Aller au contenu

Classiques Garnier

Revue Entreprise & Société (ENSO) Appel à contributions

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Entreprise & Société
    2020 – 2, n° 8
    . varia
  • Pages : 191 à 194
  • Revue : Entreprise & Société
  • Thème CLIL : 3312 -- SCIENCES ÉCONOMIQUES -- Économie publique, économie du travail et inégalités
  • EAN : 9782406114161
  • ISBN : 978-2-406-11416-1
  • ISSN : 2554-9626
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-11416-1.p.0191
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 08/02/2021
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
191

REVUE ENTREPRISE & SOCIéTé (ENSO)

Appel à contributions

Centenaire de la parution de
Risk, Uncertainty and Profit de Frank Knight
Sens et portée de lincertitude Knightienne

Il y a un siècle paraissait Risk, Uncertainty and Profit de Frank H. Knight publié par les presses de lUniversité de Chicago. Par cet ouvrage, la question de lincertitude se trouvait placée au centre de lanalyse économique par celui qui devait devenir un des fondateurs (avec Jacob Viner) de la célèbre et toujours puissante école de Chicago.

On ne peut pas dire que la notion dincertitude ait perdu de son importance ou de son actualité : le développement des risques majeurs, la question du réchauffement climatique, les réflexions sur la relation entre leffet papillon et El Niño, la limite de lassurabilité, les crises boursières de 1987, 2000, et 2008 et enfin – last but not least la pandémie de la Covid 19 qui bouleverse et met en suspens pour un temps indéterminé le fonctionnement des économies et des sociétés.

Pourtant force est de reconnaître quà lexception de la distinction rabâchée et cependant essentielle entre incertitude et risque, lœuvre de Knight a été oubliée. Il nest jusquaux hommages posthumes respectueux de ses anciens étudiants (parmi lesquels on compte trois prix Nobel James Buchanan, Milton Friedman et George Stigler) qui ne semblent avoir eu plus pour but de tenir à distance le sens de son œuvre que de montrer sa pertinence et son actualité. Cest ainsi que dans la préface quil donne à lédition du cinquantenaire de Risk Uncertainty and Profit, George Stigler ne trouve rien de mieux à faire que de séparer ce livre en deux parties, la première digne de tous les éloges est consacrée à la théorie de la concurrence parfaite en absence dincertitude, la seconde 192partie, quil eût souhaité voir publiée séparément, étant consacrée à « la concurrence imparfaite à travers le risque et lincertitude ». Tout ceci au prétexte que cette partie « a peu à voir avec la théorie du profit » (sic) et que « la pleine productivité de cette vision commence à peine à être récoltée par la théorie économique moderne ».

La mise à lécart de Knight par lécole de Chicago a été dautant plus efficace que les économistes « non orthodoxes » ne voyaient guère ce quils avaient à apprendre dun théoricien classique des marchés qui plus est co-fondateur avec Hayek du Mont Pèlerin, ignorants quils étaient du fait quen Knight, Hayek avait trouvé un de ses plus redoutables critiques.

Cest dire quil est temps, cent ans après la parution de Risk Uncertainty and Profit de rendre compte de lénigme de sa mise lécart du savoir commun des économistes et de découvrir ce quil semblait vouloir véhiculer, et que les principaux représentants de léconomie « Mainstream » ont soigneusement caché.

La revue Entreprise & Société se propose de publier un dossier thématique à cette occasion, lequel dossier pourra aborder les questionnements suivants.

UNE éNIGME : LOUBLI DE KNIGHT

Il conviendrait de comprendre pourquoi Knight a été oublié, et surtout pourquoi léconomie « Mainstream » sest ingéniée à minimiser la portée de son œuvre. Comment, en fin de compte, a-t-on réussi à tenir Knight à lécart de la réflexion de léconomie sur la décision dans lincertain ?

Gigantomachie théorique : Knight vs. Hayek

De la fondation du Mont-Pèlerin aux théories du coût du capital, en passant par la conception de la théorie des marchés, Knight et Hayek ont développé des attitudes et des conceptions théoriques opposées. Reconnaître le sens de lœuvre de Knight, cest être capable de rendre compte de cette opposition et de ses enjeux.

La théorie de lentreprise : Knight vs. coase

Dans The Nature of the Firm, Ronald Coase consacre un développement important au point de vue de Knight auquel il soppose. Dans son discours Nobel, prix décerné tout particulièrement pour cet article, 193Coase omet de citer Knight, mais préfère se référer à lœuvre de Hayek. Il sagira de savoir ce que ces polémiques nous enseignent sur la façon dont léconomie politique traite de lentreprise.

Ce que Knight nous enseigne
sur la crise du modèle de la concurrence parfaite

La troisième partie de Risk, Uncertainty and Profit, partie intitulée « Imperfect competition through risk and uncertainty » est précédée dune page qui commence par ces mots : « après tout il semble bien y avoir une sorte dauto-contradiction hégélienne dans lidée de concurrence parfaite1 ». Ainsi est introduite au cœur de lanalyse la notion de crise des modèles de la théorie économique. Évaluer lapport de lœuvre de Knight suppose que lon considère avec attention la façon dont il analyse les conséquences dune telle situation de crise, par exemple dans la façon dont il traite des phénomènes dassurance et de management.

Knight et linstitutionnalisme en économie

Knight a enseigné les théories des institutionnalistes, dont il est un par ailleurs un lecteur critique. Ce quil critique cest moins la pertinence de leur objet que le défaut de rigueur de leurs concepts et de leur méthode. La question est de savoir dans quelle mesure il est possible de considérer Knight comme le fondateur dune approche institutionnaliste rigoureuse en économie.

Knight et léconomie du risque

La lecture de Risk, Uncertainty and Profit appelle à adopter une posture critique à légard de la confusion opérée particulièrement au 20e siècle entre incertitude et risque, posture qui puisse remettre en cause la dérive techniciste et marchande justement issue de cette confusion, et que lon pourrait qualifier « déconomie du risque ».

Psychologie, éthique et esthétique

De formation philosophique Knight a consacré de nombreux textes à la question de savoir comment la réflexion sur la psychologie, léthique 194et lesthétique, sarticulent avec la théorie économique quils bordent et quils débordent.

Ces thématiques ne sont pas exclusives les unes des autres, et la liste suggérée ici nest pas limitative.

MODALITÉS DE PRÉSENTATION

Ce dossier thématique concerne le numéro 10 dE&S, prévu à lautomne 2021, les propositions darticles devront être envoyées à la rédaction avant le 10 avril 2021.

Les articles seront évalués selon les critères dEntreprise & Société. Ils devront suivre les normes de présentation de la revue indiquées à la p. 13 de ce volume ou consultables sur le site de léditeur : https://classiques-garnier.com/ojs/index.php/ees/about/submissions. Une journée de recherche sera consacrée en septembre 2021 à la présentation de ce dossier.

Ces propositions sont à déposer sur le site dédié, https://classiques-garnier.com/ojs/ avec copie à ladresse email de la revue enso.asso@gmail.com et au coordinateur de ce dossier thématique : Romain LAUFER (HEC) – romain.laufer@gmail.com

1 Notre traduction.