Aller au contenu

Classiques Garnier

Le motif de l’empoisonnement par l’oreille Hamlet de Shakespeare

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Le Corps empoisonné. Pratiques, savoirs, imaginaire de l’Antiquité à nos jours
  • Auteur : Salas (Irène)
  • Résumé : Le poison est un élément essentiel de la dramaturgie shakespearienne. De Macbeth à Othello, du Roi Lear à Antoine et Cléopâtre, il envenime nombre de pièces. Dans Roméo et Juliette, son rôle est décisif, mais ce poison doit être entendu en des sens métaphoriques également. Les mots mensongers empoisonnent les esprits et se répandent d’oreille en oreille, telle une infection contagieuse. Plus généralement, chez Shakespeare, le théâtre lui-même offre l’ambivalence du pharmakon, à la fois poison et contrepoison.
  • Pages : 123 à 134
  • Collection : Rencontres, n° 87
  • Thème CLIL : 3378 -- HISTOIRE -- Histoire générale et thématique
  • EAN : 9782812430077
  • ISBN : 978-2-8124-3007-7
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3007-7.p.0123
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 13/08/2014
  • Langue : Français