Aller au contenu

Classiques Garnier

Hermès contre Narcisse Le Portrait de Dorian Gray (1945) d’Albert Lewin

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Écrans
    2021 – 2, n° 16
    . La peinture de portrait : enjeux cinématographiques
  • Auteur : Calvet (Yann)
  • Résumé : Le Portrait de Dorian Gray (Albert Lewin, 1945) commence par un hommage à Charles Baudelaire et une référence à Hermès. Ces références construisent un réseau de sens qui déborde la simple fonction narrative pour interroger la question de l’inspiration et la fonction de l’œuvre d’art en elle-même. Le film met ainsi en abyme le principe de l’image comme portrait où les personnages se contemplent, renvoyant aussi à la question du rapport du spectateur « narcissique » à l’image cinématographique.
  • Pages : 111 à 125
  • Revue : Écrans
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406130130
  • ISBN : 978-2-406-13013-0
  • ISSN : 2491-2557
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13013-0.p.0111
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 13/04/2022
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Hermès, Narcisse, Lewin, dualité, déterminisme