Aller au contenu

Classiques Garnier

Revue Entreprise & Société (ENSO) Appel à contributions

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Entreprise & Société
    2021 – 2, n° 10
    . varia
  • Pages : 191 à 194
  • Revue : Entreprise & Société
  • Thème CLIL : 3312 -- SCIENCES ÉCONOMIQUES -- Économie publique, économie du travail et inégalités
  • EAN : 9782406126980
  • ISBN : 978-2-406-12698-0
  • ISSN : 2554-9626
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12698-0.p.0191
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/01/2022
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
191

REVUE ENTREPRISE & SOCIéTé (ENSO)

Appel à contributions

Les entreprises de lESS au défi de la crise pandémique :
Défis et perspectives syndémiques
Pascal Glémain (éd.)

Les entreprises de lESS connaissent, en contexte pandémique, un renouvellement de leurs pratiques de solidarités sociales, et, de leurs modèles de production de celles-ci. La crise de la covid-19 a ainsi suscité un important élan de solidarité, amenant à une forte hausse du nombre de bénévoles associatifs et surtout, une grande implication de la société civile à partir des « brigades de solidarité », par exemple. Plus de 300000 citoyens se sont ainsi inscrits à la réserve civique « covid-19 », mise en place le 22 Mars 2020 par le ministère de léducation nationale et de la jeunesse. Si cette situation témoigne de lengagement des français, elle a des répercussions sur lorganisation du travail des associations, dont les forces vives augmentent alors quelles connaissent dans le même temps de grosses difficultés de trésorerie obérant leurs actions futures. Il en résulte ainsi, par exemple, un bouleversement systémique en ce qui concerne le modèle organisationnel des associations ou des Scic intervenant dans le secteur de la culture et de lévénementiel. En même temps, dautres établissements du secteur sanitaire, social et médico-social, ont dû non seulement se réinventer un modèle de coordination, voire de coproduction avec dautres acteurs, (ré)inventant des complémentarités organisationnelles et structurelles. Les entreprises de lESS semblent être à lœuvre face à une « syndémie » que les épidémiologistes1 définissent comme : « un entrelacement de maladies, 192dépidémies, et, déléments socio-économiques, qui renforcent les inégalités entre les populations et les territoires ».

La pandémie de la Covid 19 oblige les organisations de lESS à repenser leur organisation du travail salarié et bénévole, en promouvant le télé-travail, le management à distance, tout en sassurant de la maîtrise des risques sanitaires et psychosociaux (intensification des tâches, surcharge de travail, contrôle excessif, isolement des salariés et bénévoles, etc.), ainsi que leur modèle économique, et, la nature même de leurs partenariats au service de lintérêt général en environnement pathogène.

De ce point de vue, des travaux empiriques et théoriques portant sur lintelligence collective, linnovation, la coopération, limprovisation organisationnelle, mais aussi lengagement associatif peuvent être mobilisés afin de voir dans quelle mesure la pandémie peut constituer une opportunité pour ces organisations de réinventer leur façon de penser la syndémie.

Nous pensons quil est ainsi aujourdhui possible dapporter de nouveaux éclairages et de dresser un bilan des pratiques des organisations de lESS et des expériences en cours sur le sujet.

Quelques pistes de réflexions.

Nous souhaiterions que ce numéro dENSO permette de faire progresser les connaissances, notamment sur les thèmes suivants : 1. Les modes de management dans lESS en lien avec la pandémie ; 2. Les formes dinnovations sociales susceptibles de favoriser la résilience des organisations dESS et de mieux répondre aux besoins des personnes et des territoires selon le principe de synadémie ; 3. La dynamique dengagement et ses implications en termes de gouvernance, de pilotage ou encore daction collective ; 4. Le pilotage de la performance globale dans les organisations de lESS ; et 5. Les recompositions territoriales des organisations dESS en contexte syndémique.

Le présent appel à articles vise à expliciter cette problématique en mettant laccent sur cette articulation entre plusieurs dimensions souvent étudiées séparément de la vie de lentreprise sociale (association, mutuelle, coopérative, ESUS) en interaction avec le système socio-économique, juridique et culturel dans lequel elle sinsère.

Les contributions proposées pourront sappuyer sur lappel à contributions du GESS 2021-Rennes.

193

Les intentions de contribution (2 pages environ), précisant lobjectif de larticle projeté, les questions étudiées, le terrain choisi et la méthode danalyse envisagée, sont à déposer, pour le 05/12/2021, sur le site dédié, https://classiques-garnier.com/ojs/ avec copie à ladresse email de la revue : enso.asso@gmail.com

Après une première évaluation de ces intentions, les auteurs de celles qui auront été retenues seront invités à envoyer leurs papiers complets pour le 15/01/2022.

Les articles seront évalués selon les critères dEntreprise & Société. Ils devront suivre les normes de présentation de la revue indiquées à la p. 13 de ce volume ou consultables sur le site de léditeur :

https://classiques-garnier.com/ojs/index.php/ees/about/submissions

La publication de ce dossier thématique est prévue pour le no 12 dENSO (2022-2).

Une journée de recherche dans le cadre du GESS 2021 à Rennes (Université Rennes 2), en collaboration avec lassociation ENSO, ouvre la soumission de papiers à lévaluation, pour publication.

BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE

Anderson C. (2012). « Makers : the new industrial revolution », New York : Crown Business

Besson R. (2017). « Rôle et limites des tiers-lieux dans la fabrique des villes contemporaines », Territoire en Mouvement, 34.

Boutillier S., Capdevila I., Dupont L., Morel L. (2020). « Espaces et nouvelles formes dorganisation du travail créatif », Innovation, 61.

Burret A. (2017). « Étude de la reconfiguration en tiers-lieu : la repolitisation par le service », ibid. Thèse.

Capdevila, I., (2015). « Co-Working Spaces and the Localised Dynamics of Innovation in Barcelona ». International Journal of Innovation Management, 19(3).

Dupuy F. (2015). « La faillite de la pensée managériale », Le seuil.

194

Garrett L., Gretchen M S., Bacevice P. (2017). « CoConstructing a Sense of Community at Work : The Emergence of Community in Coworking Spaces », Organization Studies.

Glemain P., (2019), LESS : de ses fondements à son « à venir ». Rennes, Éditions Apogée.

Glemain P., (2020), « Lentreprise sociale et son (r)apport au territoire : lapport de la géographie et de la théorie de lActeur-Réseau », Annales de Geographie, 731.

Glemain P., (2020), “Produire de la solidarité sanitaire et sociale en période de pandémie : vers un management (plus) collaboratif entre établissements publics et mutualistes de santé ?”, p. 125-132, dans : Kalika M. (dir.), 2020, Limpact de la crise sur le management. Paris, Éditions ems-Management & société.

Krauss G. Tremblay D.-G. (2019). Tiers-lieux. Travailler et entreprendre sur les territoires : espaces de coworking, fablabs, hacklabs…, Rennes, PUR

Leducq D., Demaziere C., Coquel A. (2019). « Diffusion régionale et intégration urbaine des espaces de coworking : les spécificités dune région française faiblement métropolisée », Géographie, économie, société, vol. 21, no 3.

Liefooghe C., Leducq D. (2017). « La révolution numérique : tiers-lieux, hauts-lieux et territorialisation », Territoire en Mouvement, 34.

Moriset B. (2014). « Créer les nouveaux lieux de la ville créative Les espaces de coworking », Conférence 2nd Geography of Innovation.

Oldenburg R. (1989). « The Great Good Place » Da Capo Press.

Portal P., Roux Dufort C., (2013), Prévenir les crises, ces cassandres quil faut savoir écouter. Paris, Eyrolles.

Scaillerez A., Tremblay D-G. (2017). « Coworking, fab labs et living labs. État des connaissances sur les tiers-lieux. », Territoire en mouvement, 34.

Schweyer F-X, Fiquet L., Fleuret S., Blois M., Garnier M., Geal A., Ramond-Roquin A., (2021), « Cinq équipes de soins primaires face à la pandémie. Analyse des mobilisations territoriales », Revue francophone sur la santé et les territoires [En ligne].

1 Parmi lesquels, la médecin-épidémiologiste Dr. Camille Besombes de Sciences Citoyennes.