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Classiques Garnier

La piel que habito Portrait de Vera en Ariane au dos tourné

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Écrans
    2021 – 2, n° 16
    . La peinture de portrait : enjeux cinématographiques
  • Auteur : Ragel (Philippe)
  • Résumé : Ce texte propose de s’intéresser au tableau de Guillermo Pérez Villalta Dionysos rencontre Ariane à Naxos dans La piel que habito (Almodóvar, 2011). Dans la chambre où se trouve cette toile, un écran reproduit en vis-à-vis les faits et gestes de Vera que le professeur a transexuée contre son gré et qu’il retient prisonnière. Nous formulons ici l’hypothèse que ce dispositif d’écran vise à accomplir le visage infiguré du portrait peint placé en vis-à-vis.
  • Pages : 227 à 238
  • Revue : Écrans
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406130130
  • ISBN : 978-2-406-13013-0
  • ISSN : 2491-2557
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13013-0.p.0227
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 13/04/2022
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Almodóvar, La piel que habito, Villalta, dispositif, fantasme, iconisation, peinture, transgénèse