Aller au contenu

Classiques Garnier

Hitchcock, des tableaux assassins

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Écrans
    2021 – 2, n° 16
    . La peinture de portrait : enjeux cinématographiques
  • Auteur : Decobert (Lydie)
  • Résumé : Ce texte propose de voir comment Hitchcock revisite un topos littéraire et cinématographique, « Le portrait enchanté », titre d’une nouvelle de Bandello (1554) et d’un conte de Mallarmé (1893). De Blackmail (1929) à Vertigo (1958), ces portraits « modèles » agissent sournoisement : ils piègent le regard et se referment sur les consciences abusées qu’ils exposent à la mort. Le pouvoir « assassin » des portraits est-il réductible à la place qui leur est accordée dans la narration ?
  • Pages : 127 à 141
  • Revue : Écrans
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406130130
  • ISBN : 978-2-406-13013-0
  • ISSN : 2491-2557
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13013-0.p.0127
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 13/04/2022
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Double, maléfice, modèle, piège, regard