Skip to content

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Publication type: Book chapter
  • Book: Théâtre complet. Tome II
  • Pages: 69 to 72
  • Collection: French Theatre Library, n° 77
  • CLIL theme: 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN: 9782406113867
  • ISBN: 978-2-406-11386-7
  • ISSN: 2261-575X
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-11386-7.p.0069
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 07-28-2021
  • Language: French
69

Bibliographie

Sur Thomas Corneille

Collins, David A., Thomas Corneille, protean dramatist. The Hague, Mouton, 1966.

Giorgetti, Giorgio,« Le Berger extravagant : du roman de Charles Sorel à la pièce de Thomas Corneille », dans Le Roman mis en scène, dir. C. Douzou et F. Greiner, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 135-144.

Gossip, Christopher J., « Thomas Corneille and the comic tradition », dans Derek Connon et George Evans (dir.), Essays on French comic drama from the 1640s to the 1780s, Oxford, Lang, 2000, p. 29-41.

Gossip, Christopher J., « Les débuts de Thomas Corneille au théâtre », R.H.L.F., 2011/3 Juillet-Août, p. 539-548.

Gossip, Christopher J., « Vers une chronologie des pièces de Thomas Corneille », R.H.L.F., 1974/3, Juillet-Août, p. 665-678.

Le Chevalier, Gaël, La Conquête des publics – Thomas Corneille, homme de théâtre, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Le Chevalier, Gaël, Stratégies des regards : voir et être vu dans le théâtre de Thomas Corneille (1647-1695), 2007 (thèse).

Le Chevalier, Gaël, « Un exemple de connivence culturelle : Le Berger extravagant de Thomas Corneille », dans Thomas Corneille, une dramaturgie virtuose, dir. Myriam Dufour-Maître, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2014, p. 173-189.

Reynier, Gustave, Thomas Corneille, sa vie et son théâtre, Paris, Hachette, 1892 ; reprint électronique : Théâtre-documentation.com, dir. Michel Capus, Pézenas, 2016.

Spycket, Sylvie, « Thomas Corneille et la musique », xviie siècle, no 21-22, 1954, p. 442-455.

70

Sur les pastorales dramatiques
et romanesques

Aarset, Hans Erik, « Archetextual palimpsests. Compositional structure and narrative self-awareness in LAstrée and other French baroque novels », dans Roy Eriksen (dir.), Contexts of pre-novel narrative. The European tradition, New York, de Gruyter, 1994, p. 229-272.

Dalla Valle, Daniela, « La pastorale dramatique au xviie siècle : influence italienne, succès français », Cahiers de lAssociation internationale des études françaises, 1987, vol. 39, no 1, p. 49-61.

De Vos, Wim, Le singe au miroir : emprunt textuel et écriture savante…, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1994, Chapitre 7 : « Variations sur le thème du singe, Le Berger extravagant et Polyandre », p. 289-304.

Garapon, Robert, « Linfluence de LAstrée sur le théâtre français de la première moitié du xviie siècle », Travaux de linguistique et de littérature, vol. 6, no 2, 1968, p. 81-85.

Genette, Gérard, « Le serpent dans la bergerie », Figures I, Paris, 1966, p. 109-122.

Hinds, Leonard, Narrative transformations from LAstrée to Le Berger extravagant, Purdue University Press, West Lafayette, Indiana, 2002.

Jourlait, Daniel, « La mythologie dans LAstrée », LEsprit Créateur, XVI, 1976, p. 125-137.

Lefranc, Abel, « Les clefs de LAstrée (suite) – les sources, Fortune du livre à travers les xviie, xviiie et xixe siècles », « Influence de LAstrée », « Influence de LAstrée – Charles Sorel », La Revue hebdomadaire des cours et des conférences, Paris, quatorzième année, 1905, p. 65-71, 212-219, 241-247, 289-295.

Lever, Maurice « Le statut de la critique dans Le Berger extravagant de Charles Sorel », Revue dHistoire littéraire de la France, 77e Année, No 3/4, Le Roman au xviie siècle (mai-août, 1977), p. 417-431.

Louvat-Molozay, Bénédicte, Théâtre et musique. Dramaturgie de linsertion musicale dans le théâtre français (1550-1680), Paris, Champion, 2002.

Marsan, Jules, La Pastorale dramatique en France à la fin du xvie et au commencement du xviie siècle, Paris, Hachette, 1905 ; réimpr., B. Franklin, 1971.

71

Mazouer, Charles, Le Théâtre français de lÂge classique, tome II, ch. vii « Leffacement de la pastorale, Parodie et humour », Paris, H. Champion, 2010, p. 187-189.

Mazouer, Charles, « Pastorale e commedia fino a Molière », dans Teatri barocchi. Tragedie, commedie, pastorali nella drammaturgia europea fra 500 e 600, éd. Silvia Carandini, Rome, Bulzoni, 2000, p. 469-486 (p. 478-479).

Picciola, Liliane, « Solidarités dans la première partie de LAstrée de DUrfé », dans D. Boillet et D. MoncondHuy (dir.), Discontinuité et/ou hétérogénéité de lœuvre littéraire, Poitiers, U.F.R. Langue et Littérature françaises, 1997, p. 141-159.

Spica, Anne, « Lextravagant et le roman. Lysis dans Le Berger extravagant de Charles Sorel (1627-1634) », dans Idiots, figures et personnages liminaires, colloque organisé par Figura, Centre de recherche sur le texte et limaginaire. Montréal, Laboratoire NT2, 28 octobre 2010. Document vidéo et audio, en ligne sur le site de lObservatoire de limaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/fr/communications/lextravagant-et-le-roman-lysis-dans-le-berger-extravagant-de-charles-sorel-1627-1634>.

Van Elslande, Jean-Pierre, « Laltérité arcadienne », dans R. Heyndels et B. Woshinski (dir.), LAutre au xviie siècle, actes du 4e colloque du Centre International de rencontres sur le xviie siècle, Université de Miami, 23-25 avril 1998, Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL, « Biblio 17 », 1999, p. 393-401.

Van Elslande, Jean-Pierre, Limaginaire pastoral du xviie siècle : 1600-1650, Paris, PUF, 1999.

Zotos, Alexandre, « De LAstrée dHonoré dUrfé à La Carithée de Gomberville : réflexions sur le dépaysement pastoral », dans Le Genre pastoral en Europe du xvieauxviie siècle. Actes du colloque international tenu à Saint-Étienne du 28 septembre au 1er octobre 1978, Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 1980, p. 207-221.

72

Théâtre du xviie siècle

Louvat-Molozay, Bénédicte, Théâtre et musique. Dramaturgie de linsertion musicale dans le théâtre français (1550-1680), Paris, Champion, 2002.