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Classiques Garnier

Le portrait aboli Un enjeu de l'écriture moraliste au XVIIe siècle

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : L’Image brisée aux xvie et xviie siècles. Breaking the Image in the Renaissance
  • Auteur : Belin (Christian)
  • Résumé : « L’homme et son image » (La Fontaine) constitue l’un des concepts centraux de l’enquête menée par les écrivains moralistes du Grand siècle, alors même qu’ils insistent sur l’impossibilité radicale d’un portrait achevé. Pierre Nicole, en particulier, souligne le nécessaire éclatement fragmentaire de tout portrait, dans l’abolition des signes et le paradoxe des fausses ressemblances.
  • Pages : 65 à 74
  • Collection : Rencontres, n° 412
  • Série : Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 103
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406068228
  • ISBN : 978-2-406-06822-8
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06822-8.p.0065
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/08/2019
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Littérature épistolaire, xviie siècle, portrait mondain, théologie, mandylion, hagiographie, Contre-réforme, Port Royal