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Classiques Garnier

Le portrait ambigu de la douleur Identité fluide, androgynie, souffrance et création artistique dans La Chute de la maison Usher (Jean Epstein, 1928)

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Écrans
    2021 – 2, n° 16
    . La peinture de portrait : enjeux cinématographiques
  • Auteurs : Tognolotti (Chiara), Vichi (Laura)
  • Résumé : Bien que Jean Epstein ait dédié maintes pages à l’intense proximité que le visage en gros plan déplie devant les spectateurs, quand les images accueillent un portrait (La Chute de la maison Usher), les règles du jeu semblent changer. En s’appuyant sur des publications récentes ainsi que sur des sources d’archives, on s’aperçoit que la relation complexe entre le corps et le portrait conduit à mettre en lumière des thèmes moins explorés mais parmi les plus fascinants du corpus epsteinien.
  • Pages : 41 à 53
  • Revue : Écrans
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406130130
  • ISBN : 978-2-406-13013-0
  • ISSN : 2491-2557
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13013-0.p.0041
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 13/04/2022
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Jean Epstein, La Chute de la maison Usher, portrait, photogénie, douleur, genre au cinéma