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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Paul Claudel et les spectacles populaires. Le paradoxe du pantin
  • Pages : 865 à 877
  • Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 24
  • Série : Claudel, n° 3
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812444487
  • ISBN : 978-2-8124-4448-7
  • ISSN : 2260-7498
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4448-7.p.0865
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 11/06/2012
  • Langue : Français
865

TABLE DES MATIÈRES

ABRÉVIATIONS   11

INTRODUCTION GÉNÉRALE   15

« Claudel metteur en scène »   16

Présence des spectacles dits « populaires »
dans le théâtre claudélien   19

Essai de caractérisation du spectacle populaire   23

Claudel, « seul auteur aujourd’hui
d’un théâtre vraiment populaire ».

Paradoxes et torsion du projet populaire claudélien   29

La question du « théâtre populaire » à la fin du xixe
et au début du xxe siècle   29

Fonction sacerdotale et déni d’adresse   33

Avec la scène, le retour de l’adresse   35

L’efficacité du spectacle en question   39

Théâtre populaire claudélien et spectacle populaire  44

PREMIÈRE PARTIE

CONTACTS ET CIRCONSTANCES

CLAUDEL SPECTATEUR
DES SPECTACLES POPULAIRES

INTRODUCTION

« Là où son pied le porte, il a le droit d’aller »   49

L’ENFANCE ET LES SPECTACLES   55

Marionnettes des foires et des jardins publics   55

866

Marionnettes et dévotion populaire
d’une enfance provinciale    55

Le répertoire    56

Les représentations    59

« [Q]uelque chose qui ressemblait au Moyen Âge » :
spectacle, enfance et dévotion populaire    60

Guignol et les marionnettes des jardins publics    62

« Une féerie de mon enfance » : Rothomago   64

AVANT LES DÉPARTS (1893) : CURIOSITÉS PARISIENNES    71

La fascination symboliste pour les effigies    72

Le Petit Théâtre de la Galerie Vivienne    74

Théâtres d’ombres : du jeu d’enfants
au « poème silencieux aux ombres glissantes »    79

L’Exposition Universelle de 1889   84

Une gigantesque foire    85

Initiation aux théâtres asiatiques    88

Le théâtre annamite    88

Autres théâtres d’Extrême-Orient    90

LE LONG SÉJOUR CHINOIS (1895-1909)

Théâtre, ombres, marionnettes    91

« Je fréquentais beaucoup le théâtre chinois… »    92

Lieux de spectacle    93

Le désordre… « délice de l’imagination »    95

Dans la salle    95

Sur la scène    97

Un spectacle composite    99

Distance et adhésion   100

L’art de l’acteur chinois   101

Marionnettes et théâtres d’ombres   104

Marionnettes du Fou-kien   105

Théâtres d’ombres   108

Ombres et marionnettes 
à la « Frontière entre les deux Mondes »   110

867

AUTOUR DE L’OURS ET LA LUNE 

Marionnettes occidentales (1915-1919)   115

Marionnettes à Rome (1915-1916) : les Piccoli de Podrecca    116

Marionnettes au Brésil (1917-1918) : le mamulengo   119

« Les marionnettes de G. Thomas » : Musée Grévin, 1919   122

AU JAPON (NOVEMBRE 1921 – JANVIER 1927)

Kabuki, kyôgen et bunraku   127

« L’admirable théâtre national, dit Kabouki »   127

« Là-haut se déchaîne la tempête »   129

Scènes-à-faire du théâtre kabuki   130

Le jeu des acteurs : le style aragoto   131

Une musique pour « tordre les nerfs »   132

Atouts du dispositif scénique de kabuki   135

La scène tournante   135

« Un pont par-dessus nos têtes » : le hanamichi   137

De quelques trucs et effets du théâtre kabuki   139

L’acteur et son ombre   141

Les intermèdes farcesques du  : les kyôgen   143

« Paroles folles »   144

Influence du kyôgen sur Le Peuple des hommes cassés   146

« L’art magnifique de la marionnette japonaise »

Le théâtre Bunraku-za d’Osaka   148

Une poupée « centre à gestes »   150

« Deux accompagnateurs »   153

« Celui qui raconte et qui parle »   153

Le « préposé à l’émotion »   154

Le « groupe agglutiné d’invisibles inspirateurs »   155

Regard japonais et regard occidental
sur les animateurs de bunraku   155

Secrets de la manipulation de bunraku   158

Drame, métadrame, infradrame du spectacle
de marionnettes   160

Souvenirs du bunraku dans le théâtre claudélien   164

LE CINÉMA : DU MÉPRIS À LA FASCINATION   171

Le cinéma, d’abord un simple divertissement de masse   173

« De l’imagerie populaire »   173

868

Une drogue aux effets pervers   175

Une industrie : le cinéma et les masses   177

De quelques expériences cinématographiques

La découverte des ressources de la « machine à images »   178

Films scientifiques et documentaires   180

Films historiques et fictions   181

Le Faust de Murnau   181

Charlie Chaplin   182

La Passion de Jeanne d’Arc de Dreyer  183

La Vie d’Henry VIII d’Alexander Korda
ou l’art du montage   184

Et Georges Méliès ?   186

CAFÉ-CONCERT, MUSIC-HALL, CIRQUE

Expériences de spectacles de variétés   189

De St Pauli à Broadway. Excursions claudéliennes
dans les quartiers de divertissement   190

Variétés européennes   191

Spezialitätentheater et Kabarett en Autriche
et en Allemagne   191

Teatro di variétà en Italie   193

Parcs zoologiques et cirque   194

Fréquentation d’amateurs de cirque et de variétés   196

Carnaval et cabaret brésiliens   201

Quartiers de plaisirs et spectacles de lutte au Japon   203

Le music-hall américain    204

The Ziegfeld Follies of 1927, à Broadway   204

The Blackbirds of 1928   207

Goûts et dégoûts   209

Une condamnation morale avant tout   209

Ambivalence du jugement esthétique   209

De la foule au public : expérience des assemblées
au spectacle   212

« La foule ne peut être qu’entraînée ou corrompue »   212

« Aller au théâtre et au café retrouver quelqu’un
de ces ensembles plus riches… »   214

CONCLUSION

La « référence à double foyer »   221

869

SECONDE PARTIE

SPECTACLES D’EFFIGIES :
LA MISE EN DRAME DU SPECTACLE

MISES EN ŒUVRE DES RESSOURCES
DU SPECTACLE POPULAIRE (1)

INTRODUCTION   229

MARIONNETTES ET PANTINS   235

La marionnette et le manipulateur

Hésitations scéniques d’un combat spirituel   236

Du journal au théâtre, de la métaphore à la scène   238

« Je suis comme une marionnette… » :
la relation trinitaire de la marionnette, du fil
et du marionnettiste    238

Des fils de la marionnette au fil du pêcheur :
abandon du modèle de la marionnette   241

L’Ours et la Lune,
« farce pour un théâtre de marionnettes »   245

Genèse de la farce pour marionnettes   245

Une pièce pour marionnettes à fils   247

Réminiscences de la marionnette à gaine
dite « lyonnaise »   252

Dramatique et spectaculaire   255

Impossible réalisation ?   257

Le paradoxe du pantin   261

L’inconsistance et la mort   261

Le pantin, métaphore d’une humanité lamentable   261

Du symbole à l’indication du geste :
le « pantin cassé »   262

L’objet sur scène : du sarcasme
et de l’ironie à la dérision   264

Automates et figures de cire :
irrémédiablement morbides   268

Le paradoxe du pantin : inconsistance et spectaculaire   271

De la scène, qui confère l’existence au néant   271

870

Du spectacle et du mal   275

Le marionnettiste, rêve du dramaturge   277

La « scène-guignol » :
les castelets du théâtre claudélien   277

Un dispositif scénique symbolique et spectaculaire   278

« Scène-guignol »… pour marionnettes ?   279

L’absolue liberté d’un dramaturge qui se rêve
metteur en scène   281

Le théâtre comme « un monde-joujou »   281

Réification, miniaturisation, visibilité des ficelles   283

Une « Surmarionnette » claudélienne ?   287

La marionnette, un modèle critique   287

L’homme malgré tout   289

THÉÂTRES D’OMBRES   295

« L’ombre qui est commune aux vivants et aux morts »

Polysémie de l’ombre claudélienne   295

Sur le plan symbolique :
ombre et inconsistance ontologique   296

La « noirceur informe » : ombre et péché   296

« Le pays des ombres » : ombres et fantômes   298

Sur le plan esthétique : ombres et lumières   300

Enjeux métaphysiques et enjeux scéniques   302

Du spectacle au symbole : l’ombre japonaise   302

Du symbole au spectacle : les ombres chinoises    304

Variations autour d’un théâtre d’ombres   307

Les ombres dans Protée : résoudre une difficulté
de mise en scène   308

Protée, première version : potentiel spectaculaire
de la scène de transformations   308

Protée, seconde version : déploiement et détournement
du spectaculaire   310

La Femme et son ombre :
l’ombre à la « Frontière entre les deux Mondes »   313

Le spectacle qui n’a pas été représenté en 1923   314

Connaissance des techniques du jeu d’ombres   318

Entre Chine et Japon :
naissance d’une scénographie claudélienne   322

871

Le spectacle dans le spectacle : dramatisation de l’acte
de présentation et des attitudes spectatrices   326

La scène de l’Ombre Double : « Il était indispensable
q[ue] nous vissions ces amants de par leur ombre
ou leur image commune réunis »   329

L’Ombre Double et le(s) théâtre(s) d’ombres   330

« Une espèce de drame plastique »   335

L’absolue nécessité de la représentation   341

Silhouettes découpées : La Parabole du Festin,
Le Peuple des hommes cassés   345

La Parabole du Festin   345

Le Peuple des hommes cassés :
retour au théâtre d’ombres   346

LE CINÉMA

« Couronnement et perspective » du théâtre claudélien ?   353

Occurrences cinématographiques
dans le théâtre claudélien   355

Le Soulier de satin : « laboratoire d’essais et
de découvertes » du cinéma dans le théâtre claudélien   355

Jirô à la recherche de son âme : « la scène est remplacée
par un écran… »   357

Le Livre de Christophe Colomb :
le cinéma pour un « spectacle grand public »   362

Une apparition fugace dans
La Sagesse ou la Parabole du Festin   363

L’Histoire de Tobie et de Sara :
« un emploi continuel de la projection »   364

Absence du cinéma pour Jeanne d’Arc au bûcher ?   366

Images et fonctions du cinéma sur la scène claudélienne   366

« Animer » la toile de fond : le « décor mouvant »   367

Décor et paysage : l’infini en images   368

Cinéma et récit : illustration et juxtaposition   370

Image et pédagogie : donner le sens   372

Le globe terrestre    372

Figures apocalyptiques   374

Spectateur ou fidèle ?   376

Donner à voir   377

Satisfaire une pulsion scopique   378

872

Qualité de l’image : la visibilité détournée   384

La scène et l’écran de cinéma :
la question de la présence   390

Cinéma et absence réelle   390

Le jeu des « registres de présence »   393

Du théâtre d’ombres au cinéma : déplacement
des enjeux de l’utilisation de l’écran sur scène   396

Claudel scénariste   400

Esquisses et projets   401

Le Rassembleur de la Terre, « scénario pour un film
sur Christophe Colomb »   401

Du « cinéma à l’état naissant »   402

Résistance de l’adresse et de l’accident   403

Un scénario pour le cinéma qui appelle une scène   405

CONCLUSION

« De tant de choses profanes j’ai tiré
la conséquence chrétienne »   409

TROISIÈME PARTIE

SPECTACLES DE VARIÉTÉS,
ENTRE JEU ET CRUAUTÉ

MISES EN ŒUVRE DES RESSOURCES
DU SPECTACLE POPULAIRE (2)

INTRODUCTION

« Des réussites, si possible, de temps en temps… »   415

LES CORPS SPECTACULAIRES

Le spectacle de « la grossière présence corporelle »   419

Le corps, objet spectaculaire   420

L’attention prêtée au corps des acteurs :
« le talent ne suffit pas »   420

Le corps phénomène   424

Nus : jubilation et provocation   424

Corps sanglants et cadavres :
faire frémir et provoquer   430

873

Corps difformes, malades, blessés :
le spectacle de la laideur   436

Corps exotiques   440

Les enfants sur scène : attendrir   443

La ménagerie : les animaux sur la scène claudélienne   447

Mépris des contraintes scéniques ?   448

Mise en scène d’un numéro de dressage :
les phoques de Protée   450

Vols de colombes dans Le Livre de Christophe Colomb   451

Un personnage : la Mule de Christophe Colomb    452

Costumes et masques   456

Entre costume et déguisement   457

Du déguisement comme costume :
défroques de carnaval, entre fête et satire   458

Pittoresque et exotisme « de convention » :
du costume comme déguisement   459

La fabrication de corps merveilleux   465

Masques   469

« Ils ont des masques sur la figure qui les réduisent
à leur fonction »   469

Masque et caricature : la « face perdue »   471

Le corps du peuple regardant et écoutant   473

« Tout un peuple de figurants » : foules et chœurs   473

La scène « complètement envahie » :
la surenchère spectaculaire   474

« Un truchement officiellement constitué »
entre le drame et le public   476

« Ce peuple ici assemblé » : le public   480

LE GESTE ET LE JEU

« À la manière d’un clown de cirque »   483

La marque du carnavalesque   486

Le bas corporel en spectacle   486

Des ronflements aux latrines : la veine scatologique   486

Nourriture et boisson   489

Gestes à connotation sexuelle   494

La violence comique   496

Bastonnades   497

Coups et chutes   500

874

Jeux de force, d’adresse, et acrobaties   502

Acrobatie comique   502

Virtuosité festive et inquiétante des personnages
d’acrobates   503

Mimes-acrobates, incarnations de l’Autre   504

Un jeu adressé   509

L’adresse directe au public   510

Les métapersonnages, ou l’adresse exhibée
et instituée   511

Le cheminement vers l’adresse directe   516

Le jeu face-profil   519

Adresse et liturgie   522

Exagération et stéréotypes, la théâtralité parodique   527

Charges parodiques   527

Exhibition du jeu   531

L’effet d’improvisation  534

Ratages  534

La fête 537

« Avec la collaboration du public » :
une intervention ?   543

Le rythme du jeu   548

« Allons, manants ! le public s’impatiente ! »   549

L’alternance du mouvement et de l’attitude   551

« En mesure » : la mécanisation du geste   552

« Une espèce de tableau vivant pour le plaisir
des spectateurs »   555

La « théorie des trois temps »   561

Décomposition du geste ou répartition entre geste,
parole et bruitage   561

Comique de répétition   562

MUSIQUE POPULAIRE ET SPECTACLE EN « MIOUSIC »   569

Présence du répertoire de la musique populaire   571

Le choix des compositeurs   571

Darius Milhaud   572

Arthur Honegger    575

Le choix des instruments   580

Accordéon, piano mécanique, vielle, guitare   581

Cuivres et percussions   583

875

« Le bouquet merveilleux et incomparable
des chansons populaires »    587

Emprunts au répertoire et création   588

Dialogues en chansons dans Le Soulier de satin   591

La chanson lorraine de « Trimazô »
(Jeanne d’Arc au bûcher)   595

La chanson, ressort de l’adhésion et/ou
de la participation du public   598

Entre l’action et le numéro   599

Les musiciens spectaculaires   600

Dimension visuelle de la présence musicienne    600

Orchestre et chœur partenaires de jeu :
farceurs et farcés   604

« La secousse et le train à donner à notre émotion »   609

L’étrange et le féerique   610

Le suspens, le lugubre et le terrible   612

Musique et joie : chauffer la salle   615

Des numéros musicaux dans le théâtre claudélien ?    618

La condamnation du numéro    618

Des numéros tout de même    620

Nécessité des numéros   625

MACHINES ET TRUCS   629

Machineries claudéliennes   631

« Scène à étages » et « scène seconde »   631

La « scène à étages » :
le drame du point de vue de Dieu   631

La « scène seconde » : le spectacle dans le spectacle   633

Similitudes et divergences de ces deux dispositifs   635

Rideaux   638

Rideau et désir de voir : mise en scène du rideau
à l’intérieur du drame    641

Le rideau de scène   643

Rideaux transparents   648

Trappes et cintres : installer la dimension verticale   653

Les trappes : « Quelque chose arrive… »   653

Voleries : des cintres, quelqu’un intervient   655

Rotations, élévations, translations   657

Animer la matière : Protée   658

876

La scène tournante   660

Autres machines du théâtre claudélien    663

Lumières   668

Trucages et effets spéciaux   669

Phénomènes naturels, flammes, fumées   669

« Magnésium ! »   673

Gags lumineux : la marionnette et la fée Électricité   675

Des projecteurs qui guident le regard :
poursuite et douche   677

Noirs : le spectacle imaginaire   679

CONCLUSION

« Eh bien, ils en auront pour leur argent ! »   687

Le spectacle claudélien entre sommeil et réveil   687

Claudel fabricant ? La machine dramatique
et spectaculaire   690

L’« appât » et le « piège », ou le mensonge nécessaire   692

CONCLUSION GÉNÉRALE   697

Le spectacle populaire pour une dramaturgie
soucieuse d’efficacité   698

Le plaisir et la liberté de l’auteur,
entre connivence et provocation   699

« Quelqu’un tous ensemble » :
le projet apostolique d’un théâtre populaire
comme rempart à la tentation individualiste
du croyant   702

Le problème interprétatif   705

Le théâtre claudélien au risque
du spectacle populaire   709

DOSSIER ICONOGRAPHIQUE713

877

ANNEXES

ANNEXE 1

Entretien avec Renée Nantet-Claudel   745

ANNEXE 2

Le Rassembleur de la Terre, « Scénario pour un film
sur Christophe Colomb » (1946-1947)   749

ANNEXE 3

Les chansons du théâtre claudélien
(tableau récapitulatif)   765

ANNEXE 4

Chansons populaires espagnoles dans Le Soulier de satin   773

ANNEXE 5

Claudel et les spectacles populaires, essai de chronologie    777

BIBLIOGRAPHIE   785

INDEX DES TITRES   837

INDEX DES NOMS DE PERSONNES   845

INDEX DES TROUPES
ET LIEUX DE SPECTACLES   855

INDEX DE NOTIONS ET TERMES TECHNIQUES CHOISIS   859