.

Authier-Revuz, Jacqueline, Ces mots qui ne vont pas de soi : boucles réflexives et non-coïncidences du dire, Paris, Larousse, 1995.

Baader, Horst (dir.), Onze études sur l’esprit de satire, Paris-Tübingen, G. Narr-Jean-Michel Place, 1978.

Badiou-Monferran, Claire (dir.), Il était une fois l’interdisciplinarité. Approches discursives des Contes de Perrault, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2010.

Balaye, Simone, La Bibliothèque nationale des Origines à 1800, Genève, Droz, 1988.

Bamey, Stephen A. (dir.), Annotation and its Texts, New York-Oxford, Oxford University Press, 1991.

Banderier, Gilles, « Un faux roman à clef : Le Roman de la Cour de Bruxelles de Jean Puget de la Serre », dans Mathilde Bombart et Marc Escola (dir.), Lectures à clés, Littératures classiques, no 54, printemps 2005, p. 117-126.

Barbafieri, Carine, « “Il est peut-être le seul de l’Antiquité qui ait su parler de galanterie”. Pétrone, figure tutélaire des mondains à l’âge classique », dans Nathalie Grande (dir.), La Galanterie des anciens, Littératures classiques no 77, 2012, p. 35-51.

Barbier, Frédéric, Histoire du livre [2000], Paris, Armand Colin, 2006.

Barbier, Frédéric et Guignet, Philippe, Livres et Lumières dans les Pays-Bas français : de la Contre-Réforme à la Révolution, Actes du colloque de Valenciennes, 22 mars 1985, Valenciennes, Cercle archéologique et historique de Valenciennes, 1987.

Barbier, Frédéric, Parent-Charon, Annie, Dupuigrenet, François, Jolly, Claude et Varry, Dominique, Le Livre et l’Historien. Études offertes en l’honneur du Professeur Henri-Jean Martin, Genève, Droz, 1997.

Bardon, Françoise, Le Portrait mythologique à la cour de France sous Henri IV et Louis XIII. Mythologie et politique, Paris, Picard, 1974.

Barguillet, Françoise, Le Roman au xviiie siècle, Paris, PUF, 1981.

Baroni, Raphaël, « Genres littéraires et orientation de la lecture », Poétique, no 134, 2003, p. 141-157.

Baroni, Raphaël et Macé, Marielle (dir.), Le Savoir des genres, La Licorne, no 79, 2007.

Barthes, Roland, Le Degré zéro de l’écriture, Paris, Le Seuil, 1953.

Barthes, Roland, « Histoire ou littérature ? », dans Sur Racine, Paris, Le Seuil, 1963 p. 137-157.

Barthes, Roland, « Les deux critiques », Modern Language Notes, 1963 ; repris dans Essais critiques, Paris, Le Seuil, 1964, p. 255-260.

495

Barthes, Roland, Le Plaisir du texte, Paris, Le Seuil, 1973.

Bastin-Hamou, Malika, « Anne Dacier et les premières traductions françaises d’Aristophane : l’invention du métier de femme philologue », dans Christine Dousset-Seiden et Jean-Philippe Grosperrin (dir.), Les époux Dacier, Littératures classiques, no 72, été 2010, p. 85-99.

Baudelle, Yves, Sémantique de l’onomastique romanesque, Thèse de doctorat microfichée (dir. Henri Mitterand), Lille, 1989.

Benard, Johanne, Leonard, Martine et Nardout-Lafarge, Élisabeth, « Nom propre et roman : une problématique », Paragraphes, no 10, 1994, p. 5-20.

Berger, Günter, « Genres bâtards : roman et histoire à la fin du xviie siècle », xviisiècle, avril-juin 2002, no 215, 54e année, no 2, p. 297-305.

Bernier, Marc-André, « La question du despotisme oriental en France sous le règne du sultan Zeokinizul », Tangence, no 65, 2001, p. 52-59.

Besson, Anne, Ferré, Vincent et Pradeau, Christophe (dir.), Cycle et collection, Paris, L’Harmattan, 2008.

Besson, Patrick, « Justine Lévy, portrait de femme quittée », Marianne, Lundi 23 février 2004.

Beugnot, Bernard, « Pour une poétique de l’allégorie », dans Marc Fumaroli (dir.), Critique et création littéraire au xviisiècle, Paris, CNRS, 1979, p. 409-432 ; repris dans La Mémoire du texte. Essais de poétique classique, Paris, Champion, 1994, p. 171-186.

Beugnot, Bernard, « Œdipe et le sphinx. Des clés », dans Le Statut de la littérature. Mélanges offerts à Paul Bénichou, Genève, Droz, 1982 ; repris dans La Mémoire du texte. Essais de poétique classique, Paris, Champion, 1994, p. 227-242.

Beugnot, Bernard, « De quelques lieux rhétoriques du discours scientifique classique », dans La Mémoire du texte. Essais de poétique classique, Paris, Champion, 1994, p. 349-369.

Beuve-Mery, Alain et Ridet, Philippe, « Cécilia Sarkozy, sujet d’un récit à clés », Le Monde, vendredi 3 février 2006, p. 7.

Blangonnet, Catherine, « Censeurs à l’œuvre. 1750-1763 », dans Censures : De la Bible aux larmes d’Éros, Paris, éditions du centre Pompidou, 1987, p. 70-77.

Blanquie, Christophe, Les Institutions de la France des Bourbons (1589-1789), Paris, Belin, 2003.

Boch, Julie, Les Dieux désenchantés. La fable dans la pensée française de Huet à Voltaire (1680-1760), Paris, Champion, 2002.

Bombart, Mathilde, « Clés (textes à) », dans Paul Aron, Denis Saint-Jacques et Alain Viala (dir.), Dictionnaire du littéraire, Paris, puf, 2002.

Bombart, Mathilde, « Roman personnel ou roman familial : autour de la clef du Page disgracié (1642-1667) », dans Jacques Prévot (dir.), Actualité de Tristan.

496

Actes du colloque de l’université de Nanterre et de l’ENS Ulm, novembre 2001, Littérales, no spécial « Actualité de Tristan », 2003, p. 195-210.

Bombart, Mathilde, Guez de Balzac et la querelle des Lettres. Écriture, polémique et critique dans la France du premier xviie siècle, Paris, Champion, 2007.

Bombart, Mathilde, « Le savoir des clés : note, érudition et lecture à clé. Claude Brossette, un annotateur de Boileau au xviiie siècle », dans Claudine Poulouin et Jean-Claude Arnould (dir.), Notes. Études sur l’annotation en littérature, Publications des universités de Rouen et du Havre, 2008, p. 185-202.

Bombart, Mathilde, « L’ordre du discours allégorique : histoire littéraire et récit allégorique au xviie siècle (Furetière, Sorel et Guéret) », La Licorne, no 89, 2009, p. 87-99.

Bombart, Mathilde et Escola, Marc, « Clés et usages de clés », dans Mathilde Bombart et Marc Escola (dir.), Lectures à clés, Littératures classiques, no 54, printemps 2005, p. 5-26.

Bombart, Mathilde et Ribard, Dinah, « Le philosophe et la bibliothèque : érudition, amour des livres et pratiques de pouvoir chez Victor Cousin », dans Claudine Nédelec (dir.), Les Bibliothèques, entre imaginaires et réalités. Actes des colloques bibliothèques en fiction, 8-9 juin 2006, et bibliothèques et collections, 25-26 janvier 2007, Artois presses université, 2009, p. 207-220.

Bombart, Mathilde et Schapira, Nicolas, « Obscurcissement, déchiffrement et illisibilité. Modalités de l’obscur dans la Nouvelle allégorique d’Antoine Furetière », dans Delphine Denis (dir.), L’Obscurité : langage et herméneutique sous l’Ancien Régime, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2007, p. 221-232

Bonnefils, Philippe et Buisine, Alain, La Chose capitale. Essai sur les noms de Barbey, Barthes, Bloy, Borel, Huysmans, Maupassant, Paulhan, Lille, Presses universitaires de Lille, 1981.

Bonnet, Pierre, Littérature de contestation : pamphlets et polémiques du règne de Louis XIV aux Lumières, Paris, Éditions Le Manuscrit, 2011.

Bonnier, Xavier, « Lecture à clé pour serrure formelle », Poétique, no 80, novembre 1989, p. 459-473.

Bouchard, Mawy, Avant le roman. L’allégorie et l’émergence de la narration française au xvie siècle, Amsterdam-New-York, Rodopi, 2006.

Boulenger, Jacques, Rabelais à travers les âges, Paris, Le Divan, 1925.

Bouquet, Simon, (dir.), Les genres de la parole, Langages, no 153, mars 2004.

Bourdieu, Pierre, Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Le Seuil, 1992.

Bourguinat, Elisabeth, Dagen, Jean et Escola, Marc (dir.), La Bruyère et Le Métier du moraliste, Actes du colloque international pour le Tricentenaire de la mort de La Bruyère, Paris 8-9 novembre 1996, Paris, Champion, 2001.

497

Bourguinat, Élisabeth, Le Siècle du persiflage, 1734-1789, Paris, PUF, 1998.

Boutier, Jean, Passeron Jean-Claude et Revel Jacques (dir.), Qu’est-ce qu’une discipline ?, Paris, Éditions de l’EHESS, 2006.

Burel, Charlotte, « “Relosan le magnifique” : le Régent chez l’Abbé Prévost ou Les Aventures de Pomponius (1722) », dans Denis Reynaud et Chantal Thomas (dir.), Le Régent. Entre fable et histoire, Paris, CNRS, 2003, p. 109-120.

Bury, Emmanuel, Littérature et politesse. L’invention de l’honnête homme, 1580-1750, Paris, PUF, 1996.

Bury, Emmanuel, « Écriture libertine et sources doxographiques : le cas la Mothe Le Vayer », dans Anthony McKenna et Pierre-François Moreau (dir.), Libertins et esprits forts du xviie siècle : quels modes de lecture ?, Libertinage et philosophie au xviie siècle, no 6, Saint-Étienne, Publications de l’université de Saint-Etienne, 2002, p. 19-36.

Bury, Emmanuel, « La philologie dans le concert des savoirs : mutations et permanence de l’ars critica au xviie siècle », dans John D. Lyons et Cara Welch (dir.), Le Savoir au xviie siècle, Actes du 34e Congrès de la North American Society for Seventeenth-Century French Literature, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2003, p. 17-33.

Bury, Emmanuel, « Que furent les “classiques” du Moyen Âge pour la critique du xviie siècle ? », dans Frédéric Canovas, William D. Wetsel et Peter Bayley (dir.), Présences du Moyen Âge et de la Renaissance en France au xviie siècle / Representations of the Middle Ages and the Renaissance in xviith-century France, NASSCFL, Tempe/Arizona, 2-5 may 2001, vol. VI, Berlin, Weidler Buchverlag, 2003, p. 15-25.

Bury, Emmanuel, « Les philologies de l’épicurisme », dans L’Épicurisme, Dix-Huitième siècle, no 35, 2003, p. 17-28.

Bury, Emmanuel, « Aspects de la philologie socratique au xviie siècle : l’élaboration d’une figure philosophique », dans Ettore Lojacono (dir.), Socrate in Occidente, Firenze, Le Monnier, 2004, p. 10-32.

Bury, Emmanuel, « Connaissance des textes anciens et invention de la science nouvelle : l’usage de la philologie dans la constitution des nouveaux paradigmes », dans Marc Fumaroli (dir.), Les Premiers Siècles de la République européenne des Lettres, Actes du Colloque International, Paris, Collège de France, Fondation Singer-Polignac, décembre 2001, Paris, A. Baudry, 2005, p. 11-22.

Bury, Emmanuel, « Gassendi : philologie et République des lettres », dans xviie siècle, no 233, 2006-4, p. 655-663.

Bury, Emmanuel, « Le latin, idiome de la Res publica literaria, du Moyen Âge au seuil des Lumières », dans Emmanuel Bury (dir.), Tous vos gens à latin. Le latin, langue savante, langue mondaine (xive-xviie siècles), Genève, Droz, 2005, p. 7-22.

498

Bury, Emmanuel, « Philologie et littérature : les enjeux esthétiques d’une pratique savante, de Balzac à Perrault », dans Delphine Denis, Mireille Huchon, Anna Jaubert, Michaël Rinn et Olivier Soutet (dir.), Au corps du texte. Hommage à Georges Molinié, Paris, Champion, 2010, p. 45-58.

Bury, Mariane, « Le xviie siècle dans la “Revue des Deux-mondes”, 1835-1885, cinquante de critique », dans Alain Goulet (dir.), Postérités du Grand Siècle, Elseneur, no 15-16, février 2000, p. 207-222.

Butaud, Germain et Pietri, Valérie, Les Enjeux de la généalogie, xiie-xviiisiècles. Pouvoir et identité, Paris, Autrement, 2006.

Cabane, Franck, L’Écriture en marge dans l’œuvre de Diderot, Paris, Champion, 2009.

Cabanes, Jean-Louis et Larroux, Guy, Critique et théorie littéraires en France (1800-2000), Paris, Belin, 2005.

Cahné, Pierre, « La Place royale ou la véritable indifférence », dans Alain Niderst (dir.), Actes du colloque Pierre Corneille de Rouen (2-6 octobre 1984), Paris, puf, 1985, p. 315-324.

Cantillon, Alain, « La vive voix posthume de Pascal : instituer le malentendu en 1670 », dans Bruno Clément et Marc Escola (dir.), Le Malentendu. Généalogie du geste herméneutique, Paris, Presses universitaires de Vincennes, 2004, p. 89-105.

Caron, Philippe (dir.), Les Remarqueurs sur la langue française du xvie siècle à nos jours, La Licorne, no 70, 2004.

Carrier, Hubert, La Presse de la Fronde (1648-1653) : Les Mazarinades. La Conquête de l’opinion, Genève, Droz, 1989.

Carrier, Hubert, Les Muses guerrières : les mazarinades et la vie littéraire au milieu du xviie siècle, Paris, Klincksieck, 1996.

Cavaille, Jean-Pierre, Dis/simulations. Jules César Vanini, François La Mothe Le Vayer, Gabriel Naudé, Louis Machon et Torquato Accetto. Religion, morale et politique au xviie siècle, Paris, Champion, 2002.

Cavallo, Guglielmo et Chartier, Roger (dir.), Histoire de la lecture dans le monde occidental, Paris, Le Seuil, 1997.

Cave, Christophe (dir.), Le Règne de la critique. L’imaginaire culturel des Mémoires secrets, Paris, Champion, 2010.

Cave, Terence, Jeanneret, Michel et Rigolot, François, « Sur la prétendue transparence de Rabelais », Revue d’histoire littéraire de la France, no 4, 1986, p. 709-716.

Cayuela, Anne, Le Paratexte au siècle d’or. Prose romanesque, livres et lecteurs en Espagne au xviie siècle, Genève, Droz, 1996.

Cazanobe, Colette, Crébillon fils ou la Politique dans le boudoir, Paris, Champion, 1997.

499

Ceard, Jean, « Les Transformations du genre du commentaire », dans Jean Lafond et Andréas Stegmann (dir.), L’Automne de la Renaissance (1580-1630), Actes du XXIIe colloque international d’études humanistes, Tours, 2-13 juillet 1979, Paris, Vrin, 1981, p. 101-113.

Cerquiglini, Bernard, Éloge de la variante. Histoire critique de la philologie, Paris, Seuil, 1989.

Certeau, Michel de, L’Écriture de l’histoire, Paris, Gallimard, 1975.

Charara, Youmna, Roman et politique. Approche sérielle et intertextuelle du roman des Lumières, Paris, Champion, 2004.

Chardon, Henri, La Troupe du Roman Comique de Scarron dévoilée et les Comédiens de campagne au xviie siècle, Paris-Le Mans, Champion-Monnoyer-Pellechat, 1876.

Charles, Michel, Rhétorique de la lecture, Paris, Le Seuil, 1977.

Charles, Michel, L’Arbre et la source, Paris, Le Seuil, 1985.

Charles, Michel, Introduction à l’étude des textes, Paris, Le Seuil, 1995.

Chartier, Roger, Lectures et lecteurs dans la France d’Ancien Régime, Paris, Le Seuil, 1987.

Chartier, Roger, « Pamphlets et gazettes », dans Henri-Jean Martin et Roger Chartier (dir.), Histoire de l’édition française. Le Livre conquérant [1984], Paris, Fayard / Promodis, 1990, t. I, p. 405-425.

Chartier, Roger (dir.), Pratiques de la lecture [1985], Paris, Rivages, 1993.

Chartier, Roger (dir.), Histoires de la lecture : un bilan des recherches, actes du colloque des 29 et 30 janvier 1993, Paris, IMEC, 1995.

Chartier, Roger, Culture écrite et société. L’Ordre des livres (xive-xviiie siècles), Paris, Albin Michel, 1996.

Chartier, Roger, « Le manuscrit à l’âge de l’imprimé (xve-xviiie siècles). Lectures et réflexions », dans La Lettre clandestine, no 7, 1998, p. 175-193

Chartier, Roger, Les Origines culturelles de la Révolution française [1990], Paris, Le Seuil, 2000.

Chartier, Roger, Écouter les morts avec les yeux, Leçon inaugurale du collège de France prononcée le jeudi 11 octobre 2007, Paris, Collège de France / Fayard, 2008.

Chatelain, Jean-Marc, « Les recueils d’adversaria aux xvie et xviie siècles : des pratiques de la lecture savante au style de l’érudition », dans Frédéric Barbier, Annie Parent-Charon, François Dupuigrenet Desroussilles, Claude Jolly, Dominique Varry (dir.), Le Livre et l’Historien. Études offertes en l’honneur du Professeur Henri-Jean Martin, Genève, Droz, 1997, p. 169-186.

Chatelain, Jean-Marc (dir.), Le Livre annoté, Revue de la Bibliothèque nationale de France no 2, juin 1999.

Chatelain, Jean-Marc, « La note comme fondement de la lecture humaniste », dans Jacques Dürrenmatt et Andréas Pfersmann (dir.), La Note d’autorité.

500

Aperçus historiques (xvie-xviiie siècles), Littératures classiques, no 64, printemps 2008, p. 21-32.

Chenu, Jean, « Notice sur le Recueil pour servir à l’histoire de Henry III, roi de Navarre », Bulletin du bibliophile, 10e série, janvier 1851, p. 321-323.

Cherel, Albert, Fénelon au xviiie siècle en France (1715-1820). Son prestige, son influence, Paris, 1917 [Genève, Slatkine, 1970].

Christin, Anne-Marie (dir.), L’Écriture du nom propre, Paris, L’Harmattan, 1998.

Citton, Yves, Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ?, Paris, Éditions Amsterdam, 2007.

Cleder, Édouard, Notice sur la vie et les ouvrages de P. Corneille Blessebois par M. Édouard Cleder, Paris, Auguste Aubry, 1862.

Clement, Bruno et Escola, Marc, Le Malentendu : généalogie du geste herméneutique, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2003.

Cohn, Dorrit, Le Propre de la fiction, Paris, Seuil, « Poétique », 2001 (traduit de l’anglais par Claude Harry-Schaeffer).

Collignon, Albert, « Notes sur l’Euphormion de Jean Barclay », Annales de l’Est, 1900, 14e année, p. 497-530.

Collignon, Albert, Pétrone en France, Paris, A. Fontemoing, 1905.

Compagnon, Antoine, La Seconde main ou le Travail de la citation, Paris, Le Seuil, 1979.

Compagnon, Antoine, La Troisième République des Lettres, de Flaubert à Proust, Paris, Le Seuil, 1983.

Compagnon, Antoine, Le Démon de la théorie, Paris, Le Seuil, 1998.

Compagnon, Antoine, La Littérature, pour quoi faire ?, Paris, Collège de France / Fayard, coll. « Leçons inaugurales du Collège de France », 2007.

Coulet, Henri, Le Roman jusqu’à la Révolution, Paris, Armand Colin, 1991.

Courcelles, Dominique de (dir.), Philologie et subjectivité, Actes de la journée d’étude du 5 avril 2001, Paris, École des Chartes, 2002.

Cousin, Victor, La Société française au xviie siècle d’après « Le Grand Cyrus » de Melle de Scudéry, Paris, Didier, 1858.

Couton, Georges, Réalisme de Corneille, deux études : la clef de Mélite ; Réalités dans le Cid, Publication de la faculté des lettres de l’université de Clermont, 1953.

Couton, Georges, Écritures codées : essais sur l’allégorie au xviie siècle, Paris, Aux amateurs de livres, 1991.

Craveri, Benedetta, L’Âge de la conversation [trad. de La Civiltà della Conversazione, 2001], Paris, Gallimard, 2002.

Cristin, Claude, Aux origines de l’histoire littéraire, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1973.

Cruse, David Alan, Lexical Semantics, Cambridge, Cambridge University Press, 1986 (rééd. 1989).

501

Dandrey, Patrick et Denis, Delphine (dir.), De la Polygraphie au xviie siècle, Littératures classiques, no 49, automne 2003.

Dangel, Jacqueline, Declercq, Gilles et Murat, Michel (dir.), La Parole polémique, Paris, Champion, 2003.

Darnton, Robert, The widening Circle : essays on the circulation of literature in eighteenth-century Europe, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 1976.

Darnton, Robert, Bohème littéraire et révolution : le monde des livres au xviiie siècle [Trad. de The Literary underground : publishers and booksellers in the Old regime, 1982], Paris, Gallimard-Le Seuil, 1983.

Darnton, Robert, What was revolutionary about the French revolution ?, Waco, Markham press fund, 1990.

Darnton, Robert, Édition et sédition. L’Univers de la littérature clandestine au xviiie siècle, Paris, Gallimard, 1991.

Darnton, Robert, Gens de lettres, gens du livre, Paris, Gallimard, 1992.

Darnton, Robert, L’Aventure de l’ « Encyclopédie » : 1775-1800 : un best-seller au siècle des Lumières [Trad. de The business of enlightenment : a publishing history of the « Encyclopédie » : 1775-1800, 1979], Paris, Le Seuil, 1992.

Darnton, Robert, The Corpus of clandestine literature in France 1769-1789, New York, W. V. Norton, 1995.

Darnton, Robert, The forbidden Best-sellers of pre-revolutionary France, New York-London, W. V. Norton, 1995.

Darnton, Robert, « Melle Bonafon et la “vie privée de Louis XVI” », xviiie siècle, no 35, 2003, p. 369-391.

Darnton, Robert, « Vies privées et affaires publiques sous l’Ancien Régime », Actes de la recherche en sciences sociales, no 154, septembre 2004, p. 24-35.

Darnton, Robert, Le diable dans un bénitier : l’art de la calomnie en France, 1650-1800 [traduit de l’anglais par Jean-François Sené], Paris, Gallimard, 2010.

Dauvois, Nathalie, « Commentarii, explanationes, annotationes : de quelques formes de notes marginales ou infrapaginales au début de l’imprimerie », dans Claudine Pouloin et Jean-Claude Arnould (dir.), Notes. Études sur l’annotation en littérature, Rouen, Publications des universités de Rouen et du Havre, 2008, p. 145-158.

Dauzat, Albert, Les Noms de personnes. Origine et évolution. Prénoms. Noms de famille. Surnoms. Pseudonymes, Paris, Delagrave, 1925.

Debailly, Pascal, « La poétique de la satire classique en vers au xvie siècle et au début du xviie siècle », L’Information Littéraire, no 5, novembre-décembre 1993, p. 20-25.

Debailly, Pascal, « Du Bellay et la satire dans Les Regrets », dans Yvonne Bellenger (dir.), Du Bellay et ses sonnets romains, Paris, Champion, 1994, p. 197-226.

502

Debailly, Pascal, « L’effacement des genres dans la satire classique en vers aux xvie siècle et au xviisiècle », dans Edmond Nogacki (dir.), L’Effacement des genres dans les lettres et les arts, Valenciennes, Presses universitaires, 1994, p. 45-57.

Debailly, Pascal, « Le rire satirique », Bulletin d’humanisme et de Renaissance, t. LVI, 1994, p. 171-182.

Debailly, Pascal, « Epos et satura : Calliope et le masque de Thalie », dans Pascal Debailly, (dir.), La Satyre en vers au xviie siècle, Littératures classiques, no 24, printemps 1995, p. 147-166.

Debailly, Pascal, « Juvénal en France », dans Pascal Debailly, (dir.), La Satyre en vers au xviie siècle, Littératures classiques, no 24, printemps 1995, p. 29-47.

Debailly, Pascal, « Le miel et le fiel : Laus et vituperatio dans la satire classique en vers », dans Recherches et travaux, Hommage à Denis Baril, no 50, 1996, p. 101-117.

Debailly, Pascal, « La satire lucilienne et la poétique du blâme », dans Perrine Galland-Hallyn et Fernand Hallyn (dir.), Poétiques de la Renaissance : le modèle italien, le monde franco-bourguignon et leur héritage en France au xvie siècle, Genève, Droz, 2001.

Debailly, Pascal, « L’éloge du prince dans la satire classique en vers aux xvie et aux xviie siècles », dans Isabelle Cogitore, Francis Goyet (dir.), L’Eloge du prince. De l’Antiquité aux Lumières, Grenoble, Ellug, 2003, p. 261-280.

Debailly, Pascal, « Théophile de Viau et le déclin de l’ethos satirique », dans Jacqueline Dangel, Gilles Declercq, et Michel Murat (dir.), La Parole polémique, Paris, Champion, 2003, p. 149-171.

Defaux, Gérard, « Sur la prétendue pluralité du Prologue de Gargantua », Revue d’histoire littéraire de la France no 4, 1986, p. 716-722.

Delepierre, Octave, Supercheries littéraires, pastiches, suppositions d’auteur, dans les Lettres et dans les Arts, Londres, N. Trübner et cie, 1872.

Demerson, Guy, « Ronsard poète satirique » dans Horst Baader (dir.), Onze études sur l’esprit satirique, Tübingen-Paris, G. Narr-J-M. Place, 1978, p. 11-21.

Demerson, Guy, Rabelais, Paris, Fayard, 1991.

Denis, Delphine, Le Parnasse galant. Institution d’une catégorie littéraire au xviie siècle, Paris, Champion, 2001.

Denis, Delphine, « Le statut du nom propre au xviie siècle : glanes grammaticales, perspectives littéraires », dans Mélanges offerts en l’honneur d’Anne-Marie Garagnon, Paris, L’improviste, 2005, p. 31-40.

Denis, Delphine, « Lire le nom propre de fiction au xviie siècle », Littérature, no 140 décembre 2005, p. 90-101.

Denis, Delphine, « Chercheurs de clés : le discours des bibliographes au xixe siècle », dans Mathilde Bombart et Marc Escola (dir.), Lectures à clés, Littératures classiques, no 54, Printemps 2005, p. 269-282.

503

Denis, Delphine, « Bergeries infidèles : les modernisations de L’Astrée (1678-1733) », Seventeenth-Century French Studies, no 29, 2007, p. 19-28.

Denis, Delphine, « La “seconde rhétorique” de Richesource : critique et pédagogie », xviie siècle, no 236, 59e année, no 3-2007, p. 473-486.

Denis, Delphine, « Bergeries infidèles : les modernisations de L’Astrée (1678-1733) », Seventeenth-Century French Studies, no 29, 2007, p. 19-28.

Denis, Delphine, « De l’élégie à l’élégiaque », Les Registres : enjeux stylistiques et visées pragmatiques, Mélanges Anna Jaubert, Louvain-la-Neuve, Bruyant-Academia, coll. « Au cœur des textes », 2008, p. 65-78.

Denis, Delphine, « La “Vraye Astrée” d’Honoré d’Urfé, de l’œuvre au corpus », Corpus, no 8, novembre 2009, p. 67-83.

Derrida, Jacques, « Ceci n’est pas une note infrapaginale », L’Espace de la note, La Licorne no 64, 2004, p. 7-20.

Desan, Philippe, « Usage et définition de la satire au xvie siècle », dans Irony and satire in French literature, French Literature series vol. XIV, North Carolina U. P., 1987, p. 1-11.

Desan, Philippe, « De la poésie de circonstance à la satire : Du Bellay et l’engagement poétique », dans Georges Cesbron (dir.), Du Bellay, Actes du colloque international d’Angers, Angers, Presses universitaires, 1990, t. II, p. 421-438.

Desan, Philippe, « Préfaces, prologues et avis au lecteur : stratégies préfacielles à la Renaissance », dans François Cornilliat, Ullrich Langer, Douglas Kelly (dir.) What is Literature ? 1100-1600, Lexington, French Forum Publishers, 1993,

Desormeaux, Daniel, La Figure du bibliomane. Histoire du livre et stratégie littéraire au xixe siècle, Saint Genouph, Nizet, 2001.

Diaz, José Luis, L’Homme et l’œuvre. Contribution à une histoire de la critique, Paris, puf, 2011.

Dionne, Ugo, La Voix aux chapitres. Poétique de la disposition romanesque, Paris, Le Seuil, 2008.

Dornier, Carole et Poulouin, Claudine (dir.), L’Histoire en miettes. Anecdotes et témoignages dans l’écriture de l’histoire (xvie-xixe siècles), Elseneur, no 19, octobre 2004.

Dousset-Seiden, Christine et Grosperrin, Jean-Philippe (dir.), « Monsieur et Madame Dacier. Un couple de philologues entre absolutisme et Lumières », Les époux Dacier, Littératures classiques, no 72, été 2010, p. 5-19.

Dragon, Tristan, « Annotation et commentaire : considérations méthodologiques et pratiques », dans Jean-Claude Arnould et Claudine Poulouin (dir.), Notes, Études sur l’annotation en littérature, La Licorne, no 64, 2004, p. 203-215.

504

Dubel, Sandrine et Rabau, Sophie (dir.), Fictions d’auteur ? Le discours biographique sur l’auteur de l’Antiquité à nos jours, Paris, Champion, 2001.

Duchene, Jacqueline, Bussy-Rabutin, Paris, Fayard, 1992.

Duchene, Roger, « Vers la Princesse de Clèves : de La Princesse de Paphlagonie à L’Histoire amoureuse des Gaules », Papers on French seventeenth Century literature, XXII, no 42, 1995, p. 65-77.

Ducrocq, Jean, « Du bon usage de la fiction : The new Atalantis », Recherches anglaises et nord-américaines, no XXVI, 1993, p. 63-74.

Dumas, Denis, La Clef du Château de ma mère : nostalgie de Germaine Gombert-Pagnol, Paris, Charlieu, 1995.

Durrenmatt, Jacques et Pfersmann, Andréas (dir.), L’Espace de la note, La Licorne, no 64, 2004.

Durrenmatt, Jacques, « La note d’autorité », dans Jacques Dürrenmatt et Andréas Pfersmann (dir.), La Note d’autorité. Aperçus historiques (xvie-xviiie siècles), Littératures classiques, no 64, printemps 2008.

Duisit, Lionel, Satire, parodie, calembour. Esquisse d’une théorie des modes dévalués, Saratoga, Anma Libri, 1978.

Durand, Pascal et Glinoer, Anthony, Naissance de l’éditeur : l’édition à l’âge romantique, Paris-Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2005.

Duval, Sophie et Martinez, Marc, La Satire (littératures française et anglaise), Paris, Armand Colin, 2000.

Eco, Umberto, Lector in fabula. Le rôle du lecteur [1979], Paris, Grasset, 1985.

Eco, Umberto, Les Limites de l’interprétation [1990], Paris, Grasset, 1992.

Elias, Norbert, La Société de cour [Trad. fr. de Die Höfische Gesellschaft], Paris, Flammarion, 1985.

Escola, Marc, La Bruyère, Brèves questions d’herméneutique, Tome I, Rhétorique du discontinu, Tome II, Paris, Champion, 2001.

Escola, Marc, Lupus in fabula. Six façons d’affabuler La Fontaine, Vincennes, Presses universitaires de Vincennes, 2003.

Escola, Marc, « Des possibles rapports de la poétique et de l’histoire littéraire », Fabula LHT, no 0, 16 juin 2005, http://www.fabula.org/lht/0/Escola.html.

Escola, Marc, « La seconde main de la Marquise : fiction et diction dans les Lettres de Mme de Sévigné », dans Raphaël Baroni et Marielle Macé (dir.), Le Savoir des genres, La Licorne, no 79, 2007, p. 201-210.

Escola, Marc, « Anne Dacier juste avant James Joyce », Fabula LHT, no 5, février 2009, http://www.fabula.org/lht/5/60-escola.

Escola, Marc, « Complications de texte : les microlectures », Fabula LHT, no 3, septembre 2007.

Esmein, Camille, « Éléments relatifs au Traité de l’origine des romans de Pierre-Daniel Huet », dans Poétiques du roman. Scudéry, Huet, Du Plaisir et autres

505

textes théoriques du xviie siècle sur le genre romanesque, Paris, Champion, 2004, p. 832-860.

Esmein, Camille, L’Essor du roman. Discours théorique et constitution d’un genre littéraire au xviie siècle, Paris, Champion, 2007.

Eustis, Alvin, « Les clefs de la Chrysolite ou le secret des romans », xviie siècle, no 97, 1972, p. 3-23.

Farge, Arlette, Le goût de l’archive, Paris, Le Seuil, 1989.

Farge, Arlette, Dire et mal dire. L’Opinion publique au xviiie siècle, Paris, Le Seuil, 1992.

Ferret, Olivier, « Mises en scène satiriques des Encyclopédistes : autour de la querelle des Philosophes de Palissot », dans Pierre Hartmann (dir.), Le Philosophe sur les planches. L’image du philosophe dans le théâtre des Lumières : 1680-1815, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2003, p. 113-128.

Ferret, Olivier, La Fureur de nuire : échanges pamphlétaires entre philosophes et antiphilosophes, 1750-1770, Oxford, Voltaire Foundation, 2007.

Ferret, Olivier, Mercier-Faivre, Anne-Marie et Thomas, Chantal (dir.), Dictionnaire des vies privées (1722-1842), Oxford, Voltaire Foundation, 2011.

Flaux, Nelly et Van de Velde, Danielle (dir.), Les Noms propres : nature et détermination, Lexique, no 15, 2000

Fleming, David, « Barclay’s Satyricon : the first satirical roman à clef », Modern Philology, no 65, novembre 1967, p. 95-102.

Foucault, Michel, L’Archéologie du savoir, Paris, Gallimard, NRF, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 1969.

Foucault, Michel, « Qu’est-ce qu’un auteur ? », dans Bulletin de la société française de philosophie, 63e année, no 3, juillet-septembre 1969, repris dans Dits et écrits (1954-1988), Paris, Seuil, 1994, t. I, p. 789-820.

Fraenkel, Béatrice, La Signature, genèse d’un signe, Paris, Gallimard, 1992.

Fraisse, Luc, Les Fondements de l’histoire littéraire. De Saint-René Taillandier à Lanson, Paris, Champion, 2002.

Fraisse, Luc, L’Histoire littéraire à l’aube du xxie siècle, controverses et consensus, actes du colloque de Strasbourg, 12-17 mai 2003, Paris, puf, 2005.

Frege, Gottlob, « Sens et dénotation » [1892], dans Écrits logiques et philosophiques, Paris, Le Seuil, 1971.

Frye, Northop, « Le mythos de l’hiver : ironie et satire », Anatomie de la critique, Paris, Gallimard, 1969, p. 272-291.

Fuchs, Catherine, La Paraphrase, Paris, PUF, 1982.

Fuchs, Catherine (dir.), L’Ambiguïté et la paraphrase, opérations linguistiques processus cognitifs, traitements automatisés, Caen, Centre de publication de l’université de Caen, 1987.

Fuchs, Catherine, Paraphrase et énonciation, Paris, Ophrys, 1994.

506

Fuchs, Catherine et Victorri, Bernard, La Polysémie. Construction dynamique du sens, Paris, Hermès, 1996.

Fumaroli, Marc (dir.), Critique et création littéraires en France au xviie siècle, Paris, éd. du CNRS, 1977.

Furno, Martine, (dir.), Qui écrit ? Figures de l’auteur et des co-élaborateurs du texte xve-xviiie siècle, Lyon, ENS éditions / Institut d’histoire du livre, 2009.

Gadamer, Hans-Georg, Vérité et méthode [1960], Paris, Le Seuil, 1979.

Garapon, Jean, « Bussy-Rabutin et Mademoiselle de Montpensier », dans Bussy-Rabutin, l’homme et l’œuvre, Actes du colloque pour le trois-centième anniversaire de la mort de Roger de Bussy-Rabutin, Comte de Bussy, Dijon, Bussy-le-Grand, 2 et 3 juillet 1993, Rabutinages, 1993, p. 85-94.

Garaud, Christian, « Les pseudonymes dans L’Histoire amoureuse des Gaules », Romanische Forschungen, 1968, p. 510-520.

Gary-Prieur, Marie-Noëlle (dir.), Syntaxe et sémantique des noms propres, Langue française, no 92, 1991.

Gary-Prieur, Marie-Noëlle, Grammaire du nom propre, Paris, PUF, 1994.

Gary-Prieur, Marie-Noëlle, L’Individu pluriel. Les Noms propres et le nombre, Paris, CNRS Éditions, 2001.

Gaudin-Bordes, Lucile et Salvan, Geneviève (dir.), Les Registres : enjeux stylistiques et visées pragmatiques, Mélanges Anna Jaubert, Louvain-la-Neuve, Bruyant-Academia, 2008.

Genetiot, Alain, Poétique du loisir mondain, de Voiture à La Fontaine, Paris, Champion, 1997.

Genette, Gérard, « Poétique et histoire », communication à la décade de Cerisy-la-Salle sur l’« enseignement de la littérature », juillet 1969, repris dans Figures III, Paris, Le Seuil, 1972, p. 13-20.

Genette, Gérard, Mimologiques, Voyage en Cratylie, Paris, Le Seuil, « Poétique », 1976.

Genette, Gérard, Introduction à l’architexte, Paris, Le Seuil, 1979.

Genette, Gérard, Palimpsestes. La littérature au second degré [1982], Paris, Le Seuil, 1992.

Genette, Gérard, Seuils [1987], Paris, Le Seuil, coll. « Points Essais », 2002.

Genette, Gérard, Fiction et diction [1991], Paris, Le Seuil, 2004.

Genette, Gérard, Figures V, Paris, Le Seuil, 2002.

Germain, André, Les Clés de Proust suivi de Portraits, Paris, Éditions Sun, 1953.

Gevrey, Françoise, L’Illusion et ses procédés, De La Princesse de Clèves aux Illustres françaises, Paris, José Corti, 1988.

Gevrey, Françoise et Levrier, Alexis, Érudition et polémique dans les périodiques anciens (xviie-xviiie siècles), Reims, Épure, 2007.

G. G., « Une clef d’un caractère de La Bruyère », Revue d’histoire de la littérature française, 1930, p. 558-559.

507

Gilmont, Jean-François et Vanautgaerden, Alexandre, La Page de titre à la Renaissance, Turnhout, Brepols ; Bruxelles, Nugae humanisticae, 2008.

Godard de Donville, Louise (dir.), La satire en vers au xviie siècle, Littératures classiques, no 24, printemps 1995.

Godenne, René, Les Romans de Mademoiselle de Scudéry, Genève, Droz, 1983.

Godenne, René, « Pour une seconde remise en cause des clés supposées des romans de Mademoiselle de Scudéry », dans Mathilde Bombart et Marc Escola (dir.), Lectures à clés, Littératures classiques, no 54, Printemps 2005, p. 247-255.

Gosselin, Jean, Histoire littéraire de Fénelon ou Revue historique et analytique de ses Œuvres pour servir de complément à son histoire et aux différentes éditions de ses œuvres par M. Gosselin, Paris-Lyon, Jacques Lecoffre, 1867.

Gracq, Julien, Préférences [1961], Paris, José Corti, 1989.

Grafton, Anthony, Les Origines tragiques de l’érudition. Une histoire de la note de bas de page [Die tragischen Ursprünge der deutschen Fussnote, 1995, trad. H. Jochen Bussmann], Paris, Le Seuil, 1998.

Grande, Nathalie, Stratégies de romancières, De Clélie à La Princesse de Clèves (1654-1678), Paris, Champion, 1999.

Grande, Nathalie, Le Roman au xviie siècle, l’exploration d’un genre, Rosny, Bréal, 2002.

Grande, Nathalie, Le Rire galant. Usage du comique dans les fictions narratives de la seconde moitié du xviie siècle, Paris, Champion, 2011.

Grande, Nathalie, « La réception du Satiricon au xviie siècle : de la fable misogyne au conte galant », dans Jean-Pierre Martin et Claudine Nedelec (dir.), Traduire, trahir, travestir. Études sur la réception de l’Antiquité, Artois Presses université, 2012.

Greimas, Algirdas-Julien, Sémantique structurale : recherche et méthode, Paris, Larousse, 1966.

Greiner, Franck, « Langue occulte et secrets désirs : les enjeux de la stéganographie dans Le Voyage des Princes de Béroalde de Verville », La Lecture littéraire, no 3, janvier 1999, p. 15-25.

Greiner, Franck, Les Amours romanesques de la fin des guerres de religion au temps de L’Astrée, 1585-1628 : fictions narratives et représentations culturelles, Paris, Champion, 2008.

Greve, Marcel de, L’Interprétation de Rabelais au xvie siècle, Genève, Droz, 1961.

Greve, Marcel de, « Les érudits du xviie siècle en quête de la clef de Rabelais », Études rabelaisiennes, Genève, Droz, 1964, t. V, p. 41-63.

Grosperrin, Jean-Philippe, « “Perdre de vue son siècle” ? L’historicité du décorum dans les remarques des époux Dacier sur le théâtre et l’épopée antiques », dans Christine Dousset-Seiden et Jean-Philippe Grosperrin (dir.), Les Époux Dacier, Littératures classiques, no 72, été 2010, p. 101-120.

508

Gross, Gaston, Les Expressions figées en français. Noms composés et autres locutions, Paris, Ophrys, 1996.

Groupe µ, Rhétorique générale, Paris, Larousse, 1970.

Guellouz, Suzanne (dir.), L’Histoire au xviie siècle, Littératures classiques, no 30, printemps 1997.

Guiderdoni-Bruslé, Agnès, « Clavis mystica : de l’exégèse chrétienne à l’allégorie dans Les Délices de l’esprit de Desmarets de Saint-Sorlin (1658) », dans Mathilde Bombart et Marc Escola (dir.), Lectures à clés, Littératures classiques, no 54, printemps 2005, p. 59-75.

Guillemon, Jean-Martial, Clef des Épîtres de S. Paul, analyse raisonnée par J.-M. Guillemon, Paris, Bray et Retaux, 1873.

Guion, Béatrice, « Le savoir et le goût : être philologue dans la France classique », dans Christine Dousset-Seiden et Jean-Philippe Grosperrin (dir.), Les Époux Dacier, Littératures classiques, no 72, été 2010, p. 66-83.

Gulich, Élisabeth et Kotschi, Thomas, « Les marqueurs de la reformulation paraphrastique », Cahiers de linguistique française, no 5, 1983, p. 305-351.

Habermas, Jürgen, L’Espace public. Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise [trad. de Strukturwandel der Öffentlichkeit, 1962], Paris, Payot, 1993.

Hallyn, Fernand et Herman, Jan (dir.), Le topos du manuscrit trouvé, Actes du colloque international, Louvain-Gand, 22-23-24 mai 1997, Louvain, Paris, Peeters, 1999.

Hamon, Philippe, « Pour un statut sémiologique du personnage » [1972], dans Poétique du récit [1972], Paris, Le Seuil, 1977, p. 115-180.

Hausmann, Franz-Rutger, « Pierre Marteau ou Pierre du Marteau, Imprimeur imaginaire à l’époque de Louis XIV », dans Diversité, c’est ma devise, Studien zur französischen Literatur des 17. Jahrhunderts, Papers on French Seventeenth Century Literature, 1994, p. 229-244.

Heidmann, Ute, « Perrault en dialogue avec Apulée, Fénelon et Lhéritier : Le Petit Chaperon rouge palimpseste », dans Claire Badiou-Monferran (dir.), Il était une fois l’interdisciplinarité. Approches discursives des contes de Perrault, Louvain-la-Neuve, Bruylant Academia, 2010, p. 85-103.

Henin, Géraldine et Herman, Jan, « Dialectiques anti-romanesques chez Bordelon. Mise à distance et mise à profit du romanesque dans Mital et la Suite de Mital », dans La Préface ouverte au dialogue, Prépublications du Centre R18, no 3, avril 2005, p. 41-54.

Herman, Jan et Pelckmans, Paul (dir.), L’Épreuve du lecteur : livres et lectures dans le roman d’Ancien régime. Actes du VIIIe colloque de la Société d’analyse de la topique romanesque, Louvain-Anvers, 19-21 mai 1994, Louvain-Paris, Peeters, 1995.

509

Herman, Jan, Kozul, Mladen et Kremer, Nathalie (dir.), Le Roman véritable : stratégies préfacielles au xviiie siècle, Oxford, Voltaire Foundation, SVEC, 2008.

Herman, Jan, Kozul, Mladen et Pelckmans, Paul (dir.), Préfaces romanesques. Actes du XVIIe colloque international de la SATOR, Louvain-Anvers, 22-24 mai 2003, Louvain-Paris, Peeters, 2005.

Hipp, Marie-Thérèse, Mythes et réalités. Enquête sur le roman et les Mémoires (1160-1700), Paris, Klincksieck, 1976.

Hodgart, Matthew, La Satire, Paris, Hachette, 1969.

Hoek, Leo Huib, La Marque du titre : dispositifs sémiotiques d’une pratique textuelle, La Haye – Paris – New York, Mouton, 1981.

Honoré, Jean-Paul, Paveau, Marie-Anne et Peries Gabriel (dir.), Noms propres, Mots. Les langages du politique, no 63, 2000.

Hubert, Judd D., « La Fontaine et Pellisson ou le mystère des deux Acante » [1966], dans Patrick Dandrey (dir.), La Fontaine/ Œuvres « galantes » : Adonis, Le Songe de Vaux, Les Amours de Psyché et de Cupidon, Paris, Klincksieck, p. 77-90.

Huchon, Mireille, « Thélème et l’art stéganographique », Études rabelaisiennes, t. XXXIII, 1998, p. 149-160.

Huchon, Mireille, « Les clefs du château d’Apolidon », dans Jean Lecointe, Catherine Magnien, Isabelle Pantin et Marie-Claire Thomine (dir.), Devis d’amitié. Mélanges en l’honneur de Nicole Cazauran, Paris, Champion, 2002, p. 167-190.

Hummel, Pascale, Histoire de l’histoire de la philologie, étude d’un genre épistémologique et bibliographique, Genève, Droz, 2000.

Hummel, Pascale, Philologus auctor. Le Philologue et son œuvre, Bern, Peter Lang, 2003.

Idt, Geneviève, « La parodie : rhétorique ou lecture ? », dans Raphaël Molho (dir.), Le Discours et le sujet, Nanterre, Presses de l’université de Nanterre, 1973, p. 128-173.

Iser, Walter, L’Acte de lecture. Théorie de l’effet esthétique, Bruxelles, P. Mardaga, 1985.

Jacque-Chaquin, Nicole et Houdard, Sophie (dir.), Curiosité et libido sciendi de la Renaissance aux Lumières, Fontenay-aux-Roses, ENS éditions, 1998.

Jacquiewiz, Agata, « L’expression lexicale de la relation d’ingrédience (partie-tout) », Faits de langue, no 7, 1996, p. 53-62.

Janet Pierre, « Les clés de La Bruyère », Revue des deux mondes, LXX, 15 août 1985, p. 833-852.

Jasinski, René, Vers le vrai Racine, Paris, Armand Colin, 1958.

Jasinski, René, La Fontaine et le premier recueil des « Fables », Paris, Nizet, 1966.

Jasinski, René, Deux accès à La Bruyère, Paris, Minard, 1971.

510

Jasinski, René, Autour de l’Esther racinienne, Paris, Nizet, 1985.

Jauss, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, 1978.

Jeandillou, Jean-François, Supercheries littéraires : la vie et l’œuvre des auteurs supposés, Paris, Usher, 1989.

Jeandillou, Jean-François, Esthétique de la mystification, tactique et stratégie littéraires, Paris, Minuit, 1994.

Jeanneret, Michel, « Préfaces, commentaires et programmation de la lecture. L’exemple des Métamorphoses », dans Gisèle Mathieu-Castellani et Michel Plaisance (dir.), Les Commentaires et la naissance de la critique littéraire, France / Italie (xive-xvie siècles), Actes du colloque international sur le commentaire, Paris, mai 1988, Paris, Aux Amateurs de livres, 1990, p. 31-39.

Jeanneret, Michel, Eros rebelle, littérature et dissidence à l’age classique, Paris, Seuil, 2003.

Jehasse, Jean, La Renaissance de la critique [1976], Paris, Champion, 2002.

Jomand-Baudry, Régine, « Signification des notes auctoriales dans la fiction orientale du début des années 1730 », dans Annie Rivara (dir.), Le Roman des années trente, la génération de Prévost et de Marivaux, Saint-Etienne, 1998, p. 131-143.

Jomand-Baudry, Régine, « Le kam d’Anserol et autres variations allégoriques », dans Denis Reynaud et Chantal Thomas (dir.), Le Régent. Entre fable et histoire, Paris, cnrs, 2003, p. 121-131.

Jonasson, Kerstin, Le Nom propre. Constructions et interprétations, Paris, Duculot, 1994.

Jones-Davies, Marie-Thérèse (dir.), La Satire au temps de la Renaissance, Paris, Jean Touzot, 1986.

Jou, Myongcheol, « La Société de l’Ancien Régime et le monde vécu par François Génard », Studies on Voltaire and the eighteenth century, no 362, Oxford, Voltaire Foundation, 1998, p. 237-253.

Jouhaud, Christian, « Roman historié et histoire romancée : Jean-Pierre Camus et Charles Sorel », xviie siècle, no 215, 54e année, no 2, avril-juin 2002, p. 307-316.

Jouhaud, Christian, Mazarinades. La Fronde des mots, Paris, Aubier-Flammarion, 2009.

Jourde, Michel et Monferran, Jean-Charles (dir.), Le Lexique métalittéraire français (xvie-xviie siècles), Genève, Droz, coll. « Cahiers d’humanisme et Renaissance », 2006.

Jouve, Vincent, L’Effet-personnage dans le roman, Paris, PUF, 1992.

Kapp, Volker, Télémaque de Fénelon. La signification d’une œuvre littéraire à la fin du siècle classique, Tübingen-Paris, Gunter Narr Verlag, Jean-Michel Place, 1982.

511

Keller-Rahbe, Edwige, Les Arrière-Boutiques de la littérature : auteurs et imprimeurs-libraires aux xvie et xviie siècles, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2010.

Kerbrat-Orecchioni, Catherine, La Connotation, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1977.

Kleiber, Georges, Problèmes de référence : descriptions définies et noms propres, Paris, Klincksieck, 1981.

Kleiber, Georges, Nominales. Essais de sémantique référentielle, Paris, Armand Colin, 1994.

Kleiber, Georges, « Sens, référence et existence : que faire de l’extralinguistique ? », Langages, no 127, septembre 1997, p. 9-37.

Kriegel, Blandine, L’Histoire à l’âge classique, Paris, puf, 1996.

Kripke, Saul, La Logique des noms propres [Trad. De Naming and Necessity, 1972], Paris, Minuit, 1982.

Lafond, Jean et Stegmann, Andréas (dir.), L’Automne de la Renaissance 1580-1630, Actes du XXIIe colloque international d’études humanistes, Tours, 2-13 juillet 1979, Paris, Vrin, 1981.

Lane, Philippe, La Périphérie du texte, Paris, Nathan, 1992.

Laufer, Roger, « L’espace visuel du livre ancien », dans Henri-Jean Martin et Roger Chartier, Histoire de l’édition française, Paris, Promodis, t. I, p. 479-499.

Laugaa, Maurice, La Pensée du pseudonyme, Paris, puf, 1986.

Lauriol, Claude, La Beaumelle. Un Protestant cévenol entre Montesquieu et Voltaire, Genève-Paris, Droz, 1978.

Lauriol, Claude, Études sur La Beaumelle, Paris, Champion, 2008.

Lauvergnat-Gagniere, Christine (dir.), Lucien de Samosate et le lucianisme en France au xvie siècle : athéisme et polémique, Genève, Droz, 1988.

Lavocat, Françoise, « Les traductions françaises de L’Arcadia de Sannazar », Revue de Littérature comparée, décembre 1995, p. 323-339.

Lavocat, Françoise, « Théorie du roman, romans du moi : quelques lectures de L’Astrée au xviie siècle », dans Andréas Pfersmann (dir.), Fondements, évolutions et persistance des théories du roman. Études romanesques, Paris-Caen, Minard, 1998, p. 19-34.

Lavocat, Françoise, Arcadies malheureuses. Aux origines du roman moderne, Paris, Champion, 1998.

Lavocat, Françoise, « Lectures à clefs de L’Arcadia de Sannazar et de L’Astrée d’Honoré d’Urfé. Allégorie et fiction dans le roman pastoral », dans Marc Escola et Mathilde Bombart (dir.), Lectures à clés, Littératures classiques, no 54, printemps 2005, p. 29-44.

Lazard, Madeleine, « La Satire dans Gargantua », dans Marie-Thérèse Jones-Davies (dir.), La Satire au temps de la Renaissance, Paris, Jean Touzot, 1986, p. 81-96.

512

Lecocq, Louis, La Satire en Angleterre de 1588 à 1603, Paris, Didier, 1969.

Lefevre, Jean-Jacques et Piersens, Michel (dir.), Les Romans à clefs, Actes du IIIe Colloque des Invalides 3 décembre 1999, Tusson, Du Lérot, 2000.

Lehmann, Alise et Martin-Berthet, Françoise, Introduction à la lexicologie [1998], Paris, Nathan, 2003.

Lemee, Pierre, Julien Offray de la Mettrie, St-Malo, 1709, Berlin, 1751, médecin, philosophe, polémiste, sa vie, son œuvre, Mortain, éd. du Mortainais, 1954.

Lenient, Charles, La Satire en France au Moyen-Âge, Paris, Hachette, 1877.

Lenient, Charles, La Satire en France ou la Littérature militante au xvie siècle, Paris, Hachette, 1886 [Genève, Slatkine Reprints, 1970].

Leonard, Monique et Nardout-Lafarge, Élisabeth (dir.), Le Texte et le Nom, Montréal, XYZ, 1996.

Leroy, Sarah, « Quand un nom propre en glose un autre », dans Agnès Steuckardt et Aïno Niklas-Salminen (dir.), Le Mot et sa glose, Aix-en-Provence, Publications de l’université d’Aix-en-Provence, 2003, p. 169-187.

Leroy, Sarah, Le Nom propre en français, Paris, Ophrys, 2004.

Lestringant, Frank et Menager, Daniel (dir.), Études sur la Satyre ménippée, Genève, Droz, 1987.

Levrault, Léon, La Satire (évolution du genre), Paris, Paul Delaplane, 1904.

Lombard, Jean, Courtilz de Sandras et la crise du roman à la fin du grand siècle, Paris, puf, 1980.

Lopez, Denis, « Jacques du Lorens, satirique français (1580-1655) », dans Pascal Debailly (dir.), La Satyre en vers au xviie siècle, Littératures classiques, no 24, printemps 1995, p. 99-126.

Lubac, Henri de, Exégèse médiévale, les quatre sens de l’écriture, Paris, Aubier, 1959-1964.

Mace, Marielle, Le Genre littéraire, Paris, Garnier-Flammarion, 2004.

Mackenzie, Donald Francis, La Bibliographie et la sociologie des textes de Donald F. Mckenzie [trad. Bibliography and the Sociology of texts, London, The Britich Library, 1986], Paris, Éd. du Cercle de la librairie, 1991.

Magnien, Michel, « Approches humanistes de la satire régulière », dans Pascal Debailly (dir.), La Satyre en vers au xviiie siècle, Littératures classiques, no 24, printemps 1995, p. 11-28.

Maingueneau, Dominique, L’Analyse du discours : introduction à la lecture de l’archive, Paris, Hachette, 1991.

Maingueneau, Dominique, Le Contexte de l’œuvre littéraire, Enonciation, écrivain, société, Paris, Dunod, 1993.

Maingueneau, Dominique, Pragmatique pour le discours littéraire, Paris, Nathan, 2001.

Maingueneau, Dominique, Contre Saint-Proust ou la Fin de la littérature, Paris, Belin, 2006.

513

Maitre, Myriam, Les Précieuses, Naissance des femmes de lettres en France au xviie siècle, Paris, Champion, 1999.

Mandrou, Robert, De la culture populaire aux xviie et xviiie siècles. La bibliothèque bleue de Troyes, Paris, Stock, 1964.

Marechal, Christian, La Clef de Volupté par Christian Maréchal, Paris, A. Savaète, 1905.

Markovits, Francine (dir.), La Mettrie, Corpus, no 5-6, 1987.

Markovits, Francine, « L’Ouvrage de Pénélope ou Machiavel en médecine », Corpus, no 31, 1997, p. 207-236.

Marmier, Jean, Horace en France au dix-septième siècle, Paris, puf, 1962.

Marmier, Jean, « La conscience du satirique, d’Horace à Boileau », dans Marc Fumaroli (dir.), Critique et création littéraire en France au xviie siècle, Paris, CNRS, 1977, p. 29-38.

Marrou, Henri-Iréné, Histoire de l’éducation dans l’Antiquité, Paris, Le Seuil, 1948.

Martin, Henri-Jean, L’Apparition du livre [1958], Paris, Albin Michel, 1971.

Martin, Henri-Jean, Livre, pouvoirs et société à Paris au xviie siècle, Genève, Droz, 1999.

Martin, Henri-Jean, en collaboration avec Chatelain Jean-Marc et al., La Naissance du livre moderne, xive-xviie siècles : mise en page et mise en texte du livre français, Paris, Éd. du Cercle de la librairie, 2000.

Martin, Henri-Jean et Chartier Roger (dir.), Histoire de l’édition française, Paris, Promodis, 1984, tomes I et II.

Martin, Henry, Histoire de la bibliothèque de l’Arsenal, Paris, E. Plon et Nourrit, 1900.

Martin, Martial, « Satyre ménippée de la Vertu du Catholicon d’Espagne et de la tenue des Estats de Paris. Édition critique », L’Information littéraire, 2002-2003, 54e année, p. 3-6.

Martin, Martial, « Satyres ménippées et satyrica : de la satire narrative au roman à clés (1580-1630) », dans Mathilde Bombart et Marc Escola (dir.), Lectures à clés, Littératures classiques, no 54, printemps 2005, p. 103-116.

Martino, Pierre, L’Orient dans la littérature française aux xviie et xviiie siècles [1906], Genève, Slatkine, 1970.

Mathieu-Castellani, Gisèle et Plaisance, Michel, Les Commentaires et la naissance de la critique littéraire, France / Italie (xive-xvie siècles), Actes du colloque international sur le commentaire, Paris, mai 1988, Paris, Aux Amateurs de livres, 1990.

May, Georges, « L’histoire a-t-elle engendré le roman ? Aspects français de la question au seuil du siècle des Lumières », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 1955, p. 155-176.

514

Melese, Pierre, Le Théâtre et le Public à Paris sous Louis XIV, 1659-1715, Genève, Slatkine, 1976.

Menant, Sylvain « Approche sérielle et parodie », dans Sylvain Menant (dir.), Séries parodiques au siècle des Lumières, Paris, Pups, 2005.

Mercier, Alain, Le tombeau de la mélancolie : littérature et facétie sous Louis XIII : avec une bibliographie critique des éditions facétieuses parues de 1610 à 1643, Paris, H. Champion, 2005.

Merlin, Hélène, Public et littérature en France au xviie siècle, Paris, Les Belles Lettres, 1994.

Merlin, Hélène, « Curiosité et espace public au xviie siècle », dans Nicole Jacques-Chaquin et Sophie Houdard (dir.), Curiosité et Libido sciendi de la Renaissance aux Lumières, Paris, ens éditions, 1998, p. 109-135.

Mesnard, Jean, « Genèse d’une modernité », dans Jean Lafond et Andréas Stegmann (dir.), L’Automne de la Renaissance 1580-1630, 1580-1630, Actes du XXIIe colloque international d’études humanistes, Tours, 2-13 juillet 1979, Paris, Vrin, 1981.

Mesnard, Jean, « Mademoiselle de Scudéry et la société du Marais », dans Mélanges Georges Couton, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1981, p. 169-188.

Mesnard, Jean, « Pour une clef de Clélie », dans Alain Niderst (dir.), Les Trois Scudéry. Actes du colloque du Havre (1-5 octobre 1991), Paris, Klincksieck, 1993, p. 371-408.

Miller, John Richardson, Boileau en France au dix-huitième siècle, Baltimore-Londres-Paris, Johns Hopkins Press-Oxford University Press-Les Belles Lettres, 1942.

Minet-Mahy, Virginie, Esthétique et pouvoir de l’œuvre allégorique à l’époque de Charles VI. Imaginaires et discours, Paris, Champion, 2005.

Molino, Jean, Le Nom propre, Langages, no 66, juin 1982.

Mongredien, Georges, Recueil des textes et des documents contemporains relatifs à La Bruyère, Paris, éditions du cnrs, 1979.

Montalbetti, Christine, Le Personnage, Paris, Garnier-Flammarion « Corpus », 2003.

Morgat-Longuet, Emmanuelle, Clio au Parnasse. Naissance de l’« histoire littéraire » française aux xvie et xviisiècles, Paris, Champion, 2006.

Morlet-Chantalat, Chantal, La Clélie de Melle de Scudéry. De l’épopée à la gazette : un discours féminin de la gloire, Paris, Champion, 1994.

Mortier, Roland et Trousson, Raymond (dir.), Dictionnaire de Diderot, Paris, Champion, 1999.

Moss, Ann, Les Recueils de lieux communs, méthode pour apprendre à penser à la Renaissance [trad. de Printed commonplace-books and the structuring of Renaissance thought, 1996], Genève, Droz, 2002.

515

Moss, Ann, Latin commentaries on Ovid from the Renaissance, Signal Mountain, Tennessee, Summertown, 1998.

Mosse, Emeline, Le Langage de l’implicite dans l’œuvre de Crébillon fils, Paris, Champion, 2009.

Moureau, François, La Plume et le plomb. Espaces de l’imprimé et du manuscrit au siècle des Lumières, Paris, PUPS, 2006.

Netz, Robert, Histoire de la censure dans l’édition, Paris, coll. « Que sais-je ? », 1997.

Nicolas, Eugène, « L’Onomastique littéraire », Poétique, no 54, avril 1983, p. 233-253.

Nicolas, Michel, Notice sur la vie et les écrits de Laurent Angliviel de La Beaumelle, Paris, 1852.

Nicolas, Michel, « L’Asiatique tolérant attribué à Crébillon fils et restitué à La Beaumelle », Bulletin du Bouquiniste, 1857, p. 475

Niderst, Alain, Madeleine de Scudéry, Paul Pellisson et leur monde, Paris, puf, 1976.

Niderst, Alain, « L’Histoire dans les romans de Madeleine de Scudéry », dans Pierre Ronzeaud (dir.), Le Roman historique (xviie-xxe siècles), Actes du colloque de Marseille, 19 mars 1983, Papers on French Seventeenth Century Literature, 1983, p. 11-22.

Niderst, Alain, « Madeleine de Scudéry, construction et dépassement du portrait romanesque », dans Kasimierz Kupisz, Gabriel-André Pérouse et Jean-Yves Debreuille (dir.), Le Portrait littéraire, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1988, p. 107-112.

Niderst, Alain, « Les clefs de Gargantua et l’abbaye de Thélème », Études rabelaisiennes, Genève, Droz, 1991, tome XXV, p. 29-33.

Niderst, Alain, « Sur les clés de Clélie », Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XXI, no 41, 1994, p. 471-483.

Noailly, Michèle (dir.), Nom propre et nomination, Actes du colloque de Brest, (1994), Toulouse, Presses de l’université de Toulouse-Le Mirail, 1995.

Noille-Clauzade, Christine, « La Bruyère critique de ses critiques : les lectures à clefs ou l’invention du sens littéral », dans Mathilde Bombart et Marc Escola (dir.), Lectures à clés, Littératures classiques, no 54, printemps 2005, p. 77-86.

Norman, Larry F., « Le nom dit : Molière, satire et diffamation », dans Christian Biet (dir.), Droit et littérature, Littératures classiques no 40, automne 2000, p. 209-221.

Olivero, Isabelle, L’Invention de la collection. De la diffusion de la littérature et des savoirs à la formation du citoyen au xixe siècle, Paris, IMEC – Maison des Sciences de l’homme, 1999.

516

Orieux, Jean, « Bussy-Rabutin ou l’art de médire » [1958], dans L’Histoire amoureuse des Gaules, Paris, Flammarion, 1969, p. 5-22.

Otman, Gabriel, « Le traitement automatique de la relation partie-tout en terminologie », Faits de langue, no 7, 1996, p. 43-52.

Paray-Clarke, Geeta, La Féérie érotique, Crébillon et ses lecteurs, New York – Berne, Peter Lang, 1999.

Parchez, Guy, « Quelques exemples de faux cahiers », dans Frédéric Barbier, Annie Parent-Charon, François Dupuigrenet Desroussilles, Claude Jolly, Dominique Varry, Le Livre et l’Historien. Études offertes en l’honneur du Professeur Henri-Jean Martin, Genève, Droz, 1997, p. 285-289.

Parmentier, Bérengère, « Pierre Coste, lecteur de La Bruyère. Eléments pour une histoire du texte », Atti et memorie dell’Academia La Colombaria, vol. LXI, Nuova serie, xlvii, juin 1996.

Parmentier, Bérengère, Le Siècle des moralistes, Paris, Le Seuil, 2000.

Pepin, Jean, La Tradition de l’allégorie. De Philon d’Alexandrie à Dante, Paris, Études augustiniennes, 1987.

Perez-Jean, Brigitte et Eichek-Lojkine, Patricia, L’Allégorie de l’Antiquité à la Renaissance, Actes du colloque du 10 au 13 janvier 2001 à l’université de Montpellier III, Paris, Champion, 2004.

Perrin, Jean-François et Stewart, Philip, Du Genre libertin au xviiie siècle (actes du colloque international La Littérature libertine au xviiie siècle : existe-t-il un genre libertin ? Définition, typologie, limites chronologiques, corpus, université Stendhal-Grenoble 3, 26-28 septembre 2002), Paris, Éditions Desjonquères, 2004.

Petrequin, Théodore, Découverte d’un manuscrit de Pétrone à Trau, en 1663, Lyon, L. Boitel, 1835.

Pfersmann, Andréas, « Le Siège de Commentariopolis ou heurs et malheurs de l’autorité », dans Jacques Dürrenmatt et Andréas Pfersmann (dir.), La Note d’autorité. Aperçus historiques (xvie-xviie siècles), Littératures classiques, no 64, printemps 2008, p. 75-122.

Pfersmann, Andréas, Séditions infrapaginales, Poétique historique de l’annotation littéraire (xvie-xviie siècles), Genève, Droz, 2011.

Picoche, Jacqueline, Structures sémantiques du lexique français, Paris, Nathan, 1995.

Piegay-Gros, Nathalie, Le Lecteur, Garnier-Flammarion Corpus/Lettres, 2002.

Pierron, Alexis, La Clef d’Homère par Alexis Pierron, Paris, Charpentier, 1853.

Pineau, Joseph, L’Univers satirique de Boileau. L’ardeur, la grâce et la loi, Genève, Droz, 1990.

Pintard, René, « À la recherche des amis d’“Orasius Tubéro”. Les “clefs” des dialogues de La Mothe le Vayer », dans La Mothe le Vayer, Gassendi,

517

Guy Patin. Études de bibliographie critique suivies de textes inédits de G. Patin, Paris, Boivin, 1943.

Pintard, René, Le Libertinage érudit dans la première moitié du xviie siècle [1943], Genève, Slatkine, 2000.

Plantie, Jacqueline, La Mode du portrait littéraire en France, 1641-1681, Paris, Champion, 1994.

Pommier, René, « Sur une clef d’Amphitryon », Revue d’histoire de la littérature française, no 2, mars-avril 1996, p. 212-228.

Pottier, Bernard, « Vers une sémantique moderne », Travaux de linguistique et de littérature de Strasbourg, no 2, 1964, p. 107-137.

Pottier, Bernard, Sémantique générale, Paris, PUF, 1992.

Poulet-Malassis, Auguste, La Querelle des bouffons : la bibliothèque de J.-J. Rousseau, un recueil des pièces sur la querelle des bouffons formé et annoté par J.-J. Rousseau, la clef du Petit prophète de Bochmischbroda de Grimm, un pamphlet attribué au baron d’Holbach attribué à Diderot, Paris, J. Baut, 1876.

Rabau, Sophie (dir.), Poétiques de la philologie, Fabula LHT, no 5, http://www.fabula.org/lht/5.

Rabau, Sophie (dir.), Lire contre l’auteur, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, coll. « Essais et savoirs », 2012.

Reau, Louis, Iconographie de l’art chrétien [1955], Millwood-New York, Kraus reprint, 1988.

Rheal, Sébastien, Œuvres de Dante Alighieri. La Divine Comédie. Traduction nouvelle, précédée d’une introduction contenant la vie de Dante et une clef générale du poème, par Sébastien Rhéal… avec des notes d’après les meilleurs commentaires, par Louis Barré, Paris, J. Bryané, 1854.

Ribard, Dinah, « Politique de la littérature : les romans à clef du xviie siècle selon Victor Cousin », dans Mathilde Bombart et Marc Escola (dir.), Lectures à clés, Littératures classiques, no 54, printemps 2005, p. 257-268.

Richaudeau, François, Sur la lecture, Paris, Albin Michel, 1992.

Rychnet, Jacques et Sauvy, Anne, « Espaces de l’atelier d’imprimerie au xviiie siècle », dans Frédéric Barbier, Annie Parent-Charon, François Dupuigrenet Desroussilles, Claude Jolly, Dominique Varry, Le Livre et l’Historien. Études offertes en l’honneur du Professeur Henri-Jean Martin, Genève, Droz, 1997, p. 291-318.

Rigolot, François, « “À plus bas sens interpréter” : Frère Jean et la “matière de bréviaire” », Études rabelaisiennes, Genève, Droz, 1998, t. XXXIII, p. 41-53.

Rigolot, François, Poétique et onomastique. L’exemple de la Renaissance, Genève, Droz, 1977.

Riffaterre, Michel, « L’illusion référentielle » [publié originellement en anglais dans Columbia Review, 57, 2, hiver 1978], dans Gérard Genette et Tzvetan Todorov (dir.), Littérature et Réalité, Paris, Le Seuil, 1982, p. 91-118.

518

Robert, Raymonde, Le Conte de fées littéraire en France de la fin du xviie siècle à la fin du xviiie siècle [1981], Paris, Champion, 2002.

Robiquet, Paul, Theveneau de Morande, étude sur le xviiie siècle, par Paul Robiquet, Paris, A. Quantin, imprimeur-éditeur, 1882.

Rosch, Gertrud Maria, Clavis scientae. Studien zum Verhältnis von Faktizität und Fiktionalität der Schlüsselliteratur, Tübingen, Niemeyer, 2003.

Rosenberg, Audrey, Nicolas Gueudeville and his work (1652-172 ?), The Hague, Boston, London, Martinus Nijhoff publishers, 1982.

Rossari, Corinne, Les Opérations de reformulation, analyse du processus et des marques dans une perspective contrastive français / italien, Berne-Berlin-Francfort, New York, Vienne, P. Lang, 1993.

Rouben, Claude, « Histoire et géographie galantes : l’Histoire amoureuse des Gaules et la Carte du pays de Braquerie de Bussy-Rabutin », xviie siècle, no 93, 1971, p. 55-73.

Roussin, Philippe, « Critique et diffamation chez Pierre Bayle », dans Philippe Roussin (dir.), Critiques et affaires de blasphème à l’époque des Lumières, Paris, Champion, 1998, p. 15-72.

Sangsue, Daniel, La Parodie, Paris, Hachette, 1994.

Sangsue, Daniel, La Relation parodique, Paris, Corti, 2007.

Sauvy, Anne, Livres saisis à Paris entre 1678 et 1701, La Haye, M. Nijhoff, 1972.

Sauvy, Anne, « Livres contrefaits et livres interdits », dans Roger Chartier et Henri-Jean Martin (dir.), Histoire de l’édition française, t. 2. Paris, Fayard, 1989, p. 128-146.

Sawyer, Jeffrey, Printed poison : pamphlet propaganda, faction politics, and the public sphere in early seventeenth-century France, Berkeley-Los Angeles-Oxford, University of California Press, 1990.

Schaeffer, Jean-Marie, Qu’est-ce qu’un genre littéraire ?, Paris, Le Seuil, 1989.

Schaeffer, Jean-Marie, Pourquoi la fiction ?, Paris, Le Seuil, 1999.

Schleiermacher, Friedrich, Herméneutique [1838], Paris, Éditions du Cerf, 1987.

Schnedecker, Catherine, Nom propre et chaînes de référence, Metz, Publications de l’université de Metz, 1997.

Schneider, Georg, Die Schlüssellitteratur, Stuttgart, Hiersemann, 1951-1953.

Schrôder, Volker, « D’Ariste à Z… : sur quelques clés de Boileau », dans Mathilde Bombart et Marc Escola (dir.), Lectures à clés, Littératures classiques, no 54, printemps 2005, p. 153-167.

Schrôder, Volker, « Portrait du satirique en prédicateur », Papers on French Seventeenth Century Literature, no 31, 2004, p. 539-553.

Searle, John Rogus, Les Actes de langage. Essai de philosophie du langage [1969], Paris, Hermann, 1972.

519

Seguin, Jean-Pierre, La Langue française au xviiie siècle, Paris, Bordas, 1972.

Seite, Yannick, « La note infrapaginale est-elle une forme brève ? Le cas de Rousseau “éditeur” de Julie », dans La Forme brève, actes du colloque franco-polonais tenu sous le même titre, septembre 1994, Paris-Fiesole, Champion-Cadmo, 1996, p. 179-193.

Serroy, Jean, Roman et réalité, Les Histoires comiques au xviie siècle, Paris, Minard, 1981.

Sgard, Jean, « Les Aventures de Pomponius. Problèmes d’attribution », dans Œuvres de Prévost, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1985, tome VII, p. 11-14.

Sgard, Jean, Le Roman français à l’âge classique 1600-1800, Paris, Le Livre de poche, 2000.

Sgard, Jean, « Allégorie d’une écumoire », dans Régine Jomand-Baudry et Jean-François Perrin (dir.), Le Conte merveilleux au xviiie siècle. Une poétique expérimentale, Paris, Kimé, 2002, p. 140-148.

Sgard, Jean et Volpilhac-Auger Catherine (dir.), La Notion d’œuvres complètes, Oxford, Voltaire Foundation, 1999.

Sibliot, Paul (dir.), Le Nom propre, Cahiers de praxématique, no 8, 1987.

Smet, Ingrid de, Menippean Satire and the republic of letters 1581-1655, Genève, Droz, 1996.

Smith, Paul J., « Rabelais aux Pays-Bas : l’édition Elzevier (1663) et la présence de Rabelais dans les bibliothèques privées des Hollandais », dans Paul J. Smith (dir.), Éditer et traduire Rabelais à travers les âges, Amsterdam-Atlanta, Editions Rodopi B. V, 1997, p. 141-171.

Spica, Anne-Élisabeth, Symbolique humaniste et emblématique : l’évolution et les genres (1580-1700), Paris, Honoré Champion, 1996.

Steuckardt, Agnès, « Usages polémiques de la reformulation », Usages et reformulations, Recherches linguistiques, no 29, p. 55-74.

Steuckardt, Agnès et Niklas-Salminen, Aïno (dir.), Le Mot et sa glose, Aix-en-Provence, Publications de l’université d’Aix-en-Provence, 2003.

Steuckardt, Agnès et Niklas-Salminen, Aïno (dir.), Les Marqueurs de glose, Aix-en-Provence, Publications de l’université d’Aix-en-Provence, 2005.

Stewart, Philip, « Le Roman à clefs à l’époque des Lumières », dans Pierre Popovic et Erik Vigneault (dir.), Les Dérèglements de l’art : formes et procédures de l’illégitimité culturelle en France (1715-1914), Montréal, Presses de l’université de Montréal, 2000, p. 183-195.

Stiker-Metral, Charles-Olivier, Narcisse contrarié. L’amour propre dans le discours moral en France (1650-1715), Paris, Champion, 2007.

Stolz, Walter, Petrons Satyricon und François Nodot (ca. 1650-ca. 1710). Ein Beitrag zur Geschichte literarischer Fälschungen, Mainz-Stuttgart, Akademie der Wissenschaften und der Literatur, 1987.

520

Strubel, Armand, « Allegoria in factis et allegoria in verbis », Poétique, no 23, 1975, p. 342-357.

Strubel, Armand, « La Littérature allégorique », dans Daniel Poirion (dir.), Précis de littérature française du Moyen-Âge, Paris, PUF, 1983, p. 236-271.

Strubel, Armand, La Rose, Renart et le Graal. Littérature allégorique en France au xiiie siècle, Paris, Champion, 1989.

Strubel, Armand, « Grant senefiance a » : Allégorie et littérature au Moyen-Âge, Paris, Champion, 2002.

Taguieff, Pierre-André, La Foire aux illuminés, Ésotérisme, théorie du complot, extrémisme, Paris, Les éditions de minuit, 2005.

Tamba, Irène, « Un puzzle sémantique : le couplage des relations de tout à partie et de partie à tout », Le Gré des langues, no 7, 1994, p. 64-85.

Tarde, Gabriel, L’Opinion et la foule [1901], Paris, Éditions du Sandre, 2006.

Thérenty, Marie-Ève, « L’atelier de l’œuvre-monde au xixe siècle », dans Anne Besson, Vincent Ferré et Christophe Pradeau (dir.), Cycle et collection, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 109-122.

Thomas, Chantal, La Reine scélérate : Marie-Antoinette dans les pamphlets, Paris, Seuil, 2003.

Thorel, Mathilde, « Pratiques de l’intitulation au xvie siècle », dans Brigitte Ouvry-Vial et Anne Réach-Ngo (dir.), L’Acte éditorial. Publier à la Renaissance et aujourd’hui, Paris, Garnier, 2010, p. 165-183.

Todorov, Tzvetan, « La notion de littérature » [1975], dans Les Genres du discours, Paris, Le Seuil, 1978.

Todorov, Tzvetan, « Une complication de texte : les “Illuminations” », Poétique, no 34, avril 1978, p. 241-253.

Tourrette, Éric, « L’argument onomastique dans la clef des Caractères », dans Mathilde Bombart et Marc Escola (dir.), Lectures à clés, Littératures classiques, no 54, printemps 2005, p. 181-189.

Tourrette, Éric, « Quand joue la clef. Autour du Théophraste moderne », dans Marie-Hélène Prat et Pierre Servet (dir.), La Parole masquée, Cahiers du gadges, no 2, Genève, Droz, 2005, p. 321-337.

Trtnik-Rossetini, Olga, Les Influences anciennes italiennes sur la satire en France au xvie siècle, Florence, Sansoni Antiquariato, 1958.

Ueltschi, Karin, « La clef dans les expressions du français médiéval : considérations pour une sémiotique de la métaphore », dans Fabienne Pomel (dir.), Les Clefs des textes médiévaux. Pouvoir, savoir et interprétation, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006, p. 23-43.

Uomini, Steve, Cultures historiques dans la France du xviie siècle, Paris, L’Harmattan, 2000.

Van Delft, Louis, La Bruyère moraliste : quatre études sur les caractères, Genève, Droz, 1971.

521

Van Delft, Louis, Le Moraliste classique : essai de définition et de typologie, Genève, Droz, 1982.

Van Delft, Louis, Littérature et anthropologie : nature humaine et caractère à l’âge classique, Paris, PUF, 1993.

Van Delft, Louis, La Bruyère ou Du spectateur, Tübingen, Paris, Seattle, Papers on French Seventeenth Century Literature, 1996

Vartanian, Aram, « The politics of Les Bijoux indiscrets », dans Alfred J. Bingham et Virgil W. Topazio (dir.), Enlightenment studies in honour of Lester G. Crocker, Oxford, Voltaire Foundation at the Taylor institution, 1979, p. 349-376.

Vaxelaire, Jean-Louis, Les Noms propres : une analyse lexicologique et historique, Paris, Champion, 2005.

Veyrin-Forrer, Jeanne, « Fabriquer un livre au xvie siècle », dans Henri-Jean Martin, Roger Chartier (dir.) en collaboration avec Jean-Pierre Vivet, Histoire de l’édition française, Paris, Promodis, 1982, t. 1 « Le Livre conquérant. Du Moyen Âge au milieu du xviie siècle », p. 279-301.

Viala, Alain, Naissance de l’écrivain. Sociologie de la littérature à l’âge classique, Paris, Editions de Minuit, 1985.

Viala, Alain (dir.), L’Utilité de la littérature, Littératures classiques, no 37, 1999.

Viala, Alain, « Des “registres” », Pratiques, no 109-110, juin 2001, p. 165-177.

Viala, Alain, « D’un discours galant l’autre : que sont nos discours devenus ? », Contextes, « Discours en contexte », 15 septembre 2006, http:/www.contextes.revues.org/document106.html.

Viala, Alain, La France galante. Essai historique sur une catégorie culturelle de ses origines jusqu’à la Révolution, Paris, PUF, 2008.

Vianey, Joseph, Mathurin Régnier, Paris, Hachette, 1896.

Volpilhac-Auger, Catherine, L’Antiquité au miroir du Grand Siècle : la collection Ad usum Delphini, Grenoble, ELLUG, 2000.

Volpilhac-Auger, Catherine, « L’Image de Pétrone dans la littérature et la pensée françaises, du xviie au xixe siècle », dans Paul Aron, Sophie Basch, Manuel Couvreur, Jacques Marx, Eric Van der Schueren et Valérie Van Crugten, André (dir.), Vérité et littérature. Mélanges rassemblés en l’honneur de Raymond Trousson, Paris, Champion, 2001.

Weil, Françoise, L’interdiction du roman et la librairie 1728-1750, Paris, Aux amateurs de livres, 1986.

Weil, Françoise, « Les Roman à clefs au xviiie siècle », dans Jean-Jacques Lefèvre et Michel Pierssens (dir.), Les Romans à clefs. Actes du troisième colloque des Invalides (3 décembre 1999), Tusson, Du Lérot, 2000.

Wild, Francine, Naissance du genre des ana (1574-1712), Paris, Champion, 2001.

Willems, Alphonse, Les Elzeviers, Histoire et annales typographiques par Alphonse Willems [1880], Nijhoff et Bruxelles, Van Trigt, 1880.

522

Woodbridge, Benjamin, « La clef de La Princesse de Clèves », Modern language notes, XXXIII, 1918, mars-avril 1996, n. 2.

Woodrough, Élisabeth, L’Histoire amoureuse des Gaules, satire de cour, Rabutinages, no 6, 1991.

Woodrough, Elizabeth, « Les clés de Bussy : hollandaise ou dijonnaise ? », dans Roger Duchêne et al. (dir.), Bussy-Rabutin. L’Homme et l’œuvre, Rabutinages, Bussy-le-Grand, Société des amis de Bussy-Rabutin, 2-3 juillet 1993, p. 107-120.

Yardeni, Myriam, « Gueudeville et Louis XIV : un précurseur du socialisme, critique des structures sociales louis-quatorziennes », Revue d’histoire moderne et contemporaine, no 19, 1972, p. 598-620.

Zuber, Roger, « Esprit satirique et satire en vers » et « Boileau ou les émerveillements de la raison », dans Les Émerveillements de la raison, Paris, Klincksieck, 1997, p. 219-224 et p. 225-238.

Zumthor, Paul, Essai de poétique médiévale, Paris, Le Seuil, 1972.

Zumthor, Paul, « Philologie », dans Encyclopedia universalis, Paris, 1985, vol. 14, p. 459-461.