Skip to content

Classiques Garnier

Établissement du texte

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Théâtre italien. Tome V
  • Pages: 57 to 57
  • Collection: French Theatre Library, n° 88
  • CLIL theme: 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN: 9782406123736
  • ISBN: 978-2-406-12373-6
  • ISSN: 2261-575X
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-12373-6.p.0057
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 03-23-2022
  • Language: French
57

ÉTABLISSEMENT DU TEXTE

Notre édition de référence est celle du Théâtre italien de Gherardi, de Cusson et Witte (1700), tome V, p. 1-76. Nous avons modernisé lorthographe de lensemble du texte.

Dans la « Scène des Souhaits », nous avons rétabli les majuscules aux valeurs allégoriques qui apparaissent sous forme de statues dans le Temple des Souhaits.

Dans la « Scène contre les Hommes », pour lexpression « Serai-je bien votre homme ? », nous avons remplacé le conditionnel présent du verbe être par son futur de lindicatif, plus cohérent avec celui de « sera » au vers précédent et « ferai » à la fin de cette réplique.

Dans la « Scène des Éléments », nous avons harmonisé la pratique de lédition de 1700 en rétablissant systématiquement les majuscules aux termes « Éléments » et « Peuples Élémentaires », dans la mesure où lEau, lAir, la Terre et le Feu possédaient déjà ces majuscules. De même, nous avons rendu systématique la majuscule de « Messieurs ».

Les variantes sont présentées après le texte. Toutes les éditions antérieures à 1700 ont été publiées à linsu de Gherardi ; Les Souhaits sont présentés avec des variantes dans les éditions de Luyne (1694), Braakman (1695), héritiers Mabre-Cramoisy (1695), Dentand (1695), Frick (1695) et Barbier (dite Mons, 1696). Toutes ces éditions commencent à la « Scène du Laquais » : la « Scène qui ouvre le théâtre » nest pas donnée. Manquent également la « Scène du Parnasse et de lode pindarique » ainsi que la « Scène de Colombine et dIsabelle ». Dentand se signale par des coquilles particulièrement nombreuses.

En revanche, Le Cène (1721) se distingue en donnant le texte dans son intégralité. Cest également à lédition Le Cène que nous empruntons la Liste des Acteurs, qui ne figurait pas même en 1700. Nous avons choisi de la restituer pour davantage de clarté.