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Classiques Garnier

La performativité du portrait peint dans Théorème de Pier Paolo Pasolini

  • Revue : Écrans
    2021 – 2, n° 16
    . La peinture de portrait : enjeux cinématographiques
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  • Résumé : Cet article s’attache au portrait de l’être aimé que Pietro cherche à peindre dans Théorème de Pasolini (1968). Tout en témoignant d’une généalogie de l’art de la performance, les expérimentations du jeune homme restituent une anthropologie des images sacrées. En observant le portrait peint à l’aune de la théologie chrétienne, il s’agit de montrer que le renoncement à l’imitation et l’usage des fluides corporels par Pietro visent, par l’incarnation, à mettre en présence la figure christique.
  • Nombre de pages : 253
  • ISBN : 978-2-406-13013-0
  • ISSN : 2491-2557
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13013-0.p.0055
  • Éditeur : Classiques Garnier
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  • Mots-clés : Pasolini, Théorème (film), urine, anthropologie chrétienne, incarnation, sexualité, performativité