Skip to content

Classiques Garnier

Introduction L’image indécise

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: L’Image brisée aux xvie et xviie siècles. Breaking the Image in the Renaissance
  • Author: Belin (Christian)
  • Abstract: Les treize études s’interrogent sur les deux temps d’une même opération subversive, geste violent et aussi processus, en France et en Angleterre aux xvie et xviie siècles. On a certes brisé, saccagé les images, mais cet iconoclasme concret s’inscrit dans le cadre plus général d’un renouveau des modes traditionnels de la représentation verbale ou figurée. Ces travaux explorent les possibilités d’un affranchissement épistémologique, esthétique ou idéologique qu’offre la brisure de l’image.
  • Pages: 7 to 15
  • Collection: Encounters, n° 412
  • Series: Symposiums, seminars, and conferences on the European Renaissance, n° 103
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406068228
  • ISBN: 978-2-406-06822-8
  • ISSN: 2261-1851
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06822-8.p.0007
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 08-05-2019
  • Language: French
  • Keyword: Littérature du xvie siècle, littérature du xviie siècle, histoire des idées, France, Angleterre, Pays-Bas, histoire de l’art, iconoclasme, image