Skip to content

Classiques Garnier

Bibliographie

271

BIBLIOGRAPHIE

SOURCES MANUSCRITES

Bussy-Rabutin, Roger, comte de, Correspondance du comte de Bussy-Rabutin, Ire partie. Lettres au P. Bouhours, à Madame de Maintenon, au P. Rapin, au P. La Chaise, à Corbineli, au duc dOlonne, et de divers à divers, Source Gallica.bnf.fr / Bibliothèque Nationale de France. Département des manuscrits, FR 24 422, 303 feuillets.

Coligny, Louise de Bussy-Rabutin, marquise de, une lettre autographe au P. Bouhours dans Comte de Bussy-Rabutin, Discours du Comte de Bussy-Rabutin à sa famille sur le bon usage des adversités, Source Gallica.bnf.fr / Bibliothèque Nationale de France. Département des manuscrits, FR 17359.

Lafayette, Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de, une lettre autographe à Gilles Ménage, Autograph File, L, Autograph File, L. Houghton Library, Harvard College Library. [En ligne] https://hollisarchives.lib.harvard.edu/repositories/24/archival_objects/632406 [Dernière consultation : 3 avril 2020].

Pioche de La Vergne, Marie-Madeleine, comtesse de Lafayette, une lettre autographe à Daniel Huet, Bibliothèque de lUniversité de Princeton, John Hinsdale Scheide Collection of Three Centuries of French History, 1522-1815, MSS C0710, vol. 4, fo 53.

Lenclos, Anne de, une lettre manuscrite à labbé dHautefeuille, 2 feuillets, MA 6637, Morgan Library (New-York).

Maintenon, Françoise dAubigné, 25 lettres autographes, MA752, Morgan Library (New-York).

Mancini, Hortense, série de 27 lettres autographes adressées à labbé de Hautefeuille, MA 727.6, Morgan Library (New-York).

Robiac d Estoublon, Dauphine deSartre, marquise de, Remarques Recueillies par madame La marquise de Robiac dEstoublon escriptes de sa propre main, ms 1065, 227 feuillets, Bibliothèque de Marseille.

Sévigné, Marie deRabutin Chantal, marquise de, série de 9 lettres 272autographes, dans Recueil de lettres autographes de grands personnages des xviie et xviiie siècles, Source Gallica.bnf.fr / Bibliothèque Nationale de France. Département des manuscrits, FR 12 768.

SOURCES IMPRIMÉES

ANTHOLOGIES ÉPISTOLAIRES

Barthélemy, Édouard de (éd.), La marquise dHuxelles et ses amis, Mme de Sévigné, Mme de Bernières, Mme de Louvois, de M. de Coulanges, M. de Callières, M. de Gaignières, Fouquet, Paris, Firmin-Didot, 1881.

Goldsmith, Élisabeth et Winn, Colette (éd.), Lettres de femmes. Textes inédits et oubliés du xvie au xviiie siècle, Paris, Honoré Champion, 2005.

Méchoulan, Éric (éd.), Recueil de Lettres Nouvelles dit « Recueil Faret », Presses Universitaires de Rennes, 2008.

RECUEILS ET MANUELS ÉPISTOLAIRES

Du Bosc, Jacques, Nouveau Recueil de Lettres des Dames de ce temps. Avec leurs responses, Paris, Augustin Courbé, 1635.

Furetière, Antoine, Essais de Lettres familieres sur toutes sortes de Sujets. Avec un Discours sur lArt Epistolaire. Et quelques Remarques nouvelles sur la Langue Françoise. Œuvre Posthume de Monsieur labé *** de lAcadémie Françoise, Paris, Jacques Le Febvre, 1690.

Grenaille, François de, Nouveau Recueil de Lettres des Dames tant Anciennes que Modernes, Paris, Toussainct Quinet, 1642.

Irson, Claude, Nouvelle Methode pour Apprendre facilement les Principes et la Pureté de la Langue Françoise, Contenant plusieurs Traitez. De la Prononciation, de lOrthographe, de lart dÉcriture, Des Etymologies, du Stile Epistolaire, & des Regles de la belle façon de Parler et dEcrire. Avec une liste des Auteurs les plus célebres de nôtre Langue, Paris, Gaspard Meturas, 1656.

Jacob, Paul, Le Parfait Secretaire, ou la maniere descrire et de respondre à toutes sortes de Lettres par Preceptes et par Exemples, Paris, Antoine de Sommaville, 1646.

Puget De La Serre, Jean, Le Secrétaire à la mode. Augmenté dune instruction descrire des lettres ; cy-devant non imprimée. Avec un Recueil de Lettres morales des plus beaux esprits de ce temps. Plus le devis dun Cavalier & dune Damoiselle. Et de nouveaux Compliments de la langue Françoise, lesquels nont été encor veus, Rouen, Robert Dare, 1651.

273

Richelet, Pierre, Lettres des meilleurs auteurs françois, avec des notes. Bruselles, Josse de Grieck, 1696.

Richelet, Pierre, Les plus belles lettres françoises sur toutes sortes de sujets, Tirées des meilleurs Auteurs, avec des Notes, Paris, Michel Brunet, 1698.

Scudéry, Madeleine, Lettres amoureuses de divers autheurs de ce temps, Paris, A. Courbé, 1641, anonyme, privilège de mars 1640 au « sieur de Scudéry ».

Scudéry, Georges, Femmes Illustres, ou Les Harangues Héroïques de Monsieur de Scudéry, Avec les veritables portraits de ces Héroïnes, tirez des Medailles Antiques, Paris, Chez Antoine de Sommaville, Chez Augustin Courbe, 1642.

ÉDITIONS DE CORRESPONDANCES

Bussy-Rabutin, Roger de, Correspondance, Ludovic Lalanne (éd.), Paris, Charpentier, 1858-1859.

Chantal, Jeanne-Françoise Frémyot, baronne de, Les Epistres spirituelles de la Mère Jeanne Françoise Fremiot, baronne de Chantal, fondatrice et premiere superieure de lOrdre de la Visitation saincte-Marie. Fidellement recueillies par les religieuses du premier monastere dAnnessy, A Lyon, chez Vincent de Coeursilly, 1644.

Chapelain, Jean, Lettres de Jean Chapelain, de lAcadémie française, éd. Ph. Thamisey de Laroque, Paris, Imprimerie Nationale, 1880, 2 vol.

Christine de Suède, dans Descartes, Correspondance avec Élisabeth de Bohême et Christine de Suède, Jean-Robert Armogathe (éd. ), Paris, Gallimard, 2018.

Des Roches, Madeleine et Catherine, Les Missives de Mesdames des Roches, de Poitiers, mère et fille. Avec le Ravissement de Proserpine, prins du latin de Clodian, et autres imitations et meslanges poétiques, Paris, A. LAngelier, 1586.

Des Roches, Madeleine et Catherine, Les Missives, Anne R. Larsen (éd.), Genève, Droz, 1999.

Guez de Balzac, Jean-Louis, Lettres familières de Monsieur de Balzac, à Monsieur Chapelain, [1636-1641], A. Courbé, 1656, in-8o.

Guez de Balzac, Jean-Louis, Lettres de Monsieur de Balzac, Paris, Pierre Rocolet, 1636.

Guyart, Marie de lIncarnation, Lettres de la Vénérable Mère Marie de lIncarnation première supérieure des Ursulines de la Nouvelle France, Paris, Louis Billaine, 1681.

Huxelles, Marie Le Bailleul, maquise d, dans Édouard de Barthélemy, La marquise dHuxelles et ses amis, Mme de Sévigné, Mme de Bernières, Mme de Louvois, de M. de Coulanges, M. de Callières, M. de Gaignières, Fouquet, Paris, Firmin-Didot, 1881.

Huxelles, Marie Le Bailleul, maquise d, dans Letters of François de Callières to the Marquise dHuxelles, Laurence Pope (éd.), Lewiston, E. Mellen Press, 2004.

274

Lafayette, Marie-Madeleine Pioche De La Vergne, comtesse de, dans Œuvres complètes, Camille Esmein (éd.), Paris, Gallimard, « Bibliothèque de La Pléiade », 2014.

La Moussaye, Henriette-Catherine deLa Tour DAuvergne, marquise de, Correspondance du Marquis et de la Marquise de La Moussaye (1619-1663), Jean-Luc Tulot (éd.), Paris, Honoré Champion, 1999.

Lenclos, Anne de, Correspondance authentique de Ninon de Lenclos, comprenant un grand nombre de lettres inédites et suivie de La Coquette vengée, Émile Colombey (éd.), Genève, Slatkine Reprints, 1968.

Maintenon, Françoise dAubigné, Lettres de Mme de Maintenon, Hans Bots et Eugénie Bots-Estourgie (éd.), Paris, Honoré Champion, 2009, 7 vol.

Palatine, Élisabeth-Charlotte de Bavière, princesse, Lettres de la Princesse Palatine (1672-1722), Olivier Amel (éd.), Paris, Mercure de France, 1985.

Palatine, Élisabeth de Bohême, princesse, dans Descartes, Correspondance avec Élisabeth de Bohême et Christine de Suède, Jean-Robert Armogathe (éd.), Paris, Gallimard, 2018.

Rochechouart-Mortemart, Marie-Madeleine Gabrielle Adelaïde de, abbesse deFontevrault, dans Pierre Clément, Gabrielle de Rochechouart de Mortemart, Une abbesse de Fontevrault au xviie siècle, étude historique, Paris, Didier et cie, 1871.

Sablé, Madeleine deSouvré, marquise de, dans Victor Cousin, Madame de Sablé, nouvelles études sur les femmes illustres et la société du xviie siècle, Paris, Didier, 1859.

Sablé, Madeleine deSouvré, marquise de, dans Édouard de Barthélémy, Les Amis de la marquise de Sablé. Recueil de Lettres des principaux habitués de son salon. Annotées et précédées dune introduction historique sur la Société précieuse au xviie siècle, Paris, Dentu, 1865.

Sablé, Madeleine deSouvré, marquise de, dans Victor Cousin, « Lettres inédites de Mlle de Vertus à la marquise de Sablé », Bibliothèque de lÉcole des Chartres, 1852, t. 13, p. 297-347.

Sales, François de, Les Epistres du Bien-Heureux Messire François de Sales, Evesque et Prince de Geneve, Instituteur de lordre de la Visitation de saincte Marie, divisees en sept livres, Chez Sebastien Huré à Lyon, 1626.

Scudéry, Madeleine de, dans Mademoiselle de Scudéry. Sa vie et sa correspondance avec un choix de ses poésies[1873], Rathery et Boutron (éd.), Genève, [1873], Slatkine reprints, 1971.

Scudéry, Marie-Madeleine deMartinvast, dans Roger de Bussy-Rabutin et Marie-Madeleine de Scudéry, Correspondance, Christophe Blanquie (éd.), Paris, Classiques Garnier, 2019.

Sévigné, Marie de Rabutin Chantal, marquise de, Lettres de Madame de 275Sévigné, de sa famille et de ses amis, Louis Monmerqué (éd.), Paris, Hachette, 1862, 12 vol.

Sévigné, Marie de Rabutin Chantal, marquise de, Correspondance, Roger Duchêne (éd.), Paris, Gallimard, « Bibliothèque de La Pléiade », 1972-1978, 3 volumes.

Sévigné, Marie de Rabutin Chantal, marquise de, Lettres choisies, Nathalie Freidel (éd.), Paris, Gallimard, 2016.

AUTRES SOURCES

Allais De Beaulieu, Jean-Baptiste François, LArt décrire. Le moyen dexceler en cet art, par Alais, Paris, Chez lauteur [], 1680.

Altenbourg, Charlotte-Émilie de La Trémoille, comtesse d, Mémoires de Charlotte-Amélie de La Trémoille, Comtesse dAltenbourg (1652-1619), publiés pour la première fois et daprès le manuscrit autographe conservé dans les archives de Thouars, Édouard de Barthélemy (éd.), Genève, Jules-Guillaume Fick, 1876.

Barbedor, Louis, Lescriture financière dans sa naïsveté, avec les autres escritures françoises propres, nécessaires et usitées selon les diverses occurrences daffaires, par Louis Barbedor [] Lescriture italienne bastarde diversifiée pour toutes les expéditions qui sen peuvent escrire, avec quantité dautres escritures et alphabet de la plus-part des nations du monde, s. l. n. d., [Privilège du 16 mars 1647], relié avec un Traité de lart décriture, s. l. n. d.

Buffet, Marguerite, Nouvelles observations sur la langue françoise : où il est traité des termes anciens et inusitez et du bel usage des mots nouveaux avec les Éloges des Illustres Sçavantes Anciennes et Modernes, Paris, J. Cusson, 1668.

Caussin, Nicolas, La cour sainte ou linstitution chrestienne des grands, avec les exemples de ceux qui dans les cours ont fleuri dans la saincteté, Paris, Chappelet, 1624.

Cotin, Charles, Œuvres galantes en prose et en vers de M. Cotin, Paris, Estienne Loyson, 1663.

Gournay, Marie de, Œuvres complètes, Jean-Claude Arnould et al. (éd.), Paris, Honoré Champion, 2002.

Huet, Pierre-Daniel, Mémoires de Daniel Huet, évêque dAvranches, traduits pour la première fois du latin au français par Charles Nisard, Paris, Hachette, 1853.

La Bruyère, Jean de, Les Caractères ou les mœurs de ce siècle, M. Escola (éd.), Paris, Honoré Champion, 1999.

Lesclache, Louis de, Les Véritables règles de lortografe francéze, ou lArt daprandre an peu de tams à écrire côrectemant, Paris, chez lauteur et L. Rondet, [1668], Genève, Slatkine Reprints, 1972.

276

Montpensier, Anne-Marie Louise dOrléans, duchesse de, La Relation de lisle imaginaire et lHistoire de la princesse de Paphlagonie, 1659, [s. n.], in-4o.

Poullain de La Barre, François, De lÉgalité des deux sexes, Marie-Frédérique Pellegrin (éd.), Paris, Vrin, 2011.

Sablé, Madeleine deSouvré, marquise de, Maximes de Madame la Marquise de Sablé, Paris, Sébastien Cramoisy, 1678.

Saint-Simon, Louis de Rouvroy, duc de, Mémoires, Gonzague Truc (éd.), Paris, Gallimard, « Bibliothèque de La Pléiade », 1947-1961.

Scudéry, Madeleine de, Clélie, histoire romaine, Paris, A. Courbé, 1664-1660, 10 vol.

Scudéry, Madeleine de, Mathilde, Paris, Edme Martin, 1667.

Scudéry, Madeleine de, Conversations sur divers sujets, Paris, Claude Barbin, 1680.

Scudéry, Madeleine de, Conversations nouvelles sur divers sujets, dédiées au Roy, Paris, Claude Barbin, 1684, 2 vol.

Somaize, Antoine, Le Dictionnaire des Précieuses, Paris, 1856 / Nendeln, Kraus reprints, 1970.

ÉTUDES

Altman, Janet, « Pour une histoire culturelle de la lettre : lépistolier et létat sous lAncien Régime », LÉpistolarité à travers les siècles, M. Bossis et Ch. Porter (dir.), Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 1990, p. 106-115.

Ashton, Harry, « Ménage et ses élèves », Proceedings and Transactions of the Royal Society of Canada, [mai 1919], 1920, vol. XIII, p. 69-86.

Ashton, Harry, Mme de Lafayette, sa vie et ses œuvres, Cambridge, The University Press, 1922.

Beasley, Faith. E., « Changing the Conversation : Re-positioning the French Seventeenth-Century Salon », LEsprit créateur, vol. 60, 2020, p. 34-46.

Beugnot, Bernard, La mémoire du texte. Essais de poétique classique, Paris, Honoré Champion, 1994.

Bray, Bernard, « La lettre damour féminine au XVIIe siècle : François de Grenaille transmetteur des Lettere dIsabella Andreini », Littératures classiques, no 71, 2010, p. 153-174.

Bray, Bernard, « Les lettres dans Clélie, et la Conversation de la manière décrire des lettres » (1655, 1684), Les trois Scudéry, Actes du colloque du Havre (1-5 octobre 1991), A. Niderst (dir.), Paris, Klincksieck, 1993, p. 311-319.

277

Bourdieu, Pierre, « Le capital social. Notes provisoires », Actes de la recherche en sciences sociales, no 31.

Bugnon, Fanny (dir.), Réseaux de femmes, femmes en réseaux (xvie-xxie siècles), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2018.

Carr, Thomas M., Voix des abbesses du Grand siècle. La prédication au féminin à Port-Royal, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2006.

Carr, Thomas M., « Les Épîtres spirituelles de Jeanne de Chantal et le commerce épistolaire conventuel : un secrétaire spirituel au féminin », Œuvres et Critiques, XXXV, 1, 2010, p. 9-20.

Carribon, Carole, Picco, Dominique, Dussert-Galinat, Delphine, Lachaise, Bernard, Catach, Nina, La ponctuation, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 1996.

Cerquiglini, Bernard, La genèse de lorthographe française (xiie-xviie siècles),Paris, Honoré Champion, 2004.

Cerquiglini-Toulet, Jacqueline, « Le Moyen Âge », Femmes et littérature. Une histoire culturelle, I, M. Reid (dir.), Paris, Gallimard, 2020.

Chartier, Roger, Joncour, Pierre, Julia, Dominique, Compère, Marie-Madeleine, LÉducation en France du xvie au xviiie siècle, Paris, SEDES, 1976.

Chartier, Roger, « Les pratiques de lécrit », Histoire de la vie privée, t. 3, De la Renaissance aux Lumières, Paris, Seuil, [1985], 1999.

Cholakian, Patricia, Women and the Politics of Self-Representation in Seventeenth-Century France, Newark, University of Delaware Press, 2000.

Clément, Michèle, « Nom dauteur et identité littéraire : Louise Labé Lyonnaise. Sous quel nom être publiée en France au xvie siècle », Réforme, Humanisme, Renaissance, 2010, no 70, p. 73-101.

Clément, Pierre, Gabrielle de Rochechouart de Mortemart : une abbesse de Fontevrault au xviie siècle, étude historique, Paris, Didier, 2e édition, 1871.

Clément, Pierre, Madame de Montespan et Louis XIV. Étude historique, Paris, Didier et cie, 1868.

Conley, John J., « Madame de Sablés Salon of Reconciliation », Early Modern Women : An Interdisciplinary Journal, Vol. 9, no 1, Fall 2014, p. 115-126.

Cousin, Victor, « La Duchesse de Longueville avec une correspondance inédite », Revue des deux mondes, t. 11, 1851, p. 393-437.

Cousson, Agnès, LÉcriture de soi. Lettres et récits autobiographiques des religieuses de Port-Royal, Paris, Champion, 2015.

Darmon, Jean-Charles, « La Fontaine et le savoir des muses », Femmes savantes, savoirs de femmes. Du crépuscule de la Renaissance à laube des Lumières, C. Nativel (éd.), Genève, Droz, 1999.

David-Chapy, Aubrée, « Les réseaux dAnne de France et Louise de Savoie, clé de voûte dun pouvoir au féminin », Réseaux de femmes, femmes en réseaux 278(xvie-xxie siècles), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2018, p. 25-40.

Deguin, Yohann, « Les lettres de Madame Palatine. Formes, enjeux et réinventions dun réseau épistolaire », dans M.-P. de Weerdt-Pilorge et M. Stefanovska (dir.), Récits de vie et pratiques de sociabilité. 1680-1850, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 47-59.

Deguin, Yohann, « Les manuscrits de Bussy-Rabutin : pratique aristocratique, usages familiaux », M. Bombart, S. Cornic, E. Keller-Rahbé, M. Rosellini (éd.), « À qui lira ». Littérature, livre et librairie en France au xviie siècle, Tübingen, Narr Francke, 2020, p. 43-54.

Dejean, Joan, « La lettre amoureuse revue et corrigée. Un texte oublié de Mlle de Scudéry », R.H.L.F., janvier-février 1988, p. 17-22.

Dejean, Joan, « Devenir (femme) auteur au xviie siècle », Femmes et littérature. Une histoire culturelle, M. Reid (dir.), Paris, Gallimard, 2020, p. 485-556.

Denis, Delphine, « De lair galant » et autres conversations. Pour une étude de larchive galante, Paris, Honoré Champion, 1998.

Depretto, Laure, Informer et raconter dans la Correspondance de Madame de Sévigné, Paris, Classiques Garnier, 2015.

Duchêne, Roger, « La lettre : genre masculin et pratique féminine », LÉpistolaire, un genre féminin ?, Ch. Planté (dir.), Paris, Honoré Champion, 1998.

Dufour-Maître, Myriam, « Lettres de Sapho, lettres de Madeleine ? Les lettres dans la Clélie et dans la correspondance de Mlle de Scudéry », LÉpistolaire, un genre féminin ?, Ch. Planté (dir.), Paris, Honoré Champion, 1988, p. 51-66.

Dufour-Maître, Myriam, Les Précieuses. Naissance des femmes de lettres en France au xviie siècle, [1999] édition revue, corrigée et augmentée, Paris, Champion, 2008.

Dufour-Maître, Myriam, « Les escortes mondaines de la publication », De La Publication entre Renaissance et Lumières, A. Viala et Ch. Jouhaud (dir.), Paris, Fayard, 2002, p. 249-265.

Dufour-Maître, Myriam, « Léloquence féminine dans la première moitié du xviie siècle : des codes éducatifs aux modèles littéraires », Genre et éducation. Former, se former, être formée au féminin, P. Pasteur, M.-F. Lemonnier-Delpy, M. Gest et B. Bodinier (dir), Mont-Saint-Aignan, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2009, p. 97-109.

Dufour-Maître, Myriam, « Trouble dans la galanterie ? Préciosité et questions de genre », Littératures classiques, no 90, 2016, p. 107-118.

Évain, Aurore, Histoire d « autrice » de lépoque latine à nos jours, Éditions iXe, 2019.

279

Freidel, Nathalie, « “Une petite dévote qui ne vaut guère”. Humour et dévotion chez Mme de Sévigné », LEsprit des lettres, Cahiers du Gadges, no 8, O. Leplatre (dir.), Genève, Droz, 2011, p. 299-318.

Freidel, Nathalie, « Marie de lIncarnation, voyageuse immobile en Nouvelle-France », Dix-septième siècle, 2016, p. 533-546.

Freidel, Nathalie, « Madame de Lafayette et Ménage : naissance dune muse moderne », Dix-Septième siècle, 2018/3, no 280, p. 487-498.

Freidel, Nathalie, « Lépistolaire, lieu de laventure au féminin : “létoile errante” des sœurs Mancini », Littératures classiques, no 100, 2019, p. 215-225.

Freidel, Nathalie, « Publier sans imprimer : le défi des épistolières », À qui lira. Littérature, livre et librairie en France au xviie siècle, M. Bombart, S. Cornic, E. Keller-Rahbé, M. Rosellini (dir.), Biblio 17, Tübingen, Narr, 2020, p. 55-64.

Furet, François et Ozouf, Jacques, Lire et écrire, Paris, Minuit, 1977.

Gabay, Simon, « La naissance de Marie-Blanche de Grignan. Notes sur la mise en page de la polyphonie sévignéenne », Acta Litt&Arts[En ligne], http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/actalittarts/616-la-naissance-de-marie-blanche-de-grignan-notes-sur-la-mise-en-page-de-la-polyphonie-sevigneenne [dernière consultation le 12 octobre 2021].

Gazier, Cécile, Les belles amies de Port-Royal, Paris, Perrin, 1930.

Goldsmith, C. Elizabeth (dir.), Writing the Female Voice : Essays on Epistolary Literature, Boston, Northeastern University Press, 1989.

Goldsmith, C. Elizabeth, The Kings mistresses. The liberated lives of Marie Mancini, Princess Colonna, and her sister Hortense, Duchess Mazarin, New York, Public Affairs, 2012.

Gargam, Adéline, Les Femmes savantes, lettrées et cultivées dans la littérature française des Lumières ou la conquête dune légitimité (1690-1804), Paris, Honoré Champion, 2013.

Grande, Nathalie, Stratégies de romancières. De Clélie à la Princesse de Clèves, Paris, Champion, 1999.

Grell, Chantal, Ramière De Fortanier, Armand, Léducation des jeunes filles nobles en Europe – xviie-xviiie siècles, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2005.

Haase-Dubosc, Danielle, « Madame de Châtillon. Aperçus dune correspondance politique. 1678-1679 », LÉpistolaire. Un genre féminin ?, Ch. Planté (dir.), Paris, Honoré Champion, 1998, p. 67-82.

Hanotin, Guillaume, « Femmes et négociations diplomatiques entre France et Espagne au xviiie siècle », Genre et Histoire, no 12-13 / Printemps-Automne 2013 : « Réseaux de femmes, Femmes en réseaux », [En ligne] https://journals.openedition.org/genrehistoire/1855 [dernière consultation :12 octobre 2021].

280

Haroche-Bouzinac, Geneviève, « Une femme en correspondance au xviie siècle. Sous le signe du silence », Aux frontières des deux genres. En hommage à Andrée Chedid, C. Boustani (dir.), Paris, Karthala, 2003, p. 415-424.

Haroche-Bouzinac, Geneviève, « Dames et cavaliers, doctes, épistoliers ordinaires », Littératures classiques, no 71, 2010, p. 67-90.

Hébrard, Jean, « Des écritures exemplaires : lart du maître-écrivain en France entre xvie et xviiie siècle », Mélanges de lÉcole Française de Rome. Italie et Méditerranée, T. 107, no 2, 1995, p. 473-523.

Houssaye, Arsène, Mademoiselle de La Vallière et Madame de Montespan. Études historiques sur la cour de Louis XIV, Paris, Plon, 1869.

Jaubert, Anna, « Négociation de la mise en place et stratégies de lidéalisation », Le rapport de place dans lépistolaire, J. Siess et S. Hutin (dir.), Semen, 20/2005, [en ligne] https://journals.openedition.org/semen/2032 [dernière consultation : 12 octobre 2021]

Keller-Rahbé, Edwige et Grande, Nathalie, « Villedieu ou les avatars dun nom décrivain(e) », Littératures classiques, 2006/3, no 61, p. 5-32.

Kronick, David A., « The Commerce of Letters : Networks and “Invisible Colleges” in Seventeenth – and Eighteenth – Century Europe », The Library Quaterly : Information, Community, Policy, 2001, Vol. 71, p. 28-43.

Lallemand, Marie-Gabrielle, « Saint-Évremond et Ninon de Lenclos : correspondance », Saint-Évremond : entre baroque et Lumières, Caen, Presses universitaires de Caen, 2000, p. 113-125.

Lefebvre-Teillard, Anne, Le Nom. Droit et histoire, Presses Universitaires de France, 1990.

Le Mao, Caroline et Trévisi, Marion, « La femme et son statut en Europe au xviie siècle », Dix-septième siècle, 2009, no 244, « Présentation », p. 387-391.

Lignereux, Cécile, « Lart épistolaire de lâge classique comme champ dapplication du savoir rhétorique », Exercices de rhétorique, 6, 2016, C. Lignereux (dir.) « Sur lépistolaire », https://journals.openedition.org/rhetorique/441 [dernière consultation : 27 février 2020].

Longino, Michèle et Welch, Ellen (dir.), Networks, Interconnection, Connectivity, Biblio 17, Narr Verlag, Tübingen, 2015.

Mathieu-Castellani, Gisèle, « Éros et ses masques : images de la femme dans la poésie de Théophile de Viau », La femme au xviie siècle, R. Hodgson (dir.), Tübingen, Biblio17, no 138, p. 11-32.

Mellinghoff-Bourgerie, Viviane, François de Sales (1567-1622) : un homme de lettres spirituelles, Genève, Droz, 1999.

Métayer, Christine, « Normes graphiques et pratiques de lécriture. Maîtres écrivains et écrivains publics à Paris au xviie et xviiie siècles », Annales, 2001, p. 881-901.

281

Mouysset, Sylvie, « De mémoire, daction et damour : les relations hommes/femmes dans les écrits du for privé francais au xviie siècle », Dix-septième siècle, no 244, 2009, p. 393-408.

Niderst, Alain, Madeleine de Scudéry, Paul Pellisson et leur monde, Paris, Presses Universitaires de France, 1976.

Nies, Fritz, « Un genre féminin ? », RHLF, 1978, p. 994-1003.

O Connor, Nancy, « Sources manuscrites et histoire des femmes : une marquise en Arles au xviie siècle », Dix-Septième siècle, 1996, no 192, p. 601-618.

Noille, Christine, « Les lettres de Sévigné sont-elles informes ? éléments pour une rhétorique de la disposition », Acta Litt&Arts, Le style Sévigné. À loccasion de lagrégation 2013/2014, mis à jour le 23/11/2015, [En ligne] : http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/actalittarts/88-les-lettres-de-sevigne-sont-elles-informes-elements-pour-une-rhetorique-de-la-disposition [dernière consultation : 12 octobre 2021]

Pantin, Isabelle, « Mise en page, mise en texte et construction du sens dans le livre moderne : où placer larticulation entre lhistoire du livre moderne et celle de la disposition typographique ? », Mélanges de lÉcole française de Rome, no 120-2, 2008.

Parmentier, Bérangère, « Arts de parler, arts de faire, arts de plaire. La publication des normes éthiques au xviie siècle », Littératures classiques, 1999, no 37, p. 141-154.

Pellas, Jean-Christophe, « Les mots graphiques dans des manuscrits et des imprimés du xviie siècle », Langue Française, 1998, no 119, p. 88-104.

Pelous, Jean-Michel, Amour précieux, Amour galant (1664-1675), Essai sur la représentation de lamour dans la littérature et la société mondaines, Paris, Klincksieck, 1980.

Peureux, Guillaume, De main en main. Poètes, poèmes et lecteurs au xviie siècle, Paris, Hermann, 2021.

Planté, Christine (dir.), Lépistolaire, un genre féminin ?, Paris, Honoré Champion, 1988.

Rouben, Claude, Bussy-Rabutin épistolier, Paris, Nizet, 1974.

Sainte-Beuve, Charles-Augustin, Port-Royal, Paris, Hachette, 1859.

Schapira, Nicolas, Un professionnel des Lettres au xviie siècle. Valentin Conrart : une histoire sociale, Seyssel, Champ-Vallon, 2003.

Sellier, Philippe, « Se tirer du commun des femmes : la constellation précieuse », LAutre au xviie siècle, R. Heyndels et B. Woshinsky (dir.), no 117, 1999, p. 313-329.

Siess, Jürgen, Vers un nouveau mode de relations entre les sexes. Six correspondances de femmes des Lumières, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Siess, Jürgen et Hutin, Séverine, « Présentation, Le rapport de place dans 282lépistolaire », J. Siess et S. Hutin (dir.), Semen, 20/2005, [En ligne] https://journals.openedition.org/semen/1073 [dernière consultation : 2 août 2021]

Timmermans, Linda, Laccès des femmes à la culture sous lancien Régime, Paris, Honoré Champion (1993), 2008.

Viennot, Éliane, Non, le masculin ne lemporte pas sur le féminin, Éditions iXe, 2014.

Wild, Francine et Morali, Danielle, De linstruction des filles dans lEurope des xvie et xviie siècles, Nancy, Université de Nancy 2, 2006.

Yandell, Cathy, « Le corps dialogique dans lautoportrait de Catherine Des Roches », Autoportraits, autofictions de femmes à lépoque moderne. Savoirs et fabrique didentité, C. Trotot (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 33-46.

Z emon D avies, Natalie, Society and culture in early modern France. Eight essays, Stanford, Stanford University Press, 1975.