Skip to content

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Théâtre italien. Tome V
  • Pages: 865 to 875
  • Collection: French Theatre Library, n° 88
  • CLIL theme: 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN: 9782406123736
  • ISBN: 978-2-406-12373-6
  • ISSN: 2261-575X
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-12373-6.p.0865
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 03-23-2022
  • Language: French
865

bibliographie

Nous renvoyons à la bibliographie générale établie par Nathalie Marque pour le tome I du Théâtre italien. Nous ne donnons ici que les articles et les ouvrages utilisés pour le tome V.

OUVRAGES DE LANTIQUITÉ

Homère, LOdyssée, Victor Bérard, préface de Paul Claudel, Paris, Collection Folio Classique, Gallimard, 1973.

Juvénal, Satires, texte établi et traduit par Pierre de Labriolle et François Villeneuve, Paris, les Belles Lettres, [1921] 1994.

Lucain, La Pharsale, trad. A. Bourgery, Paris, les Belles Lettres, 2 vol., 1926-1948.

Ovide, LesMétamorphoses, édition Jean-Pierre Néraudau, Georges Lafaye (dir.), Paris, Folio Classique, 1992.

Térence, LEunuque, texte établi par J. Marouzeau, traduction et commentaire par Bruno Bureau et Christian Nicolas, Paris, Les Belles Lettres, 2015. 

Virgile, Énéide, texte établi et traduit par Jacques Perret, Paris, les Belles Lettres, [1977] 1999.

OUVRAGES ET DOCUMENTS
DU XVIe SIÈCLE, DU XVIIe SIÈCLE ET DU XVIIIe SIÈCLE

Argenson, René-Louis de Voyer de Paulmy, Marquis d, Notices sur les œuvres de théâtre, éd. Henri Lagrave, Genève, Institut et Musée Voltaire, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, vol. XLIII, 1966.

866

L Arioste, Ludovico Ariosto, dit lArioste, Roland furieux, trad. de litalien par Francisque Reynard, Préface dYves Bonnefoy, chronologie et index analytique de Jean-Michel Gardair, 2 vol, Paris, Folio Classique, Gallimard, 2003.

Arlequin défenseur du beau sexe, Paris, Veuve Denain, 1698.

Beaumarchais, Pierre-Augustin Caron de, Théâtre, éd. Maurice Rat, Classiques Garnier, 1971.

Boileau, Nicolas Despréaux, Dialogue ou Satire X du Sieur D***, chez Denys Thierry, rue Saint-Jacques, devant la rue du Plâtre, à la Ville de Paris, 1694.

Boileau, Nicolas Despréaux, Œuvres diverses du Sieur D***, Paris, Barbin, 1694.

Boileau, Nicolas, Satire X, dans : Satires, Épîtres, Art poétique, édition présentée, établie, annotée par Jean-Pierre Collinet, Paris, NRF, Gallimard, 1985, p. 122-142, notes p. 308-313.

Boileau, Nicolas, Satire X, dans : Œuvrescomplètes, Introduction par Antoine Adam, textes établis et annotés par Françoise Escal, Paris, NRF Gallimard, La Pléiade no 188, [1966], 1970, p. 62-80, notes p. 926-939.

Bouhours, Dominique, LesEntretiens dAriste et dEugène, (1671), édition établie et commentée par Bernard Beugnot et Gilles Declercq, Paris, Champion, « Lumière classique » no 47, 2003.

Callières, François de, Des mots à la mode, et des nouvelles façons de parler, Paris, chez Claude Barbin, 1692.

La Clef des chansonniers ou Recueil des vaudevilles depuis cent ans et plus, notés et recueillis par J.-B.-Christophe Ballard, 2 vol., Paris, au Montparnasse, 1717.

Corneille, Pierre, Œuvres complètes, présentation et notes dAndré Stegmann, LIntégrale, Paris, Seuil, 1989.

Corneille, Thomas, Théâtre complet, Christopher Gossip (dir.), I, Classiques Garnier, 2015 ; V, Classiques Garnier, 2018.

Costantini, Angelo, La Vie de Scaramouche par le sieur Angelo Costantini, comédien ordinaire du roi dans sa troupe italienne, sous le nom de Mezzetin, Paris, Barbin, 1695.

D Origny, Antoine, Annales du théâtre italien, Paris, Veuve Duschesne, 1788.

Du Gérard, N. B., Tables alphabétiques et chronologiques des pièces représentées sur l Ancien Théâtre-Italien, Paris, Prault,1750

Érasme, Éloge de la Folie, (1511), traduction par Pierre de Nolhac, annotations Maurice Rat, GF Flammarion, 1964.

Fresne de Francheville, Joseph du, Histoire générale des finances, Paris, De Bure laîné, 1738.

Gherardi, Évariste Gherardi, Le Théâtre Italien, I, édition de Nathalie Marque, introduction de Charles Mazouer et Nathalie Marque, Paris, Classiques Garnier, 2016.

867

Gherardi, Évariste Gherardi, Le Théâtre Italien, II, édition dIsabelle Ligier-Degauque, Paris, Classiques Garnier, 2020, 2 vol.

Gherardi, Évariste, Le Théâtre Italien, I, II, III, IV et VI, éd. J. B. Cusson et P. Witte, Paris, 1700.

Guarini, Battista, Il Pastor Fido, tragicomedia pastorale, [1590], in Vinegia, 1603, Presso Daniel Bisuccio.

Gueullette, Thomas-Simon, Notes et Souvenirs sur le Théâtre-Italien au xviiie siècle, publiés par J. E. Gueullette, Paris, Droz, 1938.

La Bruyère, Jean de, Les Caractères de Théophraste traduits du grec avec Les Caractères ou Les Mœurs de ce siècle, éd. Robert Garapon, Paris, Garnier Frères, 1962.

La Grange, Nicolas de, Les Contre-temps, comédie, Paris, chez Prault fils, 1736. ?

Léris, Antoine de, Dictionnaire portatifhistorique et littéraire des théâtres, contenant lorigine des différents théâtres de Paris, Paris, C. A. Jombert, 1763 ; rééd. Slatkine Reprints, Genève, 1970.

Marivaux, Le Petit-Maître corrigé, texte publié avec introduction et commentaire par Frédéric Deloffre, Genève, Droz ; Lille, Librairie Giard, 1955.

Marivaux, Théâtre complet, 2 vol., préfacier Louis Moland, éd. Classiques Garnier, 2014.

Marmontel, Jean-François, Éléments de littérature,(Texte intégral (éd. de 1787). Édition présentée, établie et annotée par Sophie Le Ménahèze), Paris, Desjonquères, 2005,

Maupoint, Bibliotèque des théâtres, contenant le catalogue alphabétique des pièces dramatiques, opéra, parodies et opéra comiques, et le temps de leurs représentations, avec des anecdotes sur la plupart des pièces contenues en ce recueil et sur la vie des auteurs, musiciens et acteurs, Paris, L.-F. Prault, 1733.

nage, Gilles, Origines de la langue française, Paris, Courbé, 1650. 

Ménestrier, Claude-François, Bibliothèque curieuse et instructivede divers ouvrages anciens et modernesde Littérature et des Arts, Imprimerie SAS, Trévoux, et Paris, Boudot, 1704.

Mercure Galant (Le) , juillet 1694, avril 1695.

Molière, Œuvrescomplètes,éd. Georges Forestier, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2010, 2 vol.

Parfaict, Claude et François, Histoire de lAncien Théâtre italien, depuis son origine en France jusquà sa suppression en lAnnée 1697 : suivie des extraits ou canevas des meilleures pièces italiennes qui nont jamais été imprimées, par lesAuteurs de lHistoire du théâtre français, Paris, Lambert, 1753.

Parfaict, Claude et François, Godin dAbguerbe, Quentin, Additions et corrections au Dictionnaire des théâtres de Paris, Paris, Rozet, 1767.

Perrault, Charles, LApologie des femmespar Monsieur P**, Paris, Veuve Coignard et J.B. Coignard fils, 1694.

868

Perrault, Charles, Histoires ou contes du temps passé, Paris, Barbin, 1697.

Perrault, Charles, Parallèle des Anciens et des Modernes, III, (En ce qui regarde la Poésie), Paris, Veuve J.-B. Coignard, et J.-B. Coignard fils, 1692.

Perrucci, Andrea, Dellarte rappresentativa premeditata ed allimprovviso, Napoli, Mutio, 1699.

Poisson, Raymond, Le Baron de la Crasse, LeZig-Zag, LAprès-soupé des auberges, comédies, texte établi, présenté et annoté par Charles Mazouer, Paris, Nizet, 1987.

Poulain de la Barre, François, De lÉgalité des deux sexes,Discours physique et moral, où lon voit limportance de se défaire des préjugés, Paris, Jean Dupuis, 1673.

Pradon, Nicolas, Réponse à la Satire Xdu Sieur D***, Paris, Robert J. B. de la Caille, Guillaume Cavelier, Charles Osmont, 1694.

Racine, Jean, Théâtre complet,éd. G. Forestier, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1999. 

Recueil des nouveaux secrets concernant les arts et les maladies des animaux, 2e partie, Paris et Toulouse, Jean Boude le Jeune, 1693, chap. viii, « La véritable méthode des saucissons de Boulogne ».

Regnard, Jean-François, Attendez-moi sous lorme ; La Sérénade et le bal : comédies, textes présentés, établis et annotés par Charles Mazouer, Genève, Droz, 1991.

Regnard, Jean-François, (ou Dufresny, Charles) Attendez-moi sous lorme, in Théâtre du xviie siècle, iii, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1992.

Regnard, Jean-François, Comédies du Théâtre Italien, texte établi avec une introduction, des notices et des notes par Alexandre Calame, Droz, Genève, 1981.

Regnard, Jean-François, Le Théâtre italien, II, Les comédies italiennes de Regnard, éd. Roger Guichemerre, Paris, Société des Textes Français Modernes (STFM), 1996.

Regnard, Jean-François, Œuvres de éd. Édouard Fournier, Paris, Laplace, Sanchez et Cie, 1875.

Regnard, Jean-François, Œuvres complètes, Paris, veuve Duchesne, 1783, 4 vol.

Regnard, Jean-François, Œuvres complètes, avec des avertissements et des remarques sur chaque pièce, par C.G.T. Garnier, Paris, veuve Duchesne, 1790, 6 vols. Rééditions (Paris, Lefèvre, 1810, et Haut-cœur, 1820.)

Regnard, Jean-François, Œuvres complètesde Regnard, réalisée par Beuchot, revue par Beffara, bibliographie Alfred Michiels, Paris, Delahays, 1854, 2 vol.

Regnard, Jean-François, Satire contre les maris, par le Sieur R** TDF, Paris, 1694.

Rodriguez de Montalvo, Le Premier Livre dAmadis, trad. Herberay des Essarts, édition de 1548.

Saint-Amant, Marc Antoine Girard de, Œuvres, Paris, impr. Rob. Estienne pour François Pomeray et Toussaint Quinet, 1629.

869

Saint-Évremond, Charles, Lettresur les opéras à M. le duc de Buckingham (1677), dans : Œuvresmêlées, revues, annotées et précédées dune histoire de la vie de lauteur par Charles Giraud, Paris, J. Léon Techener fils, 1865.

Scarron, Paul, LHéritier ridicule ou la Dame intéressée, [1650], texte établi, présenté et annoté par Roger Guichemerre, Paris, Nizet, 1983.

Scarron, Paul, Jodelet ou le maître valet, [1645] dans : Théâtre du xviie siècle, II, éd. Jacques Scherer et Jacques Truchet, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1986.

Scarron, Paul, Le Roman comique, éd. Jean Serroy, Folio Classique, Gallimard, 1985.

Scarron, Paul, Le Virgile travesti, éd. Jean Serroy, Classiques Garnier, 1988.

Sorel, Charles, De la connaissance des bons livres, ou Examen de plusieurs auteurs, Paris, André Pralard, 1671.

Tasse, Torquato Tasso, dit le Tasse, Jérusalem libérée, trad. nouvelle de Marcel Orcel, Paris, Folio Classique Gallimard, 2002.

Théâtre de femmes de l Ancien Régime, Paris, Classiques Garnier, 2015, t. II « xviie siècle », éd. critique par Aurore Evain, Perry Gethner et Henriette Goldwyn ; avec la collaboration de Juliette Cherbuliez, Paul Scott et Deborah Steinberger.

Études modernes et contemporaines

Arnoux, Mathieu, Flambard Héricher, Anne-Marie (dir.), La Normandie dans léconomie européenne (xiie-xviie siècle),Caen, Publications du CRAHM, 2010.

Attinger, Gustave, LEsprit de la commedia dellarte dans le théâtre français, Paris-Neuchâtel, Librairie Théâtrale-La Baconnière, 1950, (Genève, Slatkine Reprints, 1969).

Bar, Francis, Le Genre burlesque en France au xviie siècle. Études de style, Paris, DArtrey, 1960.

Bély, Lucien (dir.) Dictionnaire de lAncien Régime, Paris, PUF, 1996.

Bergson, Henri, Le Rire [1900], présentation, notes, dossier, chronologie, par Daniel Grojnowski et Henri Scepi, Paris, GF Flammarion, 2013.

Bertrand, Dominique (dir.), Poétiques du burlesque, Actes du Colloque international du Centre de Recherches sur les Littératures Modernes et Contemporaines, (C.R.L.M.C.) de lUniversité Blaise Pascal (22-24 février 1996), Paris, Champion, 1998.

870

Boone-Riffaud, Christine, La Mode et lhabillement au xviie Siècle, Thèse, René Lepelley (dir.), 1988, consultée à LUniversité de Caen.

Calame, Alexandre, Regnard. Sa vie et son œuvre, Paris, PUF, 1960.

Campardon, Émile, Les Comédiens du Roi de la troupe italienne pendant les deux derniers siècles, Paris, Berger-Levrault et Cie, 1880, 2 vol.

Candiard, Céline, Esclaveset valets vedettesdans les comédies de la Rome antique et de la France dAncien Régime, Paris, Honoré Champion, 2017.

Castonguay-Bélanger, Joël, « Lédification dun tombeau poétique : du rituel au recueil », Études françaises vol. 38 no 3, 2002.

Celnart, Élisabeth, Manuel complet des jeux de société, 3e éd., Paris, Librairie encyclopédique de Roret, 1836.

Debailly, Pascal, « Nicolas Boileau et la Querelle des Satires », Littératures classiques 2009/1, no 68, p. 131-144.

Deloffre, Frédéric, Introduction, dans : Marivaux, Le Petit-Maître corrigé, édition Frédéric Deloffre, Genève, Droz ; Lille, Librairie Giard, 1955.

Del Vecchio, Gilles « Du roman de chevalerie au roman picaresque : la rupture du lignage », Filiations picaresques en Espagne et en Europe (xvie-xxe siècle), Centre Interlangues, 2011.

Déssert, Daniel, Argent, pouvoir et société au Grand Siècle, Fayard, 1984.

Déssert, Daniel, « Le “laquais financier” au Grand Siècle : mythe ou réalité ? », revue xviie siècle, no 122, 1979, p. 21-36.

Émelina, Jean, « Comment définir le burlesque ? », Poétiques du burlesque, Dominique Bertrand (dir.), Paris, Champion, 1998, p. 49-66.

Fritz, Jean-Marie, « Onomatopées », La Cloche et la lyre. Pour une poétique médiévale du paysage sonore, Romania vol. 133, no 531/532 (3/4), Paris, Droz, 2015.

Fumaroli, Marc, La Querelle des Anciens et des Modernes xviie-xviiie siècles, précédé de Les Abeilles et les Araignées, Paris, éd. par Anne-Marie Lecoq, Gallimard, coll. Folio classique, 2001.

Gambelli, Delia, Arlecchino a Parigi, Lo Scenario di Domenico Biancolelli, Roma, Bulzoni, 1997.

Garapon, Robert, La fantaisie verbale et le comique dans le théâtre français du Moyen Âge à la fin du xviie siècle, Paris, Colin, 1957.

Gindin, Claude, « Le pain de Gonesse à la fin du xviie siècle », Revue dhistoire moderne et contemporaine, tome 19 no 3, 1972.

Guardenti, Renzo, Gli Italiani a Parigi. La Comédie italienne (1660-1697). Storia, pratica scenica, iconografia, vol. I, Roma, Bulzoni, 1990.

Hal évy, Olivier, « Paysage sonore et écriture dramatique : les onomatopées dans le théâtre comique autour de 1500 », Les Paysages sonores du Moyen Âge à la Renaissance, dir. Laurent Hablot et Laurent Vissière, Rennes, PUR, 2016, p. 187-201.

871

Harris-Warrick, Rebecca, « La Mariée : the history of a French court dance », Jean-Baptiste Lully and the Music of French Baroque, éd. John Hadju Heyer, Cambridge Univesity Press, 1989, p. 239-257.

Kintzler, Catherine, « Orphée, un mythe moderne », LAvant-Scène opéra no 192, Paris, Premières Loges, septembre 1999

Kirkness, W. John, Le français du Théâtre Italien, daprès le recueil de Gherardi (1681-1697), Droz, Genève, 1971.

Lancaster, Henry-Carrington, A History of French dramatic literature in the seventeenth century. Part IV : The Period of Racine. 1673-1700, Baltimore, John Hopkins Press, 1940, 2 vol.

Le Blanc, Judith, « “Peut-on revenir à la demi-Hollande quand on sest si longtemps servi de batiste ?” : les parodies dopéras dans lœuvre de Regnard », Jean-FrançoisRegnard, Charles Mazouer et Dominique Quéro (dir.), Paris, Armand Colin, coll. « Recherches », sept. 2012, p. 73-91.

Ligier-Degauque, Isabelle, « Amadis ou le tournant du merveilleux : étude de la réception parodique de la tragédie en musique de Lully et Quinault », Ris, Masques et Tréteaux. Aspects du Théâtre du xviiiesiècle, Mélanges en hommage à David A. Trott. Études réunies par Marie-Laure Girou Swiderski, Stéphanie Massé, Françoise Rubellin, Presses Universitaires de Laval, Canada, 2008, p. 75-102.

Ligier-Degauque, Isabelle, « Dans les secrets de fabrication de lenchantement à lopéra : réécritures parodiques des voleries et autres déplacements spectaculaires », Les Scènes de lenchantement. Arts du spectacle, théâtralité et conte merveilleux (xviie-xviiie siècles), dir. Martial Poirson et Jean-François Perrin, Paris, Desjonquères, 2011, p. 335-349.

Mazouer, Charles, « Molière et Marc-Antoine Charpentier », Cahiers de lAssociation internationale des études françaises, no 41, 1989.

Mazouer, Charles, « Colombine, ou lesprit de lAncien Théâtre Italien », Littératures classiques, no 27, printemps 1996, p. 291-303.

Mazouer, Charles, « Aspects du burlesque à lAncien Théâtre Italien », Poétiques du burlesque, Dominique Bertrand (dir.), Paris, Champion, 1998, p. 371-379.

Mazouer, Charles, Le Théâtre dArlequin. Comédies et comédiens en France au xviie siècle, Schena editore et Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2002.

Mazouer, Charles, Le Théâtre français de lÂge classique, III : Larrière-saison, Paris, Champion, 2013.

Mazouer, Charles et Quéro, Dominique (dir.), Jean-FrançoisRegnard, Paris, Armand Colin, coll. « Recherches », sept. 2012.

Merlin, Hélène, Public et littérature en France au xviie siècle, Paris, Les Belles Lettres, 1994.

872

Meuvret, Jean, « Le commerce des grains et des farines à Paris et les marchands parisiens à lépoque de Louis XIV », Revue dhistoire moderne et contemporaine, t. 3 no 3, juillet-septembre 1956, p. 169-203.

Monteil, Amans-Alexis Histoire des Français des divers états aux cinq derniers siècles, Paris, Coquebert, Furne et Cie, 1845, t. VII.

Moulin, Mathilde, « Les rentes sur lHôtel de Ville de Paris sous Louis XIV », Histoire, économie et société, no 4, 1998, p. 623-648.

Moureau, François, Dufresny auteur dramatique(1657-1724), Paris, Klincksieck, 1979.

Moureau, François, De Gherardi à Watteau. Présence dArlequin sous Louis XIV, Paris, Klincksieck, 1992.

Norman, Buford, Quinault, librettiste de Lully. Le poète des Grâces, Wavre, Mardaga, 2009.

Porot, Bertrand, « Les finales au tournant du xviiie siècle : un partage artistique entre scènes officielles et scènes mineures », [in] Marta Teixeira Anacleto (dir.), Mineurs et minorités, marginalités au Grand Siècle, CIR 17, actes du colloque international, Université de Coimbra (Portugal), Paris, Classiques Garnier, 2019.

Ribéreau-Gayon, Pascal, Traité dœnologie, t. 2, Dunod, 1998.

Robert, Sandrine, « Les chasse-marée et la route du poisson. Réduire la distance pour approvisionner Paris du xiiie au xviiie siècle », Techniques et cultures[en ligne], supplément au no 69.

Roche, Daniel, La Culture des apparences. Une histoire du vêtement (xviie-xviiie siècles), Paris, Fayard, 1989.

Scott, Virginia, The Commedia dellarte in Paris (1644-1697), Charlottesville, University Press of Virginia, 1990.

Segrest, Colt Brazill, Métamorphoses burlesques : la fabrique de la parodie dans lAncien Théâtre Italien de Paris (1668-1697), thèse de doctorat, dir. Françoise Rubellin, 2012.

Spaziani, Marcello, Il “Théâtre Italien” di Evaristo Gherardi. Otto commedie di Fatouville, Regnard e Dufresny, Roma, Edizioni dellAteneo, 1965.

Spielmann, Guy, Le Jeu de lordre et du chaos. Comédie et pouvoir à la fin du Règne (1673-1715), Paris, Champion, 2002.

Théâtre de la Foire contenant les meilleures pièces qui ont été représentées aux Foires de Saint-Germain et de Saint-Laurent de Le Sage et dOrneval, Paris, Etienne Ganeau, 1721. 

Théâtre et charlatans dans l Europe moderne, DhraiëfBeya, NégrelÉric et RuimiJennifer (dir.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2018.

Thé paut-Cabasset, Corinne, LEsprit des modes au Grand Siècle, Paris, éd. du CTHS, 2010.

873

Le Thermalisme : approches historiques et archéologiques d un phénomène culturel et médical, dir. John Scheid, Marilyn Nicoud, Didier Boisseuil et al., Paris, CNRS éditions, 2015.

Titien, Tintoret, Véronèse. Rivalités à Venise, catalogue dexposition, dir. Jean Habert et Vincent Delieuvin, Paris, Hazan, Les Éditions du Musée du Louvre, 2009.

Touchard-Lafosse, Georges, Chroniques secrètes et galantes de lOpéra : 1667-1844,Paris, Charles Lachapelle, 1844.

Vigarello, Georges, Le Corps redressé, histoire dun pouvoir pédagogique, Paris, Delange, 1978, rééd. Paris, Armand Colin, 2002

OUTILS LEXICOLOGIQUES

Badiou-Monferran, Claire, « Négation et coordination à lâge classique : le morphème ni dans tous ses états », Langue française, Paris, Larousse, no 143, 2004. ?

Cayrou, Gaston, Dictionnaire du français classique. La langue du xviie siècle, Paris, Librairie Générale Française, « Le Livre de Poche », 2000 [1re édition Paris, Didier, 1923].

Dictionnaire de l Académie française, Paris, Coignard, 1694.

Dictionnaire de l Académie française, Paris, Coignard, 1718.

Dubois Jean, Lagane René, Lerond Alain, Dictionnaire du français classique, Paris, Larousse, 2001 [1971].

Fournier, Nathalie, Grammaire du français classique, Paris, Belin (Belin Sup.), [1998], 2002.

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, 1690, Rotterdam, Leers, rééd. Dictionnaire le Robert, Paris, 1978.

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel contenant généralement tous les mots françois, corrigé et augmenté par Henri Basnage de Beauval, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée par Jean-Baptiste Brutel de la Rivière, La Haye, chez Pierre Husson, Thomas Johnson, Jean Swart, Jean Van Duren, Charles Le Vier, La Veuve Van Dole, 1727 ; rééd. Georg Olms Verlag, Hildesheim, New York, 1972.

Haase, Alfons, Syntaxe française du xviie siècle, nouvelle éd. traduite et remaniée par M. Obert, Paris, Delagrave, [1916], 1975.

Le Roux, Philibert-Joseph, Dictionnaire comique, satyrique, critique, Amsterdam, M.-C. Le Cène, 1718.

874

Littré, Paul-Émile, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1863-1877.

Nicot, Jean, Thresor de la langue françoyse, tant ancienne que moderne, Paris, Le Temps, 1979 [David Douceur, 1606].

Oudin, Antoine, Curiosités françaises, pour Supplément aux Dictionnaires, ou Recueil de plusieurs belles propriétés, avec une infinité de Proverbes et Quolibets, pour lexplication de toutes sortes de Livres, Paris, A. de Sommaville, 1640.

Rey, Alain (dir.), Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Dictionnaires Le Robert, 1992.

Richelet, Pierre, Dictionnaire français, 1680, Paris, Genève, Jean Herman Widerhold, 1680, 2 vol., réimpression Slatkine, Genève, 1970.

Spillebout, Gabriel, Grammaire de la langue française du xviie siècle, Paris, Picard, 1985.

Trévoux, Dictionnaire universel françois et latin, vulgairement appelé Dictionnaire de Trévoux, contenant la signification et la définition des mots de lune et lautre Langue, avec leurs différents usages, les termes propres de chaque État et de chaque Profession,… nouvelle édition, Paris, par la Compagnie des Libraires associés, 1771.

Vaugelas, Claude Favre de, Remarques sur la langue française, Paris, Camusat et Le Petit, 1647, réédition Paris, Droz, 1934.

sites INternet

http://www.atilf.fr/dmf : Dictionnaire du moyen français, CNRS et Université de Lorraine (consulté pour La Naissance dAmadis).

http://www.cnrtl.fr : Centre national de ressources textuelles et lexicales.

http://cethefi.org : Centre des Théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne (cethefi) (Université de Nantes), créée en 1999 par Françoise Rubellin.

http://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr : édition électronique revue, corrigée et augmentée du Dictionnaire des journalistes (1600-1789), Oxford, Voltaire Foundation, 1999.

http://gazetier-universel.gazettes18e.fr : ressources numériques sur la presse ancienne.

http://www.sitelully.free.fr : site entièrement consacré à Lully, où lon trouve en particulier les livrets dopéra.

http://theaville.org : outil de recherche littéraire et musical sur les parodies 875dramatiques dopéra au xviiie siècle, édité par le cethefi (Centre détude des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne).

http://www.unifr.ch/repertoiretheatre17 : Répertoire du Théâtre français imprimé au xviie siècle établi et mis en ligne par Alain Riffaud

http://www2.unil.ch/ncd17 : base de données sur la naissance de la critique dramatique au xviie siècle.

https://gallica.bnf.fr