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Classiques Garnier

Note générale sur l’édition du Théâtre complet

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Théâtre complet. Tome I
  • Pages: 51 to 52
  • Collection: Nineteenth-Century Library, n° 99
  • CLIL theme: 3440 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- XIXe siècle
  • EAN: 9782406130116
  • ISBN: 978-2-406-13011-6
  • ISSN: 2258-8825
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-13011-6.p.0051
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 10-05-2022
  • Language: French
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Note générale sur lédition
du Théâtrecomplet

Il convient désormais de présenter de manière générale la ligne directrice qui a orienté cette entreprise collective. Le point de départ, sauf mention contraire, est lédition Michel Lévy de 1863-1874, qui regroupe toutes les pièces reconnues par Dumas. Mais notre édition veut aller plus loin en publiant lintégralité de ce corpus ; à côté du théâtre « officiel » et enregistré, elle prend en compte le théâtre inédit (écrit seul ou en collaboration), dont lexistence est plus ou moins attestée mais dont les manuscrits, parfois incomplets, parfois (portés) disparus, nont toujours pas été publiés, ou ne lont été que très récemment. Elle comptabilise égalementle théâtre illégitime (non reconnu), pour lequel Dumas nest pas nommé, alors que sa participation est notoire ; il sagit la plupart du temps de pièces représentées et publiées sous le nom dun collaborateur. Tous ces matériaux contribuent à donner un éclairage précieux sur le « canon » et son évolution.

Le corpus secondaire commande une approche particulière : les inédits qui se rapportent à des pièces « officielles » (ébauches, premières version, suite), sont présentés en annexes des volumes correspondants, parfois au prix de quelques distorsions chronologiques ; dautres, plus difficiles à rattacher à lensemble, feront lobjet dun volume spécial, le volume XVI. Les pièces non reconnues sont traitées en annexes et intégrées dans la chronologie. Ce respect global de la chronologie, traduit par la tomaison, ninterdit pas quelques écarts qui permettent dopérer des regroupements pertinents ou de souligner certaines étapes déterminantes, comme linvention du théâtre-roman à partir de 1845.

Dans la plupart des cas, nous rétablissons lédition originale de chaque pièce, qui permet daborder le texte entendu par le public lors des premières représentations. Nous indiquons quand cela simpose, les leçons des différents manuscrits et les variantes les plus significatives 52enregistrées dans les éditions ultérieures, en particulier dans lintégrale Lévy de 1863-1874. Enfin, nous avons modernisé lorthographe ; la ponctuation a été modifée quant elle était fautive.

Au début de chaque volume, un résumé sur la vie de Dumas et une chronologie aident à situer précisément la gestation et la création de chaque pièce, ce qui permet ainsi dentrevoir les liens qui les unissent, comme ceux qui se dessinent entre la production théâtrale et la production romanesque.