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Classiques Garnier

Éditions des œuvres théâtrales des Goncourt

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Théâtre
  • Pages: 83 to 87
  • Collection: Nineteenth-Century Library, n° 81
  • CLIL theme: 3440 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- XIXe siècle
  • EAN: 9782406105800
  • ISBN: 978-2-406-10580-0
  • ISSN: 2258-8825
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10580-0.p.0083
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 03-01-2021
  • Language: French
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Éditions
des œuvres théâtrales
des Goncourt

La nuit de la Saint-Sylvestre

La nuit de la Saint-Sylvestre fut publiée dans le deuxième numéro de LÉclair le 19 janvier 1852 (p. 13-19). Tirage à part in-4o, 8 pages à deux colonnes par lImprimerie Gerdès (1852).

La pièce fut publiée dans Le Messager de la Haute-Marne les 22, 26, et 29 février 1852.

Henriette Maréchal

Henriette Maréchal, édition originale, un volume in-8o, Paris, Librairie Internationale, Lacroix et Verboeckhoven, 1866. Bien que le frontispice de lédition mentionne lannée 1866, les timbres de lImprimerie de la Bibliothèque impériale et du dépôt (Seine, n. 9554) portent la date de 1865. Ce volume est dédié à Édouard Thierry, administrateur du Théâtre-Français (dédicace datée du 12 décembre 1865) ; il contient l« Histoire de la pièce » en introduction et deux lettres en appendice. La première lettre a paru dans le Figaro-Programme le 9 décembre : les signataires, cinq étudiants, avouent avoir sifflé la pièce, « un vieux paquet de ficelles », en toute indépendance, après avoir refusé un bon fauteuil pour un peu de claque. La deuxième lettre est publiée dans LOpinion nationale du 12 décembre : deux étudiants signalent le mot dordre, « que 84la toile tombe au premier acte », signé Pipe-de-Bois, recommandation qui sest propagée à lÉcole de droit, au cours de M. Colmet de Santerre. La deuxième édition Lacroix et Verboeckhoven dHenriette Maréchal, revue et augmentée, contient une lettre des Goncourt qui est envoyée aux journaux le 21 décembre 1865, après que la pièce a quitté laffiche. Il y eut encore une troisième édition Lacroix et Verboeckhoven toujours en 1866, sans variations par rapport à la deuxième édition. Avant dêtre publiée par Lacroix et Verboeckhoven, Henriette Maréchal lavait été dans les pages de LÉvénement du 9 au 14 décembre 1865.

Le prologue de Théophile Gautier paraît le 5 décembre dans Le Moniteur Universel du soir et dans Lentracte du 6 décembre 1865. Le prologue fut publié en 1866 dans la seconde édition des Poésies Nouvelles de Gautier, puis dans lédition du volume Théâtre, mystère, comédies et ballets, Paris, Charpentier, 1872.

Un journal français de Mexico City, LEstafette, publia Henriette Maréchal du 18 janvier au 8 février 1866.

Une nouvelle édition dHenriette Maréchal parut chez Charpentier en 1885, après la reprise de la pièce à lOdéon le 3 mars 1885. Elle contient une nouvelle préface dEdmond qui théorise que lunique renouvellement possible pour le théâtre ne peut être que lemploi dune « langue littéraire parlée ».

Une traduction allemande, Henriette Maréchal, Schauspiel in drei Akten, Übersetzt und eingeleitet von Fritz Mauthner, Berlin, S. Fischer, 1890 fut publiée dans la collection « Moderne Dramen » après la représentation de la pièce à Berlin au Verein Freie Bühne le 17 novembre 1889. Elle contient une préface du traducteur Fritz Mauthner.

Henriette Maréchal fut repris dans les recueils Théâtre des Goncourt (Paris, Charpentier, 1879 et 1890 et Paris, Flammarion et Fasquelle, 1930.)

La Patrie en danger

La Patrie en danger, un volume in-8o, Paris, Dentu, 1873. Cette édition contient une préface dEdmond de Goncourt.

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Nouvelle édition de La Patrie en danger, un volume in-12o, Paris, Charpentier, 1889.

La Patrie en danger fut publiée dans les recueils Théâtre (Paris, Charpentier 1879 et 1890 et Paris, Flammarion et Fasquelle, 1930.)

Germinie Lacerteux

Germinie Lacerteux, pièce tirée du roman dEdmond et Jules de Goncourt en dix tableaux précédée dun prologue et suivie dun épilogue, Paris, Charpentier, 1888. Cette édition contient une dédicace à Paul Porel, le directeur de lOdéon, ainsi libellée : « au directeur qui a eu la pensée de reprendre Henriette Maréchal et la bravoure de jouer Germinie Lacerteux ». On y trouve la « première » préface dEdmond de Goncourt, datée de février 1887, avec une note précisant que la pièce a été imprimée telle quelle avait été écrite sans les suppressions de tableaux demandées par Porel, ni celles exigées par la censure. Alidor Delzant écrit que « Les premiers exemplaires vendus ne renferment pas une seconde préface (datée 19 février 1888) de quatre feuillets, numérotés de I à VIII, contenant une pétition adressée par lauteur à la Chambre des députés pour demander la suppression de la censure » (Alidor Delzant, Les Goncourt, Paris, Charpentier, 1889, p. 358.)

Nouvelle édition de Germinie Lacerteux, Paris, Charpentier et Fasquelle, 1892. Elle contient la première et la « deuxième » préface, cest-à-dire la pétition quEdmond a envoyée en 1888 à la Chambre des députés pour demander la suppression de la censure.

À bas le progrès !

À bas le progrès ! bouffonnerie satirique en un acte, Paris, Charpentier et Fasquelle, 1893. Le volume est dédié à Alphonse Daudet et comprend une préface dEdmond. Cette préface fut éditée par LÉcho de Paris le 16 janvier 1893.

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Manette Salomon

Manette Salomon, pièce en neuf tableaux précédés dun prologue, tirée du roman dEdmond et Jules de Goncourt, Paris, Charpentier et Fasquelle, 1896.

La Faustin

La Faustin, pièce en huit tableaux, dans la Revue de Paris, dix-septième année, tome quatrième, juillet-août 1910 (p. 225-281). La pièce est publiée par les soins de lAcadémie Goncourt. Elle est précédée dune préface quEdmond écrivit en 1894 pour la traduction allemande de La Faustin que le dramaturge autrichien, Rudolph Lothar, venait décrire en octobre 1894 pour la représentation de la pièce sur le théâtre Deutsches Volkstheater de Vienne. Cette représentation neut pas lieu.

Nouvelle publication de La Faustin dans les Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, no 13, 2006.

Recueils

Théâtre, Paris, Charpentier, 1879. Ce volume contient Henriette Maréchal et La Patrie en danger avec : l« Histoire de la pièce », qui précédait Henriette Maréchal et que les deux frères ont rédigée en 1865 ; la préface dEdmond de la première édition de La Patrie en danger 1873 ; une nouvelle préface dEdmond de Goncourt, un long compte rendu sur les tentatives des deux frères pour réussir au théâtre. Cette préface se termine par la vaticination dEdmond : « dans cinquante ans le livre aura tué le théâtre ».

Théâtre, Paris, Charpentier, 1890. Ce volume contient Henriette Maréchal et La Patrie en danger avec : l« Histoire de la pièce » qui 87précédait Henriette Maréchal et que les deux frères ont rédigée en 1865 ; la préface dEdmond de la première édition de La Patrie en danger 1873 ; la préface quEdmond a écrite pour le recueil Charpentier de 1879 ; la préface dEdmond pour la reprise dHenriette Maréchal au théâtre de lOdéon en 1885.

Théâtre, Paris, Flammarion et Fasquelle, 1930. Ce volume contient Henriette Maréchal et La Patrie en danger avec : l« Histoire de la pièce » qui précédait Henriette Maréchal et que les deux frères ont rédigée en 1865 ; la préface dEdmond de la première édition de La Patrie en danger 1873 ; la préface quEdmond a écrite pour le recueil Charpentier de 1879 ; la préface dEdmond pour la reprise dHenriette Maréchal au théâtre de lOdéon en 1885 ; une postface de Jean Ajalbert de lAcadémie Goncourt.