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Classiques Garnier

Table des matières

195

Table des matières

Introduction    9

Galanterie, genre et sexualité    9

Du mythe des « Précieuses » au « phénomène galant »    9

Du « panérotisme » galant à la « différence des sexes »   13

Galanterie et histoire de la sexualité   15

La galanterie dans la généalogie de « la sexualité »   15

La galanterie comme « mode de vie »   19

Galanterie et littérature   22

Invention et succès de la comédie galante   22

De la mimesis comique à la poiesis galante   25

Lhétérotopie galante   33

Invention de la comédie galante   35

Un réalisme sentimental   35

De la dramatisation comique du conflit entre amour
et mariage à la célébration galante du mariage damour   39

Mariage damour et pratique de la galanterie   42

Mariage amoureux et sincérité   43

Change amoureux et choix rationnel   45

La galanterie, « hétérotopie » amoureuse   48

Lamour comme hétérotopie   48

Le mérite, « agalma » de la galanterie   52

La galanterie comme esthétique de lexistence   57

Absolutisme et galanterie   60

Préciosité, galanterie, libertinage   60

Statu quo absolutiste et stylisation galante de lexistence   62

196

Une « esthétique de lexistence »    65

Catachrèse galante du discours amoureux    65

Éthique galante des rapports de genre    69

Du rituel galant au rapport conjugal    73

Le spectateur galant ou lart de lautodérision    78

Le « sonnet de Mélite », ou linstance du discours galant
dans la pratique de la galanterie    78

Philandre, amant excentrique et galant    80

La dramaturgie comique de Corneille
comme « conduite des conduites »    85

Lamour galant, ou la tendresse amoureuse    89

La poésie galante entre amour et divertissement    91

Lironie galante    92

Le don du poème : un rituel érotique et civil    96

La tendresse, ou laffect galant    98

La tendresse amoureuse    99

De la ruelle à la scène : la galanterie
comme « communauté émotionnelle » et affective   104

Dramaturgie comique de lamour tendre   109

De la passion à lamour tendre   109

Émotivité   111

Sensualité   114

La performance galante,
une érotique des bienséances   119

La conversation galante   120

Un échange rituel   120

Un rite de civilité érotique   123

Lordre galant : entre souveraineté et disciplinarité   126

La performance galante   129

Une érotique des bienséances   129

Micropolitique galante :
intensification du désir et capture des corps   132

Mélite, héroïne de la puissance érotique
et comédienne des bienséances   133

197

Une « zone grise »   140

Le consentement galant   140

Lindifférence comme réponse à laliénation   143

Vers l(hétéro)sexualité   147

Amour hétérosexuel et amitié hom(m)osociale   148

Succès de lamour hétérosexuel   148

Déclassement de lamitié homosociale dans Mélite   151

Alidor, sujet sexuel ?   156

De Mélite à La Place Royale   156

Une comédie de caractère   158

Alidor, ou le choix de lamitié : une régression   161

Alidor, personnage dextravagant   166

Conclusion   171

Remerciements   175

Bibliographie   177

Index des pièces et romans   187

Index des personnages   189

Index des notions   191