Skip to content

Classiques Garnier

Introduction

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Correspondance. Tome XX. Juin 1866 – mai 1868
  • Pages: i to iii
  • Reprint of the edition of: 1985
  • Collection: Nineteenth-Century Library, n° 20 – Hors collection
  • CLIL theme: 3436 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques
  • EAN: 9782406084884
  • ISBN: 978-2-406-08488-4
  • ISSN: 2258-8825
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08488-4.p.0007
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 12-11-2018
  • Language: French
7
INTRODUCTION


Dans ce tome qui couvre deux années, on verra t'implan- ter de nouvelles amitiés (fuliette Lamber-Adam, Henry Har~ risse, Taine, Plauchut) et re conftrmer quelques autres déjà connues du lecteur (Flaubert, Dumas fris, Marchai, Paul Mes~rice). La correspondance avec Buloz, naguère interlocu- teur privilégié pour raisons professionnelles, te raréfte, car il semble que le directeur de la Revue se dispore à paner la main. Nour devrions avoir, en compensation, davantage de lettres à !'éditeur Michel Lévy, qui a le monopole der publi- cations de la romancière ; malheureurement, let archiver de la maison Calmann-Lévy, pillées tous l'occupation, ront trèr pauvres en documents surceptibler de prendre place dans nos recueils.
L'activité créatrice de George Sand ne chôme pourtant pas, au cours de ces deux annéer. Trois romans parairrent en librairie, Le Dernier amour, dédié à Flaubert ; danr la Revue des deux mondes Cadio et Mademoiselle Mer- quem.
Le théâtre l'occupe aussi beaucoup il y a à cela der rairons matérielles et familiales. Les pièces rapportent, en cas de succès, bien davantage que let livrer, et George Sand re plaît à croire au talent de son frit, au ménage duquel elle aspire à procurer des ressources perronnellet. D'où la tentative décevante des Don Juan de village à laquelle Maurice a collaboré. D'où la remise rut le chantier de Mont-Revêche. D'où le projet de porter à la rcène le roman dialogué Cadio, avec le concourt de Paul Meurice :vers la fin de ce volume t'échangera une correspondance quasi quoti- dienne rut le découpage de cette pièce entre Nohant et Paris. Le tome suivant verra t'écrouler ce nouvel erpoir, de même que danr celui-ci pour arrirtonr à l'insuccès des Don Juan de village. Mais le découragement n'abat jamair Sand la courageuse. D'ailleurr le bon accueil que le public fait aux reprirer de plusieurs de ter pièces ancienner la maintient en confiance.
8 Quelques voyages jalonnent cette période :plusieurs courts séjours chez Flaubert à Croisset, chez Dumas ftls sur la côte normande, une excurrion en Bretagne avec Maurice et sa femme (dix jours en septembre 1866), pour planter le décor du roman sur la guerre de Vendée ; une autre en Normandie l'année suivante, pour situer l'action de Mademoiselle Mer- quem. En janvier-février 1868, elle fait avec Maurire un plus long séjour dans le Midi, invitée par Juliette Lamber. Ils en reviendront pour trouver à Nohant un nouvel hôte qu'on n'attendait pas si tôt ;Gabrielle, venue au monde en leur absence. La Côte d'azur n'enfantera pas un nouveau Tamaris, mais les belles pages des Nouvelles lettres d'un
voyageur.
Elle se plaît de plus en plus dans sa famille, qu'elle ne quitte pas en pensée quand elle est obligée de s'en séparer ; de longues lettres quotidiennes resserrent le lien, et Aurore y a toujours sa part d'adorations. Quand elle est à Paris, elle asstste aux n dîners Magny ~ où elle retrouve des littérateurs dont certains (pas tous) sont ses amis. Peu à peu, elle se détache de Palaiseau, aspire à retrouver Nohant, où ses séjours vont être de plus en plus étendus.
Son anticléricalisme ne fait que croître, et elle se sent p de moins en moins chrétienne „ (lettre n° 13461). On la verra, au tome suivant, prendre une position très agressive à l'égard d'une amie qui s'est convertie au catholicisme. Même le protestantisme, vers lequel elle inclinait, est loin de la satisfaire pleinement.

Marchands d'autographes, collectionneurs, lecteurs et lec- trices ont bien voulu, cette année encore, apporter leur colla- boration àcet ouvrage. Qu'ils trouvent ici l'expression de ma
gratitude : '
— Mmes Florence Arnaud, Marielle Caors, Giralt d'Espai-
gnol de Lestang, G. Nordez ;

— MM. Jean-Daniel Caudaux, Pierre Courjon, Jean Pucelle-Maubec, Taugourdeau.
Georges LUBIN
9 Ce tome contient au total 993 numéror, dont 189 en
déftcit, et 804 lettrer retrouvêer.
Ont été vériftéer rur autographer, microfrlmr ou photoco-
pies 697, rois une proportion de 86,8 %. Ler inéditr
complets, au nombre de 568, ler inéditr partielr, au nombre
de 46, conrtituent der troir-quaru de l'enremble.

Comme danr le tome précédent, et pour que le volume demeure maniable, la table der matières a été allégée. L'In- dex der correrpondantr en premier lieu, et ler autrer Index détaillée permettent de retrouver facilement la lettre recher- chée,