Aller au contenu

Classiques Garnier

Épigraphe

9

Dans les monarchies, où lon est gouverné par lhonneur, [l]a disgrâce y est un équivalent à la peine ; les formalités mêmes des jugements y sont des punitions. Cest là que la honte vient de tous côtés pour former des genres particuliers de peines.

Montesquieu, De lEsprit des lois, livre VI [1748].

Enfin lambition dévorante, lardeur délever sa fortune relative, moins par un veritable besoin que pour se mettre au-dessus des autres, inspire à tous les hommes un noir penchant à se nuire mutuellement, une jalousie secrete dautant plus dangereuse que, pour faire son coup plus en sûreté, elle prend souvent le masque de la bienveillance.

Jean-Jacques Rousseau, Discours sur lorigine et les fondements de linégalité parmi les hommes [1755].

10

Il faut se rappeler ce que cest que la mort civile. Cest la proscription absoluë ; cest le retranchement quon en fait de la société civile ; cest un membre quon lui arrache ; cest létat dun homme sur le front duquel on imprime une infamie publique ; cest létat dun citoïen avec lequel on défend tout commerce, tout engagement, toute alliance ; cest létat dun homme quon retranche du catalogue des vivans ; enfin cest létat dun homme que la société est avertie de ne point connoître pour tel, de le regarder comme étant déjà dans la classe des morts, et quon réduit à navoir ni patrie ni famille.

François Richer, Traité de la mort civile [1755].

Il nest rien que les hommes se fassent payer plus cher que lhumiliation.

Friedrich Nietzsche, Humain trop humain [1878-1879].