Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Théâtre complet. Tome VII
  • Pages : 801 à 806
  • Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 104
  • Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN : 9782406166924
  • ISBN : 978-2-406-16692-4
  • ISSN : 2261-575X
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16692-4.p.0801
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 20/03/2024
  • Langue : Français
801

BIBLIOGRAPHIE

DICTIONNAIRES ET SOURCES DOCUMENTAIRES

Dictionnaire de l Académie Française, Paris, J.-B. Coignard, 1694.

Dictionnaire de l Académie Française, 2 vol., Paris, Veuve de B. Brunet, 1762.

Dictionnaire de l Académie Française, Paris, J. J. Smits, 1798.

Dictionnaire de l Académie Française, 2 vol., Paris, Firmin Didot, 1835.

Féraud, Jean-François, Dictionnaire critique de la langue française, 3 vol., Marseille, J. Mossy père et fils, 1787-1788.

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, La Haye, A. et R. Leers, 1690.

Littré, Émile, Dictionnaire de la langue française, 5 vol., Paris, Hachette, 1863-1877.

Mongrédien, Georges et Robert, Jean, Les Comédiens français du xviie siècle : dictionnaire biographique, Paris, Centre National de la Recherche Scientifique, 1981.

Richelet, Pierre, Dictionnaire français, Genève, J.-J. Widerhold, 1680.

Riffaud, Alain, « Répertoire du théâtre français imprimé du xviie siècle » (http://repertoiretheatreimprime.yale.edu [consulté le 14 décembre 2023]).

Soullier, Charles, NouveauDictionnaire de musique illustré, Paris, E. Bazault, 1855.

Trésor de la langue française (https://www.atilf.fr/ressources/tlfi/ [consulté le 14 décembre 2023]).

802

SOURCES PRIMAIRES

Manuscrits

Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française

Adresse au roi contre Sourdéac et Champeron par les comédiens + brouillon plus tardif, inachevé (1673) ;

Ms 1, Ms 2 I, Ms 2 II, Ms 2 III, Ms 2 IV ;

Registres : R6, 1674-75 ; R7, 1675-76 ; R8, 1676-77 ; R10, 1678-79 ; R11, 1679-80.

Bibliothèque nationale de France

Rés Vm1 259 (17), Charpentier, Marc-Antoine, Mélanges autographes, vol. 17 ;

Rés. Vmf ms 11, Recueil des airs de lOpéra dAtys.

Imprimés

Airs de la Comédie-Française, Paris, Pierre Ribou, 1704.

Chevalier, Jean, Les Amours de Calotin, Paris, G. Quinet, 1664.

Corneille, Pierre, Théâtre, 5 vol., Paris, Guillaume de Luyne, 1692.

Corneille, Thomas, La Devineresse, Paris, C. Blageart, 1680.

Corneille, Thomas, LInconnu, comédie mêlée dornements, représentée par la Troupe du Roi, établie au Faubourg S. Germain. Et se vend à Paris, Au Palais, dans la Salle Royale, à lImage S. Louis, Et à la porte de la Comédie, où lon prend les billets, s. l., s. é., 1675.

Corneille, Thomas, LInconnu. Comédie mêlée dornements et de musique, Paris, Jean Ribou, 1675.

Corneille, Thomas, LInconnu. Comédie mêlée dornements et de musique, Paris, Jean Ribou, 1676.

Corneille, Thomas, LInconnu, Lyon, s. é., 1676.

Corneille, Thomas, LInconnu, [Amsterdam], [Abraham Wolfgang], 1678.

Corneille, Thomas, LInconnu, comédie mêlée dornements. [] Représentée par la Troupe du Roi, établie au Faubourg Saint Germain, Paris, Jean Ribou, 1679.

Corneille, Thomas, LInconnu comédie. [] Avec un nouveau prologue, et de nouveaux agréments. Par M. Dancourt, Paris, Pierre Ribou, 1704.

Corneille, Thomas, Poèmes dramatiques, vol. 5, Paris, Guillaume de Luyne, 1682.

Corneille, Thomas, Poèmes dramatiques, vol. 5, Paris, Pierre Trabouillet, 1692.

Corneille, Thomas, Poèmes dramatiques, vol. 5, Paris, Augustin Besoigne, 1692.

803

Corneille, Thomas, Poèmes dramatiques, vol. 5, Paris, Guillaume de Luyne, 1692.

Corneille, Thomas, Poèmes dramatiques, vol. 5, Lyon, Laurens Bachelu, 1698.

Corneille, Thomas, Poèmes dramatiques, vol. 5, Paris, Veuve de Pierre Trabouillet, 1706.

Corneille, Thomas, Poèmes dramatiques, vol. 5, Paris, Charles Osmont, 1706.

Corneille, Thomas, Théâtre, Paris, Frères Châtelain, 1709.

Corneille, Thomas, Le Triomphe des dames, Paris, Jean Ribou, 1676.

Dancourt, Florent Carton, dit, Nouveau prologue et nouveaux divertissements pour la comédie de LInconnu, Paris, Pierre Ribou, 1703.

Dancourt, Florent Carton, dit, Œuvres, 7 vol., Paris, Pierre Ribou, 1711.

Dancourt, Florent Carton, dit, Œuvres, 9 vol., Rouen, Veuve de Pierre Ribou, 1729.

Dancourt, Florent Carton, dit, Œuvres, 8 vol., Paris, Les Libraires associés, 1742.

Delamare, Nicolas, Traité de la police, t. 1, Paris, Jean et Pierre Cot, 1705.

Félibien, André, Les Divertissements de Versailles donnés par le roi au retour de la conquête de la Franche-Comté en lannée 1674, Paris, J.-B. Coignard, 1674, dans Les Fêtes de Versailles : chroniques de 1668 et 1674, dir. Martin Meade, Aubenas, Dédale, Maisonneuse et Larose, 1994.

Forestier, Georges, dir., Aspects du théâtre dans le théâtre au xviie siècle, Toulouse, Université de Toulouse-le Mirail, 1986.

Intermèdes pour une comédie, Paris, Claude Barbin, 1673.

Les Intrigues de Molière et celles de sa femme ou La Fameuse Comédienne, dir. Charles-Louis Livet, Paris, Isidore Liseux, 1877.

La Grange, Charles Varlet, dit, Registre, dir. B. E. Young et G. P. Young, 2 vol., Paris, Droz, 1947.

Mahelot, Laurent, Le Mémoire de Mahelot : mémoire pour la décoration des pièces qui se représentent par les Comédiens du Roi, dir. Pierre Pasquier, Paris, Champion, 2005.

Le Mercure, avril 1722.

Mercure de France, décembre 1728, septembre 1746, décembre 1752.

Le Mercure galant, janvier 1679, avril 1679, octobre 1680, janvier 1710.

Molière, Dom Juan, ou Le Festin de pierre, dir. Charles Mazouer, Paris, Classiques Garnier, 2022.

Le Nouveau Mercure, décembre 1719, février 1720.

Recueil d airs sérieux et à boire de différents auteurs, Paris, Ballard, 1703.

Ripa, Cesare, Iconologie, ou explication nouvelle de plusieurs images, emblèmes et autres figures hiérogyphes des vertus, des vices, des arts, des sciences [] et des passions humaines [], trad. Jean Baudoin, Paris, M. Guillemot, 1644 (https://804fr.wikisource.org/wiki/Iconologie_(Cesare_Ripa,_1643)/I/Abondance [sic][consulté le 14 décembre 2023]).

Sujet des Amours du Soleil, Paris, P. Promé, 1671, dans Recueil de tragédies à machines sous Louis XIV (1657-1672), dir. Christian Delmas, Toulouse, Université de Toulouse-Le Mirail, 1985.

LIVRES

Beaussant, Philippe, Lully ou le musicien du soleil, Paris, Gallimard, 1992.

Bonnassies, Jules, La Comédie-Française : histoire administrative (1658-1757), Paris, Didier, 1874.

Camp, Pannill, The First Frame : Theatre Space in Enlightenment France, Cambridge, Cambridge University Press, 2014.

Chambers, Ross, La Comédie au château : contribution à la poétique du théâtre, Paris, J. Corti, 1971.

Clarke, Jan, The Guénégaud Theatre in Paris (1673-1680). Volume One : Founding, Design and Production, Lewiston-Queenston-Lampeter, Edwin Mellen, 1998.

Clarke, Jan, The Guénégaud Theatre in Paris (1673-1680). Volume Two : the Accounts Season by Season, Lewiston-Queenston-Lampeter, Edwin Mellen, 2001.

Clarke, Jan, The Guénégaud Theatre in Paris (1673-1680). Volume Three : the Demise of the Machine Play, Lewiston-Queenston-Lampeter, Edwin Mellen, 2007.

Deierkauf-Holsboer, Sophie Wilma, Le Théâtre de lHôtel de Bourgogne, 2 vol., Paris, Nizet, 1968-1970.

Denis, Delphine, Le Parnasse galant : institution dune catégorie littéraire, Paris, Champion, 2001.

Forestier, Georges, Le Théâtre dans le théâtre sur la scène française du xviie siècle, Genève, Droz, 1981.

Herzel, Roger, The Original Casting of Molières Plays, Ann Arbor, MI, University Microfilms International, 1981.

Hitchcock, H. Wiley, Les Œuvres de / The Works of Marc-Antoine Charpentier : catalogue raisonné,Paris, Picard, 1982.

Jurgens, Madeleine et Maxfield-Miller, Elizabeth, Cent ans de recherches sur Molière, sur sa famille et sur les comédiens de sa troupe, Paris, SEVPEN, 1963.

Lancaster, Henry Carrington, Actors Roles at the Comédie Française according to the Répertoire des comédies françaises qui se peuvent jouer en 1685, Baltimore, Johns Hopkins, 1953.

805

Lough, John, Paris Theatre Audiences in the Seventeenth and Eighteenth Centuries, Oxford, Oxford University Press, 1957.

Mazouer, Charles, Le Théâtre français de lâge classique II : lapogée du classicisme, Paris, Honoré Champion, 2010.

Mittman, Barbara, Spectators on the Paris Stage in the Seventeenth and Eighteenth Centuries, Ann Arbor, MI, UMI Research Press, 1984.

Naudeix, Laura, Dramaturgie de la tragédie en musique (1673-1764), Paris, Champion, 2004.

Ravel, Jeffrey S., The Contested Parterre : Public Theater and French Political Culture 1680-1791, Ithaca et Londres, Cornell University Press, 1999.

Viala, Alain, La France galante, Paris, PUF, 2008.

Viala, Alain, La Galanterie : une mythologie française, Paris, Seuil, 2019.

ARTICLES

Boquet, Guy, « Naissance dune troupe, genèse dun répertoire », Revue dhistoire du théâtre, 32, 1980, p. 105-126.

Chevalley, Sylvie, « Les Derniers Jours de lHôtel de Bourgogne », Revue dhistoire du théâtre, 17, 1965, p. 404-407.

Clarke, Jan, « “Cinquante pauvres ouvriers” : enquête historique sur les employés chez Molière et à lHôtel Guénégaud de 1660 à 1689 », Revue dhistoire du théâtre, 285, 2020, p. 29-52.

Clarke, Jan, « Costume in the records of Molières troupe, the Hôtel Guénégaud company and the Comédie-Française (1658-1717) », dans Creation and Economy of Stage Costumes (16th-19th Century), dir. Sabine Chaouche, European Drama and Performance Studies, 20 (2023), p. 219-256.

Clarke, Jan, « Daily Life in the Professional Theatre According to the “comédies des comédiens” », Le Nouveau Moliériste, 6, 2007, p. 3-37.

Clarke, Jan, « De Louison à Fanchon : des enfants acteurs et leurs costumes chez Molière et à lHôtel Guénégaud », Le Nouveau Moliériste, 4-5, 1998-1999, p. 171-190.

Clarke, Jan, « La Devineresse and the “Affaire des poisons” », Seventeenth-Century French Studies, 28, 2006, p. 221-234.

Clarke, Jan, « Du ballet de cour à la foire : les origines de la pantomime au xviie siècle », dans Pantomime et théâtre du corps : transparence et opacité du hors-texte, dir. Arnaud Rykner, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 21-31.

Clarke, Jan, « Du Molière sans Molière », dans Ombres de Molière : naissance 806dun mythe littéraire à travers ses avatars du xviie siècle à nos jours, dir. Martial Poirson, Paris, Armand Colin, 2012, p. 55-73.

Clarke, Jan, « The Function of the décorateur and the Association of the Crosnier Family with Molières Troupe and the Guénégaud Theatre », French Studies, 48, 1994, p. 1-16.

Clarke, Jan, « Gender Equality and the Role of Women Theatre Professionals in Late Seventeenth-Century and Early Eighteenth-Century France », dans Towards an Equality of the Sexes in Early Modern France, dir. Derval Conroy, London, Routledge, 2021, p. 152-183.

Clarke, Jan, « Molières Actresses : Birth, Death and Other Inconveniences », Women in Theatre Occasional Papers, 3, 1996, p. 1-15.

Clarke, Jan, « Music at the Guénégaud Theatre, 1673-1680 », Seventeenth-Century French Studies, 12, 1990, p. 89-110.

Clarke, Jan, « Problematic Images : Some Pitfalls Associated with the Use of Iconography in Seventeenth-Century French Theatre History », Theatre Journal, 69, 2017, p. 535-553.

Clarke, Jan, « The Struggle for Spectacle on the Paris Stage, 1669-1680 », The Seventeenth Century, 27, 2012, p. 212-224.

Hawcroft, Michael, « Comment jouait-on le rôle dHippolyte dans la Phèdre de Racine ? : témoignage dun manuscrit inédit », xviie siècle, 231, 2006, p. 243-275.

Hunter, Mary, « Jean-Claude Gillier », Grove Music Online, 2001.

Jouves, Barbara, « Philippe de La Hire (1640-1718), Traité de la pratique de la peinture ; un traité scientifique de peinture ? », Groupe de Recherche en Histoire de lArt Moderne, 2016 (https://grham.hypotheses.org/files/2016/03/Philippe-de-La-Hire-Traité-de-la-pratique-de-la-peinture.pdf [consulté le 14 décembre 2023]).

Powell, John, « Les Conditions de représentation au Théâtre de Guénégaud et à la Comédie-Française, daprès les Mélanges », dans Les Manuscrits autographes de Marc-Antoine Charpentier, Paris, Mardaga, 2007, p. 271-286.

Razgonnikov, Jacqueline, « Copistes et secrétaires-souffleurs à la Comédie-Française au dix-huitième siècle, de Saint-Georges à Delaporte », Journal for Eighteenth-Century Studies, 32, 2009, p. 549-561.