Skip to content

Classiques Garnier

Introduction

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Correspondance. Tome VII. Juillet 1845 – juin 1847
  • Pages: i to ii
  • Reprint of the edition of: 1970
  • Collection: Nineteenth-Century Library, n° 7 – Hors collection
  • CLIL theme: 3436 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques
  • EAN: 9782406084495
  • ISBN: 978-2-406-08449-5
  • ISSN: 2258-8825
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08449-5.p.0007
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 10-26-2018
  • Language: French
7
INTRODUCTION


Une activité littéraire lntenre et d'importants événements familiaux caractérisent la période couverte par ce tome VII. Les romans succèdent aux romans Teverino, le Péché de Monsieur Antoine, la Mare au diable, Lucrezia Floriani, le Piccinino, et méme le Château des Désertes (gui a été écrit en r8¢~, mais ne sera publié qu'en rBJr). aQuelle fécondité
Du côté de la vie privée, c'est un ciel d'orage gui monte : les enfants cessent d'être der enfants, malléables et dociles; Maurice ne r'accornnzode plus de la liaison encre Chopin et sa mère, Solange ne ronge qu'à contester en attendant de s'évader par !e mariage, Chopin la sensitive souffre de mille piqûres d'épingle et de pétales de rose repliés, George se défoule en ëcrivant mélancoliquement Lucrezia Floriani, chronique d'un amour qui meurt.
Le premier semestre de r8¢~ est fertile en rebondissements dramatiques :sur le point de se faire, deux mariages brusguement rompus, un autre mené tambour battant. Le second semestre
en verra bien d'autres, et pires.
On trouve dans ce tome 6o correspondants gui apparaissent pour la première fois. Parmi eux, Mgr Affre, legénéral Cavaignac, Clésinger, mile de Girardin, les journalistes Anténor foly, Charles Lesseps, Auguste Nefft~er. Nous retrouvons aussi !er correspondants habituels Hetzel !'éditeur, Pancy !e poète- ouvrier, et Mme Marliani et Mlle de Ro~ièrer gui l'zrne et l'autre ont reFu tant de confidences sur Chopin.
Nous avons encore à dire combien nous sommer reconnaissant à taus ceux, à toutes celles qui nous encouragent dans notre effort, en ~zous confiant ou en nous signalant, soit des lettres, soit des
publications qui ont échappé aux chercheurs qui nous ont précédé
et à nous-même; ou bien en répondant à nos questions sur des points de détail; ou bien encore en relevant !es erreurs qui se sont glissées dans nos commentaires et les fautes d'impression qui ont résisté à plusieurs paires d ÿeux attentifs.
8 Aux noms de ceux qui ont figuré dans nos précédents volumes (et dont certains sont des récidivistes, témoignage précieux de leur fidélité), ajoutons
— Mme Hélène Bessis, Miss (anis Glasgow, Mme Gabriel Maulmond, Mme Étienne Noél, Mme Paul Philippon, Mme Dina Vierny;
— MM. Pierre Berès, Ernest Bourrut-Lacouture, Boyer, Pierre des Cognets, André Delapierre, docteur Robert Fleury, docteur Gordon-Martlns, Jean-Marie Goulemot, André fanet, Guy de La Touche, Roger Louis, Bernard Masson, Ryuji Nagatsuka, Maurice Partrrrier, fean Salvinien, Gilbert Sigaux, Taugourdeau, généra! Arnarrlt de Vitrolles et !e directeur des Archives muni- cipales de Zrrtphen (Pays-Bart .
Et merci arlssr à ceux gzri m'écrivent pour de plairir, pour me remercier de leur réréler rrne George Sand toute différente de l'image qui a cours communément. Cela aussi est un réconfort, larsgsre la tâche parait lourde, ce gui arrive quelquefois, quelque passion gsr'on mette à l'accomplir.
Georges Lusix
Dans ce tome VII, on trouve I r3 numéros (dont 3 nuneéros bis), soit 397 lettres de George Sand, 2 traités, z refus, rrz numéros représentant des lettres en déficit, mais susceptibles de résurgence. 34z documents (proportion considérable) ont été vérifiés sur autographes, microfilms, photographies ou foc-similés.
Srm les 397 lettres de George Sand, z6r sont entièrement inédites, soit Gf,4 °%• 71 le sont partiellement. Une publiée en rasse était inédite dans son texte original.