Aller au contenu

Classiques Garnier

Shakespeare’s Visual Fractures Mirror and Perspective in Richard II

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : L’Image brisée aux xvie et xviie siècles. Breaking the Image in the Renaissance
  • Auteur : Sillars (Stuart)
  • Résumé : Shakespeare utilise le terme de perspective, conscient des possibilités multiples de l’exploitation de l’anamorphose en théâtre ; le miroir, objet scénique, représente aussi la vision et ses troubles. Ces détournements visuels suggèrent des sens cachés, les exploitent de manière complexe tant sur le plan thématique que sur le plan métaphorique. Ces images brisées aux fonctions spécifiques en théâtre s’inscrivent plus largement dans le débat qui oppose représentations verbale et figurée.
  • Pages : 39 à 63
  • Collection : Rencontres, n° 412
  • Série : Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 103
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406068228
  • ISBN : 978-2-406-06822-8
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06822-8.p.0039
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/08/2019
  • Langue : Anglais
  • Mots-clés : Mythologie, Narcisse, George Gascoigne, Giovanni Bellini, The Mirrour for Magistrates, perspective