![Les Cardinaux et l’Innovation musicale à l’époque moderne - Table des matières](https://classiques-garnier.com/images/Vignette/JomMS01b.png)
Table des matières
- Publication type: Article from a collective work
- Collective work: Les Cardinaux et l’Innovation musicale à l’époque moderne
- Pages: 503 to 507
- Collection: Encounters, n° 624
- Series: History, n° 13
- CLIL theme: 3378 -- HISTOIRE -- Histoire générale et thématique
- EAN: 9782406166658
- ISBN: 978-2-406-16665-8
- ISSN: 2261-1851
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-16665-8.p.0503
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 07-17-2024
- Language: French
Table des matières
Jorge Morales
Introduction 7
première partie
le monde des cardinaux
modèles historiques, espaces politiques
et pouvoir culturel
Nicole Lemaitre
Quand les cardinaux changent de paradigme.
1500-1590 31
Matteo Binasco
I cardinali barberini e la « protezione »
del regno inglese nel Seicento 49
deuxième partie
LE PATRONAGE DES CARDINAUX
ET L’INNOVATION MUSICALE
XVIe ET XVIIe SIÈCLES
Giuliano Danieli
Mobilité, innovation et conservation
dans le patronage musical d’Hippolyte II d’Este 63
Dinko Fabris
Le cardinal Alfonso Gesualdo (1540-1603).
Quelques traces de son patronage musical entre Rome et Naples 77
Marco Bizzarini
Le patronage cardinalice et le madrigal romain
à l’époque de Luca Marenzio 101
Alexandra Ziane
Women musicians in Rome about 1600.
A cardinal question 115
Anne Marie Dragosits
Giovanni Girolamo Kapsperger
and the three cardinals Barberini. Maffeo, Francesco, Antonio 137
Rebecca Cypess
Johann Hieronymous Kapsberger’s Li Fiori (1632).
Villanelle morali and the Barberini Understanding of Flowers 155
505Troisième partie
LE PATRONAGE DES CARDINAUX
ET L’INNOVATION MUSICALE
xviie ET xviiie SIÈCLES
Frederick Hammond
The Musical Patronage of Cardinal Francesco Barberini 179
José María Domínguez
Los cardenales y los oratorios de la archicofradía del Crocifisso.
Mecenazgo cardenalicio y poder cultural
en la Roma barroca al final del siglo XVII 197
Luca Della Libera
Strategie drammaturgiche e musicali di Pietro Ottoboni
ed Alessandro Scarlatti ne La Santissima Annuntiata 211
Galliano Ciliberti
Le attività musicali di César d’Estrées.
Vescovo, cardinale, protettore e ambasciatore di Luigi XIV 233
Ilaria Grippaudo
Territorio, potere, riforma.
Cardinali e musica a Palermo (sec. XVII-XVIII) 271
Valerio Morucci
Le patronage musical du cardinal Annibale Albani
dans la première moitié du xviiie siècle 299
Pilar Diez del Corral Corredoira
« Para no quitar el concurso a los teatros ».
El cardenal-embajador Troiano Acquaviva, protagonista
del mecenazgo musical español en la Roma del siglo XVIII 315
quatrième partie
LES CARDINAUX
DANS LE « CONCERT DES NATIONS »
MÉDIATIONS ET INTERACTIONS
DES EXPÉRIENCES MUSICALES
Iain Fenlon
Imperial Imperatives. Ercole Gonzaga, Cristoforo Madruzzo,
and the Cultural Politics of Music 335
Kate van Orden
The Cardinal Protectors of France and Music
at the Church of San Luigi dei Francesi
in the Late Sixteenth Century 361
Paola Besutti
« La prima donna ch’oggi canti ». Les « nations » cardinalices
et les échanges musicaux entre chanteurs : pratiques
d’interprétation et styles vocaux au début du xviie siècle 379
Antonella D’Ovidio
Il cardinale Giovan Carlo de’ Medici
e il suo maestro di camera Filippo Niccolini.
Committenza musicale tra cooperazione, scambi e mediazioni 401
Alessandro Magini
Dagli Intermedi medicei alla Reale Medicide.
I Bardi nel contesto cortigiano, accademico, ecclesiastico,
spettacolare dal tempo del Cardinale Ferdinando
alle feste teatrali settecentesche 419
Anna Tedesco
Francesco del Giudice cardinale musicofilo
tra Roma, Napoli e la Sicilia 439
Olivier Poncet
Postface. La petite musique des cardinaux, ou la réinvention
d’une dignité à l’âge de la Réforme tridentine 469
Remerciements 475
Index des noms 477
Résumés 495