Aller au contenu

Classiques Garnier

Le portrait hanté De l’emprise picturale dans le cinéma de Roger Corman

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Écrans
    2021 – 2, n° 16
    . La peinture de portrait : enjeux cinématographiques
  • Auteur : Grünberg (Tristan)
  • Résumé : Dans le cinéma de Roger Corman, le portrait peint n’est ni une copie, ni un simulacre, ni même un talisman, mais une menace fantomatique, planant au-dessus des personnages et travaillant la matière-même des films qui l’accueillent. Fenêtre ouverte sur le monde des défunts, il est la voie par laquelle le mort saisit le vif, se met à posséder les corps et l’œuvre-cadre, y imposant les contraintes plastiques, rythmiques et matérielles de la hantise picturale.
  • Pages : 157 à 170
  • Revue : Écrans
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406130130
  • ISBN : 978-2-406-13013-0
  • ISSN : 2491-2557
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13013-0.p.0157
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 13/04/2022
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Roger Corman, Edgar Allan Poe, portrait funéraire, tableau vivant, Hantise, Hybridation, Incarnation, Couleur