Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie par pièce

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Théâtre complet. Tome I
  • Pages : 985 à 992
  • Collection : Bibliothèque du xixe siècle, n° 99
  • Thème CLIL : 3440 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- XIXe siècle
  • EAN : 9782406130116
  • ISBN : 978-2-406-13011-6
  • ISSN : 2258-8825
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13011-6.p.0985
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/10/2022
  • Langue : Français
985

Bibliographie par pièce1

La Chasse et l amour

Comptes rendus

« Théâtre de l Ambigu-comique. La Chasse et l amour, vaudeville de M. Stanislas », Le Drapeau blanc, 25 septembre 1825.

« Théâtre de l Ambigu-comique. La Chasse et l amour, vaudeville, par M. Stanislas », La Gazette de France du 26 septembre 1825.

« Théâtre de l Ambigu-comique. La Chasse et l amour, vaudeville, par M. Stanislas », La Quotidienne, 26 septembre 1825.

« Théâtre de l Ambigu-comique. La Chasse et l amour, vaudeville, par M. Stanislas », Journal des Débats, 29 septembre 1825.

Autres œuvres citées

Castil-Blaze et Sauvage, Thomas, Robin des bois, ou les trois balles, opéra-féerie en trois actes imitée du Freitschütz, Paris, Barba, 1824.

Collé, Charles, La Partie de chasse de Henri IV, comédie en trois actes et en prose, Paris, Vve Duchesne, 1766.

Désaugiers, Marc-Antoine et Anne, Théodore, LIntendant et le garde-chasse, vaudeville, Paris, Impr de Dondey-Dupré, 1825.

Merle, Jean-Toussaint et Simonnin, Antoine Jean-Baptiste, Le Code et lAmour, vaudeville en un acte, Paris Quoy, 1823. 

Arlincourt, Charles-Victor d, Le Rénégat, Paris, Rouen, Béchet, 1822.

986

La Noce et l enterrement

Sources

Hus, Eugène, Bernard-Valville, Kiki, ou lÎle imaginaire, Paris, Baba, 1800

Lemierre, Antoine-Marie, La Veuve du Malabar, ou lEmpire des coutumes, tragédie, Paris Vve Duchesne, 1780.

Loaiselde Tréogate, Joseph-marie, LeGrand chasseur, ou lIsle des palmiers, mélodrame en 3 actes et en prose, Paris, Fages, 1804.

Marivaux, Pierre de, LÎledes esclaves, La Colonie, dans le Théâtre complet, Paris, Classiques Garnier, 2 volumes, 1989 et 1999.

Molière, LAmour médecin, dans les Œuvres complètes, éd. Georges Forestier, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2 volumes, 1988.

Rochefort, Edmond, La Pêche de Vulcain, ou lîle des fleuves, à-propos mêlé de vaudevilles, Paris, A.-G. Brunet, 1826.

Autres pièces citées

Béraud, Antony et Merle,Jean-Toussaint, Le Monstre et leMagicien, mélodrame-féerie en trois actes, Paris, Bezou, 1826.

Coralli, Jean dit Coraly, La Visite à Beldam, ballet-pantomime, Paris, Bezou, 1826.

Dupin, Henri, JouslindeLa Salle, Armand-François, Les Filets de Vulcain, ou le lendemain dunsuccès, folie-vaudeville en un acte, Paris, Bezou, 1826.

JouslindeLa Salle, Armand-François, Le Contumace, Mélodrame en trois actes, Paris Bezou, 1826.

Études et articles

Albert, Maurice, Le Théâtre du Boulevard, Paris, Lecène, 1902.

Anselmini, Julie, « De Galland à Dumas », Féeries, 2 | 2005.

Marchal-Minosque, France, « Le théâtre dAntoine-Marin Lemierre, une école des citoyens », Revue dhistoire littéraire de la France, vol. vol. 103, no. 1, 2003.

Wauquiez, Laurent, « Les Mille et une nuits : un best-seller des Lumières », Les Cahiers de lOrient, vol. 105, no 1, 2012.

987

Comptes rendus

« Théâtre de La Porte-Saint-Martin. Première représentation de La Noce et lenterrement », LeCorsaire, 22 novembre 1826

« Théâtre de La Porte-Saint-Martin. La Noce et lenterrement, vaudeville en trois tableaux », Journal de Paris, 22 novembre 1826.

« Théâtre de La Porte-Saint-Martin. La Noce et lenterrement, vaudeville en trois tableaux, de M. Grandeuil », Le Constitutionnel, 27 novembre 1826.

Henri III et sa cour

Sources

Anquetil, Louis-Pierre, Histoire de France depuis les Gaulois jusquà la fin de la monarchie, Paris, Garnery, An XIII-1805.

Artus, Thomas, Les Hermaphrodites, ou LÎle des hermaphrodites nouvellement découverte, [S.L., 1605 ?].

Aubigné, Théodore Agrippa d, Confession catholique du sieur de Sancy, à Cologne, chez Pierre du Marteau [i. e. à Amsterdam, Lodjewik III et Daniel Elzevier], 1663.

LEstoile, Pierre de, Mémoires des choses mémorables advenues durant tout le règne de Henri III, roi de France et de Pologne de Pierre de LEstoile (composés entre 1574 et 1611) S.l., 1621.

Michaud, Louis-Gabriel, Biographie universelle ancienne et moderne, Paris, Michaud frères, 1811-1828, 58 volumes.

Z. Le Bouillon de Saint-Mégrin, dans « Scènes historiques » parue le 8 mai 1828 dans Le Gymnase. Recueil de morale et de littérature vol. 1, premier cahier, 8 mai 1828, p. 52-67.

Réception, comptes rendus

Moreau dOrgelaine, Réflexions sur la pièce de Henri III et sa cour, Auxerre, Imprimerie de Perriquet, 1829

Stendhal, New Monthly Magazine, mai 1829, repris dans Paris-Londres chroniques, éd. Renée Dénier, Paris, Stock, 1997.

« Théâtre Français. Première représentation dHenri III et sa cour, drame en cinq actes et en prose », Le Corsaire, 12 février 1829, p. 2.

« Théâtre Français. Première représentation dHenri III et sa cour, drame en 988cinq actes et en prose, par M. Dumas », Journal des débats, 12 février 1829, p. 1, 2, 3.

« Théâtre Français. Seconde représentation dHenri III et sa cour, drame historique en cinq actes et en prose, par M. Dumas », Journal des débats, 14 février 1829, p. 1, 2, 3.

« Feuilleton du Journal des débats. Théâtre Français. Henri III et sa cour, drame historique, par M. Alexandre Dumas », Journal des débats, 2 mars 1829, p. 1, 2, 3.

« Théâtre Français. Première représentation dHenri III et sa cour, drame en cinq actes et en prose, par M. Dumas », Le Constitutionnel, 12 février 1829, p. 2.

« Théâtre Français. Henri III et sa cour, drame de M. Dumas », Le Figaro, 12 février 1829, p. 2-3.

Œuvres contemporaines et parodies

Leclercq, Théodore, La Première Représentation (1829), dans Proverbes dramatiques, nouvelle édition, Paris, Aimé André et Ladrange, 1836, t. 6, p. 422 (sc. vi).

Cavé, Dumas, Langlé, Fernand, de Leuven, Adolphe, La Cour du roi Pétaud (Théâtre du Vaudeville, 28 février), dans le présent volume.

Ouvrages et articles critiques et historiques

Albertin, Hyacinthe, Directeur de la scène près le Théâtre-Français, Indications générales pour la mise en scène de Henri III et sa cour, drame historique en cinq actes, en prose, de M. Alexandre Dumas, [Paris], Imprimerie de E. Duverger, s. d.

Albertin, Hyacinthe, « Mise en scène. Henri III et sa cour, drame, par M. Dumas », Gilblas. Suite de lObservateur des Sciences, de la Littérature, etc., du 25 février au 20 mars 1829.

Allévy, Marie-Antoinette, Édition critique dune mise en scène romantique. Indications générales pour la mise en scène de Henri III et sa cour par Albertin, Genève, Slatkine reprints 2011 [Droz, 1938].

Bara, Olivier, « Lire son théâtre pour le faire jouer : performances de dramaturges devant le comité de lecture de la Comédie-Française (xixe – début du xxe siècle) », Fabula / Les colloques, Écrivains en performances, URL : http://www.fabula.org/colloques/document6371.php, page consultée le 20 décembre 2019.

Bara, Olivier, « Des didascalies imprimées à lespace représenté. Archéologie scénique dHenri III et sa cour dAlexandre Dumas », dans Sculpter lespace. Le théâtre dAlexandre Dumas à la croisée des genres, Paris, Garnier, 2019.

989

Bassan, Fernande, préface de Henri III et sa cour, dans Dumas père, Théâtre complet, fascicule 5, Paris-Caen, Lettres modernes Minard, 1999.

Cooper, Barbara T., « The Backward Glance of Parody : Author-Audience Complicity in a Comic Reduction of Dumass Henri III et sa cour », Essays in Literature, 13.2, 1986, p. 313-325.

Plazaola, Juan, Le Baron Taylor. Portrait dun homme davenir, Paris, Fondation Taylor, 1989.

Samson, J.-I, Mémoires, Paris, P. Ollendorff, 1882.

Vielledent, Sylvie, « Dumas parodié », Revue dhistoire littéraire de la France, 2004/4, vol. 104, p. 851-869.

Christine à Fontainebleau
et Stockholm, Fontainebleau, Rome,
trilogie historique sur la vie de Christine

Sources

DAlembert, Jean le Rond, Mémoires et réflexions sur Christine de Suède, in Mélanges de littérature dhistoire et de philosophie, Berlin, Paris, Briasson, 1753 (volume 2).

Arckenholtz, Johan, Mémoires concernant Christine de Suède reine de Suède pour servir déclaircissements à lhistoire de son règne, 1751-1760, Amsterdam et Leipzig, P. Mortier, 1751-1759

Lacombe, Jacques, Histoire de Christine, Paris, Damoneville, Musier et Dehansy, 1762

Michaud, Louis-Gabriel, Biographie universelle ancienne et moderne, Paris, Michaud frères, 1811-1828, 58 volumes. Lentrée « Christine de Suède » figure dans le volume 8.

Vandervelde, Carl, Christine et sa cour, avant et après son abdication, traduction de Le Mart, Paris, Bernard, 1827

Autres pièces sur le même sujet

Brault Louis, Christine de Suède, drame historique, Paris, Levavasseur, Barba, 1829.

Duval, Alexandre, Christine ou la mort de Monaldeschi, tragédie en cinq actes, in Œuvres complètes, Paris, Barba, 1822.

990

Révéroni Saint-Cyr, Jacques-Antoine de, Christine, reine de Suède, tragédie en trois actes, Paris, impr. de Hocquet, 1816.

Soulié, Frédéric, Christine à Fontainebleau, drame en cinq actes, Paris, Lemoine, 1829.

Études

Schopp, Claude, Avant-Propos de Christine à Fontainebleau, drame en cinq actes dAlexandre Dumas 1re version inédite, Cahier Dumas no 28, Amiens, Editions Encrage, distribution Les Belles-Lettres, 2001.

Cooper, Barbara T. « Quelques observations sur Christine à Fontainebleau et Christine, ou Stockholm, Fontainebleau et Rome », Cahier Dumas no 28, (C. Schopp dir.), Amiens, Editions Encrage, 2001, p. 182-184.

Glinel, Charles, « Le théâtre inconnu de Dumas père », in Revue Biblio-iconographique, 1988.

Marsan, Jules, « Sur un manuscrit dAlexandre Dumas », Revue dHistoire littéraire de la France, 1927, 34e année.

Prévost, Christine, « Dumas historiographe : de Christine à Fontainebleau à Stockholm, Fontainebleau et Rome », Cahier A. Dumas, no 28, 2001, Christine à Fontainebleau, (C. Schopp dir.), Amiens, Editions Encrage, 2001, p. 184-187.

Comptes rendus

« Théâtre royal de lOdéon. Première représentation de Stockholm, Fontainebleau et Rome, trilogie dramatique en cinq actes et en vers, précédée dun prologue et suivie dun épilogue, par M. Alexandre Dumas », Journal des débats, 1er avril 1830, p 1-3.

« Spectacles. Stockholm, Fontainebleau et Rome, trilogie dramatique sur la vie de Christine, en cinq actes et en vers, avec un prologue un épilogue, par M. Alexandre Dumas », Le Constitutionnel, 1er avril 1830, p. 3.

« Théâtre de lOdéon. Première représentation de Stockholm, Fontainebleau et Rome, trilogie dramatique en cinq actes et en vers, avec un prologue et un épilogue, par M. Alexandre Dumas », Figaro, 31 mars 1830, p. 1-2.

« Théâtre de lOdéon. Christine », Figaro, 3 avril 1830, p. 1-2.

« Feuilleton. Théâtre de lOdéon. Première représentation de Stockholm, Fontainebleau et Rome, trilogie dramatique en cinq actes et en vers sur la vie de Christine, avec un prologue et un épilogue, par M. Alex. Dumas », Le National, 2 avril 1830, p. 1-3.

« Album. Stockholm, Fontainebleau et Rome, par M. Alexandre Dumas », Revue de Paris, 1830 t. 13, p. 66-74.

991

Ivanhoé

Scott, Walter, Ivanhoé, traduit par Alexandre Dumas, Paris, Michel Lévy frères, 1863.

Scott, Walter, Ivanhoé, traduction, édition et préface dHenri Suhamy, Paris, Gallimard, 2016, col. Folio classique.

Fiesque de Lavagna

Ancelot, François, Fiesque, tragédie (1824), Paris, Ponthieu, 1826.

Lamartelière, Jean-Henri-Ferdinand, Gênes sauvée ou Fiesque et Doria, Paris, Barba, 1824.

Retz, Jean-François-Paul de Gondi, Cardinal de, Conjuration du comte de Fiesque, Paris, (1639), N. Delangle, 1825.

Schiller, Friedrich, La conjuration de Fiesque à Gênes, tragédie républicaine, dans Œuvres dramatiques de Schiller traduites de lallemand par P. Brugère de Barante, Paris Ladvocat, 1821, tome II.

La Cour du roi Pétaud

Pièces contemporaines

Dartois, Achille d, Jamet Barthélémy, Masson Michel, Le Brutal, épisode de Henri III en deux tableaux (Théâtre de la Gaîté, 29 mars) [s.l.] 1829.

Carmouche, Pierre-Frédéric-Adolphe, JouslindeLa Salle, Armand-François, Dupeuty, Charles, Cricri et ses mitrons, « petite parodie en vers et en cinq tableaux dune grande pièce en cinq actes et en prose », Théâtre des Variétés, 7 mars 1829, Paris, Quoy, 1829

Comptes rendus

« Nouvelles des théâtres », Le Constitutionnel, 2 mars 1829.

992

« Des parodies », Le Corsaire, 4 mars 1829.

« Théâtre du Vaudeville, Première représentation de La Cour du Roi Pétaud, parodie de Henri III », Le Figaro, 1er mars 1829.

Articles

Arthur, Stéphane, « Guise sur scène : le jeu de lamour et du pouvoir, ou les avatars historiques et extra-historiques dun personnage dramatique », Le Théâtre de Dumas père, entre héritage et renouvellement, Rennes, PUR, 2018.

Bassan, Fernande, « Introduction », La Cour du roi Pétaud, dans le Théâtre complet dA. Dumas père, Paris, Lettres modernes, 1994, Bibliothèque introuvable, fascicule 9.

Prévost, Christine, « Une représentation de lHistoire qui se joue des codes scéniques : Henri III et sa cour et La Cour du roi Pétaud », dans Dumas, une lecture de lHistoire, Michel Arrous (dir.), Paris, Maisonneuve & Larose, 2003.

1 Cette bibliographie ne prend pas en compte les différentes éditions et les manuscrits, présentés, pour chaque pièce, dans la note concernant létablissement du texte.