Aller au contenu

Classiques Garnier

Présentation du numéro

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Entreprise & Société
    2018 – 1, n° 3
    . varia
  • Auteur : Zimnovitch (Henri)
  • Pages : 15 à 16
  • Revue : Entreprise & Société
  • Thème CLIL : 3312 -- SCIENCES ÉCONOMIQUES -- Économie publique, économie du travail et inégalités
  • EAN : 9782406084273
  • ISBN : 978-2-406-08427-3
  • ISSN : 2554-9626
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08427-3.p.0015
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 22/08/2018
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
15

PRÉSENTATION DU NUMÉRO

Henri Zimnovitch

Rédacteur-en-chef

Les idées sont premières mais il convient aussi de sassurer de leur bonne diffusion. Il est encourageant pour Entreprise & Société, au moment où paraît ce numéro 3, de savoir que la revue est accessible via EBSCO (bouquet Business Source) et quelle est référencée par la plupart des sites : HAL, ACADEMIA, EBSCO (Discovery), SUMMON (Proquest)… Remercions de leurs efforts les personnes responsables de ces dossiers chez Garnier. Nul doute que ce critère a été pris en considération par la FNEGE, le CNRS, la HCERES, qui ont accepté de classer notre revue, le contenu éditoriale reste néanmoins prioritaire.

Le « grand angle » qui est consacré à P.-J. Benghozi devrait en convaincre le lecteur. Suivre son parcours de recherche en économie et gestion depuis sa sortie de Polytechnique, dans les années 1970, permet de mieux comprendre linstitutionnalisation de notre discipline au travers des établissements quil a fréquentés : CNRS, Dauphine, lX, la FNEGE. Ce témoignage est complété par son expérience actuelle comme membre de lAutorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Lexercice de cette responsabilité ne lui fait pas quitter son regard de chercheur comme on peut le constater à la lecture de larticle qui suit lentretien quil nous a accordé, « Régulation : principes économiques, modes dorganisation et poids des pratiques » dans lequel on mesurera tout lapport de la gestion, même sur des sujets quon pourrait croire réservés à léconomie.

16

Dans le précédent numéro, cest le philosophe André Comte-Sponville qui avait lobjet dun grand angle. Il y abordait le rapport entre éthique et entreprise. Larticle quil publie dans ce numéro1, « Sens du travail, bonheur et motivation. Philosophie du management », rappelle de vieilles vérités qui furent énoncées dès lAntiquité, reprises régulièrement depuis vingt-cinq siècles par de grands penseurs, et dont la profondeur reste toujours à méditer.

Ce qui nempêche pas de jeter un regard neuf sur les questions dactualité comme le thème de la Responsabilité Sociale de lEntreprise (RSE). On sen convaincra dès la présentation quen fait Christian Le Bas qui avait en charge le dossier que la revue consacre à ce sujet. Bien quon ait beaucoup écrit sur la RSE, les cinq articles qui composent ce dossier apportent un éclairage original sur la question, que ce soit sur lAfrique, sur les relations à la concurrence ou à linnovation, sur limpact quelle a sur les marchés ou pour en souligner la dimension stratégique.

On trouvera dans ce numéro une introduction à la problématique du « commun2 ». Si cette façon de sassocier pour exploiter des ressources, qui ne date ni dhier ni davant-hier, a connu un repli, avec la fin des enclosures au xviie siècle, au profit de lÉtat et du marché, elle retrouve un dynamisme avec les questions écologiques et le développement de léconomie numérique. Cest ce qua amplement montré Elinor Ostrom. Dans la rubrique « recensions », parmi les trois ouvrages qui abordent le thème des « communs », on relèvera que lun dentre eux est issu de conférences, débats, rencontres, que fit le prix Nobel de sciences économiques 2009 lors de sa visite en France en 2011.

Au moment où le rapport Notat-Senard « Entreprise, objet dintérêt collectif » est remis au gouvernement, en préparation dune loi dite « Plan daction pour la croissance et la transformation des entreprises » (PACTE), notre revue se devait daborder le thème. Il fera lobjet dun dossier quencadrera Elisabeth Walliser et dont on trouvera un appel à communication à la fin de ce numéro.

1 Cest une question de volume qui a conduit la rédaction à répartir sur deux numéros le « grand angle » et larticle de Comte-Sponville.

2 Swan Bommier et Cécile Renouard encadreront le dossier que la revue consacrera à ce sujet dans son no 6.