Aller au contenu

Classiques Garnier

Présentation L’innovation sociale : une innovation différente ?

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Entreprise & Société
    2018 – 2, n° 4
    . varia
  • Auteur : Le Bas (Christian)
  • Pages : 97 à 100
  • Revue : Entreprise & Société
  • Thème CLIL : 3312 -- SCIENCES ÉCONOMIQUES -- Économie publique, économie du travail et inégalités
  • EAN : 9782406092483
  • ISBN : 978-2-406-09248-3
  • ISSN : 2554-9626
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09248-3.p.0097
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 04/07/2019
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
97

PrÉsentation

Linnovation sociale :
une innovation différente ?

Christian Le Bas

Professeur, ESDES-Business School of UCLy

La revue Entreprise et Société a considéré que le thème de linnovation sociale était suffisamment important pour quil soit après un appel à papiers, abordé dans un dossier1.

Définissons dabord. Linnovation sociale est souvent définie en des termes généraux de manière à signifier les développements de pratiques sociales et dans les organisations dont la principale motivation est lamélioration du bien-être des individus (Smith, 2017 ; van der Have et Rubalcaba, 2016). Elle se différencie alors des « autres innovations » qui visent également les progrès humains mais qui se font via les décisions dorganisations motivées par la recherche de profits. Cette définition peut être considérée comme problématique en ce que en suivant les travaux de Porter on recommande aux entreprises dessayer de répondre à des besoins sociaux pas (peu) solvables tout en dégageant une rentabilité. Une telle réponse passe souvent par des innovations quon pourrait à bon droit être considérées comme « sociales ».

98

Sans vouloir régler au fond cette difficulté on doit ici relever que dans le concept dinnovation sociale les moyens comptent plus que le but. Comme le remarque (Smith, 2017, p. 2) :

The social innovation agenda aims to redirect innovation capacity towards goals of social development. Does this agenda make sense ? Historical experience suggests interventions for social development work best and endure longest when they build upon processes of citizen participation, open deliberation and sensitive community development.

Par ailleurs, cette notion est plus problématique encore en ce quil ne sagit pas seulement de redéployer les capacités dinnovation des individus et des organisations vers les besoins sociaux. En effet, linnovation sociale impose (ou implique) dinnover dans le processus dinnovation, de réinventer linnovation elle-même, elle doit impliquer la participation consciente et inventive des individus et communautés. Une autogestion de linnovation pour lamélioration des besoins sociaux en quelque sorte. De ce fait on comprend que la question de linnovation nest pas uniquement un thème traité par les communautés académiques. Les partenaires sociaux sen saisissent également. Un exemple, parmi beaucoup dautres, La lettre de lobservatoire social international davril 2018 (no 26) présente les débats autour dun Livre blanc Innover en libérant lintelligence individuelle et collective. Linnovation technologique est conçue comme transformation, pas seulement technologique, mais aussi culturelle, managériale et sociale.

Les papiers présentés ici offrent des angles de vues différents. Christel Vivel montre que le concept a du sens dans la tradition autrichienne. Mobiliser ce cadre permet de souligner que linnovation sociale (comme toute innovation dailleurs) est le produit dun processus de sélection social, fruit des interactions des différentes parties prenantes. Comprendre linnovation sociale passe par la reconnaissance du rôle de chacun de ses acteurs. Ce processus comprend deux dimensions : une phase de diffusion/persuasion portée par linitiateur de linnovation et une phase dadoption/rejet par laquelle la société sapproprie linnovation et transforme le mode de fonctionnement même de la société. Elle signale dans sa conclusion que la figure (éminemment schumpeterienne) de lentrepreneur social est bien centrale à ce processus. Un thème qui pourrait être tout naturellement porté, mais dans la futur, par la revue. Un second papier de Leila Ben Hassine et Jouhaina Gherib vise à décrire 99lobservation du pilotage du processus dinnovation sociale dune entreprise (pétrolière tunisienne). Les auteurs mettent en évidence une articulation entre les concepts dengagement communautaire, de stratégie de légitimation et de légitimité organisationnelle. Enfin Marc Ingham dont les travaux sur linnovation responsable sont reconnus propose dans le dernier papier de relier innovation sociale et innovation responsable dans une problématique somme toute proche du management stratégique. Sa thèse est que linnovation sociale constitue le moyen privilégié de mettre en œuvre la responsabilité sociale de lentreprise2. En quelque sorte on ne peut détacher la première de la seconde. Cette présentation peut faire débat car des innovations sociales sont réalisées en dehors de toute problématique RSE.

In fine, il nous semble que le dossier reste fidèle à son objet initial (celui contenu dans lappel à papiers), à savoir mieux cerner les enjeux économiques, sociaux et managériaux de linnovation sociale.

100

BIBLIOGRAPHIE

Smith A. (2017), « Social Innovation, Democracy and Makerspaces », SPRU Working Paper Series, SWPS 2017-10, June.

van der Have R. P. et Rubalcaba L. (2016), « Social innovation research : An emerging area of innovation studies ? », Research Policy, vol. 45, no 9, p. 1923-1935.

1 Le thème de linnovation sociale a fait récemment lobjet dimportants travaux sur les méthodes et les modèles permettant de mieux lappréhender. Voir par exemple : van Wijk J., Zietsma C., Dorado S., de Bakker F. G. A. et Martí I. (en cours de publication), « Social innovation : Integrating micro, meso and macro level insights from institutional theory », Business & Society, doi : 10.1177/0007650318789104.

2 Objet dun long et riche dossier du numéro 3 de la revue.