Aller au contenu

Classiques Garnier

Préface

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Monnaie, crédit et commerce
  • Pages : 63 à 64
  • Collection : Écrits sur l'économie, n° 19
  • Série : 1, n° 11
  • Thème CLIL : 3340 -- SCIENCES ÉCONOMIQUES -- Histoire économique
  • EAN : 9782406138464
  • ISBN : 978-2-406-13846-4
  • ISSN : 2261-0995
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13846-4.p.0063
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 21/12/2022
  • Langue : Français
63

PRÉFACE

Le présent volume est le troisième dun groupe dont le but principal est détudier la direction des efforts de lhomme pour atteindre des fins matérielles ; et de rechercher les possibilités daméliorations des procédures qui peuvent accroître la maîtrise des peuples sur les ressources du monde et de leur permettre de développer leurs meilleures facultés.

Le premier volume du groupe, Principles of Economics, publié en 1890, mettait laccent sur la continuité qui caractérise les principaux travaux détudes économiques. « Comme dans le monde animal, malgré de grandes différences de forme entre les oiseaux et les quadrupèdes, il y a une Idée Fondamentale qui traverse tous leurs cadres, de même la théorie générale de léquilibre de loffre et de la demande est une Idée Fondamentale qui traverse les cadres de toutes les différentes parties du problème central de la distribution et de léchange… Les théories des valeurs du travail et des choses quil réalise ne peuvent être séparées… La recherche montre que les différences quil y a entre elles, même dans les détails, savèrent être pour la plupart des différences de degré plutôt que de nature1 ».

Diverses causes ont retardé mon travail ; et près de trente ans se sont écoulés entre cet ouvrage et la publication dIndustry and Trade2, dont la devise est : Le multiple dans lun, lun dans le multiple. « Plusieurs tendances ont marqué la mise en œuvre de chacune des activités productives et de chacune des institutions économiques : par conséquent, une étude réaliste approfondie de nimporte quelle partie du champ économique, appelle certaines références à linteraction de nombreuses tendances diverses, et demande une attention soutenue pour les analyser. Et, inversement, presque toutes les tendances importantes sont tellement modifiées par les conditions dans lesquelles elles opèrent, quune étude exhaustive 64de celles-ci peut nécessiter de couvrir de nombreux domaines détude. Cette devise complète la devise de mes Principles, qui est – Natura non facit saltum3 : cest-à-dire que lévolution économique est graduelle et continue sur chacune de ses innombrables voies4 ».

Industry and Trade est « une étude technique des capacités productives et de lorganisation des affaires, et de leurs influences sur les conditions des différentes classes et des différentes nations ». Cette étude a été conçue pour être suivie dune étude des influences sur les conditions de vie et de travail de lhomme, qui sont « exercées par les ressources disponibles pour lemploi, par la monnaie et le crédit, par le commerce international et par leffort social ». Mais cette tâche est lourde, et la réalisation a été lente : il a donc semblé préférable de publier sans plus tarder le présent volume qui vise à accomplir la moitié de la tâche. Un peu de progrès a été fait en ce qui concerne la seconde moitié ; et, bien que la vieillesse me presse, je ne suis pas sans espoir que certaines des notions que je me suis formé sur les possibilités de progrès social puissent encore être publiées.

A. M.

BALLIOL CROFT,

CAMBRIDGE août 1922

1 Préface de la première édition des Principles of Economics, 1890.

2 [Note éditeur] : Première édition en 1919.

3 [Note éditeur] : La nature ne fait pas de saut.

4 Préface dIndustry and Trade.