Skip to content

Classiques Garnier

Table des matières

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: Les Cardinaux et l’Innovation musicale à l’époque moderne
  • Pages: 503 to 507
  • Collection: Encounters, n° 624
  • Series: History, n° 13
  • CLIL theme: 3378 -- HISTOIRE -- Histoire générale et thématique
  • EAN: 9782406166658
  • ISBN: 978-2-406-16665-8
  • ISSN: 2261-1851
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-16665-8.p.0503
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 07-17-2024
  • Language: French
503

Table des matières

Jorge Morales

Introduction   7

première partie

le monde des cardinaux
modèles historiques, espaces politiques
et pouvoir culturel

Nicole Lemaitre

Quand les cardinaux changent de paradigme.

1500-1590   31

Matteo Binasco

I cardinali barberini e la « protezione »
del regno inglese nel Seicento   49

504

deuxième partie

LE PATRONAGE DES CARDINAUX
ET LINNOVATION MUSICALE

XVIe ET XVIIe SIÈCLES

Giuliano Danieli

Mobilité, innovation et conservation
dans le patronage musical dHippolyte II dEste    63

Dinko Fabris

Le cardinal Alfonso Gesualdo (1540-1603).

Quelques traces de son patronage musical entre Rome et Naples    77

Marco Bizzarini

Le patronage cardinalice et le madrigal romain
à lépoque de Luca Marenzio   101

Alexandra Ziane

Women musicians in Rome about 1600.

A cardinal question   115

Anne Marie Dragosits

Giovanni Girolamo Kapsperger
and the three cardinals Barberini. Maffeo, Francesco, Antonio   137

Rebecca Cypess

Johann Hieronymous Kapsbergers Li Fiori (1632).

Villanelle morali and the Barberini Understanding of Flowers   155

505

Troisième partie

LE PATRONAGE DES CARDINAUX
ET LINNOVATION MUSICALE

xviie ET xviiie SIÈCLES

Frederick Hammond

The Musical Patronage of Cardinal Francesco Barberini   179

José María Domínguez

Los cardenales y los oratorios de la archicofradía del Crocifisso.

Mecenazgo cardenalicio y poder cultural
en la Roma barroca al final del siglo XVII   197

Luca Della Libera

Strategie drammaturgiche e musicali di Pietro Ottoboni
ed Alessandro Scarlatti ne La Santissima Annuntiata   211

Galliano Ciliberti

Le attività musicali di César dEstrées.

Vescovo, cardinale, protettore e ambasciatore di Luigi XIV   233

Ilaria Grippaudo

Territorio, potere, riforma.

Cardinali e musica a Palermo (sec. XVII-XVIII)   271

Valerio Morucci

Le patronage musical du cardinal Annibale Albani
dans la première moitié du xviiie siècle   299

Pilar Diez del Corral Corredoira

« Para no quitar el concurso a los teatros ».

El cardenal-embajador Troiano Acquaviva, protagonista
del mecenazgo musical español en la Roma del siglo XVIII   315

506

quatrième partie

LES CARDINAUX
DANS LE « CONCERT DES NATIONS »

MÉDIATIONS ET INTERACTIONS
DES EXPÉRIENCES MUSICALES

Iain Fenlon

Imperial Imperatives. Ercole Gonzaga, Cristoforo Madruzzo,
and the Cultural Politics of Music   335

Kate van Orden

The Cardinal Protectors of France and Music
at the Church of San Luigi dei Francesi
in the Late Sixteenth Century   361

Paola Besutti

« La prima donna choggi canti ». Les « nations » cardinalices
et les échanges musicaux entre chanteurs : pratiques
dinterprétation et styles vocaux au début du xviie siècle   379

Antonella DOvidio

Il cardinale Giovan Carlo de Medici
e il suo maestro di camera Filippo Niccolini.

Committenza musicale tra cooperazione, scambi e mediazioni   401

Alessandro Magini

Dagli Intermedi medicei alla Reale Medicide.

I Bardi nel contesto cortigiano, accademico, ecclesiastico,
spettacolare dal tempo del Cardinale Ferdinando
alle feste teatrali settecentesche   419

Anna Tedesco

Francesco del Giudice cardinale musicofilo
tra Roma, Napoli e la Sicilia   439

507

Olivier Poncet

Postface. La petite musique des cardinaux, ou la réinvention
dune dignité à lâge de la Réforme tridentine   469

Remerciements   475

Index des noms   477

Résumés   495