Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Le Religieux dans les conflits armés contemporains
  • Pages : 309 à 312
  • Collection : Rencontres, n° 460
  • Série : Science politique, n° 4
  • Thème CLIL : 3284 -- SCIENCES POLITIQUES -- Histoire des idées politiques
  • EAN : 9782406098553
  • ISBN : 978-2-406-09855-3
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09855-3.p.0309
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 09/09/2020
  • Langue : Français
309

Résumés

Philippe Portier et Frédéric Ramel, « Introduction. Le facteur religieux sur la scène internationale : parcours dune résurgence »

Cette contribution se propose de présenter une analyse globale de la résurgence du religieux sur la scène internationale. Elle montre que depuis une cinquantaine dannées, la « grande séparation » entre le politique et le religieux sest érodée. Les acteurs religieux ont repris pied, selon diverses modalités, sur la scène politique, tant nationale quinternationale, sans que lon puisse parler cependant dun retour à limaginaire théocratique qui caractérisait le monde traditionnel.

Ilan Greilsammer, « Israël : le rôle du facteur religieux juif dans le conflit israélo-arabe »

Aux racines du conflit israélo-arabe, le facteur proprement religieux a joué un rôle négligeable. Lorigine du conflit est le désir politique dune partie des juifs de la diaspora de revenir sur la terre dIsraël pour y établir un État juif souverain, garant de la survie du peuple juif. Aujourdhui, lévolution générale du public religieux est au durcissement nationaliste et à la recherche de la victoire militaire sur ladversaire plutôt quà la conciliation et au compromis.

Sébastien Fath, « Les églises évangéliques américaines et la guerre au Moyen-Orient »

LIrak de Saddam Hussein na pas commandité les attentats du 11 septembre 2001. Alors pourquoi George W. Bush Jr a-t-il donné lordre denvahir lIrak et de déposer son dictateur en 2003 ? Pour la presse européenne, la raison principale tiendrait à lemprise des convertis évangéliques. Lévangélisme américain, force dominante du protestantisme états-unien, a effectivement appuyé la politique présidentielle. Mais il na pas fait preuve dunion sacrée derrière George W. Bush Jr.

310

Élise Féron, « Religions et conflits, comprendre les liens »

Religions et différences religieuses constituent aujourdhui lune des causes les plus courantes de conflits internes ou internationalisés. Cet article propose de comprendre les liens entre religions et conflits comme le résultat dune interaction entre la doctrine religieuse, la dimension sociologique des Églises, et lévolution du contexte dans lequel ces dernières évoluent. La contribution examine comment les religions peuvent causer des conflits, ou contribuer à leur escalade violente.

Pierre-Jean Luizard, « Conflits armés et religions, les cas de la Syrie et de lIrak »

La religion est au cœur des conflits qui déchirent aujourdhui lIrak et la Syrie. Dans les deux pays, cest le clivage entre les deux branches principales de lislam qui est en cause. Dans les deux cas de lIrak et de la Syrie, lÉtat ne trouve pas la légitimité suffisante pour ouvrir un espace public susceptible daccueillir une citoyenneté commune. Un tel phénomène renvoie à lhistoire des deux États et à la genèse mandataire britannique (Irak) et française (Syrie) des deux institutions.

Alain Dieckhoff, « La mobilisation du religieux dans le conflit israélo-arabe »

Entre Juifs et Arabes, le conflit en Palestine est avant tout de nature politique et porte sur la réalisation du droit à lautodétermination. Pourtant, la dimension religieuse na jamais été absente. Relativement périphérique à lère des nationalismes séculiers, elle est devenue plus centrale à compter des années 1970. Le reflux des idéologies politiques a ainsi laissé la place à une combinaison redoutable entre fondamentalisme religieux et nationalisme.

Jean-Luc Racine, « Le paradigme stratégique pakistanais au piège des paramètres religieux »

Le Pakistan, séparé de lInde en 1947 au nom de la légitimité dune nation musulmane, illustre comment ce choix identitaire a conduit à un double questionnement, sur la nature de lislam et du politique, source de conflits débouchant sur un terrorisme endogène, et sur linstrumentalisation de lislam à des fins stratégiques vis-à-vis de lInde et de lAfghanistan. Le prix à payer fut très lourd, mais ni les politiques ni les militaires ne sortent pleinement de lambiguïté qui conforte leur pouvoir.

311

Jean-Paul Willaime, « Le Conseil de lEurope face à la diversité culturelle et religieuse »

Létude se focalise sur les contributions et les initiatives du Conseil de lEurope dans le domaine du dialogue interculturel, plus spécialement sur les dimensions religieuses de ce dialogue. Linstitution de Strasbourg intègre dans sa politique diverses rencontres avec des représentants des religions et des convictions. Pour prévenir les conflits, estime le Conseil, il faut promouvoir les dialogues, y compris avec et entre les représentants religieux.

Brigitte Vassort-Rousset, « Religion, identité, stratégie, et langage commun en relations internationales »

Le facteur religieux est un défi théorique, analytique, et méthodologique en R.I. Source de légitimation publique, il éclaire lambivalence dynamique religieuse / monde post-westphalien, limpact des systèmes de croyances, le lien exclusivité/religion, les interactions religion/sécurité plus que lessentialisme primordialiste ou linstrumentalisme moderniste, et lapport religieux à une éthique de responsabilité internationale.

Marie Balas, « Des “libertés religieuses” aux médiations de guerre. Histoire et formalisation des activités pacificatrices chez SantEgidio »

Fondée dans les années 1968, la Communauté catholique de SantEgidio siège à Rome et est implantée dans une soixantaine de pays. Depuis les années 1980, elle est particulièrement active dans la médiation internationale. Larticle restitue son émergence dans la gestion civile des crises, au moment où la fin de la bipolarité tend à redéfinir les standards de la pratique diplomatique. Il examine différents répertoires internes au groupe.

Aïda Kanafani-Zahar, « Le religieux au Liban. Vecteur de lien, de violence et de réconciliation »

Entre 1975 et 1990, le Liban a connu une guerre qui, par de nombreux aspects, a pris des dimensions civiles. Des formes de violence, individuelle et collective, ont témoigné de la puissance mobilisatrice du religieux. La sortie officielle de la guerre a reposé sur lAccord de Taëf (1989), la loi damnistie (1991) et, dans les villages du Mont Liban sud sur une procédure de réconciliation. Quel rôle et quels enjeux pour le religieux dans cette procédure ?

312

Delphine Allès, « Le dialogue interreligieux en Indonésie. De la réinvention dune tradition à sa projection internationale »

La pratique déchanges inter-villageois est ancrée dans les coutumes ancestrales de plusieurs régions dIndonésie. Elle a décliné sous les régimes autoritaires de Sukarno puis Suharto, qui ont affaibli les traditions locales. Au cours des années 2000, dans le cadre de la recherche de solutions aux violences qui ont ensanglanté la région des Moluques, ces pratiques ont été réhabilitées et réinventées sous la forme de dialogues interreligieux.