Aller au contenu

Classiques Garnier

Pour une théorie de la résonance au cinéma Autour du Voyage à Lyon de Claudia von Alemann

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Écrans
    2019 – 1, n° 11
    . Les objets sonnants au cinéma
  • Auteur : Roger (Phillippe)
  • Résumé : Daniel Deshays a forgé un terme pour désigner l’« état d’un corps sonnant » : la sonance. Ce néologisme entend rendre compte de l’« espace-temps de la production du son ». Notre hypothèse est que le cinématographique, qui par essence conjugue les temporalités, via des spatialités, révélerait une re-sonance, une résonance. Pour mettre à l’épreuve cette proposition, on va examiner un film dont Daniel Deshays conçut pour partie la matière sonore : Le Voyage à Lyon de Claudia von Alemann.
  • Pages : 65 à 78
  • Revue : Écrans
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406104995
  • ISBN : 978-2-406-10499-5
  • ISSN : 2491-2557
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10499-5.p.0065
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 25/03/2020
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Résonance, sonance, Claudia von Alemann, Daniel Deshays, Lyon