Résumé : On s’intéresse ici au rôle que tiennent les portraits de famille peints dans Violence et passion de Luchino Visconti (1974). Ceux-ci interrogent ce qui reste, du groupe d’abord (une relation dysfonctionnelle), de soi ensuite (l’isolement mortifère du Professeur). Un autre portrait se laisse deviner, celui du cinéaste lui-même qui, malade, est obligé de contenir ses ambitions entre quatre pans de murs – ceux d’une chambre d’hôpital ou d’un décor de cinéma.
Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
EAN :9782406130130
ISBN :978-2-406-13013-0
ISSN : 2491-2557
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13013-0.p.0085
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 13/04/2022
Périodicité : Semestrielle
Langue : Français
Mots-clés : I am interested in the role played by the painted family portraits in Conversation piece (Luchino Visconti, 1974). They question what remains, first of all of the group (a dysfunctional relationship), then of the self (the Professor’s mortifying isolation). Another portrait emerges, that of the filmmaker himself who, weakened by illness, is obliged to contain his ambitions within four walls – those of a hospital room or a cinema set.