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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : L’Acide dans la littérature
  • Pages : 179 à 182
  • Collection : Rencontres, n° 130
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812432965
  • ISBN : 978-2-8124-3296-5
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3296-5.p.0179
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/09/2015
  • Langue : Français
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Résumés/Abstracts

Bérengère Avril-Chapuis, « De lacide comme esthétique »

Cette étude tentera dappréhender lacide comme catégorie esthétique à travers une petite anthologie de textes et dœuvres faisant apparaître couleurs et tonalités acides dans lart, acidité de propos et descriptions acerbes dans la littérature. Lensemble sera considéré dans une perspective diachronique.

This study approaches acid as an aesthetic category. It considers a select anthology of texts and works which create either acidic colours and tonalities in art or acidic remarks and acerbic descriptions in literature. The collection is considered in a diachronic perspective.

Jean-Gérard Lapacherie, « Du danger des acides dans la Physiologie du goût de Brillat-Savarin »

La Physiologie du goût est un ouvrage disparate, fait de fragments hétérogènes où se multiplient les digressions, et fondé sur un art de lesquive et de lironie. La place singulière accordée aux acides sexplique par le projet de Brillat-Savarin : restaurer la sociabilité, ancrer le goût sur les plaisirs de la gustation, refonder la culture sur la nature.

The Physiologie du goût is a disparate work made up of heterogeneous fragments with multiple digressions, founded on an art of elusion and irony. Its singular focus on acids is explained by Brillat-Savarins project to restore sociability ; anchor the gustatory sense in the pleasures of tasting ; and re-establish culture on the foundations of nature.

Stéphen Urani, « Entre vitriol et citron »

Lacidité, observée dans ses manifestations littéraires, peut être abordée selon une double dimension : une tentative de corrosion (« effet vitriol » par lécrivain) associée à une réception joyeuse (« effet citron » pour le lecteur).

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Quatre propositions générales en rendront compte ici avec des exemples empruntés à Baudelaire et Barbey dAurevilly.

Acidity, observed in its literary manifestations, can be approached in a two-fold manner : an attempt at corrosion (a “vitriolic effect” produced by the writer) which is linked to a joyful reception (a “citrus effect” for the reader). Four general propositions demonstrate this, with examples taken from Baudelaire and Barbey dAurevilly.

May Chehab, « Une esthétique de la physiologie. L“acide bonheur” de Saint-John Perse »

Lacidité revêt dans lœuvre de Saint-John Perse une valeur éminemment positive. Notion essentielle de sa poétique, lacrimonie y devient énergie créatrice. Elle traduit les prémisses physiologiques de la philosophie du sujet telle quelle a été pensée par Friedrich Nietzsche et renouvelée par le poète.

Acidity assumes a highly positive value in the work of Saint-John Perse. Acrimony is a fundamental notion in his poetics, where it is transformed into creative energy. It expresses the physiological roots of the philosophy of the subject as analysed by Friedrich Nietzsche, and renewed by the poet.

Marie-Lise Allard, « Arrogante traîtrise ou “heureuse témérité” » ?

La poétesse et romancière Anna de Noailles fut légérie de toute une génération conquise par la fraîcheur acidulée et provocante de ses écrits. Dans La Domination, elle met en scène un jeune écrivain que les déboires amoureux jettent dans une spirale destructrice. Lors dune soirée mondaine, il brocarde, en termes très acides, les convives présents.

The poet and novelist Anna de Noailles was the muse for a generation seduced by the acidic and provocative freshness of her writings. In La Domination, she presents a young male writer who is thrown into a destructive spiral by a string of romantic setbacks. At a high-society party one evening, he taunts the other guests present in very bitter terms.

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Thanh-Vân Ton-That, « Du sucré à lacide en passant par laigre-doux. Saveurs, odeurs et mots destomac chez Proust »

Alors que la Recherche semble baigner dans des saveurs oscillant entre salé et sucré, nous cernerons les nuances dune notion acide ambivalente, positive et dysphorique, au sens propre et figuré. Lacide y est associé à des sensations, à la science, mais aussi à des pensées, des paroles et des êtres.

While the Recherche seems to bathe in flavours oscillating between the savoury and sweet, this contribution analyses the nuances of an ambivalent acidic notion, positive and dysphoric in both the literal and figurative sense. Acid is associated with sensations and science, but also with thoughts, words, and beings.

Dominique Denès, « Manière noire et acide aléthique chez quelques écrivains contemporains »

L« effet acide », qui procure au lecteur un plaisir de morsure, constitue plus inextricablement chez certains auteurs en quête de vérité foncière tels Quignard, Duras, Ernaux, une « manière noire » inspirée des eaux-fortistes. Cette étude examinera comment cet « acide aléthique » travaille leur poétique.

The “acid effect” which provides readers with a sharp, biting pleasure is inextricably linked to the work of writers searching for fundamental truths, such as Quignard, Duras, and Ernaux, who employ a process of “mezzotint” inspired by etchers. This study examines the way in which this “alethic acid” works in their poetics.

Sébastien Bonnemason-Richard, « Lacide ou le renouvellement de la littérature narrative chez Jean-Philippe Toussaint »

Cet article montre que dans le roman Faire lamour, lusage de « lacide chlorhydrique » permet à Toussaint un infini renouvellement de la littérature narrative, en réinterprétant les questions dordre existentielles qui hantaient lécrivain et le laissaient précédemment sur la crête des mots.

This article shows how the use of “hydrochloric acid” in the novel Faire lamour lets Toussaint renew narrative literature ad infinitum : he is able to reinterpret the existential questions which previously haunted him and left him teetering on the summit of language.

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Tess Do, « Du potage à laigre-doux. Pour une lecture dégustative des Trois Parques de Linda Lê »

Le mélange aigre-doux savère être lune des saveurs vietnamiennes les plus prisées. Or, dans le cadre de lexil, la consommation du potage à laigre-doux dévoile non seulement une tension psychique chez les trois Parques, mais renvoie aussi à un rapport ambivalent de lauteure avec son pays natal.

The bittersweet has become one of the most prized of Vietnamese flavours. In the context of exile, the process of consuming bittersweet soup reveals not only psychic tensions in the three Parques but indicates the authors ambivalent relationship with her native country.

Frédérique Marty-Badiola, « Lacide entre texte et image. Le Traité des manières de graver en taille douce sur lairain, par le moyen des eaux fortes et des vernis durs et mols dAbraham Bosse (1645) »

Abraham Bosse a beaucoup contribué à faire évoluer les techniques de gravure au cours du xviie siècle. Son Traité des manières de graver en taille douce sur lairain (1645) sadresse aussi bien aux graveurs et aux peintres quaux amateurs. Bosse se propose ainsi de partager son savoir-faire et ses connaissances.

Abraham Bosse made a major contribution to the evolution of engraving techniques in the seventeenth century. His Traité des manières de graver en taille douce sur lairain (1645) addresses engravers and painters as much as amateurs. Bosse thus offers to share his knowledge and expertise.