Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Lire, traduire, éditer Proust
  • Pages : 313 à 317
  • Collection : Bibliothèque proustienne, n° 17
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812449383
  • ISBN : 978-2-8124-4938-3
  • ISSN : 2258-9058
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4938-3.p.0313
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 04/05/2016
  • Langue : Français
313

Table des matières

SIGLES ET ABRÉVIATIONS    7

PRÉFACE

Stations dun itinéraire    9

PREMIÈRE PARTIE

ÉDITER PROUST

RAPPORT ÉDITORIAL   19

UN VOLUME DE SUPPLÉMENTS   35

UNE LETTRE INÉDITE À REYNALDO HAHN   39

DEUX PASTICHES RETROUVÉS   43

LETTRES ET ANNEXES   47

CRITIQUE LITTÉRAIRE ET ÉDITION PROUSTIENNE   61

EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE ET ÉDITION DE TEXTES   71

INFINITUDE CHEZ PROUST   87

Écrire sans fin   87

Commenter sans fin   88

Éditer sans fin   90

314

DEUXIÈME PARTIE

TRADUIRE PROUST

QUI A PEUR DE TRADUIRE PROUST ?    97

TRADUIRE PROUST

Debenedetti et al.   101

TROISIÈME PARTIE

LIRE PROUST

DU SIÈCLE DES LUMIÈRES À LA BELLE ÉPOQUE

LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

Trace lumineuse ou trou noir ?   113

PROUST ET LA BELLE ÉPOQUE   127

Note préliminaire   127

Proust et la Belle Époque   129

ENTRE BELLE ÉPOQUE ET AVANT-GARDE   141

Tournure et chapeau haut de forme   142

Anglomanie   143

Japonisme   143

Wagnérisme   144

Impressionnisme   144

Paris Belle Époque   145

1913   146

Vers la modernité du xxe siècle   147

La modernité de Proust   150

315

Entre Belle Époque et avant-garde   154

AUTOPORTRAIT, PORTRAIT ET CARICATURE
DANS LA PÉRIODE FIN DE SIÈCLE

La comtesse de Castiglione,
Robert de Montesquiou, Marcel Proust   155

Coup dœil rétrospectif sur la période fin de siècle   156

Photographie et peinture   164

Caricatures et imitations   166

QUATRIÈME PARTIE

LIRE PROUST

LA « COLLECTION MARCEL PROUST »

UN AMATEUR DE PEINTURE

Monet, Sisley, Corot   173

EKPHRASIS, PROSOPOPÉE ET PASTICHE

Rhétorique de la description de tableaux chez Proust   175

SIMONET, MONET ET PROUST   187

« Le nom de Simonet »   187

« Albertine Simonet »   188

« Simonet et famille »   189

La signature du texte   190

Le lieu des tableaux   192

Tableaux dune exposition   193

Les Monet de Proust   194

PROUST ET LES COLLECTIONNEURS   201

PROUST AU-DELÀ DE LIMPRESSIONNISME   213

Proust et ses peintres   215

316

Impressionnisme   216

Au-delà de limpressionnisme   217

PROUST DEVANT VERMEER   229

TABLEAUX EXPOSÉS ET TABLEAUX CACHÉS

Rembrandt et Vermeer   243

ROULEMENT DE ROUES ET TINTEMENT DE CLOCHES

Somnolence chez Proust   253

PROUST ET LE SIDANER   263

CINQUIÈME PARTIE

REGARDS CRITIQUES

LE MARCEL PROUST DE JEAN-YVES TADIÉ   269

LE DICTIONNAIRE MARCEL PROUST   273

DEUX FOIS « PROUST ET LA PEINTURE »   279

SIXIÈME PARTIE

RECHERCHES ET RETROUVAILLES

UN PEU DE POÉSIE

Beckett et Proust à la recherche de Baudelaire   285

PROUST ET APOLLINAIRE

Ou la dîme perdue et retrouvée   289

Proust ou la dîme perdue   290

Apollinaire ou la dîme retrouvée   292

317

BIBLIOGRAPHIE   295

INDEX NOMINUM   305