Aller au contenu

Classiques Garnier

L’impossible « document » Le Dernier Caravansérail d’Ariane Mnouchkine, un « monument » ?

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : European Drama and Performance Studies
    2014 – 2, n° 3
    . Le document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle
  • Auteur : Siméon (Sandrine)
  • Résumé : Le film d’Ariane Mnouchkine, Le Dernier Caravansérail, utilise une rhétorique qui vise à s’accorder avec la réception du public de cinéma. La réalisation du film confirme que l’enregistrement du théâtre n’est plus l’invisible relais des images de la scène dès qu’il se déleste de sa fonction documentaire pour défendre sa visibilité en tant qu’objet esthétique. La « captation » n’est plus le hors-champ du théâtre.
  • Pages : 265 à 276
  • Revue : European Drama and Performance Studies
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782812432705
  • ISBN : 978-2-8124-3270-5
  • ISSN : 2045-8541
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3270-5.p.0265
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/10/2014
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français