Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

589

Résumés

Lucien Faggion, Christophe Regina et Alexandra Roger, « Avant-propos »

Le principe de lacte dhumilier a justifié lapproche interdisciplinaire de ce livre, composé de vingt-cinq contributions et consacré à une notion polysémique et ambiguë, qui méritait dêtre analysée du Moyen Âge à nos jours et dans des espaces politiques, sociaux et culturels différents (France, Espagne, Italie, saint Empire, Balkans, Mélanésie). Lattention a été prêtée au lien social mis à mal par lacte de lhumiliation, à linjustice et au conflit créés par lexpérience de la dégradation.

Lucien Faggion, Christophe Regina et Alexandra Roger, « Introduction générale. “Lacte et le sentiment dhumiliation” »

Lanalyse de lhumiliation nécessite que soit distingué lacte, lequel peut ne pas affecter lindividu si celui-ci méprise la personne qui est à lorigine de lattitude dégradante (humiliation objective) –, du sentiment, qui suscite la honte (humiliation subjective). Dabord vécue sur le plan familial, social et professionnel, lhumiliation connaît ensuite, dès la fin de lépoque moderne, un processus dindividualisation et de subjectivation.

Benoît Garnot, « Introduction »

Quels sont les liens entre lhumiliation et la justice ? Pour les victimes, lhumiliation, qui est considérée en justice comme un dol, doit être réparée ; pour les accusés, lhumiliation résulte du procès et participe à lexercice même de la justice, même si ces deux aspects sont différents et ne peuvent pas être saisis sur le même plan.

590

Bernard Ribémont, « Lhumiliation en contexte judiciaire dans la chanson de geste (xiie-xiiie siècle) »

Détenant une place centrale dans les sociétés médiévale et moderne, lhonneur et la bona fama se doivent dêtre défendus et préservés au sein de la société et de la justice. En effet, une fois lhonneur bafoué et le discrédit moral et social (infamia facti) jeté sur lindividu, celui-ci se trouve exclu de la communauté à laquelle il appartient. Létude des chansons de geste contribue ainsi à éclairer le lien existant entre humiliation, renommée, crime et justice aux xiie et xiiie siècles.

Youna Hameau-Masset, « Lhumiliation des juifs dans les normes catalanes aux xiie-xive siècles »

Les droits processuel et pénal en Catalogne au Bas Moyen Âge aménagent une place importante à lhonneur et, pour y porter atteinte, à lhumiliation. Cela se constate particulièrement au moment des sentences par lemploi de peines humiliantes ou le fait de se voir appliqué le statut dinfâme qui limite fortement les droits du justiciable, allant jusquà une mort civile, et qui ternit définitivement sa réputation, ce que permet de révéler cette étude consacrée au statut des juifs.

Darko Darovec, « “Acte de la Réconciliation Publique”. Humiliation in the Ritual of Vendetta »

Fondé sur les études interdisciplinaires historiographiques et anthropologiques et des sources darchives, larticle tend à reconstruire les rituels de la vengeance, en prêtant une attention particulière à lacte dhumiliation et à la pénitence comme le reflètent les documents de lEurope méridionale à lépoque moderne, comparés avec de nombreuses affaires du Moyen Âge.

Antoine-Marie Graziani, « “Caneggiare” : donner aux chiens. Lhumiliation suprême ? »

Caneggiare se dit en Corse pour donner quelquun vivant aux chiens. Cest là une sorte de suprême humiliation dans une société pourtant réputée violente et le pendant masculin, pour un homme dhonneur, au poison donné par leurs époux aux femmes de mauvaise vie. Il faut dire que le chien « féroce » 591accompagne partout le Corse et ce jusque dans lIconologia de Cesare Ripa. Et que son image est ambivalente, à la fois fidèle compagnon et chien dattaque, une arme et une bête impure.

Laura Viaut, « Mourir en Grève à Paris sous lAncien Régime. Lhumiliation du criminel daprès les journaux manuscrits des gens de justice »

Parce que lexécution publique dAncien Régime a souvent été considérée à la lumière des sources juridiques, la littérature de témoignage, moins connue, pouvait apporter de nouveaux éclairages. En suivant cette perspective, lanalyse des journaux personnels manuscrits des gens de la justice révèle des liens étroits entre lhumiliation du criminel et le regard du praticien. Lauteur du journal étudié destinait ses écrits au public en les remaniant dans un but pédagogique.

Célia Magras, « Linstrumentalisation de lhumiliation en droit de la faillite. Un mécanisme dostracisme commercial »

Létude de lhistoire de la faillite est une parfaite illustration de linstrumentalisation de lhumiliation par le droit. Le commerçant incapable dhonorer ses engagements même sans avoir commis de faute représente un danger pour lordre social et une nuisance pour ses créanciers. Lhumiliation paraît alors la meilleure voie pour assurer la visibilité et lexclusion du commerçant défaillant.

Jérémy Bourgais, « Lhumiliation infligée par la justice. Humiliation et peine, du Moyen Âge au xxe siècle »

Lhumiliation de la personne semble inhérente à sa mise en cause par la justice pénale, et ce, quelle que soit lépoque considérée. Partant, il convient de sinterroger sur les éventuels effets de lhumiliation quant à lefficacité du traitement pénal. Il semble pertinent de mettre en lumière les interactions entre lhumiliation inhérente au traitement pénal et les fonctions assignées au droit et à la procédure pénale en général, et à la peine en particulier.

592

Fabrice Micallef, « Introduction »

Les espaces de la politique sont ouverts sur le social, le culturel, le juridique et le littéraire : ils se situent tous à la croisée dexpériences multiples, marquées par des trajectoires individuelles ou collectives propres, par les usages de lhumiliation dans les rapports existant entre les représentants du pouvoir et ceux qui doivent obéissance à ce dernier.

Mélanie Thoinet, « Les pouvoirs de lhumiliation. La répression de la conjuration du Poggio (1465-1466) contre les Médicis »

À Florence, la succession médicéenne en 1465-1446 donne lieu à la conjuration du Poggio. La répression de celle-ci prend la forme dune humiliation mettant en jeu espaces physiques et dimension symbolique. Dans lespace citadin, il sagit dabord de faire disparaître physiquement les ennemis, en ciblant leur résidence ; cette action se double dune portée symbolique. Au-delà, lhumiliation de la sanction redéfinit les relations extrafamiliales et produit des discours variés.

Olivier Zeller, « Humiliation publique, morale civique et autorité politique à Lyon au xvie siècle »

Cette étude de cas sattache à analyser un événement survenu en 1594 à lépoque de la restauration de lautorité royale à Lyon. Un jeune orfèvre avait refusé de participer aux patrouilles nocturnes menées par la milice de son quartier, puis avait frappé son sergent. Lhumiliation publique consista à implorer pardon devant tous les soldats de son quartier. Mais elle ne se solda par aucune mort sociale.

Giovanni Florio, « Sincliner devant un Prince républicain. Images de la souveraineté et de lassujettissement dans les ambassades dobéissance aux doges de Venise »

Lélection du doge de Venise est un sujet amplement étudié du point de vue politique et procédural, mais, plus récemment, une perspective interdisciplinaire a suggéré lopportunité de considérer lélection ducale dans la dimension du rituel civique : dans la procession ducale, dans la représentation du doge au peuple et dans lidéale humiliation à ses pieds de toute la ville, on a voulu reconnaître une certaine image de la souveraineté et de lordre républicain.

593

Carlos Antolín Rejón, « “And I, truly heartbroken, again throw myself full of humility at your Majestys royal feet”. Diplomacy, Reputation and the Humiliation of Prince Filiberto of Savoy in Madrid (1610) »

Le 19 novembre 1610, le prince Philibert shumilie devant Philippe III pour éviter la guerre entre son père, le duc de Savoie, et la monarchie hispanique. Lhumiliation de Philibert ne fut un acte ni spontané ni volontaire, mais une mise en scène soigneusement calculée et négociée. Grâce à labondante documentation conservée en Espagne et à Turin, il est possible de reconstituer les termes, le langage et quelques-uns des gestes que le prince se vit obligé demployer.

Jérôme Lecompte, « Le courtisan humilié. Les risques de léloge sous le règne de Louis XIV »

Toute la carrière du P. Rapin sest faite auprès des Grands. En 1686, il réunit quatre panégyriques illustrant une conception nouvelle du sublime, le « sublime dans les mœurs ». Mais lattribution à Condé du « sublime de la retraite » déplaît à son fils le duc dEnghien, ce qui loblige à publier en réparation Le Magnanime, ou léloge de Condé, en 1687. De lhumiliation consentie à lhumiliation subie, quelle a été lattitude de Rapin ?

Lucien Faggion, Christophe Regina et Alexandra Roger, « Introduction »

Hiérarchisée, la société du Moyen Âge et de lépoque moderne se fonde sur la réputation et des rites qui autorisent à dégager la place attribuée à chacun. Le statut ainsi détenu, qui repose sur la hiérarchie de lhonneur et celle de la richesse, ne peut accepter une quelconque atteinte à la réputation et, lors dun affront, les mots et les signes aident à cerner ce qui est perçu/vécu comme un acte infamant que doivent endurer à la fois la personne blessée et le groupe social dans lequel celle-ci vit.

Olivier Caporossi, « Lexpérience de lhumiliation dans une société militaire. Les gardes royales de la monarchie espagnole au xviie siècle »

Les Habsbourg confiaient leur sécurité à trois gardes royales (compagnie allemande, garde flamande, garde espagnole). Ces soldats dépendaient en première instance de leur capitaine et en appel de la Junte du Bureau et 594du Conseil de Guerre. Ils étaient logés au milieu de la société civile dans la capitale, dont la police se trouvait exercée conjointement par le corregidor de Madrid et les six Alcades de Cour. Cette situation était source de conflits avec les autorités civiles.

Pauline Landois, « Récits dhumiliation chez les apprentis et compagnons allemands du xviiie siècle »

Lhumiliation est ici étudiée à partir de quatre autobiographies dartisans allemands nés au xviiie siècle. La fonction de lhumiliation comme levier de régulation du groupe sous légide des corporations est analysée, en lien avec les notions connexes dhonneur et dhumilité. En relatant des expériences humiliantes dont ils ont été victimes de la part des maîtres, les auteurs contestent lordre corporatiste établi.

Hélène Savoie Colombani, « De lhumiliation (images et symboles) dans les mythes kanak »

Quest-ce que lhumiliation dans loralité mythique précoloniale des Kanak, peuple premier de la Nouvelle-Calédonie, qui fut colonisé au xviiie siècle ? Lhumiliation, thème récurrent dans loralité océanienne, savère être un sentiment de honte qui résulte dune offense, dun acte qui porte atteinte à lamour propre, à la fierté ou à la dignité dun homme ou dune communauté.

Catherine Tourre-Malen, « “Tu as tout dun crapaud juché sur une boîte dallumettes !” Lhumiliation dans lenseignement de léquitation »

Jusquà la fin des années 1970, lenseignement de léquitation était souvent contraignant. Lhumiliation y tenait une bonne place (moqueries, injures, vexations). Curieusement, ces pratiques nont pas dissuadé les objectifs du groupe de cavaliers enquêtés : tous eurent de longues carrières damateurs. La fierté qui transparaît dans leurs témoignages laisse entendre un consentement à lhumiliation résultant dune acculturation dont les effets se font encore sentir.

595

Claudine Sagaert, « La fabrication de la laideur. La tonte comme instrument dhumiliation »

Lhumiliation est abordée dans les écrits scientifiques, mais rares sont ceux qui considèrent les conséquences de latteinte à lapparence dans ce type davilissement qui est loin dêtre anodin. Lenlaidissement a donc souvent été manié comme moyen de dégrader certains groupes de personnes. La fabrication de la laideur sest inscrite avec force dans lhistoire du féminin : lhumiliation subie par les femmes tondue en est une des formes.

Thibault Catel, « Introduction »

La littérature est un instrument efficace pour rapporter, décrire, dénoncer et rendre publiques des scènes dhumiliation, fictives ou réelles, dont la valeur varie (de lanimalisation à la sanctification). Un tel processus décriture incite le chercheur à prêter attention à lhistoricisation de la notion et des représentations de lhumiliation au cours des siècles, selon les contextes politiques, sociaux et culturels étudiés.

Corinne Denoyelle, « Le Roman de Perceforest. De lhumiliation à lhumilité »

La réalité médiévale semble avoir utilisé le processus dhumiliation comme régulateur social. Voyant létat de chaque individu comme le reflet dun péché à expier ou dune grâce à célébrer, la société se moque sans compassion des plus faibles ou des condamnés soumis à une violence à nos yeux dégradante. Le Roman de Perceforest, écrit au xve siècle à la cour de Bourgogne, montre la hantise de lhumiliation dans le milieu aristocratique, tout entier tendu vers lhonneur.

Jacques Guilhaumou et Isabelle Luciani, « Perdre sa dignité. Humiliation et comptabilité de lexistence dans les livres de raison (Provence, xviie siècle) »

Au cours de la première modernité, les livres de raison peuvent être prolixes en narrations de soi. En Provence, les vocables « humiliation » ou « humilié » napparaissent guère, mais les scènes dhumiliation, saisies comme atteinte à la dignité dautrui, ne sont pas rares. À travers deux livres de raison du xviie siècle, il sagit de comprendre si cette dégradation de lhonneur est évaluée à laune de léconomie dominante des valeurs ou si le bilan comptable permet à lindividu de repenser lordre social.

596

Mathilde Vanackere, « Vivre en disgracié. Formes et enjeux de lécriture humiliée chez Bussy-Rabutin »

Les écrits produits par Bussy-Rabutin à loccasion de sa longue disgrâce suggèrent la complexité et la pluralité de lhumiliation publique quil vit alors. Aux différents aspects revêtus par lhumiliation subie par le courtisan déchu – dégradation physique, isolement social, atteinte à sa réputation – répondent des stratégies décriture multiples qui recouvrent les divers axes de la reconquête dune dignité.

Pierre Blanchard, « Lhumiliation comme un jeu. Pratiques satiriques au xviiie siècle »

Depuis ses origines antiques, la satire est un genre marginal. On prête au satirique un tempérament fielleux et volontiers revanchard. Les choses changent à la période classique, notamment grâce à Régnier et Boileau. Mais, au xviiie siècle, la satire évolue et se transforme en espace dévolu au droit dhumilier ladversaire. Ce sont les circonstances et les modalités de cette évolution que nous nous proposons de retracer ici.

Virginie Yvernault, « Archéologie dune rumeur. La flagellation de Beaumarchais à Saint-Lazare »

Cet article se propose dobserver les mécanismes de lhumiliation infligée à Beaumarchais en 1785. Il retrace le développement dune rumeur de flagellation à Saint-Lazare et ses conséquences désastreuses sur limage publique du dramaturge. Lexamen conjoint des textes et des gravures, réalisées à cette occasion, permet danalyser le passage dune peine de prison dégradante à une humiliation publique.

Marie-Christine Garneau de lIsle-Adam, « Chateaubriand, poète du devoir et “martyr de lhonneur” »

En France, Chateaubriand est peut-être le seul grand homme de lettres et grand homme dÉtat à avoir connu lhumiliation avant et après lheure du succès. Sont explorés ici les délinéaments des humiliations quon lui infligea, sa conscience de lhumiliation (la sienne et celle de la patrie), les règles de conduite que très tôt il simposa, afin de conjurer toute vexation ; enfin, cette morale de lhonneur, de la liberté et du sacrifice qui est la sienne.

597

Gilles Viennot, « Régis Jauffret ou la littérature de léreintement »

Houellebecq décrit un monde-simulacre où la toute-puissance de la science et du capitalisme érige la compétition comme loi unique et débouche sur la destruction de tout altruisme, prélude à la mort de lhumanité occidentale. Jauffret relate létape suivante, celle de la décomposition du monde, visible à travers les mutations de la famille devenue le creuset où se propage la folie. Lauteur déroute le lecteur, invité peut-être à retrouver la sagesse et la modération.

Augustin Voegele, « Un héritier méconnu de Sacher-Masoch ? Jules Romains et la langue humiliée »

Jules Romains, écrivain « de bonne volonté » sil en fut, nhésite pas à se comporter parfois en héritier de Sacher-Masoch. Accablé par le spectacle dun univers en proie à la guerre, le pape de lunanimisme renonce à ordonner le cosmos et choisit de lhumilier, afin dy rendre possible lapparition de quelques îlots dhumanisme. Il semblerait que loffense, laffront et loutrage ne soient chez Romains rien dautre que des actes de fidélité, de loyauté et de foi.

Lucien Faggion, Christophe Regina et Alexandra Roger, « Conclusion »

Lanalyse de lacte et du sentiment dhumiliation rend compte dune mise en scène et en récit de ce qui a été observé, ressenti, vécu, subi ou consenti, tout comme dune justification et/ou explication de faits passés, fondée sur la rhétorique et les représentations : le discours sur lhumiliation nous aide ainsi à cerner le fonctionnement dune société à une époque spécifique de son histoire, avec ses hiérarchies, ses ostracismes, ses réticences et ses tabous.