Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: Théâtre complet. Tome I
- Pages: 783 to 792
- Collection: French Theatre Library, n° 52
- CLIL theme: 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
- EAN: 9782406074366
- ISBN: 978-2-406-07436-6
- ISSN: 2261-575X
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-07436-6.p.0783
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 11-26-2018
- Language: French
Bibliographie
Œuvres Théâtrales de Du Ryer
Éditions du xviie
Argénis et Poliarque, ou Théocrine, Paris, Nicolas Bessin, 1630.
Argénis, Paris, Veuve Nicolas Bessin, 1631.
Lisandre et Caliste, Paris, Pierre David, 1632.
Alcimédon, Paris, Antoine de Sommaville, 1635.
Les Vendanges de Suresne, Paris, Antoine de Sommaville, 1636.
Cléomédon, Paris, Antoine de Sommaville, 1636.
Lucrèce, Paris, Antoine de Sommaville, 1638.
Clarigène, Paris, Antoine de Sommaville, 1639.
Alcionée, Paris, Antoine de Sommaville, 1640.
Saül, Paris, Antoine de Sommaville et Augustin Courbé, 1642.
Esther, Paris, Antoine de Sommaville et Augustin Courbé, 1644.
Bérénice, Paris, Antoine de Sommaville et Augustin Courbé, 1645.
Scévole, Paris, Antoine de Sommaville, 1647.
Thémistocle, Antoine de Sommaville, 1648.
Nitocris, Paris, Antoine de Sommaville, 1650.
Amarillis, Paris, Toussaint Quinet, 1650.
Dynamis, Reyne de Carie, Paris, Antoine de Sommaville, 1653.
Anaxandre, Paris, Antoine de Sommaville, 1655.
784Éditions modernes
du théâtre de Du Ryer
xx e et xxie siècles
Arétaphile : éd. R. Grazia Zardini Lana, Genève, Slatkine, 1983.
Clitophon : éd. Luigia Zilli, Bologna, Pàtron, 1978.
Les Vendanges de Suresnes :éd. Luigia Zilli, Roma, Bulzoni, 1980 ; éd. Jacques Scherer, Théâtre du xviie siècle, vol. 2 ; Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1986, p. 3-83.
Lucrèce : éd. James F. Gaines et Perry Gethner, Genève, Droz, 1994.
Alcionée : éd. Henry Carrington Lancaster, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1930 ; éd. Jacques Scherer, Théâtre du xviie siècle, vol. 2 ; Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1986, p. 85-142.
Saül :éd. Henry Carrington Lancaster, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1931 ; éd. Maria Miller, Toulouse, Société de Littératures Classiques, 1996.
Esther : éd. Perry Gethner et Edmund Campion, Exeter, University of Exeter Press, 1982 ; éd. André Blanc [avec Thémistocle], Paris, STFM, 2001.
Scévole : éd. Giancarlo Fasano, Roma, Pàtron, 1966.
Thémistocle : éd. P. E. Chaplin, Exeter, University of Exeter Press, 1972 ; éd. André Blanc [avec Esther], Paris, STFM, 2001.
Dynamis : éd. Jean Rohou, Exeter, University of Exeter Press, 1992.
Outils et répertoires
Annales dramatiques, ou Dictionnaire général des théâtres [ … ] par une société de gens de Lettres, Paris, 1802-1812, 9 vol. ; rééd. Genève, Slatkine, 1967.
Parfaict (les frères), Histoire du théâtre françois, Paris, Le Mercier-Saillant, 1734-1749, 15 vol. ; rééd. Genève, Slatkine Reprints, 1967.
Godardde Beauchamps, Pierre-François, Recherches sur les théâtres de France depuis l’année onze cens soixante et un jusques à présent, Paris, 1735, 3 vol. ; rééd. Genève, Slatkine Reprints, 1968.
La Porte Joseph de, et Chamfort Sébastien-Roch-Nicolas de, Dictionnaire dramatique […], Paris, Lacombe, 1776, 3 vol.
785Maupoint, Bibliothèque des théâtres[…], Paris, L.-F. Prault, 1733 ; rééd. Paris, L’Arche du livre, 1970.
Niceron, Mémoires pour servir à l’histoire des hommes illustres dans la République des Lettres, avec un catalogue raisonné de leurs ouvrages, tome XXII, Paris, Briasson, 1733.
Ouvrages linguistiques
Brunot, Ferdinand, Histoire de la langue française des origines à 1900, Paris, A. Colin, t. III, 1re partie, 1930.
Fournier, Nathalie, Grammaire du français classique, Paris, Belin, coll. « Belin Sup-Lettres », 1998.
Haase, Alfons, Syntaxe française du xviie siècle, nouvelle éd. traduite et remaniée par M. Obert, Paris-Munich, Delagrave-M. Huber, 1965.
Lote, Georges, Histoire du vers français, rééd. Aix-en-Provence, Université de Provence, t. VI, vol. III, 1991.
Malherbe, François de, Commentaire sur Desportes, dans Œuvres, éd. Ludovic Lalanne, Paris, Hachette, t. IV, 1862.
Spillebout, Gabriel, Grammaire de la langue française du xviie siècle, Paris, Picard (collection « Connaissance des langues »), 1985.
Vaugelas, Claude-Favre de, Remarques sur la langue française, Paris, éd. Champ Libre, 1981.
Textes sources
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786L’Ariosto, Orlando furioso[1516-1532], édition bilingue, trad. et notes de Michel Orcel ; présentation d’Italo Calvino, Paris, Seuil, 2000.
Barclay, Jean, Les Amours de Poliarque et d’Argénis de J. Barclay mis en françois par P. de Marcassus, Paris, Nicolas Buon, 1622.
Bonnarellidella Rovere, Guido Ubaldo, Filli di Sciro, favola pastorale[1re éd. Ferrare, 1607], réimp. Roma, Vecchiarelli Editore, 2001.
Guarini, Battista, Il Pastor fido[1589], a cura di Elisabetta Selmi, introd. di Guido Baldassarri, Venezia, Marsilio, « Letteratura universale », 1999.
Garnier, Bradamante[1582], éd. Maurice Hervier, Paris, Bordas, 1991.
Héliodore, L’Histoire æthiopique, trad. Jacques Amyot [1547], éd. Laurence Plazenet, Paris, Champion, 2008.
Montemayor, Jorge de, Les 7 livres de Diane[1559], introd., notes, trad. par Anne Cayuela, Paris, H. Champion, 1999.
Plutarque, Conduites méritoires des femmes, Œuvres morales, tome IV, traité 17, éd. et trad. J. Bologne, Paris, Les Belles Lettres, CUF Série grecque, 2002 ; Des vertueux faits des femmes, trad. J. Amyot, dans Œuvres morales et philosophiques, première éd. 1572, Paris, C. Morel, 1618.
Le Tasse, Aminta, [1573], Roma, Vecchiarelli Editore, 2000, traduit en français en 1591 par le Sieur de La Brosse ; Aminte, Montaigut-en-Combraille, éditions Ressouvenances, 1983.
Rojas, Fernando de, Comedia de Calisto y Melibea[1499] ; La Célestine, tragi-comédie de Calixte et Mélibée, trad. Aline Schulman, préf. J. Goytisolo et C. Fuentes, Paris, Fayard, 2006.
Urfé, Honoré d’, Les Douze Livres d’Astrée, Paris, Toussaint du Bray, 1607.
Contexte théorique et dramatique
Recueils
Dotoli, Giovanni, Temps de Préfaces. Le Débat théâtral en France de Hardy à la Querelle du Cid, Paris, Klincksieck, 1996.
Contient notamment :
Chapelain, Jean, « Lettre sur la règle des vingt-quatre heures » (1630), p. 226-235.
Chapelain, Jean, « Discours de la poésie représentative », première version, et « Discours de la poésie représentative », seconde version (1635), p. 301-304.
Durval, Jean-Gilbert, « Discours à Cliton », Paris, imprimé aux dépens de l’auteur, 1637, p. 270-297.
787Durval, « Au lecteur » (Agarite), p. 314-315.
Gombauld, J. Ogier de, « Préface » (L’Amaranthe), p. 256-259.
Isnard, « Préface » (La Filis de Scire de Pichou), p. 248-255.
Mairet, Jean, « Préface, en forme de discours poétique à Monsieur le comte de Cramail » (La Silvanire ou la morte-vive), p. 236-247.
Mareschal, André, « Préface » (La Généreuse Allemande, deuxième journée), p. 218-225.
Ogier, François, « Préface au lecteur » (Tyr et Sidon de Jean de Schélandre), p. 181-191.
Rayssiguier, le sieur de, « Au lecteur » (L’Aminte), p. 265-266.
Civardi, Jean-Marc, La Querelle du Cid (1637-1638), Paris, Champion, 2004.
Contient notamment :
« Excuse à Ariste », p. 315-326.
« L’auteur du vrai Cid espagnol à son traducteur français », p. 333-336.
« Lettre apologétique du sieur Corneille », p. 511-520.
« Le jugement du Cid, composé par un bourgeois de Paris, Marguillier de sa paroisse », p. 779-790.
« Épître familière du Sieur Mairet au Sieur Corneille », p. 797-820.
« Lettre du désintéressé au sieur Mairet », p. 837-844.
« Avertissement au Besançonnais Mairet », p. 851-862.
« Lettre de M. l’abbé de Boisrobert à M. Mairet », p. 907-910.
Textes séparés
Aubignac, François Hédelin, abbé d’, La Pratique du théâtre, Paris, 1657 ; éd. Hélène Baby, Paris, Champion, 2001 (rééd. 2011).
[Auvray et Du Ryer], Lettres à Poliarque et Damon. Sur les mesdisances de l’Autheur du Théâtre, Paris, François Targa, 1628 ; Émile Roy, « Un pamphlet d’Alexandre Hardy : « La berne des deux rimeurs de l’Hôtel de Bourgogne », (1628) », Revue d’Histoire Littéraire de la France, vol. XXII, no 3-4, 1915, p. 522-530.
Aristote, La Poétique, éd. et trad. R. Dupont-Roc et J. Lallot, Seuil, 1980.
Chapelain, Jean, Lettres de Jean Chapelain de l’Académie Française, éd. Ph. Tamizey de Larroque, Paris, Imprimerie Nationale, 1883.
Chapelain, Jean, Opuscules critiques, éd. Alfred. C. Hunter, éd. révisée par Anne Duprat, Genève, Droz, 2007.
Corneille, Pierre, Œuvres complètes, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 3 volumes, vol. I, 1980, vol. II, 1984, vol. III, 1987.
Corneille, Pierre, Trois Discours sur le poème dramatique, éd. Bénédicte Louvat et Marc Escola, Paris, GF-Flammarion, 1999.
788Desmaretsdesaint-sorlin, Jean, Préface de Scipion[1639], dans Théâtre complet (1636-1643), éd. Claire Chaineaux, Paris, Champion, « Sources Classiques », 2005.
Durval, Préface de Panthée, Paris, Gardin Besongne, 1639 ; notice en ligne sur le site IdT [http://www.idt.paris-sorbonne.fr/odt/Durval-Panthee-Dedicace.odt]
[ Hardy, Alexandre], La Berne des deux rimeurs de l’Hôtel de Bourgongne. En forme d’Apologie contre leurs impostures, 1628 ; É. Roy, « Un pamphlet d’Alexandre Hardy : « La berne des deux rimeurs de l’Hôtel de Bourgogne », (1628) », Revue d’Histoire Littéraire de la France, vol. XXII, no 3-4, 1915, p. 531-543.
Giraldi Cinthio, Giovambattista, Discorso, over lettera… interno al comporre delle comedie et tragedie, Dicorsi, Venise, Gabriel Giolito de Ferrari et fratelli, 1554.
Guarini, Gian Battista, Opere di Battista Guarini, a cura di Luigi Fasso, Unione Tipografico Editrice Torinese, 1962.
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Mahelot, Laurent, Le Mémoire de Mahelot, Laurent et d’autres décorateurs de l’Hôtel de Bourgogne et de la Comédie Française au xviie siècle, éd. H. C. Lancaster, Paris, Champion, 1920 ; éd. Pierre Pasquier, Paris, Champion, 2005.
Sarasin, Jean-François, Discours sur la tragédie, ou remarques sur L’Amour tyrannique, en tête de L’Amour tyrannique de Georges de Scudéry, Courbé, 1639 ; dans Œuvres de Jean-François Sarasin, éd. P. Festugière, I, Paris, Champion, 1926 ; notice en ligne sur le site IdT [http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Sarasin-AmourTyrannique-Preface.html].
Scudéry, Georges de, « Au lecteur » d’Andromire, Paris, Sommaville, 1641 ; notice en ligne sur le site IdT [http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Scudery-Andromire-Preface.html].
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Sorel, Charles, La Bibliothèque françoise ou le choix et l’examen des livres françois qui traitent de l’éloquence, de la philosophie, de la dévotion et de la conduite des bonnes mœurs, Paris, Compagnie des Libraires du Palais, 1664 [Genève, Slatkine Reprints, 1970] ; éd. Filippo d’Angelo, Mathilde Bombart, Laurence Giavarini… [et al.], Paris, Champion, 2015.
789Études critiques
Le théâtre en France au xviie siècle
Ouvrages
Baby, Hélène, La Tragi-comédie de Corneille à Quinault, Paris, Klincksieck, 2001.
Couton, Georges, Richelieu et le théâtre, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1986.
Dalla Valle, Daniela, La Tragicommedia francese. Teoria e prassi, Torino, Albert Meynier, 1989.
Deierkauf-Holsboer, S. Wilma, Le Théâtre du Marais, Paris, Nizet, 1954-1958.
Deierkauf-Holsboer, S. Wilma, Histoire de la mise en scène dans le théâtre français à Paris de 1600 à 1673, Paris, Nizet, 1960.
Deierkauf-Holsboer, S. Wilma, Le Théâtre de l’Hôtel de Bourgogne 1548-1680, Paris, Nizet, 1968-1970.
Delmas, Christian, Mythologie et mythe dans le théâtre français, 1650-1676, Genève, Droz, 1985.
Delmas, Christian, La Tragédie, Paris, Seuil, 1994.
Émelina, Jean, Les Valets et les servantes dans le théâtre comique en France de 1610 à 1700, Cannes, CEL-Grenoble, PUG, 1975.
Forestier, Georges, Le Théâtre dans le théâtre sur la scène française du xviie siècle, Genève, Droz, 1981, rééd. « Titre courant », 1996.
Forestier, Georges, Esthétique de l’identité dans le théâtre français (1550-1680). Le déguisement et ses avatars, Genève, Droz, 1988.
Guichemerre, Roger, La Tragi-comédie, Paris, P.U.F., 1981.
Hilgar, Marie-France, La Mode des stances dans le théâtre tragique français (1610-1687), Paris, Nizet, 1974.
Howe, Alan, Le Théâtre professionnel à Paris, 1600-1649 : documents du Minutier central des notaires de Paris, Paris, Centre historique des Archives nationales, 2000.
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790Lancaster, Henry Carrington, A History of French Dramatic Literature in the xviith Century, The Johns Hopkins Press, Baltimore, Maryland, 1929 ; Paris, PUF, 1929-1942 (9 vol.).
Lebègue, Raymond, Études sur le théâtre français, Paris, Nizet, 1977-1978, 2 vol.
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Marsan, Jules, La Pastorale dramatique en France à la fin du xvie siècle et au commencement du xviie siècle, Paris, Hachette, 1905 ; Genève, Slatkine Reprints, 1969.
Mazouer, Charles, Le Théâtre français de l’âge classique. I, Le premier xviie siècle, Paris, Champion, 2006.
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Mosele, Elio (éd.), Dalla tragedia rinascimentale alla tragicommedia barocca, Fasano, Schena, 1993.
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Van Elslande, Jean-Pierre, L’Imaginaire pastoral du xviie siècle, Paris, P.U.F., 1999.
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Articles
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Forestier, Georges, « De la modernité anti-classique au classicisme moderne. Le modèle théâtral 1628-1634 », Littératures classiques, no 19, 1993, p. 87-128, repris et complété dans id., Passions tragiques et règles classiques. Essai sur la tragédie française, Paris, Puf, 2003.
Garapon, Robert, « La comédie tragi-comique », dans Dalla tragedia rinascimentale alla tragicommedia barocca, Fasano, Schena, 1993, p. 355-361.
Morel, Jacques, « Imitation et recherche littéraire : la tragi-comédie », Le xviie siècle et la recherche, Actes du 6e Colloque de Marseille, 1976, Marseille, CMR 17, 1977, p. 153-162 ; rééd. dans Agréables mensonges, Paris, Klincksieck, 1991, p. 73-80.
Soare, Antoine, « Sur un mensonge du Menteur ; « poudre de sympathie » et « résurrections » tragi-comiques », Papers on French Seventeenth Century Literature, XXV, 48, 1998.
Soare, Antoine, « Du Cid à Horace en passant par la tragi-comédie », Papers on French Seventeenth Century Literature, XXIX, 56, 2002.
791Pierre Du Ryer
Pierre Du Ryer dramaturge et traducteur, Littératures classiques, nº 42, printemps 2001, dir. Dominique Moncond’huy.
Isaac Du Ryer
Chauveau, Jean-Pierre, « Deux générations de poètes : Isaac Du Ryer, père de Pierre », Littératures Classiques, printemps 2001, no 42, p. 13-28.
Lachèvre, Frédéric, Un Émule inconnu au début du xviie siècle de Mathurin Régnier : Isaac Du Ryer, (1568 ?-1634), secrétaire de la Chambre du Roi, douanier, poète réaliste, auteur dramatique, et ses poésies amoureuses, libres et douanières précédées de sa biographie, Paris, Librairie Historique Margraff, R. Clavreuil successeur, 1943.
Lachèvre, Frédéric, Les Recueils collectifs de poésies libres et satiriques publiés depuis 1600 jusqu’à la mort de Théophile (1626), Genève, Slatkine Reprints, 1968.
Le théâtre de Pierre Du Ryer
Collignon, Albert, Notes historiques, littéraires et bibliographiques sur L’Argénis de Jean Barclay, Paris, Berger-Levrault, 1902.
Doubins, Nadia, The Tragedies of Pierre Du Ryer (1636-1646), University of California, Los Angeles, 1967.
Gaines, James F., Pierre Du Ryer and his tragedies. From envy to liberation, Genève, Droz, 1987.
Hilgar, Marie-France, « L’art de régner dans le théâtre tragique de Pierre Du Ryer » dans Actes de Wake Forest. L’image du souverain dans le théâtre de 1600 à 1650, Paris, Biblio 17, 1987, p. 175-189.
Mazouer, Charles, « Pierre Du Ryer, contemporain de Corneille », Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XXVIII, no 55, 2001, p. 292-305.
Kurt, Philip, Pierre Du Ryer Leben und Dramatische Werke, Zwickau, Eichorn und Posern, 1904.
Lancaster, Henry Carrington, Pierre Du Ryer Dramatist, Washington, The Carnegie Institution of Washington, 1912.
Lancaster, Henry Carrington, « Pierre Du Ryer écrivain dramatique », Revue d’Histoire Littéraire de la France, avril-juin 1913, nº 20, 1913, p. 309-331.
Lancaster, Henry Carrington, « Gaillard’s criticism of Corneille, Rotrou, Du Ryer, Marie de Gournay and other writers », Publications of the Modern Languages Association of America, XXX, 1915, p. 500-508.
Lancaster, Henry Carrington, « Alexandre Hardy et ses rivaux », Revue 792d’Histoire littéraire de la France, XXIV, 1917, p. 414-421. (Suivi de la réponse d’Émile Roy, p. 422-427).
Lanson, Gustave, « Compte rendu à H. C. Lancaster, Pierre Du Ryer dramatist », Revue d’Histoire Littéraire de la France, nº 21, 1914, p. 205-207.
Lockert, Lacy, un chapitre intitulé « Du Ryer as a writer of tragedy », dans Studies in French classical tragedy, Nashville, Vaderbilt University Press, 1958, p. 140-185.
Picciola, Liliane, « L’adaptation scénique de l’histoire d’Argénis et Poliarque : les dramaturgies de Du Ryer et de Calderón », dans Littératures classiques, nº 42, printemps 2001, p. 121-144.
Repossi, Silvana, « Pierre Du Ryer, précurseur de Racine », Jeunesse de Racine, juillet-septembre 1962, p. 49-67.
Richard, Oneil J., « Hardy, Auvray, Du Ryer and the Querelle des Anciens et des Modernes », The French Review, vol. 33, no 2, décembre 1959, p. 116-122.