Table des matières
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : La Littérature en bas-bleus. Romancières sous la Restauration et la monarchie de Juillet (1815-1848)
- Pages : 445 à 448
- Collection : Masculin/féminin dans l’Europe moderne, n° 1
- Série : xixe siècle, n° 1
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782812439179
- ISBN : 978-2-8124-3917-9
- ISSN : 2261-5741
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3917-9.p.0445
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 02/12/2010
- Langue : Français
Table des matières
Brigitte Louichon
La littérature en bas-bleus : une question de genre et de nombre 7
Première partie
L’invention du bas-bleu
Martine Reid
La couleur d’un bas 21
Marie Baudry
Le romancier et le bas-bleu 37
Delphine Pion
De la femme supérieure à la dixième muse,
les fausses positions d’une femme auteur, Caroline Marbouty 63
Catherine Mariette-Clot
Qu’est-ce qu’un roman pour femmes de chambre ? 83
deuxième partie
Poétique romanesque : écrire
Fabienne Bercegol
Poétique du romanesque chez Mme de Duras 103
Amélie Legrand
La subversion des stéréotypes
dans quelques « romans de femmes » sous la Restauration 125
Cheryl A. Morgan
Entre le vrai et le vraisemblable :
enjeux du roman historique chez Sophie Gay 141
Sophie Guermès
L’engagement d’Hortense Allart :
« nos romans sont des protestations » 161
Claudine Giacchetti
Bas-bleu et domino noir : le cas de la comtesse Dash 177
Troisième partie
Postures et stratégies : exister
Catriona Seth
La femme auteur, stratégies et paradigmes.
L’exemple de Constance de Salm 195
Veronica Granata
Entre légitimisme et érotisme : les best-sellers de Mme Guénard
et le statut de la femme auteur au début du xixe siècle 215
Marie-Bénédicte Diethelm
Claire de Duras : grande dame et « femme auteur » 239
Alex Lascar
Mélanie Waldor, femme et citoyenne 259
Sophie Vanden Abeele
« Les femmes qui écrivent
courent encore les chances des usurpateurs » :
comment Virginie Ancelot légitime-t-elle son écriture ? 275
Andrea Del Lungo
Aux racines de la distinction.
Une lecture sociologique de l’œuvre narrative
de Delphine de Girardin 295
quatrième partie
Réceptions : lire et être lue
Laura Colombo
La « maternité du génie » : filiations staëliennes
dans les romans de Marie d’Agoult et Hortense Allart 319
Damien Zanone
Quand George Sand se souvient de Germaine de Staël :
où l’on voit que « Lavinia » est vraiment une « vieille histoire » 335
Silvia Lorusso
La voix d’Ellénore.
Sophie Gay corrige Constant 345
Jean-Noël Pascal
Petite enquête sur une fiction énigmatique :
à propos des Nouvelles Lettres de Mlle de Lespinasse (1820) 359
Catherine Nesci
« Ce sont les hommes aujourd’hui qui font les romans ».
Les femmes et la fiction dans la presse féminine (1820-1835) 377
Table ronde. « Genre, Gender : conjonctions et disjonctions ».
Animée par Audrey Lasserre,
avec Catherine Nesci, Christine Planté et Martine Reid 399
Chronologie sélective de romans de femmes
durant la période concernée 433
Index des noms 437