Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

335

Table des matières

INTRODUCTION     7

UNE THÉORIE DE LÉCRITURE LITTÉRAIRE    31

La littérature comme variation formelle    32

Réhabilitation des arts dinterprétation    45

LES REPRÉSENTATIONS DU MARIAGE

Un dialogue avec le roman sentimental    63

La tradition sentimentale du roman.

état des lieux en 1830    67

George Sand lectrice de romans sentimentaux    72

La représentation du mariage en 1832-1836.

Une actualisation du roman sensible    74

La représentation du mariage en 1850-1870.

Une actualisation du roman de chevalerie   108

LES REPRÉSENTATIONS DU PEUPLE

Un dialogue avec Walter Scott, la pastorale et le conte   123

Les « romans de contraste » dans le sillage de Walter Scott   127

Les romans champêtres.

à la croisée de la pastorale et du conte   156

LES ÉTUDES PHILOSOPHIQUES

Un dialogue avec le conte fantastique et le conte merveilleux   195

Sand lectrice de fantastique, de merveilleux et de gothique   200

Un fantastique symbolique. 1837-1839   205

Un fantastique des réalités inexpliquées. 1841-1857   209

336

Des vertus du merveilleux en littérature. 1857-1876   216

Des contes philosophiques pour enfants.

Les Contes dune grand-mère   240

Le mariage et la société dans les textes
fantastiques et merveilleux   249

Le motif fantastique. Une constante de lœuvre   255

ENJEUX DUNE PRATIQUE INTERTEXTUELLE   263

La pratique décriture sandienne   263

Les excuses de limitation   271

Choix génériques   277

Les conditions de lentrée en littérature   283

CONCLUSION   309

BIBLIOGRAPHIE   317

INDEX DES ROMANS DE GEORGE SAND   331

INDEX DES NOMS DE PERSONNES avant le xxe siècle   333